Ponceuses orbitales excentriques : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

  • Accueil
  • /
  • Ponceuses orbitales excentriques : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis
Bricolage
Ponceuse orbitale BLACK+DECKER KA191K-QS © BLACK+DECKER
Ponceuse orbitale BLACK+DECKER KA191K-QS
Rédigé par Jean RAZAKA Publié le 18 juillet 2021 à 20:51 Mis à jour le 18 juillet 2021 à 21:39
0 réaction 41 lectures

Ponceuses orbitales excentriques : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

Les ponceuses orbitales excentriques sont des outils incontournables pour rénover les meubles et les murs en plâtre, lustrer les carrosseries de sa voiture, etc. Elles constituent l’un des outillages indispensables pour tous les travaux d’abrasion, de dégrossissage et de finition de toutes les surfaces planes.   

Classement Ponceuse excentrique : les 5 meilleurs produits de 2020

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
Test et avis des meilleurs outils Bosch pas chers
GEX 125-150 AVE
Ponceuse excentrique
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
DEWALT
DWE6423-QS
Ponceuse excentrique
Promotion
Amazon
99,00 €

Avec la large panoplie de ponceuses orbitales excentriques sur le marché à l’heure actuelle, il n’est pas toujours évident de faire son choix, même pour les connaisseurs. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de se poser les bonnes questions avant d’en acheter une, surtout lorsqu’on est débutant. Un certain nombre de critères doivent être pris en considération pour bien choisir la bonne ponceuse orbitale excentrique adaptée à ses besoins comme la marque, le modèle, les caractéristiques, etc.

Notre rédaction a sélectionné les 5 meilleures ponceuses orbitales excentriques de cette année 2021 et vous délivre ci-après notre comparatif 2021 et notre avis. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici notre guide d’achat. 

Les bons à savoir pour bien choisir une ponceuse orbitale excentriques

Avant d’acheter une bonne ponceuse orbitale excentrique, il est judicieux de prendre en compte certains critères, notamment sa puissance, sa vitesse, la taille de son plateau, son système d’aspiration, son poids, son utilisation, sa marque ainsi que son prix. 

Quelle puissance pour votre ponceuse orbitale excentrique ?

Le choix de la puissance d’une ponceuse orbitale excentrique dépend de sa fréquence d’utilisation et du type de travaux que vous allez effectuer. Si vous songez à l’utiliser de façon régulière et pour réaliser des travaux de ponçage de grande envergure, vous avez besoin d’acheter une ponceuse orbitale excentrique dotée d’une puissance d’environ 500 Watts et plus. (celle de la marque BLACK+DECKER)

Cette puissance vous permettra d’effectuer tous vos travaux rapidement et efficacement. En effet, plus vous devez décaper et polir de matières, plus votre ponceuse devra être performante. Il s’agit d’une ponceuse destinée pour les professionnels qui ont besoin de poncer efficacement tous les types de surfaces. Pour les travaux de ponçage de finition nécessitant plus de précision, les ponceuses orbitales excentriques possédant un moteur inférieur à 300 Watts sont suffisantes. Cette puissance convient également pour les travaux de ponçage domestique et irrégulier. (celle de la marque Dewalt et Makita)

La vitesse d’une bonne ponceuse orbitale excentrique

La vitesse de rotation d’une ponceuse orbitale excentrique est l’un des critères importants déterminant son efficacité. Elle permet de gagner du temps, d’effectuer un ponçage de qualité selon les besoins et facilite l’utilisation d’une ponceuse orbitale excentrique. Il est préférable de choisir les modèles dotés d’un variateur de vitesse pour pouvoir ajuster la rotation en fonction de son utilisation. 

En effet, il permet de régler le nombre de tours par minute en fonction de votre type de travail. Si vous poncez ou polissez des matériaux sensibles à la chaleur, comme les peintures ou les plastiques, il est préférable de choisir une ponceuse avec une vitesse de rotation plus lente afin d’éviter leur détérioration. À savoir que la vitesse de rotation d’une ponceuse orbitale excentrique peut atteindre jusqu’à 13 000 tours par minutes

La taille du plateau et les abrasifs

Mis à part la puissance et le variateur de vitesse, la taille du plateau et le choix des abrasifs d’une ponceuse orbitale excentrique doivent être pris en compte. Ce choix dépend en fait de la taille de la surface à travailler. Il existe deux types de plateaux : un plateau de 125 mm pour poncer les petites surfaces et réaliser des travaux de ponçage occasionnels, et un plateau de 150 mm pour polir et poncer les grandes surfaces. Avant d’effectuer le choix de votre ponceuse, il faut donc définir la taille de votre surface. 

Pour le cas des abrasifs, il suffit de choisir le papier abrasif adapté à son type de ponçage et de l’installer facilement sur le plateau de ponçage. Les papiers abrasifs fins (80 à 200 et plus) permettent d’enlever les matières sur une surface donnée et d’effectuer des finitions précises. Les papiers abrasifs à gros grains (40 à 60) permettent d’effectuer un travail de dégrossissage rapide et efficace. 

La praticité et le confort d’utilisation

La majorité des utilisateurs sont très exigeants au niveau de la praticité et le confort d’utilisation d’un outillage de bricolage. Pour réaliser un travail impeccable, il faut qu’il facilite la réalisation de tous les projets de bricolage et non le contraire. Pour le choix de votre ponceuse orbitale excentrique, elle doit être dotée d’une poignée ergonomique, solide et résistante. Elle doit être agréable à prendre en main pour vous permettre d’effectuer un travail précis et efficace. En plus, plusieurs modèles sont livrés avec une poignée supplémentaire. En outre, il faut également vérifier les différentes fonctionnalités dont elle dispose pour plus de praticité comme les boutons de mises en marche par exemple. 

Et pour une manipulation facile, il est préférable de choisir un outillage léger. Ce dernier dépend en effet de votre zone de travail et sa durée d’exécution. Il est opportun de choisir les ponceuses légères pour réaliser les travaux de ponçage en position verticale. Avec un poids minime, sa maniabilité sera facile afin de poncer efficacement les plafonds ou les zones de travail difficile d’accès. 

Une ponceuse orbitale excentrique avec ou sans aspiration de poussières ?

Les poussières sont l’un des problèmes courants des travaux de ponçage. Ces derniers peuvent bien vous gêner durant que vous poncez votre table à manger. Pour éviter ces désagréments, il est judicieux de choisir une ponceuse orbitale excentrique dotée d’un système d’aspiration efficace. Ceci vous permet de travailler dans un endroit propre et pour garantir votre santé. 

Pour les travaux de ponçage occasionnels, une ponceuse avec un sac d’aspiration intégré est suffisante. Pour les travaux de longue durée, il est préférable d’opter pour les modèles de ponceuse capable d’être branchée à un aspirateur industriel afin de stocker de grandes quantités de poussières issues du ponçage.

Le prix d’une ponceuse orbitale excentrique

Le budget nécessaire pour acheter une ponceuse orbitale excentrique dépend de sa puissance afin de garantir son efficacité. Avec une puissance de 300 W, un budget d’environ 50 euros est suffisant. Pour les gros travaux nécessitant plus de puissance, il faut 200 euros environ.

Comparatif des meilleures ponceuses orbitales excentriques en 2021

Vous trouverez ci-dessous les cinq meilleures ponceuses orbitales excentriques fiables et performantes, avec un meilleur rapport qualité-prix, testé par notre rédaction. Nos testeurs ont vérifié l’efficacité de ponçage de chacun des outillages suivants (performance, puissance, mise en place et tenus de l’abrasif), le confort d’utilisation (niveau sonore, vibration, maniabilité), l’ergonomie (design du matériel, les poignées, la prise en main, la mise en marche, les réglages) ainsi que le système d’aspiration. 

Le Bosch Professionnal GEX 125-150 AVE : une ponceuse orbitale excentrique puissante

La ponceuse orbitale excentrique Bosch Professionnal 060137B101 possède un moteur puissant de 400 W. Elle est classée parmi les outils performants satisfaisant les attentes des bricoleurs confirmés et amateurs. Sa vitesse est réglable de 5500 à 12 000 tours par minutes avec une fréquence d’oscillation de 11 000 à 24 000 oscillations par minute. Vous avez la possibilité d’ajuster la vitesse en fonction du type de matériaux à poncer. 

Cet appareil se démarque des autres modèles grâce à sa possibilité de recevoir en même temps des plateaux de 125 mm et 150 mm de diamètre, parfaits à la fois pour les petites et les grandes surfaces selon les besoins des utilisateurs.  

Au niveau du confort d’utilisation, cette ponceuse a été bien pensée avec son softgrip pour une utilisation optimale avec ou sans poignée complémentaire. De plus, elle est dotée d’un frein à friction pour permettre à son utilisateur d’effectuer un arrêt rapide. Ce système facilite le changement de disque ou de surface à poncer. Avec son poids de 2,4 kg seulement, elle est très légère et facile à manœuvrer.  

Par ailleurs, elle dispose d’un système de réduction des vibrations optimale avec un taux de vibration de 2,5 m/s — seulement grâce au découplage entre sa poignée et l’unité d’entrainement. Sa pression d’appui est uniforme garantissant ainsi un travail de finition impeccable. Avec cette ponceuse Bosch Professionnal GEX 125-150 AVE, vous pouvez dire adieu aux problèmes de poussières grâce à son système de raccordement direct à un aspirateur industriel ou un boitier microfiltre. 

Dewalt DWE6423-QS : une ponceuse orbitale excentrique légère et maniable

La ponceuse orbitale excentrique Dewalt DWE6423-QS est reconnue pour ses innombrables avantages pour ne citer que sa légèreté. Avec son poids plume de 1,28 kg, elle fait ravir les bricoleurs qui ont besoin de travailler durant de longues heures. En plus, elle offre une grande maniabilité et un faible taux de vibration pour une utilisation prolongée sans sentir la fatigue. Elle est très compacte pour être utilisé avec une seule main. 

Cet outillage allie à la fois précision et rapidité. Elle dispose d’un moteur de 280 W, idéale pour les travaux de ponçage domestiques et pour les finitions de qualité. Elle est capable de faire tourner un plateau de ponçage de 125 mm avec une vitesse de rotation réglable de 7000 à 12 000 tours par minute. Avec cette puissance, cet outil convient au ponçage de tous les matériaux. Elle est efficace sur presque tous les types de pièces de bois, des PVC ou du métal. 

En outre, ce modèle est doté d’une poignée et un design ergonomique garantissant un meilleur confort d’utilisation, une prise en main agréable et un contrôle optimal de l’appareil durant le travail. En plus, elle dispose d’un interrupteur de mise en marche et des roulements à billes hermétiques pour garantir sa longévité. Cette ponceuse orbitale excentrique bénéficie également d’un système d’aspiration de poussières efficaces. Les poussières sont aspirées facilement grâce à la connexion directe d’extracteur de poussière avec son système DEWALT AirLock

Makita BO5041 : une ponceuse orbitale excentrique à deux mains puissante et légère

Les travaux de ponçage deviennent un jeu d’enfants avec la ponceuse orbitale excentrique Makita BO5041. Cette capacité est due à sa puissance de 300 W et son régulateur électronique. Vous avez ainsi la possibilité de régler la vitesse en fonction des matériaux à travailler. Elle fournit un ponçage régulier et puissant à la fois. Cette machine est également idéale pour réaliser un travail de précision. Elle possède des poignées ergonomiques Softgrip offrant une bonne prise en main et un meilleur contrôle de l’appareil, avec une poignée rotative sur 300 °. De plus, elle est très légère avec un poids de 1,4 kg seulement, très maniable à deux mains sans sentir la fatigue. 

Cette machine possède un système d’aspiration de poussière intégré pour effectuer un travail de ponçage de qualité dans un environnement propre. Le sac de récupération de poussière est facile à vider et vous pouvez le raccorder également à un aspirateur indépendant sans adaptateur. En outre, elle est silencieuse avec un faible taux de vibrations, un atout majeur pour les bricoleurs. Elle dispose aussi d’un anneau de freinage pour passer d’une pièce à une autre. De plus, elle est livrée avec un disque abrasif 120 de grain. 

La Makita BO5041J : une ponceuse orbitale excentrique de qualité

La ponceuse orbitale excentrique Makita BO5041J est connue pour son moteur puissant de 300 W et ses fonctionnalités très pratiques. Elle permet de poncer et polir facilement toutes sortes de matériaux comme le bois, le métal, le PVC, etc. Son moteur peut faire tourner votre plateau de ponçage de 125 mm de diamètre avec une fréquence d’oscillation de 4000 à 12 000 tours par minute et une amplitude d’oscillation de 2,8 mm. 

Cet outil est muni d’un variateur électronique afin de maintenir la vitesse sélectionnée de manière constante. Plus vous augmentez la pression sur la gâchette, plus la vitesse de rotation de la ponceuse augmente. Vous pouvez ainsi effectuer un ponçage à la fois efficace et rapide selon vos besoins.  Pour un meilleur confort d’utilisation, la marque Makita a équipé ce modèle de poignées ergonomiques Softgrip offrant une bonne prise en main. En plus, il s’agit d’une ponceuse orbitale excentrique à faible taux de vibrations, produisant peu de nuisances sonores. Ces éléments garantissent un confort d’utilisation maximale. 

TackLife PRS01A-FR : une ponceuse orbitale excentrique pratique

La ponceuse orbitale excentrique TackLife PRS01A-FR est conçue pour répondre à tous les besoins de tous les bricoleurs. Elle est munie d’un moteur de 350 W offrant une puissance efficace pour réaliser plusieurs travaux de ponçage avec un plateau de ponçage de 125 mm. Elle se démarque des autres modèles par ses 6 vitesses réglables jusqu’à 13 000 tours par minutes pour répondre aux attentes des bricoleurs selon leurs diverses utilisations. 

Elle est facile à manipuler grâce à ses poignées ergonomiques pour une parfaite prise en main, avec un interrupteur juste au-dessus de l’index pour simplifier le contrôle de l’appareil. De plus, elle est d’une taille très compacte pouvant être manipulée à une ou deux mains selon les besoins des utilisateurs. Pour une utilisation facile, elle est également équipée d’un dispositif Paper Assistant permettant le changement rapide et facile du disque abrasif. En outre, elle est livrée avec 12 pièces de disques de ponçage, dont 6 grains abrasifs de 80 et 6 grains abrasifs de 180. 

Par ailleurs, elle dispose d’un système d’aspiration de poussières efficace. Vous pouvez la raccorder sans difficulté et sans adaptateur à un aspirateur industriel ou un boitier microfiltre. En plus, elle est fournie avec une boite à poussière facile à démonter qui ne se détache pas en cours de travail. 

Notre coup de cœur : la ponceuse orbitale excentrique BLACK+DECKER KA191K-QS

Parmi toutes les marques proposant une ponceuse orbitale excentrique, la marque BLACK+DECKER nous a impressionnés avec son modèle KA191L-QS. Il s’agit d’un outillage de qualité, fiable à un prix attractif. Dotée d’un moteur puissant de 480 Watts, elle permet de réaliser un travail de ponçage efficace. En plus, elle dispose d’une vitesse de variable pour s’adapter au matériau à poncer grâce à une molette de réglage très pratique. 

Selon nos experts, il s’agit d’une ponceuse orbitale excentrique polyvalente. Elle s’adapte à toutes les surfaces et les matériaux. Elle est idéale pour poncer et polir sur toutes les surfaces planes et incurvées comme le bois, le métal ou le PVC sans traces. De plus, elle permet d’effectuer un travail de précision efficace. Nos testeurs apprécient particulièrement le confort d’utilisation procuré par cet outillage. Elle est dotée de poignées ergonomiques softgrip garantissant une prise en main confortable et une facilité d’utilisation de l’appareil dans toutes les positions de travail. En plus, elle dispose d’une fixation autogrippante pour tous les accessoires. 

Côté aspiration de poussière, elle est efficace grâce à son système d’aspiration de poussière intelligente. Par ailleurs, vous pouvez travailler dans un environnement propre et visible durant de longues heures de travail en utilisant un aspirateur indépendant. Le seul hic avec cette ponceuse reste son poids. Avec 4,26 kg, elle est assez lourde par rapport à d’autres modèles. Malgré tout, elle est performante et rapide. 

1
Ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE Bosch Professional
4,3 / 5

GEX 125-150 AVE Bosch

Ponceuse excentrique

Caractéristiques techniques

Type d’alimentation
électrique filaire
Puissance du moteur
400 W
Tension
240 V
Fréquence d’oscillation
11000-24000 osc/min
Vitesse à vide
5500-12000 trs/min
Diamètre du disque abrasif adaptable
125 ou 150 mm
Excentricité
2 mm
Diamètre d’amplitude
4 mm
Poids
2,4 kg

Meilleurs prix Bosch

2
Ponceuse excentrique filaire DWE6423-QS Dewalt
4 / 5

DWE6423-QS DEWALT

Ponceuse excentrique

Caractéristiques techniques

Puissance
280 W
Diamètre du plateau
125 mm
Régime à videMouvements orbitaux
7000 à 12 000 osc/min
Fixation de la feuille
abrasifs auto-agrippant
Poids
1,28 kg

Meilleurs prix DEWALT

Promotion
Amazon
99,00 €

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Perforateur burineur Makita DHR264RM2
26 juillet 2021
Un perforateur burineur propose une force de frappe plus puissante qu’une perceuse. Il permet ainsi de travailler sur des matériaux durs comme du béton.
Perforateur burineur Makita DHR264RM2
25 juillet 2021
Pour bien choisir son perforateur burineur, il faudra donc prendre en compte les travaux auxquels ils seront destinés.
Perforateur burineur Makita DHR264RM2
24 juillet 2021
Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel, le perforateur-burineur est un appareil indispensable qui vous permettra de perfore
Nettoyeur haute pression Kärcher 1.150-931.0
22 juillet 2021
Avec la pluralité des nettoyeurs sur le marché, il est important de se référer aux conseils pratiques des experts pour opérer un bon choix. Ainsi, il existe plusieurs critères qui sont à considérer.
Perceuse visseuse Brushless Dewalt DCD790D2
21 juillet 2021
Le marché propose un large choix de perceuses. Ce guide d’achat permet de s’y retrouver. Il a été établi au terme de nombreuses heures de tests.
Visseuse à percussion Makita TD0101F
20 juillet 2021
Les visseuses à choc sont des appareils très efficaces pour le vissage des matériaux en bois ou en métal. Plusieurs bricoleurs et professionnels les utilisent de différentes manières.

Actualités Bricolage sur le même thème

Pompe 2700 FARBMAX
Bricolage27 juillet 2021223
La station de peinture FARBMAX 2700 est un appareil robuste et performant disposant de multiples accessoires...
Scie sabre sans fil 80133670 DEXTER POWER
Bricolage27 juillet 2021152
La scie sabre sans fil DEXTER POWER est une machine puissante permettant de couper des bois, métaux, plastiques…
Ponceuse delta 18 V 80133669 DEXTER POWER
Bricolage27 juillet 2021274
La ponceuse Delta Dexter Power 18 V 80133669 est un appareil polyvalent permettant de bien poncer toutes sortes de...
Perceuse à percussion KR1102K 1110 W de Black & Decker
Bricolage26 juillet 2021132
La perceuse à percussion KR1102K 1110 W de Black & Decker est un appareil puissant de propriété...
Bricoleuses les plus sexy du web
Bricolage26 juillet 202191
La nouvelle tendance des « femmes bricoleuses » les plus sexy du web est une réalité qui ne laisse personne indifférent...
Scie à ruban 355 mm - SRU 355 LEMAN
Bricolage26 juillet 2021345
La scie à ruban, 355 mm - SRU 355 de la maque Leman est un joyau qui sert à réaliser des coupes sur des...