Comment choisir facilement ses gaines électriques comme un professionnel ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement ses gaines électriques comme un professionnel ?
Bricolage
Gaines électriques ©
Gaines électriques
Rédigé par AB003 Publié le 19 décembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 19 décembre 2021 à 21:04
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement ses gaines électriques comme un professionnel ?

La gaine électrique assure la protection des câbles électriques et permet de les encastrer dans le mur. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour le choix des gaines électriques.

Les gaines électriques ICTA sont essentielles pour effectuer le câblage de votre installation électrique. Ces gaines vous permettent de vivre en toute sécurité dans votre habitation. Il est donc important de bien choisir ses gaines électriques pour mieux en profiter. Découvrez dans la suite de cet article, les points essentiels à mettre en évidence pour bien choisir les gaines électriques.

Gaine électrique : définition et fonction

Une gaine électrique, également appelée gaine électrique ICTA ou gaine ICTA, est en réalité un tube en plastique isolant. En son intérieur, la gaine électrique regroupe, des câbles informatiques pour la transmission de l’énergie électrique faible (généralement de couleur verte) ou des fils électriques au courant fort (généralement de couleur grise, certaines marques telles que Qofil et Legrand offrent désormais du violet ou du bleu). En effet, la gaine ICTA, désignant Isolant Cintrable Transversalement Annelé, favorise la protection des conducteurs, localisés à l’intérieur. La gaine électrique est achetée soit en couronne de différentes longueurs (20 ; 50 et 100 mètres pour les chantiers plus volumineux et 10 mètres pour les petits travaux).

Par ailleurs, sur le marché, on distingue deux types de gaines : la gaine nue et la gaine préfilée. La gaine nue peut des fois posséder un effet glisse pour permettre le tirage de fils électriques à l’intérieur et le passage facile. Par contre, la gaine préfilée est encore plus facile à l’installation. Déjà équipée de fils électriques, l’installation de la gaine préfilée ne demande qu’un réel gain de temps pour l’installateur.

Gaine électrique ICTA : utilisation et type

Compte tenu de la fragilité, des fils électriques peuvent conduire à d’éventuels risques d’électrocution. Pour cela, les normes ont prévu que ces derniers doivent être protégés par des gaines. En effet, les Isolants Cintrables Transversalement Annelés élaborent une gamme de laquelle les produits les plus populaires sont par conséquent les gaines ITCA. Généralement en couleur grise, ces dernières identifiables à leurs petits anneaux qui les différencient des graines lisses (ICTL) et grâce auxquels on peut les resserrer.

De différentes longueurs pour convenir à vos besoins et attentes, les gaines ICTA sont livrées en couronnes. En l’occurrence, 5 m pour une petite extension ou 100 m pour une sorte de chantier. En réalité, la norme n’exige aucun diamètre minimum compte tenu du nombre de fils et de la section de ceux-ci par contre, prenez conscience qu’une graine large rend moins tracassant le tirage des lignes et autorise également des ajouts en cas de besoin.

Gaine électrique

La solidité d’une gaine se détermine à travers la puissance à mettre en évidence pour éliminer la gaine - force exprimée en Newton (N). D’une façon analogue, la solidité des chocs se détermine en l’énergie plus avant de laquelle un impact est préjudiciable. Par ailleurs, la résistance aux chocs est exprimée en joules. Sans impliquer les détails des protocoles des tests d’accordance aux différentes normes, comprenez qu’une gaine en accord avec les normes françaises (NF) et aussi européennes (CE) est parfaitement stable pour le mode d’emploi auquel cette dernière est consacrée. Sachez donc que les produits imprimés LSZH (Low Smoke and Zero Halogen) diffusent moins de gaz toxiques dans les situations de combustion et favorisent plus le respect de l’environnement. Par conséquent, une gaine auto-extinguible ne diffuse pas les conflagrations, c’est une responsabilité incontournable dans un vide de construction cependant pas si cette dernière est perdue dans un matériau anti-flamme.

Gaine électrique préfilée

La pose des gaines est un travail désagréable qui ne présente que la moitié de la tâche. Ensuite, il faut tirer les fils au moyen du tire-fil intégré aux gaines ou à l’aide d’un tire-fil en nylon, plus agréable à manier. Mais, l’intervention de lubrifiant, les frictions des fils sur la gaine rendent ce travail plus délicat. Si les fils sont nombreux ou si la gaine a de longs coudes, les choses se compliquent encore. L’aide de quelqu’un qui pousse et dirige les fils électriques d’un côté au moment où l’autre les tire peut être très serviable. Dans le pire des cas, le tire-fil peut désister, ce qui pourrait démolir les isolants. Alors, tous vos efforts sont jetés à l’eau, d’où le recommencement du travail.

Au contraire, une gaine préfilée, au détriment d’un petit plus dans le budget d’achat d’une gaine, possède déjà les fils plus serviables et très intéressants. Pour tirer une ligne d’éclairage, vous choisirez une gaine de 16 mm dotés de 3 fils de 1,5 mm² de section. Pour un parfait usage dans un circuit de prise, une gaine de 20 mm incarne 3 fils de 2,5 mm². Pour ce faire, les câbles de courant faible comme l’internet, la TV ou encore les PTT ne sont pas en reste. Par contre, vous rencontrerez des difficultés à identifier des configurations exotiques, telles qu’un panachage de fils de différentes sections ou encore plus de 5 conducteurs.

Les accessoires de gaine électrique

Connecter deux gaines entres elles au moyen d’un adhésif est strictement interdit. La conservation n’est en l’occurrence dans ce cas pas idéal, on note en réalité plusieurs risques au moment de tirer les fils. Pour cette raison, faites plutôt l’usage des manchons au diamètre convenable. Dans une cave, un vide sanitaire ou un faux-plafond, une gaine doit nécessairement être installé sur un support au moyen de fixations à induire dans un trou si le support est rempli et à visser ou non cassant.

Par conséquent, les fixations de doubles alternatives sont dans ce cas plus pratiques. Pendant que l’on tire les fils, un stop gaine autorise à cet effet le maintien d’une gaine déjà en place. En relief, un bouton limite efficacement l’entrée d’un corps étranger. Ce serait un vrai drame si par exemple l’enduit tombe dedans. Malgré la performance et la praticité des accessoires, ces derniers ne peuvent qu’être utilisés en apparenté.

Comment bien choisir le diamètre des gaines ?

Quand il s’agit des gaines préfilées, le diamètre le plus parfait a été repéré pour vous par le fabricant. Il faut notamment que le diamètre intérieur soit suffisant afin de fortifier l’encastrement pour tirer les fils dans des gaines. Il est à cet effet conseillé d’utiliser au maximum un tiers de la compétence de la gaine. C’est un moyen pour faciliter non seulement le tirage des fils et préserver également la place pour d’éventuels besoins dans le futur.

Comment calculer le diamètre des gaines électriques ?

Si vous n’avez pas repéré le cas qui correspond à vos besoins, il est possible de faire une petite opération mathématique pour y arriver. En effet, il faut additionner la totalité des sections de tous les fils qui doivent prendre par la gaine. En réalité, cette section totale contient à la fois celle de la gaine protectrice et celle de l’âme conductrice. Référez-vous par la suite au tableau pour déterminer la gaine comme le tiers de la section intérieure de celle-ci est plus vaste que le chiffre que vous venez d’avoir. À titre illustratif, un circuit d’éclairage à la terre est constitué de trois fils de 1,5 mm².

La section globale de ces derniers se monte à 3 * 8,55 mm² = 26,65 mm². À cet effet, une gaine de 16 mm² suffit largement pour respecter la règle du tiers. Pour les câbles avec une *, le diamètre des câbles peut être variable compte tenu de la catégorie, des blindages… Il est à cet effet possible d’effectuer le calcul de la section du câble en vous servant de la formule comme suite pour déterminer la section S grâce au du Rayon R du câble ou au diamètre D, et de la constante Pi = 3,141 59. S = Pi * R² = (Pi * D²)/4

Comment choisir la couleur de ses gaines électriques ?

En France, la norme électrique NF C15 -100, commande les installations sur toute la nation, distingue un bon nombre de coloris de ces gaines, dont chacune de ces couleurs répond à un type de gaine. À cet effet, une gaine TPC qui permet de monter le courant fort (électricité à 230 volts) se doit d’être nécessairement de couleur rouge pour plus personnaliser le fort degré de ce courant. Dans ce cas de télécommunications ou de réseaux d’informations, qui sont en réalité des courants plus faibles, la gaine TPC est de couleur verte. De l’autre côté, la gaine ICTA qui est serviable pour les courants faibles est aussi de couleur verte. En revanche, pour les réseaux de forts courants électriques, plusieurs couleurs sont exploitées pour différencier ces réseaux. Il est question par conséquent de la couleur rouge ; bleu ; jaune, etc.

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

23 décembre 2021
Pour installer un système de courant électrique dans une maison, il faut nécessairement plusieurs câbles. Les câbles de courant faible sont destinés à certains usages précis..
Choisir facilement ses moulures, goulottes et ses plinthes
02 décembre 2021
Les moulures, goulottes et plinthes sont des éléments vraiment indispensables lors de l’installation d’un circuit électrique d’un bâtiment. Lisez cet article !
Choisir un démarreur de batterie de voiture
01 décembre 2021
Le chargeur ainsi que le démarreur de voiture sont des accessoires indispensables pour les automobilistes. Pour effectuer un bon choix, il faut plusieurs éléments.
Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ?
24 novembre 2021
L’enduit décoratif au regard de ses nombreux effets, peut être appliqué sur de multiples supports. C’est un moyen pour masquer les éventuelles imperfections des murs.
Choisir facilement un ciment sans se tromper
23 novembre 2021
Le ciment est un liant utilisé pour assembler plusieurs éléments entre eux. Pour chaque usage, il existe un code de ciment qui conviendra mieux que les autres.
Choisir un revêtement mural pour une salle de bains
22 novembre 2021
Choisir un revêtement mural n’est pas toujours aisé, surtout s’il s’agit de la salle de bain. Mais il faut toujours optez pour des matériaux de revêtements étanches.

Actualités Bricolage sur le même thème

Installer facilement une alarme
Bricolage31 juillet 2022315
Installer une alarme, la programmer puis procéder à un essai sont des démarches importantes pour vivre en sécurité...
La perceuse visseuse sans fil 95604 20 V GALAX PRO
Bricolage31 juillet 20221 452
La perceuse visseuse sans fil 95604 20 V GALAX PRO est une machine qui fusionne ergonomie et performance. Elle est...
Le nouveau pistolet mastic à batterie Li-Ion 12V MCube – Würth
Bricolage30 juillet 2022315
 Le nouveau pistolet mastic à batterie Li-Ion 12V MCube – Würth pour les travaux d'assemblage de matériaux à...
Le kit de 4 outils électriques DC - 20 V sans fil GALAX PRO
Bricolage30 juillet 2022467
Le présent ensemble d’outils électriques dans fil GALAX PRO vous offre des options multiples pour compléter différentes...
Le télémètre laser GLM 50-27 C Bosch
Bricolage29 juillet 2022447
Le télémètre laser GLM 50-27 C Bosch est un outil de précision faciltant la prise de mesure sur le chantier. Il est...
La scie sabre FR - 97705 GALAX PRO
Bricolage29 juillet 2022345
La scie alternative avancée sans fil 97705 20 V GALAX PRO est un engin qui combine performance et ergonomie.