Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ?
Bricolage
Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ? © Axton
Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ?
Rédigé par AB003 Publié le 24 novembre 2021 à 07:01 Mis à jour le 24 novembre 2021 à 08:34
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ?

L’enduit décoratif au regard de ses nombreux effets, peut être appliqué sur de multiples supports. C’est un moyen pour masquer les éventuelles imperfections des murs.

Classement Couteau multifonction : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
W004902A
Couteau multifonction
Promotion
Amazon
15,99 €
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
68605663
Enduit
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
73059721
Enduit
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
4
Magic' mur
Enduit de lissage
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
5
A04755
Enduit
Promotion
Amazon
22,90 €

Avant toute chose, un enduit mural est un outil décoratif. Ce dernier permet d’attribuer à un mur un aspect plus esthétique. L’enduit favorise aussi la protection d’un mur et peut donc garantir l’étanchéité d’une façade. Bien choisir son enduit décoratif est important pour pleinement profiter des avantages qui découlent de l’usage de ce dernier. Suivez dans cet article nos conseils pour choisir comme un spécialiste votre enduit décoratif.

Principaux critères de choix d’un enduit décoratif

Les compositions de l’enduit décoratif sont :

  • Des charges minérales (sable, poudre de marbre) ;
  • D’un raccordant minéral (plâtre, argile, chaux, ciment) ou d’un organique (caséine, acrylique) ;
  • De pigments.

Les charges et liants minéraux lui attribuent les différents effets, et les pigments les couleurs.

Effet recherché de l’enduit décoratif

C’est en fonction de l’effet recherché qu’on choisit son enduit décoratif. Cependant, la prise en compte du support sur lequel ce dernier sera appliqué est aussi importante. L’enduit à la chaux, grâce à sa tête de tadelakt, est idéal pour une pièce humide telle qu’une salle de bains. S'agissant de l’enduit décoratif en béton, ciré ou pas, il est très prisé dans les intérieurs contemporains. De plus, vous avez également la possibilité d’opter pour un enduit décoratif sablé ou encore nacré, à effet métallisé.

Faites vraiment attention pour l’application de ces enduits décoratifs, ils peuvent être parfois délicats. Selon le type d’enduit choisi, l’application peut être plus ou moins complexe. Pour ce faire, prenez en compte vos capacités en bricolage ou pensez à faire appel à un spécial du domaine pour un enduit décoratif en béton ciré à titre illustratif.

Choisir un enduit décoratif en fonction du support

L’enduit décoratif peut être adaptable à tous les types de supports possibles. Généralement, ils doivent nécessairement être couverts d’une sous-couche avant de pouvoir être recouverts d’un enduit décoratif en stuc par exemple. Dans tous les cas, faites référence aux indications du fabricant de l’enduit décoratif. Également, sachez que si l’enduit décoratif est parfaitement adaptable aux supports lisses, des fois installées du sol au plafond. Ce dernier serait parfait, grâce à son épaisse texture, qui lui permettrait de couvrir d’éventuelles imperfections.

Dans plusieurs cas, il pourra par contre être indispensable d’appliquer en avance une couche d’enduit de lissage. Il est aussi possible que le choix d’un enduit décoratif soit une obligation dans toutes les pièces. Même les pièces les plus humides telles que les salles de bains et les cuisines peuvent être impliquées, à condition d’être protégées par du vernis ou de la cire.

Chaux, tadelakt, stuc ou effet béton : quel type d’enduit choisir pour les murs ?

En fonction du support à recouvrir et de l’effet recherché, vous aurez le choix entre plusieurs types d’enduits.

L’enduit décoratif chaux-chanvre

Pour un aspect rustique au support avec ce type d’enduit décoratif, il suffit de faire le mélange du chanvre à la chaux. C’est en réalité un moyen pour améliorer sensiblement l’isolation du support. Il est parfait sur un mur en pierre, en terre ou encore en brique.

Le stuc pour un effet marbre, pierre ou brique

Également appelé stucco, le stuc est un enduit décoratif copiant pour s’y méprendre le marbre, souvent à base de chaux (ou de plâtre), de colle et de poussières de marbre. Néanmoins, il est toujours possible de lui compléter certains matériaux afin d’obtenir plusieurs effets décoratifs tels que la pierre ou la brique. Serviable en intérieur comme en extérieur, aux murs comme au plafond, et sur plusieurs supports y compris le bois, le stuc est par contre un enduit décoratif à une prise lente. C’est en réalité ce qui le rend un peu délicat à œuvrer.

L’enduit décoratif à effet matière ou métal

L’enduit décoratif peut aussi être à la base d’argile ou acrylique. Mis en combinaison avec plusieurs charges minérales (talc, sable), ce dernier permet de gagner de nombreux effets décoratifs : nacré, métallisé, sablé, etc.

L’enduit décoratif à la chaux : l’enduit traditionnel par excellence

L’enduit décoratif à la chaux est utilisable sur tous les types de supports, excepté du métal, en extérieur comme en intérieur. En plus de son indiscutable beauté, il laisse respirer le mur, tout en maintenant son caractère imperméable. Quand il est question de choisir sa teinte, prenez conscience qu’elle s’éclaircit un tout petit peu une fois que l’enduit est sec.

Le tadelakt

La particularité du tadelakt est qu’il est un enduit décoratif traditionnel à la mode marocaine. Lui aussi à base de chaux, il peut être serviable pour toutes les salles de l’appartement. Ce dernier est notamment conseillé pour les salles humides telles que le hammam et la salle de bains.

L’enduit décoratif béton pour un effet contemporain

Mélange de ciment coloré et de sable dans la masse, l’enduit décoratif béton est principalement prisé dans les ambiances contemporaines. Il est en effet applicable sur tous les supports, et même le bois ou le carrelage. Aussi, on le rencontre bien au sol qu’au mur ou encore sur un plan de travail. Pour apporter un aspect satiné, ce dernier peut être ciré. Comme son application est particulièrement délicate, on distingue des enduits décoratifs avec un aspect béton. Ce type d’enduit aussi nommé à effet béton est plus facile à utiliser.

Choisir un enduit décoratif prêt à l’emploi ou à préparer

Le choix d’un enduit se décline sur l’enduit décoratif en poudre ou en pâte.

L’enduit décoratif en poudre

En exécutant soi-même son mélange, on a la possibilité d’adapter sa consistance à ses besoins. Aussi, l’enduit décoratif en poudre est moins couteux que l’enduit décoratif en pâte. Ce dernier se conserve sur une longue période tant qu'il n'est pas encore préparé. Par contre, sa mise en oeuvre est un peu plus complexe.

L’enduit décoratif en pâte

L’enduit décoratif en pâte est un enduit prêt à l’emploi. Ce dernier est idéal pour les bricoleurs débutants, car il propose un mélange parfaitement dosé. À l’achat, il est plus couteux et se conserve dans une courte durée contrairement à un enduit décoratif en poudre.

Utilisation d’un enduit décoratif

Un enduit décoratif s’installe sur un mur en deux couches au minimum. La première couche est celle servant d’accroche. Grâce à cette formation de l’épaisseur, les petits défauts de votre mur seront donc camouflés. Par contre, le support se doit d’être sain, sans humidité ni moisissure, et surtout exempt de fissures. Il faudra opter pour un enduit mural classique, au cas où le support est particulièrement abimé.

Cet enduit de décoration a l’atout d’être adaptable au rebouchage de fissures et de trous. Directement, il peut être utilisé sur un mur en parpaings. Par ailleurs, son usage est à éviter sur une cloison en placoplâtre. Au regard de ces nombreuses nuances qu’on peut aujourd’hui obtenir, l’enduit décoratif à la possibilité d’habiller toutes les pièces.

Comment appliquer son enduit décoratif

Plusieurs effets sont possibles quand on fait l’usage d’un enduit décoratif. Outre sa texture particulière, l’enduit décoratif apporte des possibilités d’installation qui vous permet de personnaliser l’intérieur de votre appartement.

  • Au tampon : l’enduit décoratif posé au tampon crée des reliefs et des surcouches sur toute la surface ;
  • À la boisette : pour rainurer votre enduit décoratif et lui attribuer un aspect bois ;
  • À l’éponge : pour un simple effet d’irrégularité et de mouvement, avec beaucoup de délicatesse afin de ne pas surcharger les clôtures.

Il arrive que l’enduit décoratif ne soit pas forcement destiné à rechercher un effet particulier. En rénovation, ce dernier peut être particulièrement prisé (pour un mur abimé, une peinture épaisse) dans le but de cacher les imperfections d’un mur et d’appliquer une couleur. Durant l’application, on peut aussi protéger son enduit décoratif au moyen d’un vernis protecteur incolore. En effet, on peut recouvrir d’un vernis protecteur incolore tous les enduits décoratifs.

Cette couche supplémentaire permet de rendre les murs lessivables sans avoir à abimer l’enduit. Il est aussi un moyen de conférer une résistance élevée à l’eau. Vous pouvez à cet effet passer votre enduit décoratif dans la cuisine ou dans la salle de bains sans le moindre souci.

Quel budget faut-il prévoir pour son enduit décoratif ?

Plusieurs critères permettent de définir le montant d’un enduit décoratif. Ces critères sont entre autres : la technicité de pose, l’état du mur, le type de produit choisi, la complexité de la préparation de même que les matériaux utilisés (pigments…). Pour les enduits tadelakt et stucs, la rareté des savoir-faire est également un critère à prendre en compte. D’une façon globale, prévoyez entre 30 et 80 euros du mètre carré si vous désirez appliquer vous-même l’enduit décoratif. Par contre, si vous souhaitez l’intervention d’un spécialiste, basez-vous sur un montant compris :

  • Entre 120 et 150 euros pour du tadelakt de bonne facture,
  • Entre 80 et 100 euros du mètre carré pour un enduit stuc,
  •  Entre 40 et 80 euros du mètre carré fournitures y compris les fournitures pour un enduit à la chaux,
  • entre 90 et 150 euros pour un béton ciré.

1
Spatules en acier inoxydable ‎W004902A de WorkPro
3,9 / 5

W004902A WORKPRO

Couteau multifonction

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (L x l x h)
26 x 16.5 x 3.5 cm
Taille
38, 75, 100, 150mm (1,5", 3", 4", 6")
Matière
Acier inoxydable
Couleur
Bleu, Rouge, Argent
Poids
0.4 kg

Meilleurs prix WORKPRO

Promotion
Amazon
15,99 €
2
Enduit de rénovation et garnissant PRESTONETT 25 kg
4,2 / 5

68605663 Prestonett

Enduit

Caractéristiques techniques

Texture
Poudre
Type de support
Mur
Destination
Intérieur
Type de travaux
Reboucher, garnir et lisser
Couleur après séchage
Blanc
Poids
25 kg

Meilleurs prix Prestonett

3
Enduit de rebouchage AXTON 1.5 kg
4,3 / 5

73059721 Axton

Enduit

Caractéristiques techniques

Texture
Pâte
Type de support
Mur
Destination
Intérieur
Couleur après séchage
Blanc
Mode de préparation
Prêt à l'emploi
Poids
1.5 kg

Meilleurs prix Axton

4
Kit enduit de lissage TOUPRET Magic' mur dégradé 12 kg
4,4 / 5

Magic' mur TOUPRET

Enduit de lissage

Caractéristiques techniques

Rendement par pot (en m²)
8-10
Mode de préparation
Prêt à l'emploi
Texture
Pâte allégée
Destination
Intérieur
Couleur après séchage
Blanc
Poids
12 kg

Meilleurs prix TOUPRET

5
Enduit de rebouchage et rénovation Semin A04755
4 / 5

A04755 Semin

Enduit

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (L x l x h)
13 x 13 x 13.2 cm
Fonctions spéciales
Carbonate de Calcium
Couleur
Blanc Cassé
Temps de curage complet
24 à 48 H
Poids
1 kg

Meilleurs prix Semin

Promotion
Amazon
22,90 €

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Choisir facilement ses moulures, goulottes et ses plinthes
02 décembre 2021
Les moulures, goulottes et plinthes sont des éléments vraiment indispensables lors de l’installation d’un circuit électrique d’un bâtiment. Lisez cet article !
Choisir un démarreur de batterie de voiture
01 décembre 2021
Le chargeur ainsi que le démarreur de voiture sont des accessoires indispensables pour les automobilistes. Pour effectuer un bon choix, il faut plusieurs éléments.
Choisir facilement un ciment sans se tromper
23 novembre 2021
Le ciment est un liant utilisé pour assembler plusieurs éléments entre eux. Pour chaque usage, il existe un code de ciment qui conviendra mieux que les autres.
Choisir un revêtement mural pour une salle de bains
22 novembre 2021
Choisir un revêtement mural n’est pas toujours aisé, surtout s’il s’agit de la salle de bain. Mais il faut toujours optez pour des matériaux de revêtements étanches.
Comment choisir facilement une crédence
21 novembre 2021
Dans une cuisine, le choix de la crédence est indispensable. Elle protège les murs des projections, puis elle est un atout déco. La crédence se décline en carrelage.
Choisir des pieds de meuble, des roues et roulettes de meuble
20 novembre 2021
Un pied ou une roulette de meuble se choisit donc selon le meuble (son poids, sa forme et son matériau de fabrication). Il est facile à fixer. Consultez notre catalogue.

Actualités Bricolage sur le même thème

La scie à onglet SYMMETRIC SYM70 Festool
Bricolage08 décembre 2021203
Que ce soit le bois, le métal et l'acier, rien ne résiste à l'efficacité de la scie à onglet SYMMETRIC SYM70...
Scie circulaire TTS1400 Triton
Bricolage08 décembre 202191
Triton vous propose sa scie circulaire TTS1400 dotée d'une puissance exceptionnelle. Une machine bien légère,...
Meuleuse d’angle sans fil Vonroc S2_AG501DC
Bricolage08 décembre 202161
La meuleuse d’angle sans fil Vonroc S2_AG501DC est tout un arsenal technologique qui vous permet de facilement...
La scie semi-stationnaire precisio CS 50 Festool
Bricolage07 décembre 2021264
La scie semi-stationnaire precisio CS 50 Festool est l'option idéal pour un bricolage parfait en atelier comme à...
Lampe d’inspection BFAL 18 AEG
Bricolage07 décembre 2021274
La marque AEG a développé un appareil d’éclairage basé sur la compacité et la flexibilité. Il s'agit de la lampe d’...
Batterie Festool 2,6 Ah BP-XS
Bricolage07 décembre 202171
La batterie Festool 2,6 Ah BP-XS est un accessoire capable d'alimentée vos outils TXS et CXS pour travailler en toute...