Comment choisir facilement ses câbles de courant faible comme un professionnel ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement ses câbles de courant faible comme un professionnel ?
Bricolage
©
Rédigé par AB003 Publié le 23 décembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 23 décembre 2021 à 21:10
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement ses câbles de courant faible comme un professionnel ?

Pour installer un système de courant électrique dans une maison, il faut nécessairement plusieurs câbles. Les câbles de courant faible sont destinés à certains usages précis..

Pour les travaux d’installation de l’énergie électrique dans un logement, les câbles faibles sont incontournables. Pour mieux s’en servir, il est indispensable de faire un choix judicieux. Bien choisir ses câbles faibles permet non seulement d’assurer une parfaite installation, mais également une sécurité optimale.

Qu’est-ce qu’un courant faible ?

Un courant faible est en réalité un courant de faible intensité consacré à transporter les informations de l’énergie électrique. Par conséquent, ces différentes informations peuvent provenir de l’extérieur. C’est le cas de l’ADSL, des signaux téléphoniques ainsi que ceux provenant d’une tête d’antenne satellite ou d’une antenne de télévision.

En l’occurrence, les signaux peuvent également être diffusés et perçus par des dispositifs dispersés dans le logement. Ces derniers permettent en réalité de raccorder des haut-parleurs à plusieurs ordinateurs, à une chaine Hifi, des imprimantes ainsi que divers périphériques à l’intérieur d’un unique ou plusieurs réseaux.

Quelle différence entre un courant fort et un courant faible ?

On distingue deux grands types de courant : le courant fort et le courant faible. À cet effet, pour faire un bon choix de ses câbles de courant faible, il est très important de prendre connaissance de la différence qui existe entre les deux courants. Cette option vous permet non seulement de faire un meilleur choix et de ne surtout pas vous tromper sur le contraire de ses besoins au cours de l’achat.

Le courant faible

L’intensité d’une énergie électrique faible avance de plusieurs micros ampères à plusieurs milliampères. En réalité, cette faible intensité exige l’usage des fils électriques à plus petite section. Pour faciliter la tâche dans le transport de l’information, il peut être indispensable d’avoir plus de deux fils, ce qui augmente naturellement la taille du câble. Pour ce faire, dans le but de limiter les perturbations entre les différentes paires, il est important que la forme des fils dans l’espace soit dotée d’analyse.

Pour limiter les interférences dont les conséquences conduisent à une dégradation du signal, certains câbles sont blindés. Cette dégradation du signal a pour résultat négatif une perte d’information. Par contre, le blindage en augmente en retour la rigidité, la taille et le rayon de courbure à considérer au moment de la pose sous peine d’analyser la qualité du signal transporté se détruire. Par ailleurs, dans la mesure de conserver ses performances, un câble de catégorie supérieure se doit d’être le moins cintré possible.

Le courant fort

En relief, les courants forts détiennent une intensité supérieure à plusieurs centaines de milliampères. Ce qui apparait plus intéressant chez les courants forts, c’est l’énergie qu’ils transportent, en d’autres termes leur force brute. L’énergie de ces derniers peut être serviable pour l’eau chaude sanitaire (cumulus), l’éclairage, le chauffage, mais également tous les dispositifs d’usage fréquent. Dans une maison, les fils électriques pour les courants forts sont plus gros. La section de ces derniers est de 2,5 mm² (20 A max) pour les prises et autres dispositifs courants ; 1,5 mm² pour l’éclairage et allant jusqu’à 6 mm² pour des plaques électriques (32 A max).

Règlementation et normes portant sur les câbles de courant faible

Pour faire un bon choix des câbles pour les courants faibles, il est important de privilégier aussi l’étape des règlements et normes. En outre, prendre connaissance de ce que recommandes les règlements et normes sur les câbles de courant faible permet non seulement de faire un bon choix, mais aussi un choix de bon citoyen.

Règlementation

En réalité, le règlement prévoit les dates et le domaine d’exécution des normes établies sur les câbles de courant. Pour cette cause, le développement de certaines techniques est accordé, soit pour la sécurité des utilisateurs, soit parce que ce dernier permet le déploiement de plusieurs techniques.

Les normes

La norme NF C 15- 100 représente les règles d’implantation et de conception des lignes de courants faibles et forts au sein des maisons. En réalité, elle précise de façon particulière que les courants faibles doivent nécessairement être physiquement dissocier des courants forts. C’est une solution efficace pour limiter tout déplacement de courant dangereux qui pourrait à cet effet avoir des conséquences néfastes.

Pour ce faire, la norme exige également la présence d’un nombre important de prisses TV ou prisses satellites ainsi que du réseau informatique compte tenu de la destination des pièces et notamment de la taille du logement. Pour le salon et la cuisine, il faut compter une prise pour antenne TV par chambre, mais aussi une prise informatique en général. Cette proposition est en réalité le minimum, car vous êtes bien libre d’en ajouter en fonction de l’équipement de votre pièce.

Cette technologie est à vrai dire un parfait compromis entre le coût d’installation et la praticité. Tout compte faire, pensez bien à l’introduction des prises à courant faible dans vos pièces, car leur présence s’avère importante. Par conséquent, ne soyez pas embarrassé à vous référer à la norme pour le type et le nombre idéal de prises à implanter.

Courant faible : quel câble pour quelle installation ?

Le choix de câble pour l’installation d’un courant faible est très vaste et variable. Néanmoins, vous pouvez en premier lieu retenir que le choix de câble pour le courant faible varie en fonction du type d’installation dont il est question. À cet effet, on distingue sur le marché plusieurs câbles permettant le passage du courant faible dans les logements.

Câble coaxial pour antenne TV et satellite

Le câble coaxial est constitué d’un fil central, nommé âme, encerclé d’un bouclier électrique, lui aussi protéger au moyen d’une tresse conductrice. Du point de vue général, la structure du câble coaxial est non seulement peu sensible aux perturbations extérieures, mais aussi peut être émettrice de perturbations. Ce câble a donc toutes les capacités pour transporter en toute sécurité les signaux haute-fréquence satellite et d’antenne TV.

En relief, les câbles d’antenne ont une puissance caractéristique de 75 ohms. Par conséquent, la qualité d’un câble s’identifie au moyen de l’atténuation. En réalité, l’atténuation équivaut au rabaissement de la puissance du signal en même temps que sa propagation dans le câble.

Par ailleurs, les câbles de très bonne qualité sont identifiés grâce à la mention 17 VATC, ce qui traduit que les signaux qu’ils déplacent subissent sans doute une atténuation de 17 dB sur 100 m. Pour ce faire, les 19 VATC sont un peu moins couteux avec une atténuation de 19 dB. Aussi, les 21 VATC sont en plus moins couteux avec une atténuation de 21 dB. En effet, l’atténuation est également très indispensable que la fréquence des différents signaux est évoluée. Pour les grandes longueurs et pour des signaux d’antenne satellite, on fera à cet effet très attention au choix du câble à faible atténuation.

Câble téléphonique et internet

Les câbles d'internet et téléphoniques ont honorablement 3 et 4 paires de fils torsadé qui assurent le transport des messages informatiques et des signaux téléphoniques. Carrée avec un côté des connecteurs et de l’autre une petite languette en plastique, ils terminent généralement par une fiche de type RJ (Registered Jack). Par ailleurs, les câbles informatiques sont caractérisés par leur catégorie, quittant 5 à 7, et peuvent en l’occurrence être non blindés.

En réalité, un réseau de 100 Mbits par seconde ne comble que deux des quatre paires ; à 1000 Mbits par seconde toutes les paires des prises deviennent serviables. D’une façon plus schématique, la présence d’un blindage ainsi que les catégories supérieures autorisent en effet des débits supérieurs. Il est important de noter que les câbles dits de grade 3 ont la capacité de résister à des signaux de haut débit et de haute fréquence.

Pour cela, ils peuvent donc échanger des données en Gigabit ou une tranquillité satellite sans la moindre contrainte. Par conséquent, on dispose que des prises RJ45, puis l’utilisation d’un balun favorisent le changement d’une prise réseau en une prise satellite. Dans l’utilisation de votre réseau courant faible, cette approche apporte de plus une certaine souplesse très intéressante.

Le câble télé report

Pour les installations de type moderne, l’installation entre le compteur et le branchement au réseau, ou le point de livraison est recommandée par la norme NF C 14- 100. Au cas où le logement est situé à moins de 30 mètres, le compteur est à cet effet fixé dans le logement. Dans le cas contraire, il faut un câble de télé report, constitué de deux paires de fils de contact, qui raccorde la platine de télé relevée au compteur (cela donne l’accès aux agents EDF de relever votre compteur quand vous n’est pas présent). En outre, les modalités de pose varient en fonction de la configuration : s’il est en hauteur, de sa longueur, si le câble est enterré, etc. Généralement, le câble de télé report devrait être blindé ou armé.

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Gaines électriques
19 décembre 2021
La gaine électrique assure la protection des câbles électriques et permet de les encastrer dans le mur. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour le choix des gaines électriques.
Choisir facilement ses moulures, goulottes et ses plinthes
02 décembre 2021
Les moulures, goulottes et plinthes sont des éléments vraiment indispensables lors de l’installation d’un circuit électrique d’un bâtiment. Lisez cet article !
Choisir un démarreur de batterie de voiture
01 décembre 2021
Le chargeur ainsi que le démarreur de voiture sont des accessoires indispensables pour les automobilistes. Pour effectuer un bon choix, il faut plusieurs éléments.
Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ?
24 novembre 2021
L’enduit décoratif au regard de ses nombreux effets, peut être appliqué sur de multiples supports. C’est un moyen pour masquer les éventuelles imperfections des murs.
Choisir facilement un ciment sans se tromper
23 novembre 2021
Le ciment est un liant utilisé pour assembler plusieurs éléments entre eux. Pour chaque usage, il existe un code de ciment qui conviendra mieux que les autres.
Choisir un revêtement mural pour une salle de bains
22 novembre 2021
Choisir un revêtement mural n’est pas toujours aisé, surtout s’il s’agit de la salle de bain. Mais il faut toujours optez pour des matériaux de revêtements étanches.

Actualités Bricolage sur le même thème

Installation d'une cabine de douche
Bricolage06 juillet 2022142
L'installation d'une cabine de bain nécessite des connaissances solides pour la réalisation de ce projet. Nous mettons...
La scie à onglets radiale GCM 18V-216 Bosch
Bricolage06 juillet 2022152
La scie à onglets radiale GCM 18V-216 Professional Bosch convient pour les coupes droites et stylées pour la...
Brancher facilement un appareil en sortie de câble comme un professionnel
Bricolage06 juillet 202281
Le branchement des appareils électriques doit obligatoirement respecter les normes en vigueur. La norme NF C 15- 100...
Installer un receveur de douche à encastrer
Bricolage05 juillet 2022244
Le receveur de douche encastrer est le dispositif idéal pour garder votre douche propre et agréable. Voici quelques...
La scie plongeante GKT 18V-52 GC Bosch
Bricolage05 juillet 2022152
La scie plongeante GKT 18V-52 GC Bosch convient pour les coupes en profondeur sur le bois et autres matériaux....
L'outil multifonction 135 W 67301 Galax Pro
Bricolage05 juillet 2022163
L'outil rotatif multifonction 135 W 67301 GALAX PRO détient un moteur puissant de 1,0 Ampères. Le moteur de cet outil...