Comment choisir ses moulures, goulottes et ses plinthes ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir ses moulures, goulottes et ses plinthes ?
Bricolage
Choisir facilement ses moulures, goulottes et ses plinthes © Artens
Choisir facilement ses moulures, goulottes et ses plinthes
Rédigé par AB003 Publié le 02 décembre 2021 à 07:53 Mis à jour le 02 décembre 2021 à 08:45
0 réaction 0 lectures

Comment choisir ses moulures, goulottes et ses plinthes ?

Les moulures, goulottes et plinthes sont des éléments vraiment indispensables lors de l’installation d’un circuit électrique d’un bâtiment. Lisez cet article !

Classement Moulure : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
legrand
section 20x12,5
Moulure
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
Corniche 150166
Moulure
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
décor 13, 7.8 cm x 2.4 m
Plinthe
Promotion
Amazon
Voir

Pendant la rénovation ou la construction des maisons, les boiseries et les moulures, les plinthes et goulottes jouent un rôle important dans la finition de l'apparence d'un intérieur. C'est une partie très excitante de la construction d'une maison, car à ce stade, votre vision commence à prendre vie en voyant un aspect plus complet. Cette phase peut également être très écrasante. Il y a tellement de choix et d'options pour décorer l'intérieur d'une maison. Voici quelques éléments à considérer lors du choix de la moulure, de la plinthe et de la goulotte qui convient à votre maison.

Quelles sont les différences entre moulure, goulotte ou plinthe électrique ?

Les fils et les câbles sans les encastrer sont masqués par des conducteurs électriques. Si la plinthe d’électricité est installée au ras du sol, la moulure quant à elle s’installe au-dessus d’une plinthe classique. Grâce à sa forte capacité, la goulotte électrique est très avantageuse au-dessus d’un bureau, d’une cuisine ou dans l’atelier. Alors, il existe différentes tailles selon la section des conduits électriques que vous désirez faire passer.

Une même fonction, des contextes différents

Lors d’une rénovation, les plinthes, les goulottes et les moulures sont utilisées. En outre, ces conducteurs électriques symbolisent l’alternative simple et accessible à de gros travaux au niveau des murs. À cet effet, ils assurent la rénovation d’une pièce sans l’encastrer, de même que les fils, les interrupteurs et les prises électriques, et cela pour éviter de creuser des saignées dans les murs.

Plinthes, moulures, goulottes électriques

Ces trois (03) conducteurs électriques ont chacun leur propre contexte d’utilisation :

  • À propos de la plinthe électrique, elle s’installe au contact du sol.
  • Quant à la moulure électrique, elle s’installe au-dessus de la plinthe bois et autour d’une porte.
  • Et la goulotte assure l’équipement d’un plan de travail (atelier, cuisine, ou bureau).

Plinthes électriques : au ras du sol

La plinthe électrique est une option pour la plinthe classique ou traditionnelle. Étant faciles à poser au ras du sol, les fils et les câbles sont masqués par la plinthe électrique sans pour autant les encastrer contre un mur. C’est l’alternative convenable pour une petite rénovation. Notons que vous pouvez facilement ajouter des prises, si votre plinthe électrique est un appareillage.

Moulures électriques : au-dessus de la plinthe

Généralement, la moulure électrique s’installe au-dessus d’une plinthe classique. De plus, la moulure électrique permet d’ajouter aisément une prise ou un interrupteur dans votre pièce. C’est ainsi que les interrupteurs et les prises viennent se clipper dans la moulure.

Goulottes électriques : plus forte capacité

Partout dans la maison, la goulotte est utilisée particulièrement pour équiper un plan de travail de type cuisine ou bureau. Utile dans les multiples branchements, la goulotte est un conducteur électrique à grande capacité d’appareillage.

Comment choisir interrupteurs et prises pour mon conduit électrique ?

Les moulures, les plinthes et les goulottes sont compatibles aux prises et interrupteurs (céliane ou mosaic) de même que les apparents. Grâce à de nombreux accessoires d’installation, les moulures, les goulottes et les plinthes assurent une protection ou une sécurité continuelle.

Comment choisir les bonnes moulures intérieures pour votre maison

Ici on vous donne tout ce qu’il faut pour acheter facilement vos moulures.

Où utiliser les moulures

Les moulures et les garnitures peuvent être utilisées à divers endroits dans votre maison. Les endroits les plus courants seraient les sols, les portes, les fenêtres et les plafonds. Le sol et le plafond sont d'excellents endroits pour utiliser des garnitures pour adoucir les transitions d'une zone à l'autre. Ce type de garniture est également utilisé pour couvrir les imperfections ou les espaces entre les murs, les sols et les plafonds. Cela a créé un look plus homogène.

Types de matériaux de moulage

Après avoir choisi l'endroit où vous souhaitez placer vos moulures dans toute la maison, vous devrez ensuite décider du matériau à utiliser. Les types les plus courants sont le MDF, le bois jointé, le bois tendre et le bois dur. De nombreux facteurs peuvent vous aider à choisir le matériau à utiliser, comme le coût et si vous prévoyez ou non de peindre ou de teindre les moulures.

L’utilisation du pin jointé est plus conseillée parce que son prix est modéré. Il est également disponible en petites longueurs, ce qui élimine les déchets. Si vous souhaitez le teindre, nous vous recommandons un bois dur ou mou.

Moulage

La plupart des entreprises caractérisent les moulures dans différents styles. Par exemple, quelques-uns des plus populaires seraient modernes, artisanaux et traditionnels. Les moulures de style moderne auront peu ou pas de profil. Ce sont généralement des planches plates. Le style artisanal n'est pas très différent. C'est presque tout plat, avec généralement une superposition de petits morceaux. Les moulures de style traditionnel ont davantage un profil décoratif. Vous trouverez généralement ce type de moulure dans la majorité des maisons.

Alors, comment choisir les bonnes moulures pour votre maison ?

S'agissant du style, cela dépend vraiment de vos préférences personnelles, et c'est tout à fait correct de mélanger et assortir. Par exemple, pour des maisons actuelles à une ferme moderne, il est important d’intégrer des éléments modernes, tels que vos boiseries et moulures. Vous pouvez également garder les lignes aussi propres que possible, et pour cela opter pour des garnitures plates 1x partout, un 1×6 pour vos  plinthes et un 1×4 autour de vos  portes et fenêtres.

Pour une nouvelle maison, vous pouvez prévoir toujours de garder les choses propres avec une touche moderne. Cependant, vous devez ajouter un peu d'élégance. Vous  choisirez donc une garniture qui a un profil décoratif sans en faire de trop.

Qu'en est-il des tailles ?

Encore une fois, tout peut aller en fonction de vos préférences personnelles, mais il existe des règles générales. Si vous avez des plafonds plus hauts, vous souhaitez généralement utiliser une plinthe plus haute, et si vous faites des moulures, elles doivent être de la même hauteur que votre base.

Pourquoi ai-je besoin d’une plinthe ?

Dans la plupart des maisons, les plinthes protègent les murs, attrapent la saleté et masquent les imperfections des sols et des murs. En plus des raisons pratiques, la plinthe crée la fondation du mur et peut être la première partie de la finition des accroches, créant un point focal pour les détails de finition de la pièce.

Choisir l’apparence des plinthes

Parce que les plinthes ou les menuiseries peuvent être taillées dans du bois, il existe une infinité d'options parmi lesquelles choisir. À un niveau élevé, la plupart des options se répartiront dans les catégories suivantes.

Profilé : la plupart offrent un aspect biseauté, incurvé ou perlé près du haut de la plinthe ; certains sont plus complexes ou complexes que d'autres. Ceux-ci peuvent être fabriqués sur mesure ou choisis parmi une large sélection dans un centre de rénovation local.

Carré/Classique : la plinthe carrée se compose d'un aspect en boîte, au lieu d'un profil ou de toute sorte de conception en biseau.

Trois pièces traditionnelles : une conception en trois pièces combine un capuchon de base (moulure de capuchon) et une moulure de chaussure (quart-de-rond) avec une planche solide pour créer une plinthe assemblée. Historiquement, il est moins coûteux d'assembler des moulures en trois pièces que d'acheter une option monobloc profilée sur mesure.

Clam Shell : le plus courant dans les plinthes de 3¼''. Clam Shell est une option d'apparence cohérente qui a une courbe au lieu d'un biseau prononcé, ou d'un cordon, en haut.

Tous les profils ne sont pas facilement disponibles dans toutes les hauteurs. Contactez un centre de rénovation ou un fabricant pour plus de détails.

Choisir le matériau de la plinthe

La plupart des propriétaires choisissent entre des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), du bois ou du PVC pour leurs plinthes. Chacune des options offre des avantages différents :

MDF : peu onéreux et disponible dans la plupart des styles et des profils. Le MDF est préférable pour la peinture, car ils sont achetés pré-apprêtés.

Bois : l'option la plus traditionnelle, les prix peuvent varier considérablement. Lors de la sélection de certains types de bois (par exemple, le noyer ou le chêne), ils peuvent être teints pour donner un aspect de bois traditionnel. Cependant, le bois peut être d'un coût prohibitif par rapport au MDF ou au PVC.

PVC : disponible dans de nombreux styles, bien que dans la plupart des cas il n'est pas aussi durable que les autres options. Couramment utilisé dans les pièces qui pourraient entrer en contact avec de l'eau (par exemple, buanderie ou vestiaire), car le PVC n'absorbe pas l'eau.

Choisir la hauteur de la plinthe

La plupart des centres de rénovation vendent des plinthes de 3 pouces ou 5 pouces ou 8 pouces de hauteur. Cependant, toute conception est possible. La plinthe peut être plus haute ou même plus courte que toutes les options de vente au détail. La hauteur peut être difficile à déterminer et dépend en fin de compte de la pièce ou de l'environnement dans laquelle elle sera installée. Vous devez déterminer les facteurs à prendre en compte, voici une liste pour commencer :

Hauteur de vos murs : la plupart des murs mesurent au moins 8 pi de hauteur, mais certains peuvent mesurer 10 pi, 12 pi 16 pi ou plus.

Taille de votre moulure de couronne : selon la conception, une moulure de couronne composée peut facilement aller de 6 pouces à 8 pouces. Les moulures couronnées sont fréquemment utilisées dans les petites pièces avec des garnitures audacieuses, car elles contribuent à créer un aspect plus grand.

Emplacement (hauteur) de la balustrade de chaise : la plupart des balustrades de chaise s'étendent entre la hauteur de la chaise (30 pouces à 36 pouces) ou plus selon la pièce et l'objectif. La balustrade de chaise peut transformer l'apparence d'une pièce en elle-même, divisant la pièce en plusieurs parties et attirant l'attention sur d'autres garnitures et moulures. Tenez également compte de la hauteur de la cimaise, le cas échéant.

Les plinthes d'objets entreront en contact avec : Particulièrement un problème avec les plinthes plus hautes. La plinthe peut se heurter à des choses telles que les registres, les prises électriques, la plomberie et les armoires, et bien sûr, les portes.

Choisir la couleur de la plinthe

Les teintures blanches et à bois sont les options les plus courantes, mais elles ne sont pas les seules. L'apparence des teintures à bois peut varier considérablement selon le bois et la teinture utilisée. Certaines options, comme le MDF, ne peuvent être que peintes et ne peuvent pas être teintes pour un bel aspect de grain.

Lorsque vous peignez, envisagez les options en peuplier ou en MDF. Cela vaut la peine de tester différentes finitions par rapport aux couleurs des murs et du mobilier. L'apparence de la plinthe peut avoir de nombreuses apparences différentes selon qu'elle a été finie avec un fini semi-lustré, brillant, coquille d'œuf ou plat (mat).

Lors de la teinture (ou du vernissage, d'un revêtement transparent) ou à la recherche d'un bel aspect bois, essayez le chêne, le noyer ou le cerisier en fonction de la teinte claire ou foncée que vous recherchez. Pour certains bois, une couche transparente aura fière allure et fonctionnera mieux. Une couche transparente maintient l'apparence de la planche tout en ajoutant une finition brillante pour préserver le grain du bois.

Enfin, si vous repeignez toute votre maison, vous voudrez peut-être envisager un schéma de peinture. Les options populaires incluent le néoclassique, le monochromatique et le traditionnel.

Choisir la plinthe en fonction du coût

La plinthe est mesurée en pieds linéaires pour les matériaux et les coûts d'installation. Les pieds linéaires sont calculés en additionnant la longueur en pieds de tous les murs de la pièce. Par exemple, une pièce de 10'x10' peut mesurer 100 pieds carrés, mais pour nos besoins en pieds linéaires, quatre murs de 10' ajouteront jusqu'à 40 pieds linéaires.

La plupart des plinthes en MDF peuvent être achetées pour moins de 3,00 $/pi. Le bois peut varier de 2,00 $/pi à 20,00 $/pi selon la qualité. Le PVC varie également, mais se situe généralement entre 5 et 10 $/pi.

Autres facteurs de coût :                                                                                

  • Pour des installations plus détaillées, des menuiseries et une fabrication sur mesure peuvent être nécessaires. Ceci est considéré comme coûteux et peut également repousser votre calendrier.
  • Tous les installateurs ne fournissent pas la peinture ou la finition de la plinthe.
  • Les zones spéciales, comme les escaliers, les angles impairs, les coins arrondis, peuvent nécessiter des frais supplémentaires par emplacement (par exemple, 16 coins arrondis peuvent être un supplément de 3,00 $/ch.)

Choisir le style de plinthe

Si vous concevez une maison ou cherchez à intégrer votre moulure de plinthe à un style existant, il est utile de commencer par les pièces d'époque. Cependant, des recherches approfondies sur les styles ou l'aide d'un designer expérimenté peuvent finalement être la meilleure façon de choisir un style. Pour nos besoins, les pièces d'époque ne sont que des lignes directrices et aucune règle exacte n'a besoin d'être suivie.

Recherchez les éléments suivants dans chaque période pour coordonner avec votre plinthe :

Géorgien [1700 à 1780] : est connu pour les profils et les colonnes épais. Utilisation intensive d'arcs et d'autres éléments classiques, comme les portes utilisant des pilastres. De nombreux détails classiques figuraient sur les cheminées.

Colonial [du milieu des années 1700 au début des années 1800] : est emprunté aux racines européennes et fortement inspiré du design géorgien. Les cheminées étaient le point central des pièces, les finitions à la chaux étaient populaires et les lambris étaient fréquemment utilisés. Dans certaines interprétations, cela inclut des plinthes simples.

Fédéral [1780 à 1820] : a des proportions verticales, une décoration d'aigle et des pilastres autour des portes et des cheminées. Rappelle de nombreux bâtiments du gouvernement fédéral américain.

Greek Revival [1820 à 1860] : Utilisation intensive de colonnes et de socles, grande plinthe, détails grecs, motif de clé grecque.

Victorien [1850 à 1910] : La plupart des styles sont très ornés de gros boîtiers complexes. Ils sont utilisés dans les maisons avec des plafonds plus élevés. De nombreuses utilisations incluent une plinthe, une cimaise et une cimaise pour créer trois zones individuelles.

Arts et artisanat/Bungalow [1900 à 1930] : utilise des tons de bois, des cimaises, des lambris hauts et des détails simples. Il est connu pour avoir de nombreuses variantes qui représentent son style.

Moderne [milieu des années 1900 à nos jours] : motifs et profils simples, profils plats, mais avec peu d'ornements. La hauteur et la taille sont moins utilisées.

Pourquoi utiliserez-vous la goulotte ?

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous utiliserez la goulotte et choisissez-en une qui convient à vos pratiques les plus fréquentes. Si vous êtes passionné par l'élevage, vous devrez avoir un accès approprié à travers les barres latérales et, idéalement, des côtés amovibles au cas où une césarienne serait nécessaire. Les éleveurs de race pure doivent également être en mesure d'atteindre le dessous d'un taureau pour les tests de semence, et la capacité de la tête sera également très importante.

Combien devriez-vous dépenser pour une goulotte?

Tout dépend du but de la goulotte. Vous trouverez des chutes à bétail, y compris des chutes à compression hydrauliques dans une large gamme de prix. Comme c'est le cas pour la plupart des choses, généralement plus le prix est bas, plus la qualité est basse et il y a moins d'options disponibles. Si vous êtes un agriculteur amateur avec seulement quelques bovins et que vous vous concentrez sur les races plus légères, vous pourrez peut-être vous en tirer avec une chute à prix modique. 

Si vous êtes un agriculteur de production ou un éleveur avec plusieurs centaines de têtes, une goulotte bon marché ne fera que générer une tonne de frustration. Vous serez donc satisfait avec un modèle de qualité comme une goulotte hydraulique.

Guide de choix des meilleures moulures

1
Moulure avec cloison, section 20x12,5 Legrand
4,8 / 5

section 20x12,5 legrand

Moulure

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (P x H)
12,5 X 20 mm
Longueur
2,10 m
Couleur
Blanche
Fixation
Colle, chevilles ou vis, clous
Moulure avec cloison
Oui

Meilleurs prix legrand

2
Corniche 150166 Profhome Décor Moulure décorative
4,4 / 5

Corniche 150166 Profhome-decor

Moulure

Caractéristiques techniques

Matière
Polyuréthane
Couleur
Blanche
Approprié pour
intérieurs et extérieurs
Largeur
8.6 cm
Hauteur
14.2 cm

Meilleurs prix Profhome-decor

3
Plinthe décor 13, 7.8 cm x 2.4 m, Ep.15 mm ARTENS
4,5 / 5

décor 13, 7.8 cm x 2.4 m Artens

Plinthe

Caractéristiques techniques

Matière principale
MDF
Epaisseur
15 mm
Finition du produit
Laqué
Couleur
Décor 13
Poids
1.314 kg

Meilleurs prix Artens

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

23 décembre 2021
Pour installer un système de courant électrique dans une maison, il faut nécessairement plusieurs câbles. Les câbles de courant faible sont destinés à certains usages précis..
Gaines électriques
19 décembre 2021
La gaine électrique assure la protection des câbles électriques et permet de les encastrer dans le mur. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour le choix des gaines électriques.
Choisir un démarreur de batterie de voiture
01 décembre 2021
Le chargeur ainsi que le démarreur de voiture sont des accessoires indispensables pour les automobilistes. Pour effectuer un bon choix, il faut plusieurs éléments.
Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ?
24 novembre 2021
L’enduit décoratif au regard de ses nombreux effets, peut être appliqué sur de multiples supports. C’est un moyen pour masquer les éventuelles imperfections des murs.
Choisir facilement un ciment sans se tromper
23 novembre 2021
Le ciment est un liant utilisé pour assembler plusieurs éléments entre eux. Pour chaque usage, il existe un code de ciment qui conviendra mieux que les autres.
Choisir un revêtement mural pour une salle de bains
22 novembre 2021
Choisir un revêtement mural n’est pas toujours aisé, surtout s’il s’agit de la salle de bain. Mais il faut toujours optez pour des matériaux de revêtements étanches.

Actualités Bricolage sur le même thème

Installation d'une cabine de douche
Bricolage06 juillet 2022142
L'installation d'une cabine de bain nécessite des connaissances solides pour la réalisation de ce projet. Nous mettons...
La scie à onglets radiale GCM 18V-216 Bosch
Bricolage06 juillet 2022152
La scie à onglets radiale GCM 18V-216 Professional Bosch convient pour les coupes droites et stylées pour la...
Brancher facilement un appareil en sortie de câble comme un professionnel
Bricolage06 juillet 202281
Le branchement des appareils électriques doit obligatoirement respecter les normes en vigueur. La norme NF C 15- 100...
Installer un receveur de douche à encastrer
Bricolage05 juillet 2022234
Le receveur de douche encastrer est le dispositif idéal pour garder votre douche propre et agréable. Voici quelques...
La scie plongeante GKT 18V-52 GC Bosch
Bricolage05 juillet 2022152
La scie plongeante GKT 18V-52 GC Bosch convient pour les coupes en profondeur sur le bois et autres matériaux....
L'outil multifonction 135 W 67301 Galax Pro
Bricolage05 juillet 2022163
L'outil rotatif multifonction 135 W 67301 GALAX PRO détient un moteur puissant de 1,0 Ampères. Le moteur de cet outil...