Perforateur burineur professionnels : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

  • Accueil
  • /
  • Perforateur burineur professionnels : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis
Bricolage
Perforateur burineur Makita DHR264RM2 ©
Perforateur burineur Makita DHR264RM2
Rédigé par Arielle Raison Publié le 25 juillet 2021 à 20:51 Mis à jour le 25 juillet 2021 à 21:50
0 réaction 51 lectures

Perforateur burineur professionnels : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

Pour bien choisir son perforateur burineur, il faudra donc prendre en compte les travaux auxquels ils seront destinés.

Percer, tarauder, perforer une matière dure ne sont pas faciles à faire. Pour vous simplifier la tâche, un outil a été conçu : le perforateur burineur.

Présentation du perforateur burineur

À première vue, un perforateur burineur ressemble à une perceuse. Pourtant, ils ne sont que similaires, mais très différents l’un l’autre de par leur capacité respective. En toute simplicité, un perforateur burineur peut servir à percer. Il a donc là les mêmes propriétés qu’une perceuse, en rotation simple par le biais de son embout de vissage. Si le travail de la perceuse est limité, celui du perfo-burineur peut aller jusqu’à transpercer les matériaux les plus durs, et n’importe lequel d’ailleurs, comme du béton grâce à son mode perforateur avec rotation à son foret à béton qui expulsera les fragments et en même temps aidera l’outil à continuer la démarche qu’il a déjà entreprise. C'est là que réside son rôle principal. Ce n’est pas tout, car plus loin encore, son travail peut aller jusqu’à la démolition des supports. Le pointerolle ou burin emmanché va assurer que la destruction d’un chantier soit achevée complètement. Le perforateur burineur fonctionne alors de manière plus efficace qu’une perceuse.

Critères de choix d’un perforateur burineur

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix du bon perforateur burineur.

Les caractéristiques suivantes doivent attirer l’attention de l’acheteur :

La force de frappe

Elle est exprimée en joule (J). La valeur associée à cette unité détermine sa performance. Au fur et à mesure que le nombre de joules sera élevé, votre perforateur burineur sera plus performant. Cette caractéristique vous aidera à déterminer la puissance de frappe de votre perforateur burineur. Plus la valeur en joules est élevée plus la fonction burin est forte comme la fonction perforation. Pour avoir une petite idée de cette force de frappe, notez que 4 à 6 joules seront adaptés pour un trou de 13 mm dans l’acier, pas plus. Si vous voulez donc un plus grand résultat, il va falloir un perfo avec une plus grande force de frappe.

La fréquence de frappe

Pour effectuer son travail, le perforateur burineur émet des coups. C’est la fréquence de frappe qui permet de déterminer le nombre de coups qu’il est capable d’émettre par minute. Plus il y a des coups, plus vite le travail sera achevé. Les plus rapides peuvent atteindre les 3000 coups par minute. Ils sont les plus souvent utilisés par les professionnels.

La vitesse de rotation

Un des principaux critères de choix est la vitesse de rotation. Exprimée en tour par minute, elle va juger percer un matériau. Cette vitesse varie de 300 à 1000 tours par minutes. Une vitesse de rotation élevée vous garantit un meilleur rendu. Selon l’usage de chacun correspond une vitesse appropriée. Par exemple, un usage régulier nécessitera dans les 900 tours/minutes pour vous satisfaire. Les chiffres qui représentent ces valeurs orienteront l’acheteur pour ne pas se tromper.

Faire le bon choix de perforateur burineur selon son usage

Selon les caractéristiques citées précédemment, à savoir la puissance, la force d’impact et la vitesse. Simples usagers et professionnels seront tous bien servis.

Pour les simples usagers effectuant des travaux domestiques de courte durée

Si vous ne percez que quelques trous ou n’effectuez que des travaux de courte durée ou occasionnellement, ce n’est pas compliqué. Un perfo d’une puissance de 900W fera votre plus grande joie. Pas besoin donc de ces grands perfos hyper puissants. Vous vous contenterez ainsi d’une vitesse maximale d’environ 800 tours/minute. Grâce à une force d’impact d’environ 3 joules pour 3000 impacts par minute, vous percerez de la maçonnerie jusqu’à 26 mm, de l’acier jusqu’à 13 mm et du bois jusqu’à 40 mm.

Pour un usage régulier

Par contre, pour les trous plus profonds, tel que du béton à 32 mm, l’idéal serait un perforateur-burineur délivrant une plus grande force et fréquence de frappe. Vos trous de 13 mm dans l’acier nécessiteront entre 4 et 6 joules et la fréquence de frappe devra atteindre les 4300 coups par minute pour de bons résultats dans 40 mm de bois. Prenez en considération la puissance de l’appareil qui doit avoisiner les 1500 W pour vous satisfaire. Les 900 tours/minute qu’il fournira pourront très bien répondre à vos attentes.

Pour ces deux types de travaux (usage domestique ou ponctuel et usage régulier), les perforateurs burineurs électromécaniques avec des coups déclenchés mécaniquement sont plus appropriés. Le fait est qu’ils sont conçus pour les simples usagers et particuliers. Leurs équipements sont plus faciles à manipuler et moins lourds. Comme les travaux auxquels ils sont destinés ne sont pas de grande ampleur, leur puissance n’excède pas les 10 joules.

Pour les professionnels de la maçonnerie

Les professionnels ne sont pas exclus pour autant. Ils auront à leur disposition un perforateur burineur de leur niveau. À la différence de ceux cités précédemment, des perforateurs burineurs électropneumatiques seront préférables, du fait que leur puissance s’élève jusqu’à 30 joules, avec une percussion prise en charge par un système d’air comprimé et de pistons. Pour un usage à long terme et continu, choisissez un modèle pro léger à 8-10 joules, d’une forte puissance de 1200 W. Leur vitesse plus rapide de 3000 coups/minutes a été spécialement conçue pour vous.

Les types de perforateurs burineur selon leur mode d’alimentation

Pour ce critère, 2 types sont à différencier. L’un et l’autre ont chacun leur avantage et leur inconvénient qu’il faudra prendre en considération pour ne pas se décevoir.

Le perforateur burineur filaire

D’une part, il y a les perforateurs burineurs filaires. Pour se recharger, ils ont besoin d’une source d’énergie comme l’électricité. Vous devez donc avoir aux alentours une prise à laquelle vous pourrez le brancher. Il sera difficile de les alimenter en dehors ou loin de la maison à moins que vous ne disposiez d’une rallonge assez longue pour le rallier à une prise interne. À cause du fil rattaché à l’outil, son utilisateur rencontrera plus ou moins certaines difficultés à se déplacer par-ci et par-là. Même s’ils vous privent de certaines mobilités, ils sont pourtant les plus puissants. Ce sont donc les plus adaptés aux grands travaux, comme ceux de démolition. Ils seront tout à fait à leur aise en contact avec les matériaux durs comme le béton par exemple.

Le perforateur burineur sans fil

Si vous préférez les sans-fil, portez attention à la puissance et à l’autonomie de la batterie. Pour ces deux critères, des indications aident à orienter les usagers : la tension (V) et l’intensité (Ah). Les valeurs indiquées seront respectivement proportionnelles à la puissance et à l’autonomie de la batterie. Aux plus grandes valeurs seront associés les perfos plus compétents. Il est alors important de prêter attention aux valeurs indiquées. Pour les sans fils, différents types de batterie, dont les tensions d’alimentation varient, sont au choix et la différence se situe toujours au niveau du poids le de batterie et de l’effet mémoire :

  • Le lithium Ion (Li-Ion)

Notons que les perforateurs burineurs à 2 batteries Lithium-Ion (Li-Ion) sont les meilleurs pour l’enroulement, car la batterie est légère, se recharge rapidement, n’a pas d’effet mémoire et ne subit aucune autodécharge.

  • Le Ni-cd

Mais vous pouvez opter pour d’autres batteries, comme le Ni-cd ou le nickel cadmium. Il a une batterie lourde et un effet mémoire.

  • Le Ni-Mh

Le Ni-Mh ou hydrure métallique de nickel quant à lui possède une batterie assez lourde et avec peu d’effet mémoire.

L’aisance dans l’utilisation de son perforateur burineur ne doit pas être négligée. Ce petit détail vous offre un petit plus à finir vos travaux. Penchez-vous sur des modèles légers et faciles à manipuler pour ne pas vous embarrasser en pleine démolition, sans oublier pour autant que le premier critère concerne la capacité du perfo à répondre vos attentes.

Le perforateur burineur adapté à chaque budget

Il est normal que plus un matériel est puissant, plus il coute cher.

De 50 à 65 euros

En effet, les perforateurs burineurs à usage domestique sont les plus faibles, de ce fait avec entre 50 et 65 euros en poche, vous pourrez vous en procurez un de bonne qualité.

80 à 100 euros

Si vous êtes plutôt de ceux qui effectuent des travaux régulièrement, vous dépenserez plus, certes par rapport au premier, mais contentez-vous de la garantie qui sera de 2 ans avec 80 à 100 euros.

Plus de 200 euros

Enfin, pour les pros, comptez plus de 200 euros pour s’en offrir un qui ne vous décevra pas. Plus cher donc, mais aussi plus efficace.

Choisir son perforateur burineur en fonction de ses besoins

La rotation, la perforation et le burinage sont les trois fonctions pouvant se rattacher à un perforateur burineur. Mais, il faut souligner que l’existence de ces 3 fonctions varie d’un perfo à l’autre. Selon vos besoins, sachez cibler lequel répondra le mieux à vos attentes. De ce fait, à moins que vous n’ayez vraiment besoin de ces 3 fonctions, orientez-vous plutôt à celui adapté aux travaux que vous entreprendrez.

Les accessoires et les fonctions indispensables aux perforateurs burineurs 

Concernant les accessoires, ceux qui ne peuvent être omis dans un bon perfo sont les forets bétons et mèche à bois à emmanchement SDS, les pointerolles (sorte de burin avec l’extrémité en pointe, destinée à buriner), les burins adaptables aux travaux avec plusieurs largeurs et longueurs disponibles, les gouges pour donner une forme courbe aux saignées et des mandrins interchangeables pour passer d’un emmanchement SDS à un mandrin autoserrant (option utile permettant d’utiliser des forets et des mèches à queue lisse).

Le type de mandrin des perforateurs burineurs 

Les perforateurs burineurs sont munis de mandrins spéciaux, dont le foret ne nécessite pas de vissage, encore moins de clé. Une petite quantité de graisse sur la queue suffira. Ils se fixent rapidement sans clé. Les deux types principaux sont le SDS + et le SDS Max.

Le SDS

Plus répandu que son rival, le SDS+ équipe la majorité des perforateurs burineurs. Son avantage repose sur le fait que les forêts sont faciles à trouver.

Le SDS Max

Contrairement aux accessoires du SDS Max, ils sont plus rares et coutent donc plus cher. Vu que le SDS Max reste réservé aux perforateurs burineurs professionnels de grosse puissance, son diamètre de perçage peut aller jusqu’à 52 mm.

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000
03 septembre 2021
En cette année 2021, plusieurs marques de groupes électrogènes sont apparues sur le marché actuel.
Guide d'achat pour poste à souder
01 septembre 2021
Bien que le métier de soudeur passionne énormément, la connaissance des outils utilisés est fondamentale afin de pouvoir se procurer les postes à souder qui répond le plus au besoin des travaux que vous voulez effectuer. Sur le marché, il existe des postes à souder à l’arc qui par fusion électrique des électrodes et du métal à travailler va autoriser une soudure nuancée sans usage de gaz anticorrosion. Elle s’exploite essentiellement dans la manipulation de métal à moindre épaisseur et est recommandée pour les débutants ou les amateurs avertis. Nous avons également les postes à souder MIG et MAG qui font appel à l’usage de gaz inerte et actif selon les métaux à travailler. Ils permettent des travaux nets et précis avec des soudures bien plus fins. Ces types de postes à souder sont surtout utilisés par les professionnels des métiers de serrurerie, de métallerie et de chaudronnerie. 
Comment choisir convenablement vos joints de carrelage
01 septembre 2021
Les joints de carrelage sont essentiels. Ils assurent le maintien et l’étanchéité de la pose de carrelage. Pour un bon choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Coffret de perçage et vissage-109 pièces BLACK+DECKER A7200-XJ
31 août 2021
Retrouvez nos conseils pour bien choisir les meilleurs forets pour les travaux de perçage. Une sélection des meilleurs coffrets de forets y est proposée.
Rainureuse filaire Makita SG1251J
27 août 2021
Une rainureuse à béton remplace la meuleuse pour faire des saignées dans des matériaux durs. Elle est d’une grande aide lors des travaux de rénovation.
Scie à onglets radiale DEWALT XPS 1675W DWS780
25 août 2021
Le choix d’une scie à onglet radiale prend en compte plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouvent la vitesse, la taille de la lame, la source d’alimentation et le poids.

Actualités Bricolage sur le même thème

Radio de chantier sysrock BR-10 Festool
Bricolage21 septembre 202191
La marque Festool a proposé la radio Sysrock BR-10 dans le but d’offrir une bonne sonorité aux bricoleurs et...
Scie à chantourner moto-saw Dremel
Bricolage21 septembre 202171
 La scie à chantourner Dremel Moto-saw est un modèle de scie qui permet de couper les matériaux tels que le bois,...
Rabot Bosch PHO 3100 0603271100 : une puissance exceptionnelle
Bricolage21 septembre 202151
Le rabot Bosch PHO 3100 0603271100 est un excellent appareil de bricolage. Il vous permet de polir ou de donner une...
Ponceuse excentrique DEROS MIRKA 550 CV
Bricolage20 septembre 202171
Appareil de qualité, la ponceuse excentrique DEROS 550 CV vient combler vos attentes. Avec un faible niveau sonore,...
Ponceuse vibrante pneumatique Festool LRS 400
Bricolage20 septembre 202161
La ponceuse vibrante pneumatique LRS 400 Festool est capable d’effectuer un ponçage intensif pendant de longues...
Meuleuse sans fil Hikoki G3613DAWRZ
Bricolage20 septembre 202181
La meuleuse sans fil de chez Hikoki G3613DAWRZ dispose de la puissance et l'efficacité nécessaire pour couper les...