Guide d’achat et comparatif des meilleurs établis pliants

  • Accueil
  • /
  • Guide d’achat et comparatif des meilleurs établis pliants
Bricolage
Etabli multifonction Holzstar SWT100 © BLACK+DECKER
Etabli multifonction Holzstar SWT100
Rédigé par Riiser Publié le 14 août 2021 à 20:51 Mis à jour le 14 août 2021 à 22:18
0 réaction 71 lectures

Guide d’achat et comparatif des meilleurs établis pliants

Compte tenu de la pluralité des établis pliants sur le marché, il est important de se référer aux conseils des professionnels afin de pouvoir opérer un choix éclairé.

Classement Scie circulaire : les 5 meilleurs produits de 2017

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
BLACK+DECKER
KS1300 et etabli-étau WM536
Scie circulaire
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
Alt
FMST1-75672
Promotion
Amazon
99,00 €

Les différents travaux en bricolage et sur les chantiers deviennent très faciles lorsque vous disposez d’un support de travail. Les établis pliants apparaissent de nos jours comme les supports les plus pratiques et les plus efficaces compte tenu de leur mobilité et de leur résistance. En réalité, un établi pliant est un instrument ayant la forme d’une table sur lequel il est installé un appareil ou placé des objets afin de faciliter le travail. C’est un équipement qui permet de travailler sans occuper trop d’espace. Il existe plusieurs types d’établis pliants sur les surfaces du bricolage. Dans le but de vous aider à mieux connaitre cet équipement, nous vous proposons de découvrir avant tout, son utilité et son fonctionnement. Nous déterminerons les critères essentiels qui vous permettront d’opérer un bon choix en cas de besoin mais aussi les règles d’utilisation et les méthodes d’entretien. Enfin, nous citerons les 10 meilleurs établis pliants du moment puis nous présenterons le top 5 des meilleurs établis pliants sur le marché.

À quoi sert un établi pliant ?

Avant tout propos, il convient de rappeler qu’il existe différents types d’établis pliants. Mais ils ont la même utilité. En effet, un établi pliant permet à l’utilisateur de travailler avec des machines lourdes sans pouvoir les tenir dans les mains ou les posées au sol pendant son travail. À cet effet, la scie circulaire ou les autres appareils stationnaires sont facilement fixés sur cet objet. Ainsi, le travail devient plus confortable et moins fatigant. Autre part, un établi pliant permet de caler les pièces en bois ou en métal afin de procéder sans difficulté ni dérapage au ponçage, au sciage, au perçage. Grâce au plateau d’un établi pliant, vous pouvez aisément disposer les portes de votre maison, les chaises, les tableaux afin de les poncer ou de les percer selon votre convenance. C’est un équipement qui se révèle comme un véritable accessoire de bricolage garantissant confort et aisance dans le travail. En tant qu’un bricoleur ou un professionnel, l’établi pliant vous permettra de travailler sans occuper trop d’espace. Par conséquent, il est un outil bénéfique qui permet de travailler dans un endroit précis dans votre atelier. Pour finir, son rangement est facile et rapide contrairement à un établi fixe.

Comment fonctionne un établi pliant ?

Il existe des établis pliants qui sont conçus avec des prises électriques pour faciliter leur usage. Le plus souvent, ces prises électriques accommodent une tension de 220 à 240 V. Ainsi, les appareils électroniques sont alimentés par l’intermédiaire de ces prises. Il faut dire qu’un établi pliant nécessite des réglages et dispose des fonctions bien précises qui participent à son bon fonctionnement. Pour travailler convenablement sur un établi pliant, il est important de vérifier si ce dernier possède les réglages qui consistent à maintenir les pièces en équilibres. Certains établis pliants sont incorporés d’un système de serrage ou d’étau facilement réglable. De même, ils peuvent fonctionner avec des butées ou des modules de fraisage et de sciage.

Les critères de choix essentiels

Pour bien choisir son établi pliant, il est important de tenir compte de la taille du plateau, de la résistance, de la hauteur de travail, de l’encombrement, du prix, l’étau.

La taille du plateau

Lorsque vous souhaitez travailler dans une totale indépendance avec votre établi pliant, il est conseillé d’opter pour celui dont la surface est assez large. Les experts recommandent une dimension de 38 x 85 cm au moins pour une surface de travail raisonnable. Au fait, plus la surface de l’établi est large, plus vous avez la possibilité de travailler de grands matériaux. Par exemple, pour réparer une porte, il faudra que votre établi pliant possède une surface de travail conséquente. En définitive, la taille du plateau est un élément important.

La résistance

Un bon établi pliant est robuste et imposant devant les machines ainsi que les pièces à travailler. Pour ce faire, les matières qui ont permis à le confectionner doivent être de bonnes qualités. En effet, la capacité de charge minimale d’un établi pliant est de 100 kg. Il existe de plus en plus sur les surfaces de bricolages, des établis pliants pouvant porter des charges allant jusqu’à 250 kg. Sa capacité de résistance dépend de son mode de conception. Il est aussi conseillé d’opter pour un établi pliant ayant des pieds vraiment solides capables de garantir une bonne stabilité au travail. L’épaisseur de son plateau doit être comprise de 19 mm à 25 mm. Ainsi, lorsque vous cognerez un matériau sur sa surface, il ne risque pas de se déformer. De ce qui précède, il vous sera désormais aisé de choisir votre établi pliant.

La hauteur de travail

Les bricoleurs adoptent souvent l’établi pliant pour plus de confort et d’aisance dans l’accomplissement de leur tâche. Il convient alors que le support de travail qu’ils choisiraient soit capable de leur offrir la possibilité de travailler dans différentes positions. Un établi pliant permet de travailler selon deux positions à savoir la position assise et la position debout. Mais la position debout est plus adoptée par les particuliers et les professionnels pendant le travail. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser des établis pliants qui disposent d’une bonne hauteur de travail. De ce fait, vous pourriez travailler pendant une longue période sans fatigue ni courbature. Les experts du domaine recommandent une hauteur moyenne de 80 cm pour un bon établi pliant.

L’encombrement

L’établi pliant est adopté pour réduire au maximum l’espace de travail, il n’est donc pas question qu’il soit encombrant. L’encombrement d’un outil et même d’un support de travail peut paraître ennuyeux, c’est pourquoi la plupart des établis pliants une fois dépliés sont moins encombrants. Il faut juste tenir compte de l’espace que prendra votre équipement après son rangement. Il est préférable de choisir un établi pliant qui comporte un espace sous son plateau afin de rendre plus aisé le rangement des accessoires après le travail.

Le prix

Lorsque vous souhaitez obtenir un bon établi pliant, il faudra vous préparer en conséquence. En principe, l’achat des établis pliants se fait en fonction de leur qualité et du type d’usage. Pour vos petits travaux de bricolage, un établi pliant de 80 à 150 euros est largement suffisant. Par ailleurs, pour vous procurer un établi pliant qui accommode un certain nombre de fonctionnalités, il faudra prévoir 350 euros. Ainsi, vous serez sûre d’obtenir un équipement respectant les normes en matière de qualité et de durabilité. En définitive, l’intervalle de prix des établis pliants peut varier de 80 euros à 700 euros. Le prix dépendra des performances que possède l’instrument.

L’étau

L’étau est également important parce qu’il permet de maintenir en équilibre la pièce à travailler. Un bon établi pliant est accompagné d’un étau de 400 à 500 mm. Grâce aux mâchoires de l’étau, l’objet à travailler est maitrisé et stabilisé. Le serrage se fait à la main avec une manivelle.  

Les règles d’utilisation d’un établi pliant

L’utilisation d’un établi pliant se fait en suivant des étapes précises. Comme la plupart des instruments de bricolages, il est nécessaire de le régler selon votre convenance. Au fait, grâce à ses manivelles, l’établi pliant peut facilement être utilisé. C’est en effet grâce à ces manivelles que le serrage et le desserrage des objets à travailler deviennent aisés et simples. Il faut aussi dire que les établis pliants peuvent être réglés selon une inclinaison de 0 à 90 °. Cela dépendra de la position que l’utilisateur souhaite adopter. De manière plus explicite, pour utiliser un établi pliant il faut bien le disposer puis procéder par la suite à la configuration des butées et du plan de travail. Après les réglages nécessaires, vous pouvez utiliser votre établi pliant pour poncer un meuble, scier ou percer dans plusieurs matériaux. Mis à part cette possibilité d’usage de l’équipement, il convient de savoir qu’il peut également être utilisé comme un support pour peindre ou même comme une table de repassage. Les possibilités d’utilisations d’un établi pliant sont multiples. Seulement, il faut bien sa hauteur de travail pour ne pas vous faire mal au dos.

Les méthodes d’entretien d’un établi pliant

La première chose à faire pour garantir une longévité à votre établi pliant est de le nettoyer après chaque utilisation. Mais au-delà de cette mesure commune à tous les établis pliants, il faut marteler qu’ils disposent des règles d’entretien qui leur sont spécifiques. De ce fait, selon que l’établi pliant est fait en bois, en aluminium, en acier ou confectionné avec une autre matière, leurs entretiens diffèrent. Pour un établi pliant réalisé en bois, il faudra le nettoyer avec du chiffon sec et le tenir le plus possible éloigné de l’eau ou de l’humidité. Ce n’est qu’à ce prix ce modèle d’établi pliant dur. En ce qui concerne les établis pliants fabriqués en aluminium, vous pouvez les lavés à l’eau et au savon avec de l’éponge puis l’essuyer et le sécher au soleil. Ils retrouveront leur clarté. Par ailleurs, les modèles d’établis pliants en acier disposent du même processus d’entretien que ceux faits en aluminium. Enfin, pour les établis pliants conçus avec des matières autres que celles qui sont précitées, il faudra régulièrement les nettoyer avec les produits conseillés par le fabricant à travers la notice d’utilisation.

Top 10 des meilleurs établis pliants

Voici les 10 meilleurs établis pliants retenus après notre sélection.

Établi multifonction Holzstar SWT100

Black & Decker établi Workmate WM1000-XJ

Établi étau pliable grand format - plan de travail : 610 x 384 mm - 2 hauteurs Black & Decker WM536-XJ

Etabli pliant FatMax Stanley FMST1-75672

Établi de serrage modulable et réglable en hauteur Master 600 Wolfcraft 6182000

Établi pliant X. GM 1.10X0.50M

Établi réglable en hauteur 1500 x 700 mm H790-1140 mm, Bu40 mm R7035

Établi pliant 1200 x 700 x 30 mm Kiesel

Hikoki support stationnaire universel — 712 650

Établi pliant plateaux multiplis 20 mm 0013236

Top 5 des meilleurs établis pliants

Découvrez les 5 meilleurs établis pliants issus de la sélection du top 10 des meilleurs en commençant par notre coup de cœur l’établi multifonction Holzstar SWT100.

Notre coup de cœur : établi multifonction Holzstar SWT100

La marque Holzstar est spécialisée dans la fabrication des machines modernes répondant aux besoins des bricoleurs téméraires ainsi que ceux des professionnels. Elle propose depuis des années des gammes variées d’appareils électroportatifs dont fait partie l’établi multifonction SWT100. Ce dernier est conçu avec un plateau en métal pour plus de résistance et de durabilité. En effet, comme son nom l’indique, cet établi pliant offre plusieurs possibilités de réglage de ses fonctions. Par conséquent, il dispose des modes de serrage plat, rond, vertical et horizontal. Parmi ces multiples positions, vous trouverez certainement celle qui vous convient. Autre part, l’établi pliant Holzstar SWT100 est équipé d’un socle en profils creux laqués ainsi que des pieds en caoutchouc. Aussi, l’outil est muni d’un étau qui comporte 8 mâchoires de serrage recouvertes de caoutchouc. Ses mâchoires peuvent facilement être ouvertes et refermer de différentes manières, cela dépend de l’objet à travailler. Toutes ces caractéristiques permettent de maintenir en équilibre les pièces à travailler. Il convient de souligner que le modèle d’établi proposé par Holzstar peut aisément être réglé en hauteur et en sous-angles. À cet effet, les fréquences de réglage disponibles sont de 0 °, 25 °, 45 ° et 80 °. La configuration du plan de travail selon ces positionnements dépendra du type d’objet que vous souhaitez travailler. Au-delà de tout, cet établi pliant est facile à utiliser puisqu’il vous permet de travailler tout en restant debout ou assis. Son plateau est bien large pour vous permettre de travailler en toute liberté. De plus, après le travail vous pouvez le plier pour moins d’encombrement. En définitive, ce modèle d’établi pliant multifonction est efficace parce qu’il comporte des caractéristiques qui favorisent l’obtention des rendus impeccables.

Points positifs

Plusieurs possibilités de serrage

Réglable en hauteur et sous angle

Position de travail ergonomique

Plan de travail solide

Points négatifs

Rien à signaler

Le plus performant : Black & Decker établi Workmate WM1000-XJ

La marque Black & Decker fabrique différents types d’outils électroportatifs. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit la conceptrice de l’établi pliant Workmate WM1000-XJ. Ce dernier est très performant et résiste à des charges allant jusqu’à 250 kg. Il est fabriqué en acier pour plus de résistance. Avec cet équipement, les utilisateurs parviennent à travailler sans difficulté. Ceci s’explique en réalité par sa double hauteur de travail ainsi qu’à la longueur considérable de ses mâchoires. Ces dernières accommodent une longueur de 670 mm et offrent une ouverture de 0 à 157 mm entre les mors puis de 0 à 525 mm entre les cales. L’objet à travailler sera donc bien maintenu pour un travail conséquent. Black & Decker a doté son établi pliant d’une surface de travail un peu considérable. Les dimensions de celle-ci sont de 670 x 640 mm. C’est donc un plan de travail assez vaste qui peut contenir les appareils ou les pièces à travailler ayant un poids maximal de 250 kg. Cette solidité du Workmate WM1000-XJ fait de lui, un outil compétitif et performant. En outre, l’usage de ce joyau est simple. Vous pouvez serrer les mâchoires de son étau avec une seule main. Aussi, sa double poignée de serrage lui confère un multi-usage. Sa durabilité est garantie compte tenu de la matière avec laquelle il a été confectionné. Par ailleurs, il assure une sécurité pendant le travail, car ses pieds sont revêtus de caoutchouc, ce qui empêche les dérapages ou les mouvements. Son poids de 15 kg n’est pas du tout gênant puisqu’il est totalement supporté par ses pieds. Cet établi pliant est de grand format, mais il est facilement pliable et peut être transporté partout où le besoin se fera sentir. Pour finir, le colis qui vous sera livré comportera des dimensions L x l x h : 108 x 61 x 22 cm.

Points positifs

Double hauteur de travail

Résistant et sécurisant

Double poignée de serrage

Rangement facile

Points négatifs

Rien à signaler

Le meilleur rapport qualité/prix : établi étau pliable grand format - plan de travail : 610 x 384 mm - 2 hauteurs Black & Decker WM536-XJ

Ce modèle d’établi pliant est fabriqué en acier et en bois. Son concepteur l’a doté de plusieurs fonctionnalités. En effet, l’établi pliant modèle WM536-XJ est réglable selon deux hauteurs de travail dont la première dimension est de 775 mm et la seconde dimension de 595 mm. Ainsi donc, les utilisateurs parviennent à travailler selon une bonne hauteur. Grâce à cette double hauteur, l’outil peut être utilisé soit comme simple établi, soit comme un chevalet de sciage ou même comme un étau. Il faut dire que les dimensions du plan de travail de ce nouvel établi pliant de la marque Black & Decker sont de 610 x 384 mm. Par conséquent, cette surface est assez large pour garantir le ponçage ou le sciage des grands objets. La charge maximale que peut supporter cet équipement est évaluée à 250 kg. Donc toutes les pièces ou les machines accommodant un poids inférieur à 250 kg peuvent facilement être posées sur la surface. Par ailleurs, la résistance et la sécurité de cet établi pliant sont garanties par les matières qui ont servi à le confectionner. De même, ses pieds recouverts de caoutchouc assurent sa stabilité pendant le travail. Les cales et les rainures des mâchoires permettent de bien serrer les matériaux selon différentes positions afin de les maintenir en équilibre. Le fabricant a conçu ce modèle d’établi pliant de façon à être facilement et rapidement rangé après son usage. C’est pourquoi il a été confectionné avec un poids léger de 10,8 kg. Avec ce poids, il peut facilement être transporté surtout qu’il dispose de petites dimensions L x l x h : 62 x 16,6 x 71,4 cm. La garantie du constructeur qui accompagne les pièces de cet établi pliant est de 2 ans.

Points positifs

Structure en acier résistante

Double poignée de serrage

Mise en place et rangement facile

Pieds antidérapants sécurisants

Points négatifs

Rien à signaler

Le meilleur à petit prix : établi pliant FatMax Stanley FMST1-75672

Le support de travail modèle FMST1-75672 conçu par FatMax Stanley est l’un des plus performants du marché actuel. Il est fabriqué en métal pour plus de résistance. Sa capacité de charge maximale est de 250 kg et sa surface de travail possède une dimension de 85 x 60 cm. Par conséquent, le travail peut facilement être réalisé. L’innovation de cet outil est relative à son temps de montage et de démontage. Au fait, les pieds de cet établi pliant se plient et se déplient facilement en 5 secondes. C’est un record. Le FMST1-75672 est également équipé d’une poignée télescopique qui permet de le transporter. Il est important de souligner que cette poignée est efficace lorsqu’il s’agit de travailler sur de longues pièces. Vous pouvez utiliser l’établi pliant FatMax Stanley FMST1-75672 dans une position verticale ou horizontale et ceci avec tout type de serre-joints. Le poids du produit est de 12 kg avec des dimensions fermées évaluées à 85 x 60 x 10,5 cm (L x P x H). Ce n’est donc pas un équipement encombrant. Son utilisation est simple et facile même pour un bricoleur téméraire.

Points positifs

Montage et démontage rapide

Conception métallique résistante

Large surface de travail

Poignée télescopique pratique

Points négatifs

Rien à signaler

L’indispensable au quotidien : établi de serrage modulable et réglable en hauteur Master 600 Wolfcraft 6182000

La marque Wolfcraft fait également partie des meilleurs fabricants d’établis pliants. Son établi de serrage modulable et réglable en hauteur Master 600 est un exemple. En effet, ce support de travail est conçu avec efficacité et résistance. Son plateau est fait en bois avec une dimension de 65 x 42 cm. Aussi, il peut facilement être incliné selon une fréquence de 0 ° à 65 °. C’est ce qui offre une pluralité d’application à cet établi pliant. Grâce à cette grande flexibilité de la surface de travail, les utilisateurs parviennent à adopter le positionnement qu’is souhaitent pendant le travail. D’un autre point de vue, le plan de travail accommode un espace qui permet de ranger les vis et les clous afin de pouvoir facilement s’en servir au cours du travail. Quant à son système de serrage, il faut notifier qu’il dispose de 2 poignées très utiles qui interviennent pour serrer ou desserrer les matériaux. Le Master 600 Wolfcraft est doté de 6 mors en plastiques dont 2 mors servent à serrer les pièces rondes et les 4 autres sont utilisés pour le serrage à plat. En outre, le travail avec ce modèle d’établi pliant se fait aussi bien selon une position assise ou même lorsque vous êtes debout. Aussi, la hauteur de travail de cet instrument est réglable de 78 à 95 cm. Ce qui permet de convenablement travailler sans vous fatiguer. La charge maximale que peut supporter cet établi pliant est estimée à 120 kg. Le poids de l’outil est de 15,1 kg et ses dimensions sont de 650 x 1065 x 210 mm (L x l x h), ce qui facilite son rangement. En définitive, vous pouvez travailler les pièces rondes et plates avec cet établi pliant sans difficulté.

Points positifs

Usage polyvalent

Compacte et solide

Plan de travail inclinable

Rangement facile

Points négatifs

Rien à signaler

Guide d'achat et comparatif des meilleures scies circulaire

1
Test et avis scie circulaire  Black+decker KS1300 et Etabli-étau WM536 prix pas cher
3,9 / 5

KS1300 et etabli-étau WM536 BLACK+DECKER

Scie circulaire

Caractéristiques techniques

Puissance
1300 W
Vitesse à vide
5000 tr/min
Diamètre de lame
190 mm
Profondeur de coupe 90°
0 – 65 mm

Meilleurs prix BLACK+DECKER

2
L’établi pliable FMST1-75672 de STANLEY
4,4 / 5

FMST1-75672 Stanley FatMax

Caractéristiques techniques

Surface de travail
85 x 60 cm
Capacité de charge
250 kg
Poids
10,5 kg

Meilleurs prix Stanley FatMax

Promotion
Amazon
99,00 €

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Meilleures scies sauteuses filaires
27 octobre 2021
Pour bien choisir votre scie sauteuse filaire, partez de vos différents besoins, car cela déterminera sa puissance, sa lame, sa vitesse, sa profondeur de coupe…
Béton ciré et ses accessoires d’application 
26 octobre 2021
Le béton ciré est un matériau de construction utilisé pour la décoration. Pour faire un bon choix, il est essentiel de connaître les différentes caractéristiques du béton ciré.
Meilleures scies circulaires filaires
26 octobre 2021
Pour dénicher la scie circulaire parfaite pour vos travaux, tenez compte des critères comme la puissance, la qualité de la lame, la profondeur de coupe maximale.
Meilleures scies à onglets radiale filaire
23 octobre 2021
La scie à onglets radiale filaire est un excellent outil de bricolage dont l’achat doit être basé sur des critères précis. Il s’agit de : sa puissance, sa lame.
Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000
03 septembre 2021
En cette année 2021, plusieurs marques de groupes électrogènes sont apparues sur le marché actuel.
Guide d'achat pour poste à souder
01 septembre 2021
Bien que le métier de soudeur passionne énormément, la connaissance des outils utilisés est fondamentale afin de pouvoir se procurer les postes à souder qui répond le plus au besoin des travaux que vous voulez effectuer. Sur le marché, il existe des postes à souder à l’arc qui par fusion électrique des électrodes et du métal à travailler va autoriser une soudure nuancée sans usage de gaz anticorrosion. Elle s’exploite essentiellement dans la manipulation de métal à moindre épaisseur et est recommandée pour les débutants ou les amateurs avertis. Nous avons également les postes à souder MIG et MAG qui font appel à l’usage de gaz inerte et actif selon les métaux à travailler. Ils permettent des travaux nets et précis avec des soudures bien plus fins. Ces types de postes à souder sont surtout utilisés par les professionnels des métiers de serrurerie, de métallerie et de chaudronnerie. 

Actualités Bricolage sur le même thème

Rainureuse EWC1500 Erbauer
Bricolage27 octobre 2021173
Outil efficace pour réaliser des rainures sur le bois, la rainureuse EWC1500 1500W Erbauer est l'idéal pour vos...
Ponceuse Mouse KA2000 BLACK et DECKER
Bricolage27 octobre 202181
La ponceuse BLACK et DECKER Mouse 120W, la KA2000 est une machine agréable capable de poncer vos matériaux en...
Ponceuse Festool RUSTOFIX BMS 180 E
Bricolage27 octobre 202171
La ponceuse Festool RUSTOFIX BMS 180 E dispose de plusieurs fonctions adaptées à un ponçage rapide et...
Le groupe électrogène FX-SG7500B Fuxtec
Bricolage26 octobre 2021386
Le groupe électrogène FX-SG7500B est un appareil ultra performant qui génère de courant électrique. 
Radio de chantier Festool BR 10 DAB+
Bricolage26 octobre 2021122
Prenez du plaisir en écoutant, la radio de chantier Festool BR 10 DAB+ pour une progression rapide de vos tâches. Elle...
Perceuse Professional GSR 14,4 LI Bosch
Bricolage26 octobre 2021112
La perceuse est un dispositif puissant de qualité utilisé pour percer toutes sortes de matériaux. Machine performante...