Guide d’achat des meilleurs malaxeurs et mélangeurs pour le bâtiment

  • Accueil
  • /
  • Guide d’achat des meilleurs malaxeurs et mélangeurs pour le bâtiment
Bricolage
Malaxeur ©
Malaxeur
Rédigé par Muriel RISON Publié le 09 juin 2021 à 20:51 Mis à jour le 09 juin 2021 à 23:41
0 réaction 41 lectures

Guide d’achat des meilleurs malaxeurs et mélangeurs pour le bâtiment

Avant l’achat d’un malaxeur, il faudra considérer certains critères de choix. Ce guide d’achat vous aidera à trouver le meilleur mélangeur répondant à vos besoins.

Également appelé mélangeur, le malaxeur est une machine permettant de bien mélanger un composant liquide ou semi-liquide comme de la peinture, du béton, du mortier, de l’enduit ou de la colle. Sa fonction permet ainsi d’obtenir un produit parfaitement homogène pour une application de qualité optimale.

En effet, une peinture qui n’est pas bien mélangée ou un enduit en poudre mal préparé ne peut pas être appliqué correctement, ce qui peut devenir un souci pour la réussite de votre chantier. Un mélangeur est une machine équipée d’un moteur qui fait tourner une ou plusieurs tiges munies à leur extrémité d’une hélice et de pales, selon la nature du produit à mélanger. Ce type d’engin est très utilisé dans les secteurs de la construction et du BTP. Cependant, à cause de la multitude de modèles en vente sur le marché, il devient difficile de choisir le meilleur malaxeur et mélangeur qui réponde à vos attentes. Pour vous aider à trouver le malaxeur idéal pour vos travaux, suivez notre guide.

Les types de malaxeurs et de mélangeurs

Il existe quatre types de malaxeurs et de mélangeurs. Il se différencie en fonction de leur forme et de leur capacité.

1/Le malaxeur/perceuse

Ce type de mélangeur est caractérisé par la présence d’une mèche sur une perceuse-visseuse classique. Cette catégorie de malaxeur est idéale si vous envisagez de faire de petits travaux de bâtiment et que vous ne l’utilisez pas régulièrement.

2/Le malaxeur/perceuse monohélice

Ce modèle de machine est muni d’une ou de deux poignées, avec une puissance concentrée sur un axe et est doté de plusieurs couples. Il est souvent destiné aux petits travaux de construction et de rénovation.

3/Le malaxeur double-hélices

Divisée en deux points, la puissance de cet engin rend la répartition du couple très performante. Cet appareil est plus résistant par rapport au modèle monohélice.

4/Le mélangeur à cuve

Souvent utilisé pour les gros travaux, cet appareil est idéal pour les professionnels du secteur du bâtiment, mais est assez coûteux. Il s’agit en effet du modèle le plus performant des catégories de mélangeurs.

Le malaxeur à batterie ou filaire

Le malaxeur à batterie, comme son nom l’indique, ce modèle fonctionne grâce à une batterie intégrée. Récemment apparu sur le marché, ce prototype de malaxeur est, pour le moment, vendu à un prix élevé. Il est surtout idéal pour les professionnels travaillant sur des chantiers qui ne sont pas alimentés en électricité. En outre, vous avez le modèle filaire qui assure un usage en continu, idéal pour les grands travaux.

Comment choisir le malaxeur ou mélangeur qui répond à vos besoins ?

Comme nous l’avons vu, vous pouvez trouver divers modèles de malaxeurs sur le marché. Que vous ayez à mélanger de la peinture ou du mortier, l’engin que vous comptez utiliser devra être bien sélectionné afin d’obtenir un mélange de produits de qualité. Pour choisir le meilleur mélangeur répondant à vos besoins, il faut prendre en compte certains critères essentiels.

  •  Le poids

Sachez que le poids des malaxeurs va de 3,5 à 8 kg selon chaque modèle. Un mélangeur résistant, robuste et haut de gamme est assez lourd. Par ailleurs, même si vous avez trouvé un appareil de petite taille et léger, mais performant, vous devez vous assurer qu’il est facile à manipuler. Néanmoins, il faut avouer que les modèles de malaxeurs portatifs sont plus pratiques si vous vous déplacez régulièrement d’un chantier à un autre.

  • La puissance

Pour qu’un produit soit bien mélangé, il est indispensable d’utiliser un appareil doté d’une bonne puissance. Il faut noter que plus un produit est visqueux, il est dur à mélanger, et il requiert beaucoup d’efforts afin qu’il soit bien homogène. La puissance des mélangeurs varie de 800 à 1800 Watts. Elle devra être choisie en fonction des travaux à effectuer. Il est recommandé d’opter pour un modèle d’au moins 1200 Watts pour bénéficier d’un mélangeur polyvalent et assez performant.

  • La capacité de mélange

La capacité de mélange est une donnée qui est généralement indiquée en kg sur les fiches produits. Elle vous renseigne sur le poids maximal qu’il est possible de mélanger sans que le moteur de l’appareil risque de surchauffer et pour éviter d’éventuels pannes ou accidents.

  • La vitesse de rotation

La vitesse de rotation d’un malaxeur se mesure en tours par minute. Les appareils haut de gamme peuvent atteindre les 700 tours/min. Mais, vous pouvez vous procurer un modèle de 500 tours/min pour de multiples travaux. L’essentiel, c'est que le moteur soit de qualité. Par ailleurs, il est judicieux d’opter pour un mélangeur équipé d’un variateur électrique qui vous permettra de choisir la vitesse de rotation de l’engin : sélectionnez la vitesse lente pour mélanger des matériaux visqueux comme le crépi et la vitesse rapide pour de la peinture. Il est conseillé de choisir un mélangeur muni d’un démarrage progressif, car ce modèle vous évitera de gaspiller des matériaux.

  • La qualité de fabrication

Avant de faire l’achat d’un nouveau malaxeur, il faut en effet examiner la qualité de l’appareil, la qualité des boutons, du plastique, des gâchettes. Vérifiez si le moteur a été conçu avec du métal performant afin que vous puissiez l’utiliser de façon optimale.

  • La classe d’étanchéité

Ce critère vous aide à déterminer la protection à l’eau t à la poussière du mélangeur. Si vous êtes un professionnel du bâtiment, et que vous avez besoin d’utiliser régulièrement un malaxeur, ce critère est d’une grande importance, notamment si l’appareil est exposé.

Les accessoires pour équiper un mélangeur

  • Une broche

Les malaxeurs sont équipés d’une broche pour les modèles monobroches, ou bien de deux broches. Les appareils monobroches sont les plus communs et peuvent être utilisés pour mélanger des produits lourds. Quant aux mélangeurs avec deux broches, ils sont destinés aux produits visqueux et vous font gagner du temps. Il est important de vous assurer que la ou les broche(s) de votre malaxeur soit (ent) doté(s) d’un filetage standard M14 pour votre confort d’utilisation. Il sera également nécessaire de vérifier le diamètre maximal de broche adapté à la machine ainsi que sa capacité de mélange. En effet, si vous utilisez une broche dont le diamètre et la capacité de mélange dépassent celui accepté par le malaxeur, cela risque d’abimer et de tordre la tige.

  • Les hélices et les pales

La broche d’un mélangeur est dotée à son extrémité soit d’une hélice ou de pales. Il faut savoir que l’hélice est adaptée et plus adéquate pour mélanger des matériaux visqueux comme de la colle à carrelage, du mortier ou du ragréage. La rotation de l’hélice ou des pales peut être à gauche ou à droite. Et l’appareil mélange le produit de bas en haut ou inversement. En outre, vous trouverez sur le marché des broches sur lesquelles sont vissés ou bien soudés une hélice ou des pales.

Le prix du mélangeur

Le prix d’un mélangeur dépend des critères que nous avons cités ci-dessus, à savoir le modèle choisi, la puissance, la qualité de fabrication, les accessoires et le niveau de gamme dans laquelle se situe l’appareil. En général, le coût d’un malaxeur varie entre 60 et 500 €.

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Multimètre Numérique Janisa PM18C AC DC
03 juin 2021
Le choix d’un multimètre est crucial. Par ce guide, vous pouvez sélectionner le modèle le plus optimal qui répond à vos attentes.
Meilleurs malaxeurs pour le bâtiment
31 mai 2021
Le malaxeur est essentiel si vous vous attaquez à des travaux de rénovations ou de chantiers. Voici notre guide d’achat des meilleurs malaxeurs disponibles sur le marché.
Meilleures pinces multifonctions
29 mai 2021
Pour bien choisir sa pince multifonction, il est primordial de prendre en compte son poids, ses différents accessoires, sa capacité à effectuer les tâches et son prix.
Meilleurs postes à souder inverter
28 mai 2021
Les postes à souder inverter sont des appareils de qualité qui consistent à vous faciliter la vie lors de vos différents travaux de bricolage. Facilitez vous la tâche.
Etiqueteuse professionnelle
17 mai 2021
Il n’est pas facile de choisir la meilleure étiqueteuse professionnelle répondant à vos besoins. Mais en considérant certains critères de choix, il devient simple de trouver le modèle idéal pour vos activités professionnelles.
Raboteuse Bosch Professional GHO 40-82 C
16 mai 2021
Maintenant que vous avez à votre disposition tous les paramètres à prendre en compte, vous pouvez choisir votre rabot électrique.

Actualités Bricolage sur le même thème

Marteau pneumatique KD855KA Black+Decker
Bricolage20 juin 2021112
Le marteau pneumatique KD855KA Black+Decker est une machine puissante. Ses fonctions vous permettent de faire face aux...
Tournevis sans fil CS3652LCAT de Black+Decker
Bricolage20 juin 202181
Le tournevis sans fil CS3652LCAT Black+Decker est un produit innovant. Il vous permet de réaliser en un laps de temps...
Tournevis Rapid Driver BCF611 Black+Decker
Bricolage20 juin 2021122
 Le tournevis Rapid Driver BCF611 Black+Decker est un appareil puissant et dynamique. Il vous permet de gagner en...
Tournevis sans fil CS3653 de BLACK+DECKER
Bricolage19 juin 2021102
Le tournevis sans fil CS3653 Black+Decker est un appareil puissant et efficace. Il vous permet de réaliser des vissages...
Tournevis sans fil CS3653LCAT Black+Decker
Bricolage19 juin 202181
Le tournevis sans fil CS3653LCAT Black+Decker est un appareil puissant et dynamique. Il vous permet de gagner en temps...
Sauteuse P1CC MAFELL
Bricolage19 juin 2021284
 La sauteuse MAFELL P1CC est une conception originale qui effectue des coupes rapides et précis grâce à son...