Groupes électrogènes : comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

  • Accueil
  • /
  • Groupes électrogènes : comparatif 2021, Guide d’achat et Avis
Bricolage
Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000 © BRIGGS & STRATTON
Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000
Rédigé par Brice Herman Publié le 03 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 03 septembre 2021 à 22:44
0 réaction 142 lectures

Groupes électrogènes : comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

En cette année 2021, plusieurs marques de groupes électrogènes sont apparues sur le marché actuel. Si vous désirez acheter un générateur de meilleure qualité, il faudra tenir compte des critères essentiels. À ce propos, ce produit doit réunir la qualité, fiabilité et performance. Le meilleur rapport qualité/prix est aussi une caractéristique importante auquel devrait répondre votre choix. Nous avons donc sélectionné pour vous, celle qui pourront se conformer le mieux à vos aspirations.

Classement Groupe électrogène : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
Outillage EBERTH
GG1-ER1000
Groupe électrogène
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
HYUNDAI
HG 2700
Groupe électrogène
Promotion
Amazon
Voir

En cette année 2021, plusieurs marques de groupes électrogènes sont apparues sur le marché actuel. Si vous désirez acheter un générateur de meilleure qualité, il faudra tenir compte des critères essentiels. À ce propos, ce produit doit réunir la qualité, fiabilité et performance. Le meilleur rapport qualité/prix est aussi une caractéristique importante auquel devrait répondre votre choix. Nous avons donc sélectionné pour vous, celle qui pourront se conformer le mieux à vos aspirations. Le test que j’ai réalisé sur les 4 meilleurs appareils du moment vous sera d’une grande utilité.

Retrouvez dans ce guide d’achat, notre avis comparatif sur ces différentes marques de produits. Nous ne manquerons pas également de vous prodiguer quelques conseils indispensables qui vous permettront de faire le choix du meilleur groupe électrogène.

Test et avis du groupe électrogène HYUNDAI HG 2700

La marque HYUNDAI est une conception du groupe BFTG. Une PME française qui s’impose aujourd’hui sur le marché comme l’un des géants dans la fabrication des équipements de toutes sortes. C’est à juste titre que son groupe électrogène HYUNDAI HG 2700 figure dans cette sélection. Tout d’abord, ce générateur impressionne par la puissance maximale de son moteur à 4 temps qui est capable de délivrer 3000 W.

Cet appareil est aussi pourvu d’un régulateur automatique de tension AVR qui permet de stabiliser l’alimentation électrique. Ainsi, le générateur pourra alimenter en toute sécurité vos matériaux sensibles tels que les téléviseurs, les caméras, GPS, les ordinateurs, les radios ainsi que les outils électroportatifs. Il peut fonctionner pendant une durée de 10 heures avec un réservoir rempli de 15 litres d’essences.

Pour faciliter un grand nombre de branchements de vos équipements, il est doté de deux prises monophasées et une prise courante puissance nominale de 2500W/7 hp. De même, cette machine dispose de deux prises monophasées d’une tension de 230V et une prise 12 V. Vous pouvez donc utiliser cette source d’énergie pour la maison, l’atelier, le camping, les caravanes et toutes d’événement, qui nécessite une couverture d’énergie optimale.

Pour la sécurité du moteur, il est muni d’un système d’alerte sonore quand le niveau d’huile est faible. Son niveau de bruit est de 95 dB, ce qui n’est pas trop bruyant à l’oreille.

Par ailleurs, il est transportable sur toutes surfaces avec son poids de 37 kg et ses roues intégrées ainsi que sa poignée. De plus, la résistance de ce générateur est renforcée par son capot et un châssis. Pour sa fiabilité, le produit jouit d’une garantie de 2 ans.

Points positifs

Moteur à 4 temps

Système d’alerte sonore en cas de faible niveau d’huile

Protection contre le manque d’essence

Régulateur automatique de tension (AVR)

Faible niveau de bruit

Deux prises de 230 V

Roues intégrées

Garantie 2 ans

Point négatif

Poids lourds

Test et avis du groupe électrogène EBERTH GG1-ER1000

La marque EBERTH est réputée dans la fabrication des groupes électrogènes qui offrent un meilleur rapport qualité/prix. À ce titre, son générateur électrique GG1-ER 1000 est très performant et son prix est accessible.

En effet, cette machine est munie d’un puissant moteur 3 CV à 4 temps capables de libérer 900 W. C’est un matériel parfait pour les maisons de campagne, le camping ou les caravanes, de même que pour les cabanes de pêche/chasse, les manifestations en plein ou les chantiers. Il peut fonctionner pendant une longue durée de 7 heures avec seulement 5 litres d’essences.

L’appareil est hautement qualitatif avec son ventilateur qui permet de refroidir le moteur. Pour son entretien, il dispose un système de sécurité contre le manque d’essence. Son intensité en sortie de prise 230V autorise à générer une puissance maximale de 1000 W.

 De même, son voltmètre et l’affiche de la réserve permettent de lire aisément les quantités de volts et d’essence déjà utilisée. De plus, le moteur nécessite pour son fonctionnement 0,4 litre d’huile (10W-30) que vous pouvez acheter auprès d’un distributeur agréé. À noter que le générateur est facile à manœuvrer grâce à son câble de démarrage. Par ailleurs, il se transporte simplement bien qu’il pèse 23 kg et son cadre métallique le renforce davantage. À cela, il faut ajouter son faible niveau sonore de 63 dB à 7 mètres de distance. Ainsi ce générateur vous procure un confort particulier. Au surplus, la marque EBERTH garantit ce produit pour 2 ans.

Points positifs

Moteur 3 CV à 4 temps

Voltmètre et affiche de la réserve

Refroidi à l’air par un ventilateur

Facile à manœuvrer

Faible bruit sonore

Garantie 2 ans

Point négatif

Pas de kit de roulement

Test et avis du groupe électrogène Mecafer MC2500KT

Reconnu à travers ses 35 ans d’expertise dans la vulgarisation des outils multifonction. La marque Mecafer a fait de son groupe électrogène MC 2500 KT, un appareil conçu à la perfection et à porter de prix. À ce propos, elle accomplit des performances impressionnantes.

Cette source d’énergie est en mesure de générer grâce à la puissance de son moteur 2400 W. Il s’emploie idéalement pour les travaux de bricolage, chantier ainsi que le camping-car/caravaning, stand de nuit et l’éclairage extérieur. Avec ses deux prises de 230 V, vous avez les dispositifs de branchements nécessaires pour alimenter vos appareils électroménagers.

De même, son régulateur automatique assure la constance de l’énergie distribuée à vos équipements électriques sensibles tels que les climatiseurs, les portables, les mélangeurs, etc. De plus, ce générateur peut fonctionner pendant 11 heures d’autonomie avec 15 litres d’essences.

Pour l’entretien du moteur, il est muni d’une protection contre les surcharges ainsi qu’un système d’arrêt automatique en cas de faible niveau d’huile. Par ailleurs, il pèse juste quelques kilogrammes et ses roues intégrées facilitent son transport. À cela s’ajoute son faible niveau de bruit qui est de 66 dB à 7 mètres, ce qui est appréciable à d’autres générateurs très bruyants.

La garantie accordée par le fabricant est de 1 an. Vous ne serez pas déçu d’avoir fait le choix de cette machine capable de fournir l’énergie optimale à vos installations.

Points positifs

Puissance de 2400 W

Deux prises domestiques de 230 V

Autonomie de 11heures

Régulateur automatique de tension

Protection contre les surcharges et si niveau d’huile faible

Faible sonorité

Roues intégrées

Garantie de 1 an

Point négatif

Rien à signaler

Test et avis du groupe électrogène BRIGGS & STRATTON P3000

La marque BRIGGS & STRATTON s’impose aussi comme une référence grâce à ses outils hautement technologiques. Le groupe électrogène P3000 a été parfaitement conçu pour satisfaire le public. Il apparait logique de le placer dans cette élite des générateurs.

En effet, cet appareil est équipé d’un moteur OHV 171CC capable de produire une puissance continue de 2600 W.  Une performance remarquable qu’il peut fournir pendant 10 heures de temps avec 5,6 litres d’essences. Grâce à la production des ondes sinusoïdales, il réduit les distorsions harmoniques de 2 %. Ce qui permet d’assurer une alimentation électrique sans dysfonctionnement. De même, il est muni de deux prises d’une intensité de 230 V. C’est un groupe électrogène convenable à l’éclairage extérieur, la maison, les camping-cars ou caravanes, l’atelier ainsi que les chantiers.

En plus de cela, son régulateur automatique de tension (AVR) permet de stabiliser l’énergie qui entre dans vos appareils sensibles comme les téléviseurs, les ordinateurs portatifs, les radios, les ventilateurs, climatiseurs et autres accessoires. Pour l’entretien du moteur, il faut 0,5 litre d’huile SAE 30 à payer auprès d’un distributeur agréé, car ceci n’est pas inclus dans son emballage. À noter que son lanceur en câble est facile à manœuvrer, car il se démarre seulement en un quart de tour.

Sur un autre aspect, il est très ergonomique avec sa poignée arrière et télescopique ainsi que ses deux roues intégrées qui permettent de le transporter bien qu’il pèse 38 kg. Si vous désirez plus d’énergie pour faire fonctionner vos installations, vous pouvez brancher à travers son connecteur parallèle deux générateurs BRIGGS & STRATTON.

Points positifs

Moteur OHV 171 cc à 4 temps

Régulateur automatique de tension

Système à onde sinusoïdale

Technologie Inverter

Deux prises domestiques 230V

Poignée télescopique et arrière

Roues intégrées

Solide et compacte

Points négatifs

Rien à signaler

Les critères de choix d’un groupe électrogène

Le choix d’un groupe électrogène n’est pas aussi simple que l’on imagine. Ceci à cause des différentes sortes de marques et modèles qui sont déversés chaque année sur le marché. Face à une telle situation, il urge de prendre des renseignements utiles pouvant vous permettre de réaliser un bon achat. Nous sommes tout de même persuadés qu’il existe encore des générateurs respectant les normes d’un bon rapport qualité/prix.

À ce propos, nous vous recommandons de prendre connaissance des indications essentielles mises à votre disposition à travers ce guide d’achat. Vous aurez de plus amples informations en ce qui concerne la définition d’un groupe électrogène, son fonctionnement, le critère de choix ainsi que d’autres astuces très importantes.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un dispositif qui produit de l’énergie électrique. C’est aussi un système dynamoélectrique capable de transformer l’énergie mécanique en courant électrique. Elle sert à produire de l’électricité quand le réseau EDF ne fonctionne pas. Cet appareil est très indispensable en raison de son rôle de réserve énergétique. L’énergie générée par cette source de courant mobile peut être utilisée partout où une alimentation est primordiale en absence d’un branchement au secteur. Il s’avère donc nécessaire de comprendre son fonctionnement.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène s’allie à un dynamo ou alternateur pour produire du courant continu ou alternatif. La production de cette énergie nécessite un mouvement rotatif pour transformer la puissance mécanique en énergie électrique. Le moteur subit également une régulation modulant sa vitesse de rotation par rapport à la charge. La jonction entre le moteur et l’alternateur est directe contrairement à celui d’une automobile qui s’accouple par l’intermédiaire d’une courroie.

À noter que le moteur représente le dispositif principal qui détermine la puissance produite par l’alternateur. Il faut souligner que les groupes électrogènes peuvent utiliser de l’essence, du diesel, le gaz ou l’énergie solaire selon leur conception.

Quelles sont les différentes formes de régulation d’un groupe électrogène ?

Chaque groupe électrogène dispose d’une technologie de régulation propre à son mode de fonctionnement. Votre choix doit tenir aussi compte de ce critère. Ainsi, il existe différents systèmes de réglage électriques :

– Le système Inverter

C’est la technologie considérée comme très avancée parmi tant d’autres. En effet ce dispositif se sert de la puissance de l’appareil pour générer une tension optimale. Cette intensité est sécurisante et stable pour l’alimentation de vos outils électroniques sensibles comme les ordinateurs portables, les téléviseurs, les mélangeurs, et autres accessoires informatiques et audio-visuels.

– Le système AVR

Connu sous la désignation Automatic Voltage Regulator ou système de régulation automatique de la tension. Il permet au générateur de fournir une intensité constante du courant électrique. Grâce à la production des ondes sinusoïdales, cette technologie limite les distorsions harmoniques à moins de 2 %. Les appareils sensibles seront donc alimentés en toute sécurité et sans risque de surtension.

– Le système condensateur

Bien qu’il ne soit pas très performant, ce système est capable d’encadrer les instabilités de tension. Les groupes électrogènes équipés de cette fonction s’utilisent aussi bien à la maison que sur les chantiers. Il est en mesure de maintenir la constance du courant à moins de 5 %.

Comment choisir son groupe électrogène ?

Il existe sur les marchés différentes catégories de groupe électrogène suivant le type de consommation, la puissance, l’autonomie, le poids, le type d’alimentation, le niveau sonore, le type de démarrage.

Le groupe électrogène avec moteur à essence

C’est le type de générateur qui produit des performances optimales pour un usage domestique. Il peut fournir une puissance comprise entre 1,6 et 6 KW. De même, son poids est relativement léger, ce qui le rend pratique pour le camping/caravanes, les cabanes de pêche ou chasse et les stands de nuit. De plus, il n’est pas bruyant et son niveau de décibel ne dépasse pas 95. Surtout, évitez les groupes électrogènes dont le niveau de décibel est supérieur à 110 décibels. À noter que ce générateur est destiné à une alimentation monophasée.

Le groupe électrogène à moteur diesel

Essentiellement destinés à un usage professionnel, les groupes électrogènes à moteur diesel produisent de grandes capacités énergétiques. Ils génèrent plus d’intensité que les moteurs à essence. En effet, cette catégorie d’appareil est capable de fournir une puissance d’alternateur à partir de 3,5 KVa à 3500 KVa. C’est un générateur convenable à différentes sortes d’alimentation à savoir triphasée, monophasé et mixte.

Pour un voltage de courant monophasé ou triphasé, il produit respectivement 220 V et 380 V. De plus son intensité du courant est comprise entre 15 Ampères à 4800 Ampères. Le moteur se refroidit à l’eau ou air. Généralement s’est des moteurs à 4 temps doté de combustion interne qui consomme du gas-oil monocylindre à multicylindre (20). Néanmoins, il est très bruyant et son poids est très lourd. Ainsi, il n’est pas facile à transporter et polluant.

Le groupe électrogène insonorisé

Ce sont des groupes électrogènes qui ont un faible niveau de décibel. Ils garantissent votre confort en faisant moins de bruit. À ce propos, ils sont conçus pour enrichir vos moments de détentes. Cependant, ce sont des générateurs qui ne fournissent pas de grande puissance énergétique. Vous aurez quand même le courant nécessaire qui fera fonctionner vos appareils. Du reste, le générateur est facile à manœuvrer.

Les groupes électrogènes à énergie solaire

C’est un générateur sans moteur ni alternateur capable de fonctionner grâce à des panneaux photovoltaïques qui se sert de l’accumulation des rayons solaires pour produire de l’énergie. Le processus est simple à comprendre. En effet, l’énergie solaire de 12 V provenant des rayonnements solaires se transforme en courant alternatif 220 V par un onduleur.

L’usage de ce groupe électrogène est destiné pour la maison en raison de sa puissance limitée comprise entre 0,7 kW à 2,5 kW. De plus, l’intensité du courant de ce dispositif varie entre 3 à 10 Ampères. Par ailleurs, il est silencieux, non polluant et très économique.

Le groupe électrogène avec moteur à gaz

C’est une machine qui fonctionne avec un moteur à combustion interne cycle à 4 temps alimenté au gaz naturel ou GPL (gaz de pétrole liquéfié). Cette force motrice est capable de libérer une puissance alternative comprise entre 4,8 kW à 16 KVa. Cet appareil a la capacité de s’adapter à une alimentation monophasée et triphasée qui est respectivement d’un voltage de 220 V et 380 V.

De plus, son intensité est comprise entre 20 Ampères à 70 Ampères. Sa vitesse de rotation qui est 3000 tr/min lui vaut également des performances adéquates. Pour tout ceci, l’appareil convient idéalement à un usage domestique que professionnel pourvu qu’il soit placé à l’extérieur des installations. Un endroit où il ne sera pas gênant, car ce générateur est un peu bruyant. L’autre difficulté liée à ce groupe électrogène est son approvisionnement en gaz qui s’avère souvent rare.

L’autonomie du groupe électrogène

La durée de fonctionnement d’un groupe électrogène dépend de la quantité du carburant contenu dans son réservoir. Mais cette situation provient aussi de l’autonomie de la batterie. Vous devrez prioriser les appareils qui consomment moins de carburant et fonctionnent durant au moins 7 heures. Mais aussi celle qui dure longtemps avec une charge restant de 50 %. Veuillez donc à ce qu’il a suffisamment de l’énergie dans le réservoir ainsi qu’une bonne autonomie de la batterie. Ceci participe évidemment à l’entretien du moteur.

Puissance du groupe électrogène

La puissance est un critère de choix pertinent qui mérite d’être pris en compte. C’est une caractéristique qui détermine les capacités du générateur que vous souhaitez acheter. Mais avant cela, il est capital de faire le point des besoins énergétiques de vos installations. En fonction de cette nécessité, vous pourrez donc faire le choix de votre équipement. La puissance d’un groupe électrogène est toujours exprimée en Watts (W), kilowatts (kW) pour la puissance active, ou kVa (kilovoltampère) pour la puissance apparente et sa tension de courant.

Poids du groupe électrogène

Les groupes électrogènes dotés de grandes puissances sont reconnus pour leur poids très lourd. Ses générateurs fixent sont utilisés pour un usage professionnel. Si vous voulez une machine pour un emploi domestique, il est préférable d’opter pour un modèle qui n’excède pas 40 kg. Il faut reconnaitre que ses types de générateurs ergonomiques n’offrent pas des puissances exponentielles.

Mais, vous aurez l’énergie nécessaire qu’il faut pour que vos appareils fonctionnent à merveille. De plus, ils sont transportables grâce aux poignées, châssis et roues intégrées qui accompagnent leurs fabrications.

Le type de démarrage d’un groupe électrogène

Le démarrage d’un groupe électrogène fonctionne de deux manières. Soit, il démarre à l’aide d’un lanceur qui est la méthode manuelle ou à l’aide d’un démarreur automatique. En effet, les générateurs qui se mettent en marche grâce à un lanceur demandent des efforts fatidiques. Par contre, les machines à démarreur automatique s’allument avec un tour de clé.

Un groupe électrogène monophasé ou triphasé pour quel usage ?

L’usage auquel un sera destiné permet de savoir s’il faudra opter un appareil électrique monophasé ou triphasé. Si vous désirez un dispositif pour une utilisation domestique, il faudra opter pour un générateur monophasé. Par contre si c’est pour une intense activité professionnelle, il faudra choisir celle qui offre une alimentation triphasée. En effet, il est conseillé de ne pas brancher vos appareils sensibles sur une machine triphasée qui produit une puissance élevée. Cela risque d’endommager vos équipements électroniques.

À quels prix et où l’acheter ?

L’achat d’un groupe ne devrait pas coûter une grande fortune. Ainsi, il ne devrait pas dépasser quelques centaines d’euros. Mais, il serait prudent de faire un choix en fonction de votre budget, car le prix des générateurs évolue en fonction de leur technologie. Pour trouver un endroit idéal où acheter ce groupe électrogène, rendez-vous auprès d’un distributeur agrée.

Conclusion

Ce guide d’achat sur les meilleurs groupes électrogènes touche à sa fin et nous espérons que les conseils qui ont été indiqués vous seront d’une grande utilité. Nous sommes persuadés qu’elles pourront vous aider à faire le bon choix.

1
Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000
4,3 / 5

GG1-ER1000 EBERTH

Groupe électrogène

Caractéristiques techniques

Poids
23 kilogrammes
Tension
‎230 Volts
Puissance
‎1000 Watts
Niveau sonore ‎
63 dB
Dimensions du produit (L x l x h) ‎
46 x 36 x 37.5 cm

Meilleurs prix EBERTH

2
Groupe électrogène essence de Hyundai HG 2700
4,5 / 5

HG 2700 HYUNDAI

Groupe électrogène

Caractéristiques techniques

Poids
37 kg
Puissance max.
3000 W
Type carburant
Essence
Niveau sonore
95 dB
Capacité réservoir
15 L
Type de motorisation
4 temps
Autonomie
10.5 heure(s)
Cylindré
7 CV

Meilleurs prix HYUNDAI

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Guide d'achat pour poste à souder
01 septembre 2021
Bien que le métier de soudeur passionne énormément, la connaissance des outils utilisés est fondamentale afin de pouvoir se procurer les postes à souder qui répond le plus au besoin des travaux que vous voulez effectuer. Sur le marché, il existe des postes à souder à l’arc qui par fusion électrique des électrodes et du métal à travailler va autoriser une soudure nuancée sans usage de gaz anticorrosion. Elle s’exploite essentiellement dans la manipulation de métal à moindre épaisseur et est recommandée pour les débutants ou les amateurs avertis. Nous avons également les postes à souder MIG et MAG qui font appel à l’usage de gaz inerte et actif selon les métaux à travailler. Ils permettent des travaux nets et précis avec des soudures bien plus fins. Ces types de postes à souder sont surtout utilisés par les professionnels des métiers de serrurerie, de métallerie et de chaudronnerie. 
Comment choisir convenablement vos joints de carrelage
01 septembre 2021
Les joints de carrelage sont essentiels. Ils assurent le maintien et l’étanchéité de la pose de carrelage. Pour un bon choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Coffret de perçage et vissage-109 pièces BLACK+DECKER A7200-XJ
31 août 2021
Retrouvez nos conseils pour bien choisir les meilleurs forets pour les travaux de perçage. Une sélection des meilleurs coffrets de forets y est proposée.
Rainureuse filaire Makita SG1251J
27 août 2021
Une rainureuse à béton remplace la meuleuse pour faire des saignées dans des matériaux durs. Elle est d’une grande aide lors des travaux de rénovation.
Scie à onglets radiale DEWALT XPS 1675W DWS780
25 août 2021
Le choix d’une scie à onglet radiale prend en compte plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouvent la vitesse, la taille de la lame, la source d’alimentation et le poids.
Gant de travail DeWalt DPG20M
19 août 2021
Tous ceux qui travaillent avec leurs mains connaissent l’importance d’utiliser un équipement de protection approprié au travail. Que vous soyez un professionnel ou un fan de projets de bricolage, vous conviendrez sans nul doute qu’il est primordial d’utiliser un bon équipement de protection, ce qui pourrait être la raison pour laquelle vous recherchez des gants de travail. Avec cette guide, vous pourrez enfin choisir et penser aux types de gants adaptés à vos besoins.

Actualités Bricolage sur le même thème

Radio de chantier sysrock BR-10 Festool
Bricolage21 septembre 202191
La marque Festool a proposé la radio Sysrock BR-10 dans le but d’offrir une bonne sonorité aux bricoleurs et...
Scie à chantourner moto-saw Dremel
Bricolage21 septembre 202171
 La scie à chantourner Dremel Moto-saw est un modèle de scie qui permet de couper les matériaux tels que le bois,...
Rabot Bosch PHO 3100 0603271100 : une puissance exceptionnelle
Bricolage21 septembre 202151
Le rabot Bosch PHO 3100 0603271100 est un excellent appareil de bricolage. Il vous permet de polir ou de donner une...
Ponceuse excentrique DEROS MIRKA 550 CV
Bricolage20 septembre 202171
Appareil de qualité, la ponceuse excentrique DEROS 550 CV vient combler vos attentes. Avec un faible niveau sonore,...
Ponceuse vibrante pneumatique Festool LRS 400
Bricolage20 septembre 202161
La ponceuse vibrante pneumatique LRS 400 Festool est capable d’effectuer un ponçage intensif pendant de longues...
Meuleuse sans fil Hikoki G3613DAWRZ
Bricolage20 septembre 202181
La meuleuse sans fil de chez Hikoki G3613DAWRZ dispose de la puissance et l'efficacité nécessaire pour couper les...