Comment choisir sa rallonge ou son enrouleur électrique

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir sa rallonge ou son enrouleur électrique
Bricolage
Comment choisir sa rallonge ou son enrouleur électrique ©
Comment choisir sa rallonge ou son enrouleur électrique
Rédigé par Arielle Raison Publié le 15 août 2021 à 20:51 Mis à jour le 15 août 2021 à 22:19
0 réaction 20 lectures

Comment choisir sa rallonge ou son enrouleur électrique

Une variété de propositions vous est offerte pour choisir la rallonge qui vous convient. Choisissez votre rallonge suivant la longueur et le type de son câble, sa puissance ainsi que son usage, bref selon vos besoins.

La rallonge électrique fait partie intégrante dans notre quotidien. Indispensable pour le chantier ou pour la maison, une rallonge électrique permet de gagner de la longueur. Vous pouvez connecter à proximité de votre lit une lampe dont le cordon électrique est court de quelques centimètres ou encore tendre la pelouse jusqu’au fond du jardin. Nous en avons besoin pour pouvoir alimenter divers outils que nous utilisons que ce soit pour l’informatique, le bricolage, le jardin, l’audiovisuel, l’électroménager. Elle offre un moyen d’alimentation pour divers outils et cela simultanément avec prises multiples. Facile à installer, elle convient aussi bien pour les usages domestiques que le petit bricolage. Cependant, nous sommes amenés à nous demander le type de rallonge qui nous convient pour une utilisation optimale. Tels sont alors nos conseils pour choisir.

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa rallonge

Quatre critères sont avancés pour faciliter le choix de votre rallonge :

Un enrouleur d’une puissance supportant les besoins des appareils

Tout circuit électrique a une puissance admissible maximale à ne pas dépasser. Savoir la puissance de l’enrouleur est d’une utilité considérable, autrement, il serait dangereux de brancher différents équipements de haute tension ou du moins les brancher simultanément à risque de surchauffe. Chaque appareil branché consomme des Watts, c’est pourquoi il convient de déterminer ce que vous souhaitez brancher dessus afin de choisir l’enrouleur doté de la puissance suffisante. Dans la mesure où un enrouleur possède plusieurs prises de courant, la puissance inscrite sur l’enrouleur correspond à la puissance totale admissible, c’est-à-dire la puissance que peut supporter l’enrouleur et non à la puissance de chaque prise de courant. La puissance des enrouleurs électriques est comprise entre 2300 à 3500 Watts.

Une section offrant le choix entre plusieurs types de câbles

Un câble se compose de plusieurs fils électriques gainés de même section, regroupé au sein d’une gaine. Les enrouleurs sont en général équipés de câbles de 0,75 mm2, 1 mm2, 1,5 mm2 ou 2,5 mm2. Le choix de l’enrouleur sera donc en fonction de la consommation des appareils à brancher.

  • Les câbles de section 0,75 mm2 et 1mm2 sont adaptés aux appareils à faible consommation électrique tels que le réfrigérateur ou la télévision.

  • Les câbles de section 1,5 mm2 conviennent aux scies, perceuses, perforateurs, etc. c’est-à-dire les électroportatives usuelles

  • Quant aux câbles de section 2,5 mm 2, ils sont propres aux broyeurs, raboteuses, etc.

La longueur variable du câble de l’enrouleur

L’enrouleur est d’une utilisation très pratique par sa facilité de maniement, il suffit de le dérouler et de l’adapter à la longueur qui vous convient. Disponibles dans toutes les longueurs, vous pouvez choisir la rallonge qui vous convient. Il vous appartient alors de définir, voire de vérifier à partir d’un mètre, en fonction de la situation de l’appareil que vous souhaitez brancher, la longueur approximative qu’il vous faut. Les enrouleurs disponibles en magasins peuvent aller de 10 mètres à 50 mètres. Il suffit alors de dérouler le câble de l’enrouleur lors de son utilisation et de l’adapter à la longueur qui vous convient. Il est préférable de choisir un enrouleur de longueur assez large. L’intérêt de ce choix réside dans le fait que l’enrouleur peut être utilisé à tout moment.

Un enrouleur électrique équipé d’un dispositif de sécurité

L’utilisation des outils électrique n’est pas à l’abri des risques. Pour ce fait, des systèmes de protection sont accessoires à l’enrouleur.

  • Protection contre la surchauffe

Quand bien même la tension de l’appareil supportée par l’enrouleur est avisée à l’utilisateur avant son emploi, l’enrouleur est équipé d’une protection pour prévenir les éventuels risques de surchauffe. En ce sens, certains enrouleurs sont munis d’un dispositif de protection thermique placé dans le noyau de la bobine : c’est un dispositif qui coupe l’appareil s’il détecte une surchauffe.

  • Protection contre les projections d’eau, les poussières

Bien évidemment, l’utilisation de l’enrouleur ne se limite pas aux quatre murs de la maison. Il peut en effet être utilisé dans les chantiers pour les grands travaux. Rassurez-vous, un enrouleur ouvert, à flasques renforcés ou en acier galvanisé encaisse sans broncher les chocs inhérents aux chantiers ; avec des prises équipées de clapets, il est classé IP44 et résiste donc aux projections d’eau et aux poussières que l’on rencontre lors des lourds travaux.

  • Protection contre les surcharges

Les enrouleurs ont encore quelques tours dans leurs sacs. Équipés d’un indicateur lumineux de tension, vous ne vous laissez pas surprendre par un outil qui démarre sans crier gare. Un fusil thermique est une borne de protection contre les surcharges.

Une gamme de choix de rallonge selon les différents types avancés

Plusieurs critères sont utilisés pour classifier les types de rallonges.

Classification orientée selon l’usage

Il existe deux grandes familles de rallonges : celles pour l’extérieur et pour l’intérieur d’une part et celles à usage particulier ou général d’autre part

  • Les rallonges pour l’intérieur

Les cordons d’intérieur même s’ils sont offerts à plusieurs longueurs ne font généralement pas plus de 25 pi. Ils ne résistent pas non plus à l’humidité ni aux produits chimiques. De plus, comme ils ne sont pas traités contre les rayons UV, il faut éviter de les utiliser de façon prolongée près d’une fenêtre ensoleillée, car leur gaine finirait par sécher et craquer.

  • Les rallonges pour l’extérieur

Leur graine est en caoutchouc plutôt qu’en plastic ou en vinyle. Ces cordons résistent à l’humidité, à l’abrasion, aux huiles, aux solvants ainsi qu’aux rayons UV. Elles sont plus longues que les rallonges d’intérieur.

  • Les rallonges à usage particulier

On trouve sur le marché des modèles spécifiquement conçus pour les chauffe-moteurs de voiture, les climatiseurs et le matériel informatique, pour n’en nommer que quelques-uns.

  • Les rallonges à usage général

Elles se distinguent par leur capacité légère, moyenne ou haute.

Classification selon le modèle

Trois modèles de rallonge sont à votre disposition sur le marché : les prolongateurs, l’enrouleur et les multiprises

  • Prolongateurs : ils sont destinés au jardin, la plus longue des rallonges est généralement appelée prolongateur.

  • Enrouleur : c’est un type de rallonge utilisé à l’extérieur. Il dispose généralement de 4 prises intégrées. C’est une rallonge qui s’enroule autour d’un tambour qui permet de la dérouler facilement au gré de vos besoins.

  • Multiprises : à l’intérieur de la maison, la plupart des rallonges électriques sont multiprises et servent surtout à raccorder plusieurs équipements à partir d’une même prise si vous devez y relier plusieurs appareils.

Classification selon la forme

La forme des rallonges peut différer selon le design

  • La rallonge multiprise équipée d’un interrupteur à voyant pour signaler la présence ou pas de courant électrique ; c’est cette rallonge que l’on retrouve en intérieur la plupart du temps (informatique, TV, bureautique…)

  • Un autre type est la rallonge de type sécurité avec « Safe Control » pour les appareils qui sont branchés dessus. Ces rallonges alertent les utilisateurs en cas de dépassement de puissance maximum tolérée et coupe alors l’alimentation. On retrouve ce type sur les murs, les meubles.

  • Un autre type de rallonge électrique est la rallonge parafoudre avec bloc de prises rotatif : cela protège les appareils électroniques contre la foudre et les éventuelles surtensions

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Meilleures perceuse visseuses sur batterie
27 octobre 2021
Le choix d’une perceuse visseuse sur batterie doit se faire suivant des critères de sélection bien précis comme la puissance et l’autonomie de la batterie, l’ergonomie…
Meilleures scies sauteuses filaires
27 octobre 2021
Pour bien choisir votre scie sauteuse filaire, partez de vos différents besoins, car cela déterminera sa puissance, sa lame, sa vitesse, sa profondeur de coupe…
Béton ciré et ses accessoires d’application 
26 octobre 2021
Le béton ciré est un matériau de construction utilisé pour la décoration. Pour faire un bon choix, il est essentiel de connaître les différentes caractéristiques du béton ciré.
Meilleures scies circulaires filaires
26 octobre 2021
Pour dénicher la scie circulaire parfaite pour vos travaux, tenez compte des critères comme la puissance, la qualité de la lame, la profondeur de coupe maximale.
Meilleures scies à onglets radiale filaire
23 octobre 2021
La scie à onglets radiale filaire est un excellent outil de bricolage dont l’achat doit être basé sur des critères précis. Il s’agit de : sa puissance, sa lame.
Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000
03 septembre 2021
En cette année 2021, plusieurs marques de groupes électrogènes sont apparues sur le marché actuel.

Actualités Bricolage sur le même thème

Rainureuse EWC1500 Erbauer
Bricolage27 octobre 2021173
Outil efficace pour réaliser des rainures sur le bois, la rainureuse EWC1500 1500W Erbauer est l'idéal pour vos...
Ponceuse Mouse KA2000 BLACK et DECKER
Bricolage27 octobre 202181
La ponceuse BLACK et DECKER Mouse 120W, la KA2000 est une machine agréable capable de poncer vos matériaux en...
Ponceuse Festool RUSTOFIX BMS 180 E
Bricolage27 octobre 202171
La ponceuse Festool RUSTOFIX BMS 180 E dispose de plusieurs fonctions adaptées à un ponçage rapide et...
Le groupe électrogène FX-SG7500B Fuxtec
Bricolage26 octobre 2021386
Le groupe électrogène FX-SG7500B est un appareil ultra performant qui génère de courant électrique. 
Radio de chantier Festool BR 10 DAB+
Bricolage26 octobre 2021122
Prenez du plaisir en écoutant, la radio de chantier Festool BR 10 DAB+ pour une progression rapide de vos tâches. Elle...
Perceuse Professional GSR 14,4 LI Bosch
Bricolage26 octobre 2021112
La perceuse est un dispositif puissant de qualité utilisé pour percer toutes sortes de matériaux. Machine performante...