Comment choisir les meilleurs gants de protection pour le bricolage ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir les meilleurs gants de protection pour le bricolage ?
Bricolage
Gant de travail DeWalt DPG20M © DEWALT
Gant de travail DeWalt DPG20M
Rédigé par Arielle Raison Publié le 19 août 2021 à 20:51 Mis à jour le 19 août 2021 à 22:24
0 réaction 20 lectures

Comment choisir les meilleurs gants de protection pour le bricolage ?

Tous ceux qui travaillent avec leurs mains connaissent l’importance d’utiliser un équipement de protection approprié au travail. Que vous soyez un professionnel ou un fan de projets de bricolage, vous conviendrez sans nul doute qu’il est primordial d’utiliser un bon équipement de protection, ce qui pourrait être la raison pour laquelle vous recherchez des gants de travail. Avec cette guide, vous pourrez enfin choisir et penser aux types de gants adaptés à vos besoins.

Classement Gants de protection : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
DEWALT
DPG20M
Gants de protection
Promotion
Amazon
Voir

À votre connaissance, quel est l’accident de travail le plus fréquent ? Il se trouve que plus d’un quart des blessures de travail sont des blessures à la main ou aux doigts. Il s’agit d’une information à ne pas prendre à la légère pour ces deux raisons : d’abord parce que les travaux effectués demandent beaucoup de l’usage des mains, plus que les autres parties du corps. Ensuite, aussi répandus que soit soient ces accidents, ce sont les types de blessures les plus évitables. Le port de gants est l’un des moyens les plus connus de protéger les mains et les doigts. Cependant, le simple fait de dire à un travailleur de porter des gants est une approche inadéquate. Il existe de nombreux types de gants, chacun avec des propriétés spécifiques. Il est donc essentiel d’adapter le type de gant à la tâche à exécuter.

Choisir le mauvais type de gant pourrait en fait augmenter le risque de blessure. Savoir quel gant utilisé, cette guide vous fera une petite explication sur le sujet.

Quels genres de blessures peuvent arriver à la main au travail ?

Les blessures aux mains et aux doigts que vous pouvez faire face peuvent faire partie de ces trois catégories :

  • Les blessures de contacts : il s’agit des blessures qui se produisent les mains et les doigts entrent en contact avec quelque chose de dangereux, qu’il s’agisse d’une température extrême, d’un type de produit chimique ou d’un agent pathogène transmissible par le sang.
  • Les blessures traumatiques : il s’agit de blessures qui surviennent généralement lorsque les mains et les doigts sont coupés, pincés, percés ou autrement blessés par des outils ou des machines.
  • Les blessures répétitives : ce sont les blessures qui résultent de mouvements répétés sur une longue période.

Les gants offrent une protection contre le contact et les blessures traumatiques en créant une barrière entre les mains et les doigts et le danger.

Pourquoi certains travailleurs/ouvriers sont encore blessés ?

Dans certains cas, cela est dû au fait que le travailleur utilise un type de gant inadéquat pour le danger ou un gant qui ne peut pas remplir correctement sa fonction en raison de dommages. Dans d’autres cas, les travailleurs peuvent penser que le gant est inconfortable ou interfère avec la tâche. C’est pourquoi les superviseurs doivent veiller à ce que les travailleurs aient accès à des gants confortables, fonctionnels et offrant une protection adéquate.

Quels types de gants choisir ?

Un élément clé de chaque programme de sécurité consiste à évaluer les dangers potentiels associés au site de travail et la tâche spécifique à exécuter.

— En cas d’exposition à la chaleur et au froid : Pour les travaux à chaud ou impliquant des matériaux très froids ou dans des environnements froids, les gants isolants offrent généralement le meilleur choix. Si le travailleur est proche d’une source de chaleur rayonnante, un gant isolant en matériaux réfléchissants peut être nécessaire.

— En cas d’exposition aux produits chimiques. Il existe de nombreux types de gants pouvant convenir au travail avec des produits chimiques. Cependant, aucun type n’est optimal pour chaque type de produit chimique. Il est essentiel de comprendre les dangers spécifiques associés aux produits chimiques et à la forme de ces produits que les travailleurs peuvent rencontrer. Selon la nature du produit chimique et le type d’exposition potentielle, le meilleur choix est le caoutchouc, le vinyle, le néoprène ou d’autres gants.

— Les surfaces dangereuses : Lorsque les travailleurs doivent manipuler des objets pointus ou des surfaces irrégulières ou rugueuses, des gants en métal ou en cuir épais résistant aux coupures offrent la meilleure protection contre les coupures et les perforations. Dans les situations impliquant des matériaux particulièrement coupants ou des outils coupants, il est préférable de protéger les travailleurs avec des gants en matériaux tels que le Kevlar, également utilisés dans les gilets pare-balles.

— Pour les travaux d’électricité : Si la tâche risque d’exposer le travailleur à des risques électriques tels qu’un choc, le meilleur choix sera probablement le port de gants en caoutchouc isolant.

— Des gants retardateurs de flamme : Si un travailleur peut entrer en contact avec une flamme nue, ce type de gant fournira la meilleure protection.

— Les matériaux délicats : Parfois, le gant n’a pas pour but de protéger les travailleurs du matériau, mais bien de le protéger du travailleur. Un exemple de ceci est une pièce qui peut être affectée par des huiles dans la peau. Dans ces situations, des gants en matière douce comme le coton peuvent être optimaux.

Est-il possible d’améliorer l’efficacité d’une paire de gants ?

Pour améliorer les performances du gant ou pour faciliter la tâche du travailleur, les fabricants de gants peuvent appliquer des revêtements spéciaux tels que du nitrile, du latex ou du polyuréthane sur les gants. D’autres améliorations, telles que des coussinets réduisant les vibrations, peuvent être ajoutées aux gants pour une utilisation dans des applications spécifiques. Encore une fois, faire le bon choix dépend en grande partie de la nature des tâches à exécuter.

Comment utiliser des gants correctement ?

Les gants ne peuvent fournir le niveau de protection souhaité que s’ils sont en bon état. Par ailleurs, le gant le mieux fabriqué ne peut fournir que quelques jours, voir quelques heures de performance dans un environnement industriel intensif. Avant de mettre une paire de gants, l'utilisateur doit les inspecter avec soin pour s’assurer qu’il n’y a pas de déchirures, fissures ou tout autre type de dommage qui pourrait nuire à la protection. Si des défauts sont constatés, le gant doit être jeté immédiatement.

Les gants doivent être suffisamment grands pour couvrir complètement les mains du travailleur. Ils doivent être suffisamment serrés pour ne pas glisser par inadvertance, mais pas trop pour ne pas devenir inconfortables. Les gants portés pour la résistance aux produits chimiques nécessitent une attention particulière. Avant de les enfiler, les travailleurs doivent placer des pansements sur les égratignures ou les coupures aux mains pour s’assurer que les produits chimiques ne pourront pas entrer en contact en cas de défaillance du gant. Après avoir travaillé avec des produits chimiques, les travailleurs doivent rincer soigneusement les gants, les retirer sans toucher l’extérieur de leur peau, puis se laver les mains nues à fond avec le type de nettoyant approprié. Les gants doivent être placés dans un conteneur pour pouvoir être décontaminés ou éliminés, en fonction de la procédure appropriée.

Notre sélection :

Les Gants en cuir synthétique Dewalt DPG20M

Le Dewalt DPG20M est un gant en cuir synthétique de qualité multi-usage, idéal pour le fonctionnement des équipements, le montage d’outils à main et la manipulation d’outils électriques. Son poignet élastique et profilé, associé à une fermeture velcro fonctionnelle offre un ajustement sûr, tandis que son système de poignet intègre une protection en néoprène pour la protection contre les débris, tandis que le dos en spandex respirant fléchit pour un confort, une ventilation et une adaptation optimale. De plus, ses doubles coutures garantissent la durabilité tandis que les points de couture intérieurs dissimulés empêchent les accrocs.

Les gants utilitaires Ironclad HUG-05-XL

Les HUG-05-XL d’Ironcladsont des gants utilitaires lourds très populaires, qui dure longtemps et offre une sensation tactile ainsi qu’une dextérité. Sa protection contre l’abrasion est renforcée par des renforts Duraclad qui assurent une durabilité 8 fois supérieure à celle d’un cuir synthétique ordinaire. Duraclad est une technologie qui surpasse tous les autres matériaux utilisés pour la plupart des modèles de gants de travail actuels. C’est donc un choix de gant idéal pour la construction, la démolition, l’aménagement paysager, les cours à bois, les exploitations forestières, les travaux de câblage, etc.

Les gants Wells Lamont 1132L

Une autre option de gants haut de gamme, la Wells Lamont 1132L est dotée d’une fermeture au poignet avec conception en bande et ruban, vous permettant de régler facilement l’étanchéité du gant sur votre poignet. Ceci fournit un confort sécurisé tout en gardant les débris/saletés aux abois. Il est fait de cuir de vachette de grain authentique de la meilleure qualité qui offre une excellente résistance à la perforation et à l’abrasion pour une durabilité accrue. Le patch de la paume en cuir renforcé assure une meilleure adhérence, tandis que la coupe Gunn et le pouce Keystone offrent souplesse et confort.

Recommandation :

Dans certains cas, les gants seuls ne peuvent pas fournir un niveau de protection adéquat. Pour ces situations, divers produits peuvent être utilisés avec des gants. Un exemple : les coussinets pour les mains, qui offrent une protection supplémentaire.

1
Gant de travail DeWalt DPG20M
4,5 / 5

DPG20M DEWALT

Gants de protection

Caractéristiques techniques

Poids
907.18 grammes
Tissu
Cuir synthétique
Dimensions du produit (L x l x h) ‏
2.54 x 12.7 x 17.78 cm

Meilleurs prix DEWALT

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Meilleures perceuse visseuses sur batterie
27 octobre 2021
Le choix d’une perceuse visseuse sur batterie doit se faire suivant des critères de sélection bien précis comme la puissance et l’autonomie de la batterie, l’ergonomie…
Meilleures scies sauteuses filaires
27 octobre 2021
Pour bien choisir votre scie sauteuse filaire, partez de vos différents besoins, car cela déterminera sa puissance, sa lame, sa vitesse, sa profondeur de coupe…
Béton ciré et ses accessoires d’application 
26 octobre 2021
Le béton ciré est un matériau de construction utilisé pour la décoration. Pour faire un bon choix, il est essentiel de connaître les différentes caractéristiques du béton ciré.
Meilleures scies circulaires filaires
26 octobre 2021
Pour dénicher la scie circulaire parfaite pour vos travaux, tenez compte des critères comme la puissance, la qualité de la lame, la profondeur de coupe maximale.
Meilleures scies à onglets radiale filaire
23 octobre 2021
La scie à onglets radiale filaire est un excellent outil de bricolage dont l’achat doit être basé sur des critères précis. Il s’agit de : sa puissance, sa lame.
Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000
03 septembre 2021
En cette année 2021, plusieurs marques de groupes électrogènes sont apparues sur le marché actuel.

Actualités Bricolage sur le même thème

Rainureuse EWC1500 Erbauer
Bricolage27 octobre 2021173
Outil efficace pour réaliser des rainures sur le bois, la rainureuse EWC1500 1500W Erbauer est l'idéal pour vos...
Ponceuse Mouse KA2000 BLACK et DECKER
Bricolage27 octobre 202181
La ponceuse BLACK et DECKER Mouse 120W, la KA2000 est une machine agréable capable de poncer vos matériaux en...
Ponceuse Festool RUSTOFIX BMS 180 E
Bricolage27 octobre 202171
La ponceuse Festool RUSTOFIX BMS 180 E dispose de plusieurs fonctions adaptées à un ponçage rapide et...
Le groupe électrogène FX-SG7500B Fuxtec
Bricolage26 octobre 2021386
Le groupe électrogène FX-SG7500B est un appareil ultra performant qui génère de courant électrique. 
Radio de chantier Festool BR 10 DAB+
Bricolage26 octobre 2021122
Prenez du plaisir en écoutant, la radio de chantier Festool BR 10 DAB+ pour une progression rapide de vos tâches. Elle...
Perceuse Professional GSR 14,4 LI Bosch
Bricolage26 octobre 2021112
La perceuse est un dispositif puissant de qualité utilisé pour percer toutes sortes de matériaux. Machine performante...