Comment choisir les meilleures lunettes de protection pour le bricolage ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir les meilleures lunettes de protection pour le bricolage ?
Bricolage
Meilleures lunettes de protection pour le bricolage © DEWALT
Meilleures lunettes de protection pour le bricolage
Rédigé par Arielle Raison Publié le 10 mai 2021 à 07:45 Mis à jour le 10 mai 2021 à 08:55
0 réaction 20 lectures

Comment choisir les meilleures lunettes de protection pour le bricolage ?

Les lunettes de protection est un des EPI les plus utilisés. Mieux vaut surtout opter pour un modèle approprié pour profiter d’un niveau de protection optimal.

Classement Lunettes de protection : les 5 meilleurs produits de 2018

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
DEWALT
DPG82-11D
Lunettes de protection
Promotion
Amazon
18,94 €
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
Alt
4932471881
Lunettes de protection
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
Alt
4932471882
Lunettes de protection
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
4
Alt
Performance 4932471884
Lunettes de protection
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
5
Alt
Haute performance 4932471885
Lunettes de protection
Promotion
Amazon
Voir

Le caractère fragile des yeux implique des mesures de protection. Ramer à contre-courant ne ferait qu’augmenter les risques de blessures graves pouvant causer des dommages irréversibles. Des législations ont alors, d’une manière générale, imposé le port d’un EPI (Equipements de Protection Individuelle) lors des travaux de chimie, de dépoussiérage industriel, ou encore de bricolage (meulage, sciage, forage…). L’équipement en question doit allier sécurité de l’individu et confort dans l’exécution de sa tâche. Dans la longue liste des EPI figurent les lunettes de protections. Elles ont pour rôle de protéger les yeux du travailleur des poussières (industrielles), des produits chimiques, ainsi que de toute projection dangereuse. Néanmoins, cet accessoire de sécurité montre ses limites, dès qu’il s’agit de flash de soudure (pour s’adonner à ce type de tâche, il faudra utiliser un masque de soudure). D’ailleurs, quel que soit le type de travaux à entreprendre, il est prudent de ne pas lésiner sur les EPI. En effet, les lunettes de protection se combinent souvent avec des gants de protection, ou avec un casque de chantier.

Tour d’horizon des risques menaçant les yeux

Dans un milieu professionnel ou industriel, les travailleurs sont exposés à divers types de risques. On parle par exemple de risque mécanique sur une zone de travail marquée par des projections d’objets (pointus), par des éclaboussures de matières fondues, ou encore par des jets d’eau à pression. Le risque est de type chimique si les lieux présentent des poussières dangereuses en suspension dans l’air. Pire encore, l’air peut être infesté de gaz ou vapeurs toxiques. Dans le cas de micro-organismes susceptibles de contaminer les occupants des lieux, le terme est « risque biologique ». Il est très courant en milieu médical, dans les industries agroalimentaires, ou encore dans les entrepôts de déchets en tout genre.

Les rayonnements optiques comptent aussi parmi les risques, auxquels s’exposent certaines zones de travail. Ils se déclinent notamment en UV (Ultraviolets), en rayonnement infrarouge, ou encore en laser. Ne pas porter des lunettes de protection peut alors générer des brûlures ou des lésions au niveau des yeux. Enfin, on a également le risque thermique dans un milieu de travail, où les variations de température sont fréquentes. Possédant des lunettes de protection, le travailleur n’aura alors aucun souci à se faire quant à ses yeux.

Les critères de choix de lunettes de protection

Pour trouver les lunettes de protection les mieux adaptées à son métier ou à des travaux donnés, il faut se référer à certains critères, dont les certifications, le niveau ou le type de risque, ou encore suivant les marques.

  • Les certifications

En termes de lunettes de protection, la norme de référence est EN166. Une indication que l’on trouve sur les branches et les oculaires de l’accessoire. Elle correspond à un haut niveau de protection, notamment contre les UV, les infrarouges, ou encore ou les rayons du soleil.

L’indication EN166 peut également s’accompagner d’une lettre correspondant à son niveau de résistance aux chocs et particules. Ainsi, la lettre F indique une protection contre des chocs de moindre ampleur (pour les branches), mais aussi contre des particules à faible vitesse (pour les oculaires). En cas de chocs moyens et particules à vitesse moyenne, il faudra des lunettes estampillé EN166 B. De même, EN166 FT se traduit par une protection optimale des yeux contre des températures extrêmes allant de - 5 °C à 55 °C. L’indication EN166 K doit quant à elle figurer sur des lunettes de protections contre les particules fines. Enfin, EN166 N indique un système d’aération abouti, évitant la formation de buée à l’intérieur des oculaires.

Par ailleurs, l’ensemble des lunettes de protection utilisées dans l’Union européenne doit porter le marquage CE. Une indication qui suppose des tests dans les conditions réelles d’utilisation, à l’issue desquels un produit ou un équipement est jugé fiable et sécuritaire. Les tests sont d’ailleurs réalisés par des organes compétents.

Enfin, la classe optique compte aussi parmi les certifications destinées aux lunettes de protection. Les professionnels porteront ainsi des lunettes classe 1, la mieux adaptée à une utilisation intensive. La classe 2 correspond à une utilisation semi-professionnelle et la classe 3 à une utilisation ponctuelle. Cette dernière s’adresse ainsi aux bricoleurs de dimanche.

  • Le niveau de risque

Les lunettes de protection se déclinent en lunettes masques, en lunettes à branches, ainsi qu’en écran facial. Pour choisir entre les trois, il faut se référer au niveau de risque associé à l’activité ou les travaux à entreprendre. Offrant une qualité optique accrue, les lunettes masques offrent une bonne couverture des yeux, même sur les côtés. Elles révèlent ainsi leur utilité dans un milieu de travail caractérisé par des projections dangereuses, notamment des gouttelettes de liquide, de grosses poussières (> 5 µm), ou encore de fines poussières (< 5 µm). En outre, les lunettes masques présentent une aération sur les côtés. Son rôle est d’éviter la formation de buée, susceptible de gêner la vision du porteur. Avec des arrêts intempestifs pour essuyer ses lunettes, sa productivité sera considérablement entamée. De même, le confort de port est assuré par un serre-tête élastique. Certains modèles présentent aussi un joint en mousse qui évite de marquer le visage, après un port prolongé. Petit bémol, les lunettes masques se révèlent encombrantes. Elles sont incompatibles avec un masque respiratoire.

En revanche, le porteur peut, par-dessous, porter ses lunettes de vue. De leur côté, les lunettes à branches offrent plus de confort qu’avec les lunettes masques. Rein d’étonnant que des modèles avec correction de la vue foisonnent sur le marché. On peut aussi trouver des lunettes à branches à porter par-dessus des lunettes de vue, ou encore des lunettes dites « morphologiques », car très collées à la peau. Le niveau de confort sera à son apogée avec des modèles faits en polycarbonate ultra léger. En ce qui concerne la sécurité, les lunettes à branches sont équipées de protections latérales. Elles montrent néanmoins leurs limites dès qu’il s’agit de particules se déplaçant avec une vitesse moyenne, ou encore de toute autre projection dangereuse.

Dans un milieu de travail faisant la part belle aux particules à haute énergie, aux projections de liquides, aux arcs électriques, ou encore à une chaleur radiante, le port d’un écran facial est obligatoire. Cet équipement en conformité avec la norme EN 1731 offre une protection optimale des yeux, mais aussi du visage et d’une bonne partie du cou. Certains modèles sont conçus en polycarbonate teinté ou translucide pour mettre les yeux à l’abri des flashs de soudure, entre autres. D’autres sont grillagés en acier inoxydable pour une bonne résistance aux chocs. Fixé sur un serre-tête, ce type de lunettes de protection s’adapte sans souci à un casque chantier.

  • Le niveau de gamme du produit

Comme il est surtout question de protéger les yeux dans un milieu, où le niveau de risque d’accident est élevé, mieux vaut ne pas lésiner sur les moyens. En d’autres termes, il est judicieux de tabler sur des modèles haut-de-gamme. Le reflexe est donc de s’en tenir aux rayons des grandes marques. On peut ainsi trouver des modèles offrant un confort de port optimal, en plus d’un niveau élevé de protection.

1
Lunettes de protection DPG82-11D DEWALT prix pas cher
4,2 / 5

DPG82-11D DEWALT

Lunettes de protection

Caractéristiques techniques

Taille
Unique
Poids
141 g

Meilleurs prix DEWALT

Promotion
Amazon
18,94 €
2
Lunettes de protection claires Milwaukee 4932471881
4,3 / 5

4932471881 Milwaukee

Lunettes de protection

Caractéristiques techniques

Taille
TU
Couleur des verres
Claire
Certification
EN166 et EN172

Meilleurs prix Milwaukee

3
Lunettes de protection teintéess Milwaukee 4932471882
4,3 / 5

4932471882 Milwaukee

Lunettes de protection

Caractéristiques techniques

Taille
TU
Couleur des verres
Teintée
Certification
EN166 et EN172

Meilleurs prix Milwaukee

4
Lunettes de protection teintées Milwaukee Performance 4932471884
4,3 / 5

Performance 4932471884 Milwaukee

Lunettes de protection

Caractéristiques techniques

Taille
TU
Couleur des verres
Teintées
Certification
EN166, EN168 et EN 172

Meilleurs prix Milwaukee

5
Lunettes de protection claires Milwaukee Haute Performance 4932471885
4,3 / 5

Haute performance 4932471885 Milwaukee

Lunettes de protection

Caractéristiques techniques

Taille
TU
Couleur des verres
Claires
Certification
EN166, EN168 et EN 172

Meilleurs prix Milwaukee

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Malaxeur
09 juin 2021
Avant l’achat d’un malaxeur, il faudra considérer certains critères de choix. Ce guide d’achat vous aidera à trouver le meilleur mélangeur répondant à vos besoins.
Multimètre Numérique Janisa PM18C AC DC
03 juin 2021
Le choix d’un multimètre est crucial. Par ce guide, vous pouvez sélectionner le modèle le plus optimal qui répond à vos attentes.
Meilleurs malaxeurs pour le bâtiment
31 mai 2021
Le malaxeur est essentiel si vous vous attaquez à des travaux de rénovations ou de chantiers. Voici notre guide d’achat des meilleurs malaxeurs disponibles sur le marché.
Meilleures pinces multifonctions
29 mai 2021
Pour bien choisir sa pince multifonction, il est primordial de prendre en compte son poids, ses différents accessoires, sa capacité à effectuer les tâches et son prix.
Meilleurs postes à souder inverter
28 mai 2021
Les postes à souder inverter sont des appareils de qualité qui consistent à vous faciliter la vie lors de vos différents travaux de bricolage. Facilitez vous la tâche.
Etiqueteuse professionnelle
17 mai 2021
Il n’est pas facile de choisir la meilleure étiqueteuse professionnelle répondant à vos besoins. Mais en considérant certains critères de choix, il devient simple de trouver le modèle idéal pour vos activités professionnelles.

Actualités Bricolage sur le même thème

Marteau pneumatique KD855KA Black+Decker
Bricolage20 juin 2021112
Le marteau pneumatique KD855KA Black+Decker est une machine puissante. Ses fonctions vous permettent de faire face aux...
Tournevis sans fil CS3652LCAT de Black+Decker
Bricolage20 juin 202181
Le tournevis sans fil CS3652LCAT Black+Decker est un produit innovant. Il vous permet de réaliser en un laps de temps...
Tournevis Rapid Driver BCF611 Black+Decker
Bricolage20 juin 2021122
 Le tournevis Rapid Driver BCF611 Black+Decker est un appareil puissant et dynamique. Il vous permet de gagner en...
Tournevis sans fil CS3653 de BLACK+DECKER
Bricolage19 juin 2021102
Le tournevis sans fil CS3653 Black+Decker est un appareil puissant et efficace. Il vous permet de réaliser des vissages...
Tournevis sans fil CS3653LCAT Black+Decker
Bricolage19 juin 202181
Le tournevis sans fil CS3653LCAT Black+Decker est un appareil puissant et dynamique. Il vous permet de gagner en temps...
Sauteuse P1CC MAFELL
Bricolage19 juin 2021284
 La sauteuse MAFELL P1CC est une conception originale qui effectue des coupes rapides et précis grâce à son...