Comment choisir les masques de protections de voies respiratoires

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir les masques de protections de voies respiratoires
Bricolage
Masques de protections de voies respiratoires © Dräger
Masques de protections de voies respiratoires
Rédigé par Arielle Raison Publié le 15 mai 2021 à 07:03 Mis à jour le 15 mai 2021 à 09:03
0 réaction 30 lectures

Comment choisir les masques de protections de voies respiratoires

Un masque de protection de voies respiratoires compte parmi les EPI obligatoires, notamment dans un milieu confiné et en présence de substances dangereuses.

Classement Masque de protection : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
X-plore 3300
Masque de protection
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
FMP3 X-plore 2100
Masque de protection
Promotion
Amazon
38,49 €
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
X-plore 6300
Masque de protection
Promotion
Amazon
Voir

Dans un milieu de travail en présence de poussières, de gaz, de fumées d’incendie, de virus, ou encore diverses substances toxiques, le port d’un masque de protection de voies respiratoires est normalement obligatoire. Toute entrave à cette recommandation expose à des risques de cécité, de divers dommages irrémédiables, voire la mort dans les cas les plus graves. Cet équipement de protection se décline en modèles jetables, en demi-masques, ou encore en modèles intégrales... Il doit porter l’inscription CE, attestant sa conformité avec les exigences de la directive européenne. Pour s’assurer de l’efficacité du masque, mieux vaut surtout opter pour un modèle issu des grandes marques comme Dräger, 3M, JSP, Moldex…

Les différents types de masques de protection de voies respiratoires

Un masque de protection de voies respiratoires est disponible en divers modèles adaptés à toutes les situations. Le choix dépendra notamment de paramètres-clé comme le taux d’oxygène dans les lieux, du type de contaminant, mais encore à la nature du milieu de travail (ouvert ou confiné).

  • Les masques jetables FFP

Dans un milieu de travail affichant un taux d’oxygène supérieur à 17 %, en présence de substances avec une odeur détectable, les masques FFP (Filtering Facepiece Particles) sont recommandés. Leur efficacité contre les poussières, les fines particules, mais contre les virus est avérée. En effet, cet équipement de protection affiche un taux de filtration optimal, ainsi qu’un taux de fuite vers l’intérieur appréciable.

Conforme à la norme EN149, les masques jetables se déclinent en masque FFP1, en masque FFP2 et en masque FFP3. Le premier est très indiqué contre les poussières fines (laine de verre, silice, graphite, ciment, métaux ferreux…). Il révèle ainsi son utilité dans un atelier de bricolage, mais aussi dans une industrie textile, métallurgie, menuiserie… Le masque FFP2 est très efficace contre les particules fines et toxiques (champignons, résine, poussières métalliques…). Il filtre également les virus grippaux (grippe A/H1N1, grippe aviaire, SRAS…).

Le masque FFP3 offre le plus haut niveau de protection, notamment contre les particules très fines de plomb, de projection de béton, ou encore de fibres céramiques. Cet équipement est aussi le mieux indiqué pour les personnes travaillant dans un milieu infesté d’amiante (avec une concentration ne dépassant pas 1 fibre/cm3 sur 1 h), ou encore de légionelle. Un individu qui souffre d’allergie au pollen y trouvera aussi son bonheur.

  • Les masques équipés d’une valve

Si les masques FFP1 et FFP2 sont disponibles en modèles sans valve, le masque FFP3 en est toujours équipé. Il offre ainsi un niveau de confort optimal, en facilitant l’inspiration et l’expiration. L’utilisateur est à l’abri des risques liés à la condensation à l’intérieur du masque. La valve empêche aussi la formation de buée sur les lunettes.

  • Masque coque

Moulé et rigide, un masque coque est une déclinaison des masques jetables. Il est disponible en modèle agrémenté de barrette nasale et de joint d'étanchéité. Son atout est de protéger le porteur contre d’éventuelles projections dangereuses, en plus des substances toxiques.

  • Masque pliable

Flexible et souple, un masque pliable fait aussi partie des modèles jetables. Il est facile de rangement et disponible en version équipée de barrette nasale. L’on parle d’un composant en aluminium qui se plie pour un ajustement parfait du masque. La barrette nasale favorise aussi l’étanchéité du masque, tout en empêchant la formation de buée sur les lunettes.

  • Demi-masque

Un demi-masque est l’équipement à adopter dans un milieu en présence de gaz et de vapeurs. Connu également sous l’appellation « masque à cartouche », il recouvre le nez, la bouche et le menton. On note aussi des soupapes expiratoires et inspiratoires, des brides de fixation, ainsi que d’un raccord pour monter le dispositif d’air ou les filtres. L’avantage d’un demi-masque est de ne pas compromettre le champ de vision.

  • Masque de protection complet

Un masque de protection complet (ou intégral) offre surtout une protection optimale de la zone oculaire. Le nez, la bouche et le menton sont aussi bien protégés. Comme le demi-masque, ce modèle est aussi équipé d’un jeu de brides, de soupapes expiratoires et inspiratoires, ainsi que d’un raccord pour monter les filtres ou le dispositif d’air.

  • Masque à ventilation libre

Dans un lieu de travail avec un taux d’oxygène supérieur à 17 %, en présence d’un contaminant connu, et dont l’odeur est détectable, le masque à ventilation libre est à privilégier. Il offre un taux élevé de filtration de l’air.

  • Masque à ventilation assistée

Mise à part sa vocation première de filtrer les contaminants de l’environnement, un masque à ventilation assistée promet un confort d’utilisation accru. En effet, il est équipé d’un système motorisé destiné à aider dans la respiration. Celui-ci présente une unité filtrante acheminant l’air à travers un filtre.

  • Masque complet avec système à adduction d’air

Dans un espace confiné affichant un taux d’oxygène inférieur à 17 %, en présence de contaminant inconnu et inodore, un masque complet avec système à adduction d’air est de mise. Le contaminant en question peut être du gaz, des vapeurs. Offrant une protection optimale des voies respiratoires, le masque recouvre également les yeux, le nez, la bouche et le menton. Pour pallier le manque d’oxygène, il est agrémenté d’un compresseur que l’on trimballe partout. Un tuyau étanche assure, à moyenne pression, l’acheminement de l’air respirable (ajustable). Ce type de masque s’avère ainsi indispensable lors des travaux et maintenance de longue durée, dans un atelier de peinture ou de soudure, ou encore dans les égouts et les fosses.

Top 3 des meilleurs masques de protection de voies respiratoires 2019

Ce classement référence les trois masques ayant passé avec succès toute une série de tests dans les conditions réelles d’utilisation. La marque Dräger s’est particulièrement distinguée.

  • Masque de protection de voies respiratoires Dräger X-plore 6300

Dräger X-plore 6300 est un masque complet reconnu pour sa qualité, sa fiabilité, et surtout pour un niveau d’étanchéité optimal (double joint d'étanchéité EPDM). Il est fait en matériau hypoallergénique. Les cinq points de fixation garantissent un confort de port optimal. Sa pièce maîtresse est certainement la vitre en plexiglas offrant une vision à 180 °. Ce masque est l’équipement à porter lors des travaux en bâtiment, comme les saignées dans les murs, la découpe de briques, le cassage de cloisons, mais aussi lors du nettoyage de combles ou du balayage sur chantier.

  • Masque de protection de voies respiratoires Dräger X-plore 3300 Chimie

Le Dräger X-plore 3300 Chimie est un kit demi-masque respiratoire indispensable pour se mettre à l’abri de substances chimiques. Il offre un confort de port accru, grâce notamment à son poids plume et à son matériau « FlexiFit ». Aucune pression ne s’exerce sur le crâne du porteur. Il peut même porter ses lunettes. Certifié EN 140, ce demi-masque issu de la marque Dräger est équipé de filtres valables pour une durée de 6 ans.

  • Masque de protection de voies respiratoires Dräger X-plore 2100

Le Dräger X-plore 2100 est un lot de masques jetables FFP3, particulièrement efficaces contre les particules fines. Ils sont d’ailleurs conformes à la norme EN 149:2001. Conçus en matériau CoolSafe, ils assurent une filtration optimale. Grâce à la fonction EasyStop, le masque s’ajuste parfaitement au visage, pour un confort de port accru. On note aussi un clip nasal pour une meilleure fixation.

1
Masque de protection de voies respiratoires Dräger X-plore 3300
4,2 / 5

X-plore 3300 Dräger

Masque de protection

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (L x l x h)
24 x 14 x 12 cm
Taille
M
Matière
Polyester
Couleur
Bleu
Poids
0.66 kg

Meilleurs prix Dräger

2
Masque de protection Dräger X-plore 2100
4,3 / 5

FMP3 X-plore 2100 Dräger

Masque de protection

Caractéristiques techniques

Nombre
Lot de 20
Couleur
Blanc
Certification
CE, EN 14387 et EN 143:2000
Type d'usage
Normal

Meilleurs prix Dräger

Promotion
Amazon
38,49 €
3
Masque de protection de voies respiratoires Dräger X-plore 6300
4,5 / 5

X-plore 6300 Dräger

Masque de protection

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (L x l x h)
18 x 18 x 30 cm
Matière
EPDM
Angle de vision
180°
Couleur
Bleu/Noir
Poids
748.43 g

Meilleurs prix Dräger

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Choisir facilement ses moulures, goulottes et ses plinthes
02 décembre 2021
Les moulures, goulottes et plinthes sont des éléments vraiment indispensables lors de l’installation d’un circuit électrique d’un bâtiment. Lisez cet article !
Choisir un démarreur de batterie de voiture
01 décembre 2021
Le chargeur ainsi que le démarreur de voiture sont des accessoires indispensables pour les automobilistes. Pour effectuer un bon choix, il faut plusieurs éléments.
Comment choisir facilement son enduit décoratif comme un spécialiste ?
24 novembre 2021
L’enduit décoratif au regard de ses nombreux effets, peut être appliqué sur de multiples supports. C’est un moyen pour masquer les éventuelles imperfections des murs.
Choisir facilement un ciment sans se tromper
23 novembre 2021
Le ciment est un liant utilisé pour assembler plusieurs éléments entre eux. Pour chaque usage, il existe un code de ciment qui conviendra mieux que les autres.
Choisir un revêtement mural pour une salle de bains
22 novembre 2021
Choisir un revêtement mural n’est pas toujours aisé, surtout s’il s’agit de la salle de bain. Mais il faut toujours optez pour des matériaux de revêtements étanches.
Comment choisir facilement une crédence
21 novembre 2021
Dans une cuisine, le choix de la crédence est indispensable. Elle protège les murs des projections, puis elle est un atout déco. La crédence se décline en carrelage.

Actualités Bricolage sur le même thème

La scie à onglet SYMMETRIC SYM70 Festool
Bricolage08 décembre 2021203
Que ce soit le bois, le métal et l'acier, rien ne résiste à l'efficacité de la scie à onglet SYMMETRIC SYM70...
Scie circulaire TTS1400 Triton
Bricolage08 décembre 202191
Triton vous propose sa scie circulaire TTS1400 dotée d'une puissance exceptionnelle. Une machine bien légère,...
Meuleuse d’angle sans fil Vonroc S2_AG501DC
Bricolage08 décembre 202161
La meuleuse d’angle sans fil Vonroc S2_AG501DC est tout un arsenal technologique qui vous permet de facilement...
La scie semi-stationnaire precisio CS 50 Festool
Bricolage07 décembre 2021264
La scie semi-stationnaire precisio CS 50 Festool est l'option idéal pour un bricolage parfait en atelier comme à...
Lampe d’inspection BFAL 18 AEG
Bricolage07 décembre 2021274
La marque AEG a développé un appareil d’éclairage basé sur la compacité et la flexibilité. Il s'agit de la lampe d’...
Batterie Festool 2,6 Ah BP-XS
Bricolage07 décembre 202171
La batterie Festool 2,6 Ah BP-XS est un accessoire capable d'alimentée vos outils TXS et CXS pour travailler en toute...