Comment choisir le meilleur poste à souder : notre sélection 2021

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir le meilleur poste à souder : notre sélection 2021
Bricolage
Guide d'achat pour poste à souder ©
Guide d'achat pour poste à souder
Rédigé par Arielle Raison Publié le 01 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 02 septembre 2021 à 15:21
0 réaction 30 lectures

Comment choisir le meilleur poste à souder : notre sélection 2021

Bien que le métier de soudeur passionne énormément, la connaissance des outils utilisés est fondamentale afin de pouvoir se procurer les postes à souder qui répond le plus au besoin des travaux que vous voulez effectuer. Sur le marché, il existe des postes à souder à l’arc qui par fusion électrique des électrodes et du métal à travailler va autoriser une soudure nuancée sans usage de gaz anticorrosion. Elle s’exploite essentiellement dans la manipulation de métal à moindre épaisseur et est recommandée pour les débutants ou les amateurs avertis. Nous avons également les postes à souder MIG et MAG qui font appel à l’usage de gaz inerte et actif selon les métaux à travailler. Ils permettent des travaux nets et précis avec des soudures bien plus fins. Ces types de postes à souder sont surtout utilisés par les professionnels des métiers de serrurerie, de métallerie et de chaudronnerie. 

La sélection de postes à souder varie selon l’usage et l’utilité. Bien des modèles sont présentés dans les grandes distributions, mais il est souvent difficile de s’y retrouver. Qu’on soit professionnel ou amateur, les travaux faits dépendent du type de l’acier et de sa qualité pour pouvoir mener à bien les tâches qui en découlent. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, prenant en compte le type d’assemblage de métaux souhaités, et les électrodes nécessaires pour un travail net et précis. Pourtant, la qualité prix est une chose qui exige une connaissance assez poussée de sa capacité et de sa puissance pour ne pas se retrouver avec un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, mais qui accomplit à moitié les travaux attendus. De ce fait, nous vous invitons à s’imprégner des consignes pour bien choisir le poste à souder qui vous convient le plus.

Les différents types de postes à souder

Avant de s’attaquer à quel type de poste à souder convient le mieux aux travaux que vous souhaitez, il est toujours utile de savoir quels sont les types disponibles sur le marché. La sélection doit tenir compte de sa performance et de sa fiabilité, de sa consommation d’électricité et des accessoires nécessaires qui ne sont pas livrés ou fournis à l’achat. La matière qui la constitue également doit être prise en compte et c’est après cela qu’il faut analyser la nature des travaux de soudure, les besoins en termes soudage, et enfin le niveau d’expérience requis pour être à la hauteur de la manipulation des différentes interfaces.

Le poste MMA ou « Manual Metal Arc » ou poste à souder à l’arc

Ce type de poste à souder fait appelle à un procédé du nom de soudage à l’électrode enrobée. Certaines personnes appellent également la poste MMA, poste à souder à l’arc, car la soudure engendre une chaleur par l’arc électrique qui crée une fusion entre la pièce à souder et l’électrode pour court-circuit contrôlé. Ce type de poste à souder est facile d’utilisation et elle permet d’effectuer des travaux de soudure multiple c’est-à-dire sur différentes nuances de métaux. Ce type de poste à souder est souvent recommandé à ceux qui veulent faire leur premier essai dans le métier de soudeur. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gaz de protection, car l’enrobage de l’électrode protège assez la fusion contre l’oxydation. Pour parler un peu plus technique, la puissance du courant de ce poste à souder qui est mesurée en Ampères (A) sera différente selon l’épaisseur des pièces à souder, comme pour chaque type de poste à souder d’ailleurs.

Il utilise le procédé impliquant un cycle de marche « Duty cycle » c’est-à-dire que la puissance traduite en Ampères et en pourcentage durant une faction de 10 minutes sera le taux de fonctionnement à une température déterminée. Le type d’électrode joue énormément dans la capacité du poste à souder que ce soit avec un courant continu, qu’un courant alternatif, car le traitement et la résistance de chaque métal sera différents. Il existe des postes à souder MMA inverter qui sont plus légers que les postes à souder MMA classique. Ces postes se caractérisent également par sa maniabilité assez facile d’usage. Cette caractéristique peut bien être utile pour les soudeurs en herbe. Il est possible de souder des épaisseurs de métal allant de 2 à 10 mm en un temps record. Les conditions de travail sont plus confortables avec les modèles inverter et ils garantissent un résultat tout aussi excellent que son prédécesseur. Il est possible de régler la puissance en fonction du type de métal à manipuler grâce à son option de potentiomètre.

Les postes à souder Metal Inert Gas « MIG » et Metal Active Gas « MAG »

Les postes à soudeur MIG MAG sont des outils destinés aux professionnels du métier. Ils sont généralement utilisés pour les grosses productions. Ces types d’appareils font appel à des soudages semi-automatiques qui avec les bobines de fil plein massif diffusent un gaz inerte ou actif qui protège la soudure de la corrosion améliorant ainsi l’aspect visuel de la soudure. L’usage de gaz fait appel à une connaissance professionnelle qui peut déterminer quel type de gaz à faire ou quels sont les combinaisons d’un bigaz pour mener à bien la soudure. Bien que certains postes à souder font appel à la soudure MIG comme à la soudure MAG, une différence subsiste entre ces deux procédés.

Tout est dans l’utilisation du gaz caractéristique du type de métal à traiter. Pour la soudure MAG, l’utilisation du gaz actif composé d’Argon et de CO2 s’applique à des aciers au carbone. LE MIG par contre utilise l’Argon qui est un gaz inerte, destiné aux soudures d’alliages légers, et l’acier inoxydable. Pour ces deux types de soudures, le gaz utilisé s’exprime en litres/minutes. Ces mêmes gaz qui peuvent être vendus dans des cartouches individuels jetables (1,8 à 3 litres) pour des travaux de soudure de réparation ou de petite production ou dans des bouteilles consignées de plus grandes tailles (130 litres à 10 m3) pour de plus grandes productions. Les gaz se conservent longtemps tant que les valves d’ouverture restent bien fermées hermétiquement.

Les postes à souder TIG

Se rapprochant plus à l’usage des postes à souder à l’arc électrique, les postes à souder TIG se caractérisent principalement par la diffusion de gaz neutre à partir de sa torche en céramique dont l’embout est fait d’une électrode. Grâce à ce procédé, la finition des soudures faite avec les postes à souder TIG présentent une très grande précision pour une soudure quasiment fine. Son étanchéité est également exceptionnelle permettant à cet appareil d’opérer surtout pour des travaux relatifs à la tuyauterie, travaux d’étanchéité contrôlés à l’ultra-son. L’une des particularités des postes à souder TIG c’est la protection contre la corrosion du métal soudé grâce au gaz neutre qui protège le cordon de soudure. Les déformations thermiques sont minimes grâce à ce procédé c’est-à-dire que les métaux qui sont les plus susceptibles à se déformer à haute température restent uniformes durant le traitement. Il est idéal pour souder des tôles fines en acier carbone, des ouvrages en acier inoxydable et des tubes fins en métaux.

À quand utiliser ces différents types de postes à souder ?

Il est bien de savoir quels sont les types de postes à souder sur le marché, mais faut-il aussi savoir lequel utiliser pour mieux économiser les énergies ou tout simplement pour ne pas fournir des efforts considérables pour des petites tâches assurées par des postes à souder moins onéreux. Déjà, les plus grands types ont été évoqués. Ce que l’on peut dire c’est que presque tous les métiers professionnels utilisent au moins une fois un poste à souder pour en venir à des travaux de réparation ou vraiment en faire un outil crucial dans leurs productions. Mais qu’il soit commercial ou juste à titre exceptionnel, les différents types de postes à souder répondent aux exigences des utilisateurs. Maintenant, les modèles qui se font de mieux pour chaque type vont être arpentés avec le plus grand soin de définir le contexte de travail les nécessitant, les métiers dont son usage est le plus observé, mais encore quel pourrait être les dépenses en énergie que cela pourrait occasionner.

Pour les postes à souder MMA

Le MMA inverter est parfait pour ceux qui veulent s’initier dans les travaux de soudure. En effet, par son poids et sa manipulation facile, ce type de postes à souder convient aux personnes qui font de la soudure un loisir. Le métal qui convient le plus est aux profilés acier et tôles minces d’épaisseur d’environ 2 à 10 mm. L’inverter peut également être utilisé par l’agriculteur et les artisans en entreprises pour des maintenances ou les réparations de matériel agricole. L’épaisseur des métaux utilisés pour ces travaux peuvent aller jusqu’à 2 à 10 mm en utilisant juste des électrodes rutiles de diamètres de 1,6 à 4 mm. La maçonnerie étant aussi concernée pour les ouvrages métalliques et enfin le Génie civil.

Ces derniers font appel à l’usage de rutiles/basiques de 2,5 à 6 mm pour en venir à bout des métaux ayant l’épaisseur de 10 à 30 mm (généralement en mécanique fer/acier). Toujours dans cette même catégorie, les professionnels utilisent le poste à souder inverter pour les fers de charpente qui se mesure 5 à 40 mm d’épaisseur. Généralement les professionnels l’utilisent pour les grosses soudures toutes positions. Sur le marché, nous pouvons nous fier au poste à souder 200 A à Technologie DC inverter turboventilé qui permet d’avoir tous les critères requis en termes de fiabilité, de puissance et d’économie d’énergie. Son turboventilé permet un refroidissement du moteur presque instantanément pour pouvoir avoir une plus longue durée d’utilisation. Ce poste à souder est le moins lourd comparé à ce qui se fait sur le marché.

Pour les postes à souder MIG-MAG

Comme on a dit précédemment, les postes à souder MIG-MAG font appel à l’usage de gaz pour éviter la corrosion des métaux. Les gaz appliqués seront différents selon les métaux traités. Ces types de postes sont surtout utilisés par les professionnels tels que les professionnels travaillant dans la serrurerie et la métallerie qui fait des travaux sur les profilés, les tôles et les tubes en acier. L’épaisseur des métaux manipulés sont entre 3 à 5 mm utilisant des électrodes rutiles/basiques de 2,5 mm à 4 mm de diamètre. Le gaz le plus utilisé dans ce genre de procédé et ces métaux est l’Argon et le CO2 combiné. Les professionnels de la charpenterie en extérieur et en atelier utilisent ce même appareil avec une consommation d’énergie allant de 60 à 320 A.

Les postes à souder MIG-MAG sont également très utilisés en tuyauterie industrielle qui manipule le plus souvent des tubes, des brides et des coudes sous pression. Dans ce domaine, l’appareil peut en venir à bout des métaux de 3 à 25 mm avec des électrodes en rutiles ou basiques de 2,5 à 4 mm. L’usage d’argon pur est recommandé pour les soudures étanches contrôlées. Le poste à souder qui regroupe assez les points énumérés ci-dessus est celui CE-GSH MIG 100, une poste à souder à fil continu sans gaz qui se paie à un prix très raisonnable. Pour le poste à souder combiné, on peut avec un très bon appareil chez Stanley, avec ses 4 602 215 MIG MAG 90A qui est également un poste à souder Semi-Automatique.  

Pour les postes à souder TIG

Comme on a dit précédemment, l’usage des postes à souder TIG sont surtout et exclusivement pour les professionnels de quelques métiers bien précis. En effet, ils permettent de faire de grosse production. Dans chaudronnerie, et la mécanique par exemple, les métaux les plus souvent manipulés avec le MIG-MAG sont l’Acier inoxydable et l’aluminium d’une épaisseur de 1 à 15 mm. Ils permettent des soudures étanches contrôlées par l’ultra-sons. Mais, la manipulation de l’aluminium fait appel au refroidissement. Sa consommation en énergie est estimée à 25-250 A. Enfin, dans la carrosserie, les tôles fines en acier se manipulent également au TIG pour des soudures point par point avec une épaisseur de 0,6 mm à 2 mm.

Pour ce poste à souder, il faut tenir compte de la capacité du poste et de la torche à dérouler et dérouler la bobine de fil à souder. D’autres dispositifs sont nécessaires pour un travail presque parfait : l’Arc Force qui permet de stabiliser la qualité de l’arc, et le Hot Start qui permet de démarrer et amorcer facilement l’appareil, l’antistick qui protège les électrodes d’éventuelle usure, le soudage pulsé qui permet une plus grande facilité dans les soudures sur tôles fines afin de permettre un dépôt régulier du métal d’apport et enfin l’amorçage HF ou Haute Fréquence qui permet de déclencher la torche pour éviter l’amorçage au gratté contaminant l’électrode. Ces options supplémentaires sont les innovations rencontrées sur les modèles les plus récents des postes à souder TIG, mais parfois aussi des postes à souder MIG MAG.

Pour les chalumeaux oxyacétyléniques

On a très peu parlé des chalumeaux, mais ils peuvent également accomplir de grande prouesse dans la tuyauterie et le domaine du chauffage. Son usage est surtout pour les tubes en acier, les brides, les coudes et les piquages. En termes de chaleur, les chalumeaux peuvent atteindre les 3000°. Les travaux de soudure s’accompagnent généralement de métal d’apport pour les soudures autogènes qui permet une étanchéité irréprochable. Dans la plomberie, les chalumeaux b-gaz peuvent en venir à bout des cuivres et des l’assemblage de cuivre/laiton.

La température de la flamme environne les 1000 à 1200 °C s’utilisent les gaz comme le propane ou de bigaz composé d’oxygène et d’acétylène. La soudure à la flamme peut présenter des inconvénients liés à la diffusion de fumée assez importante et selon les métaux, mais surtout dans la manipulation parfois nécessitant une connaissance particulière pour éviter tout risque d’accident.

Les règles de sécurité avant tous

Bien que le soudage passionne et fascine les débutants et les amateurs avertis, la sécurité doit primer lorsqu’il est question de manipuler du courant électrique et des flammes. Pour les appareils qui requièrent l’usage de gaz, il est préférable de travailler dans un endroit bien ventilé et aéré pour éviter tout type d’asphyxie aux gaz. Ces mêmes gaz sont également très inflammables, il est donc très important de s’éloigner de toute source de chaleur pour éviter des risques d’incendie. Pour la protection de l’utilisateur, l’usage de tablier ou veste en cuir est toujours nécessaire dans l’optique d’éviter des brûlures dues aux projections d’étincelles. Les gants souples permettent une bonne manutention des postes tout en protégeant le soudeur, d’éventuelle brûlure ou d’électrocution.

Enfin, le port de lunettes de soudure ou de masques de soudure est très important afin d’éviter de toujours se brûler le visage par les étincelles, d’avoir des particules de métaux projetés sur le visage et pour protéger les yeux des rayons ultraviolet ou infrarouge qui détériorent sérieusement la vue. Pour ces derniers, des modèles très modernes sont retrouvables dans le marché permettant non seulement une protection combinée (avec masque à filtre d’air qui permet de ne pas inhaler la fumée de soudure), mais aussi d’offrir un meilleur confort dans les tâches dédiées au métier de soudeur : une vision avec rétroéclairage automatique qui fonctionne avec des piles intégrées, une activation automatique du filtre à air pour puiser l’air derrière l’utilisateur, une meilleure résistance à la chaleur aux matériaux qui constitue le casque).

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000
03 septembre 2021
En cette année 2021, plusieurs marques de groupes électrogènes sont apparues sur le marché actuel.
Comment choisir convenablement vos joints de carrelage
01 septembre 2021
Les joints de carrelage sont essentiels. Ils assurent le maintien et l’étanchéité de la pose de carrelage. Pour un bon choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Coffret de perçage et vissage-109 pièces BLACK+DECKER A7200-XJ
31 août 2021
Retrouvez nos conseils pour bien choisir les meilleurs forets pour les travaux de perçage. Une sélection des meilleurs coffrets de forets y est proposée.
Rainureuse filaire Makita SG1251J
27 août 2021
Une rainureuse à béton remplace la meuleuse pour faire des saignées dans des matériaux durs. Elle est d’une grande aide lors des travaux de rénovation.
Scie à onglets radiale DEWALT XPS 1675W DWS780
25 août 2021
Le choix d’une scie à onglet radiale prend en compte plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouvent la vitesse, la taille de la lame, la source d’alimentation et le poids.
Gant de travail DeWalt DPG20M
19 août 2021
Tous ceux qui travaillent avec leurs mains connaissent l’importance d’utiliser un équipement de protection approprié au travail. Que vous soyez un professionnel ou un fan de projets de bricolage, vous conviendrez sans nul doute qu’il est primordial d’utiliser un bon équipement de protection, ce qui pourrait être la raison pour laquelle vous recherchez des gants de travail. Avec cette guide, vous pourrez enfin choisir et penser aux types de gants adaptés à vos besoins.

Actualités Bricolage sur le même thème

Radio de chantier sysrock BR-10 Festool
Bricolage21 septembre 202191
La marque Festool a proposé la radio Sysrock BR-10 dans le but d’offrir une bonne sonorité aux bricoleurs et...
Scie à chantourner moto-saw Dremel
Bricolage21 septembre 202171
 La scie à chantourner Dremel Moto-saw est un modèle de scie qui permet de couper les matériaux tels que le bois,...
Rabot Bosch PHO 3100 0603271100 : une puissance exceptionnelle
Bricolage21 septembre 202151
Le rabot Bosch PHO 3100 0603271100 est un excellent appareil de bricolage. Il vous permet de polir ou de donner une...
Ponceuse excentrique DEROS MIRKA 550 CV
Bricolage20 septembre 202171
Appareil de qualité, la ponceuse excentrique DEROS 550 CV vient combler vos attentes. Avec un faible niveau sonore,...
Ponceuse vibrante pneumatique Festool LRS 400
Bricolage20 septembre 202161
La ponceuse vibrante pneumatique LRS 400 Festool est capable d’effectuer un ponçage intensif pendant de longues...
Meuleuse sans fil Hikoki G3613DAWRZ
Bricolage20 septembre 202181
La meuleuse sans fil de chez Hikoki G3613DAWRZ dispose de la puissance et l'efficacité nécessaire pour couper les...