Le chalumeau n’est qu’une petite partie de l’ensemble d’un appareil à soudage, mais il constitue un facteur important dans la création de soudure de qualité. Lors du soudage, vous souhaitez choisir le meilleur chalumeau offrant cohérence et durabilité. Cela améliore les performances et augmente également les économies de coûts et la productivité en réduisant les temps d’arrêt associés aux reprises. Pour vous aider à prendre une décision éclairée à propos des chalumeaux, cet article explique comment et sur quels critères les choisir.
Ce qu’il faut savoir sur les chalumeaux
Un chalumeau est un instrument constitué d’un tube qui reçoit l’oxygène et le gaz combustible d’une part et jette une flamme de l’autre extrémité. Généralement, un chalumeau est composé d’un corps avec deux vannes d’entrée, d’un mélangeur et d’une buse de sortie. Il est utilisé pour joindre fermement des objets de différents matériaux par la chaleur.
Le but du chalumeau est de mélanger et de contrôler le flux de gaz nécessaire à la production d’une flamme. Lorsque les gaz sont dosés et combinés, le feu approprié est obtenu pour effectuer le soudage. La torche est utilisée pour assembler, couper et chauffer différentes pièces métalliques.
Types de torches de soudage
Les chalumeaux sont classés en deux catégories : les chalumeaux injecteurs et le les chalumeaux mélangeurs.
- Le chalumeau à injecteur : ce chalumeau, également appelé chalumeau à pression moyenne, exige que les gaz fournis aient une pression supérieure à 1 pression en barre ou psi. Dans le cas de l’acétylène, la pression à utiliser doit être comprise entre 1 et 5 psi. Ces exigences sont dues aux mesures de sécurité.
- Le chalumeau mélangeur : ce type de chalumeau fonctionne à basse pression d’acétylène (moins de 1 psi) et l’oxygène qui lui est fourni doit avoir une pression comprise entre 10 et 40 psi. Il peut augmenter en fonction de la taille de la buse. L’opération est basée sur l’union d’acétylène et d’oxygène avant leur sortie par la buse de la torche.
Le chalumeau mélangeur présente un avantage spécifique par rapport au type à injecteur, car celle-ci s’ajuste plus rapidement et est moins sujette à une inversion de flamme.
Quels sont les critères de choix d’un chalumeau ?
Les chalumeaux sont proposés dans une large gamme de prix et, comme on peut s’y attendre, le prix reflète en grande partie la qualité des composants et, finalement, ce qui est inclus dans le kit. Avant de trouver le bon chalumeau, vous devez déterminer la fréquence et le but pour lequel vous avez besoin du matériel. Vous trouverez ci-dessous certaines des caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un kit de chalumeau.
– Comment est évalué le chalumeau ? Quelle épaisseur peut-il couper et souder ?
– A-t-il une buse chauffante ou à bouton de rose ? N’oubliez pas que vous ne pouvez utiliser cette fonction que si vous avez de grandes bouteilles de gaz.
– Quels composants sont inclus dans le kit ? Certains kits n’incluent pas les canalisations de gaz, les pare-flammes, les lunettes de soudure, les régulateurs et les allumeurs.
– Est-ce qu’un mode d’emploi est inclus ? Est-il facile de suivre le mode d’emploi ? Le changement peut-il être accompli sans l’utilisation d’outils ?
– Les composants sont-ils fabriqués à partir de matériaux durables et résistants à la corrosion ?
– Le poids et l’équilibre du chalumeau
– L’ergonomie, la poignée, la position et taille des régulateurs d’angle du chalumeau, la position des vannes à gaz. N’oubliez pas que vous devrez les contrôler avec des gants de soudage en cuir, ce qui pourrait rendre la manipulation difficile.
– La garantie
– Les caractéristiques spéciales telles que la découpe sans trou, les pointes rotatives, les joints de régulateur. Vous voudrez peut-être la sécurité de posséder un produit soutenu par une marque bien connue. Plusieurs produits, appuyés par des fabricants, existent depuis des décennies.
Conseils de sécurité
Il est essentiel que tous ses éléments, bouteille de gaz, tuyau et torche, soient conformes aux mesures de sécurité appropriées. Vous devez toujours utiliser cet outil correctement. Vous devriez toujours l’éteindre quand vous ne l’utilisez pas et il devrait être gardé hors de portée de toutes les sources de chaleur. Vérifiez que les tuyaux ne sont ni secs ni cassés.
Le gaz est dangereux s’il n’est pas correctement monté et manipulé. Avant de configurer vos bouteilles de gaz, assurez-vous de savoir ce que vous faites. Consultez des sources d’experts. Voici quelques conseils de sécurité utiles :
- Les bouteilles de gaz doivent être chaînées à tout moment. Si quelqu’un tombe, il peut devenir un missile.
- Lorsque vous déplacez une bouteille d’oxygène, sa valve doit toujours être vissée. Si la valve est renversée, elle décollera comme une fusée et pénètrera même dans les murs.
- L’acétylène est explosif et les extrémités des deux tuyaux doivent être munies de pare-flammes et/ou de clapets anti-retour pour éviter tout refoulement d’oxyacétylène dans les tuyaux ou les bouteilles pouvant provoquer une explosion du gaz.
- L’oxygène sous haute pression est dangereux en présence d’huile ou de graisse et doit toujours être tenu à l’écart des substances inflammables.
- Utilisez un attaquant pour allumer la flamme, car les allumettes ou les briquets ne sont pas sécuritaires.
- L’acétylène est hautement volatil et est maintenu stable par la présence d’acétone. C’est pour cette raison que le cylindre doit toujours être maintenu en position verticale. S’il a été couché sur le côté, il ne doit pas être manipulé tant qu’il n’est pas resté debout pendant la même période.
- Des lunettes de protection doivent être portées en tout temps lors de l'usage du chalumeau. Ceci afin de protéger vos yeux de l’exposition aux reflets et aux étincelles. Les lunettes de soudure permettent également à l’opérateur de voir correctement la flamme.
- Portez des vêtements de coton propres, ourlés et tissés serrés. Les matériaux synthétiques tels que le nylon ne conviennent pas, car ils s’enflamment facilement.
- Portez des gants de cuir pour éviter les brûlures.
- Assurez-vous de porter des chaussures de cuir fermées lors de la coupe, car le laitier peut causer des blessures
Notre sélection :
1- Ensemble d’outils de soudage avec kit de soudage Goplus 10 PCS à oxygène et à l’acétylène avec coffret
C’est un bon choix pour ceux qui recherchent un ensemble incomplet, car le kit n’inclut pas les tuyaux, les pare-flammes ou les régulateurs. Avec ce produit, vous pouvez couper, souder, souder ou braser. Le kit comprend trois buses de soudage en cuivre et une buse de coupe, ainsi que le corps du chalumeau et l’allumeur. Il est emballé dans un étui en plastique moulé pour un stockage et une portabilité faciles. Les composants sont tous fabriqués à partir de composants en laiton et en cuivre durables. L’ensemble est compatible avec les buses de coupe et de soudage Victor.
2- Victor Technologies 0384-2045 Système de coupe, service de gaz acétylène, régulateur de gaz combustible ESS3-15-510
Ce kit de chalumeau comprend des régulateurs d’oxygène et d’acétylène, une pointe de coupe, une pointe chauffante et une buse de soudage. La poignée du chalumeau est dotée de pare-flammes et de clapets anti-retour à flux inversé. Il est également doté d’un percuteur, de cônes de nettoyage et de 5 masques de soudage. Les tuyaux de grade T sont également inclus. Ce chalumeau de coupe robuste peut couper de l’acier jusqu’à 3/4 ». À l’achat d’embouts en option, vous pouvez augmenter ce nombre à 8 ». Le chalumeau léger a un bon équilibre et est facile à ajuster. C’est un excellent kit de démarrage, mais il n’est fourni qu’avec un seul embout de soudage. La pointe de coupe est de taille 0 et la buse de chauffage est de taille 4. La poignée de la torche est inclinée à 90 °. Les régulateurs de la série Edge, dont la marque est connue, sont positionnés de manière ergonomique pour un réglage facile. Ils sont en laiton et en acier inoxydable et le capuchon du régulateur est en alliage de zinc et d’aluminium. Ce produit est garanti cinq ans.
3 – Chalumeau oxyacétylène résistant à l’usure
Ce kit complet de soudage et de découpe à l’oxyacétylène contient à peu près tout ce dont vous aurez besoin pour commencer à couper ou souder dans votre atelier. Complet avec des chalumeaux de coupe et de soudage, le pack comprend aussi une poignée de chalumeau, des régulateurs d’acétylène et d’oxygène, des buses de soudage et des pointes de coupe. Les tuyaux font également partie de l’emballage, de même que les clapets anti-retour et les lunettes de protection. Les pointes de coupe et de soudage tournent à 360 ° lorsqu’elles sont allumées, ce qui réduit la résistance et l’enchevêtrement des tuyaux. Les régulateurs de qualité industrielle Smith sont dotés de la technologie Sure Seat, une marque déposée. Ce système de filtrage empêche la contamination dans la zone des sièges, réduisant ainsi l’usure. La vanne de coupe est capable de démarrer sans trou de serrure. Changez facilement les pointes entre les travaux sans avoir besoin d’outils avec les pointes à insérer. Chaque pointe contient une chambre de mélange permettant de combiner l’oxygène et l’acétylène pour une efficacité maximale. Les chalumeaux sont en laiton et en acier inoxydable et les jauges ont des lentilles en polycarbonate. Ce produit est fait pour durer. Miller Electric existe depuis 1929 et est l’un des plus grands producteurs au monde d’appareils de soudage à l’arc. Le kit est livré avec une garantie de trois ans.
Comment utiliser un chalumeau ?
Si c’est la première fois que vous utilisez un chalumeau, vous devez tout d’abord connecter le chalumeau avec un tuyau flexible au régulateur de la bouteille de gaz. Vous devez vous assurer que toutes les connexions sont correctement fermées pour éviter les fuites de liquide. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ouvrir lentement le robinet de la bouteille. Ouvrez par la suite la vanne de régulation et la vanne du chalumeau de manière à laisser un débit de gaz suffisant pour allumer la flamme.
Aussi, pour commencer, le manuel d’instruction de votre chalumeau devrait vous indiquer les réglages pour l’oxygène et l’acétylène. Si ce n’est pas le cas, commencez avec un réglage de 5 psi sur l’acétylène et 20 psi pour l’oxygène. Utilisez la soupape d’acétylène pour régler la flamme, mais procédez lentement et prudemment, car un petit mouvement de la soupape peut faire une grande différence pour la taille de la flamme. Vous n’avez pas besoin d’une grande flamme pour couper efficacement le métal. Une fois correctement réglé, il ne devrait pas y avoir de suie noire émanant de la flamme. Assurez-vous que lorsque vous commencez à couper le métal, le laitier tombe en toute sécurité.
Avec les bons conseils de taille, les bonnes pressions de gaz et une pratique astucieuse, vous maîtriserez l’art de la coupe. La pointe doit correspondre à l’épaisseur de l’acier. Le trou central est la pointe de coupe. Les autres sont des astuces de préchauffage. Il n’existe pas de norme dans l’industrie pour la pointe de coupe. Vous devrez peut-être consulter les catalogues des différents fabricants pour connaître les tailles, puis faire correspondre la pointe à l’épaisseur de l’acier que vous souhaitez couper. La conception de la buse sera également différente en fonction du carburant que vous envisagez d’utiliser.