Chauffage de chantier soufflant : comparatif, guide d’achat et avis

  • Accueil
  • /
  • Chauffage de chantier soufflant : comparatif, guide d’achat et avis
Bricolage
Chauffage de chantier soufflant © Mecafer
Chauffage de chantier soufflant
Rédigé par Arielle Raison Publié le 22 avril 2021 à 07:12 Mis à jour le 22 avril 2021 à 08:29
0 réaction 142 lectures

Chauffage de chantier soufflant : comparatif, guide d’achat et avis

Un chauffage de chantier se décline en modèles électriques, en modèles à gaz, ainsi qu’en modèles au fioul. Ce guide d’achat aide à faire le bon choix pour le chantier.

Classement Chauffage de chantier soufflant : les 5 meilleurs produits de 2020

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
Outillage et accessoires STANLEY
ST-302-231-E
Chauffage de chantier soufflant
Promotion
Amazon
67,14 €
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
Mecafer
MH3000
Chauffage de chantier soufflant
Promotion
Amazon
46,41 €
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
Mecafer
MH3300TV
Chauffage de chantier soufflant
Promotion
Amazon
Voir

Pour se réchauffer, assécher les locaux, et ainsi travailler dans de meilleures conditions durant la saison hivernale, un chauffage de chantier soufflant reste le meilleur allié. Dans cette catégorie, on retrouve le chauffage de chantier électrique, le chauffage de chantier à gaz et le chauffage de chantier au fioul. Pour établir ce guide d’achat complet, les meilleurs modèles issus de chacune de ces trois catégories ont été passés au crible. Une entreprise qui a permis de mettre en avant leurs principaux atouts, mais aussi de lever le voile sur leurs limites. Ce guide d’achat sera surtout d’une grande aide pour les désireux de se procurer ce type d’appareil de chauffage. Il inclut également un Top 3 des modèles électriques les plus en vogue du moment.

Les trois types de chauffage de chantier

On distingue trois types de chauffage de chantier, à savoir les modèles électriques, les modèles au fuel, ainsi que les modèles à gaz. À chacun d’eux correspond un champ d’utilité bien défini.

Chauffage de chantier électrique

D’une puissance variant entre 1,5 kW à environ 9 kW, selon le modèle, un chauffage de chantier électrique est la solution idéale pour une mise hors gel. Son fonctionnement part d’un principe simpliste : un canon à air chaud (en général de forme cylindrique) propulse de l’air chauffé via une résistance (le plus souvent en inox). Ce mécanisme lui vaut d’ailleurs l’appellation chauffage à air pulsé.

En outre, d’un poids situé entre 5 et 20 kg, un chauffage de chantier électrique propose, selon sa puissance, un débit allant de 400 à 1 000 m3/h. Il sera aussi possible d’ajuster la vitesse de chauffe. Le thermostat est aussi réglable et les modèles les plus aboutis sont agrémentés d’une fonction anti-surchauffe.

Enfin, on reproche à ces derniers de ne fonctionner que sur un courant triphasé de 380 V, bien qu’il reste possible de recourir à un groupe électrogène. Au regard de la puissance de l’appareil, la consommation en fioul risque néanmoins d’être conséquente.

Chauffage de chantier au fuel

En terme de puissance, un chauffage de chantier au fuel n’a rien à envier à un modèle électrique ou au gaz. Il délivre 20 à environ 100 kW, ce qui confirme son utilité dans le chauffage d’une grande pièce aérée, des locaux de stockage, des serres…

Le rendement des modèles les plus puissants avoisine les 90 %, avec un débit d’air allant bien au-delà des 5 000 m3/h. Ils sont ainsi à même de chauffer un bâtiment de 1 000 m3. À noter qu’un chauffage de chantier au fuel est doté d’un thermostat. Sa soufflerie est d’ailleurs alimentée à l’électricité.

Ce type d’appareil peut aussi être agrémenté d’un thermostat d’ambiance, d’une horloge, ou encore d’une minuterie. Des composants qui sont donc proposés en option. L’aspect pratique d’un chauffage au fuel réside aussi dans sa cheminée destinée à évacuer les gaz de combustion. On note aussi que dans un souci d’autonomie, il est possible de le relier à une cuve de fuel indépendante. Un chauffage de chantier au fuel est aussi apprécié pour son fonctionnement quasi-silencieux.

Le plus souvent, il est toutefois installé en dehors de la structure à chauffer, car trop encombrant. Un flexible s’impose alors pour conduire l’air chaud à l’intérieur. De même, pour compenser leur poids trop significatif, certains modèles sont équipés de petites roulettes. Il reste alors à les tirer via une poignée généralement d’une prise en main facile.

Chauffage de chantier à gaz

Le séchage d’une pièce, d’un entrepôt, ou encore d’une cave passe aussi par un chauffage de chantier à gaz. Il faudra néanmoins bien ventiler l’espace à chauffer. L’appareil fonctionne effectivement au gaz propane ou butane. Sa forte puissance calorifique est ajustable selon les dimensions de la pièce. Son réflecteur affichant 300 x 250 mm promet aussi toute une étendue de champ d’utilités.

Pour fonctionner, les modèles les plus petits (également appelés radiants à gaz type brasero) affichent une puissance de 4 kW. Posés directement sur une bouteille de gaz de 13 à 35 kg, ils sont dotés de panneaux radiants infrarouges, lesquels diffusent la chaleur.

Enfin, en termes d’encombrement, le chauffage de chantier au gaz se situe entre un chauffage au fuel et un chauffage électrique. À noter que pour alimenter la soufflerie, il faut de l’électricité.

Bien choisir son chauffage de chantier

Le marché propose un vaste choix de chauffage de chantier. Pour trouver le modèle le mieux adapté à ses attentes, il suffit de se référer à quelques critères de choix.

La puissance de chauffe

La puissance de chauffe est un critère de choix déterminant en termes de chauffage de chantier. Lors d’une démarche d’achat, il faut procéder à un petit calcul, en partant du principe que 100 watts sont requis pour chauffer une surface de 1 m2. Bien entendu, d’autres éléments comme la hauteur de plafond, ou le niveau d’isolation, entrent aussi en ligne de compte. Ainsi, mieux vaut majorer la puissance à prévoir d’environ 15 %. Pour chauffer une surface 10 m2, il faut ainsi opter pour un appareil délivrant au moins une puissance de 1 150 Watts.

L’énergie

Sur un chantier, les prises électriques peuvent faire défaut. Les utilisateurs se tourneront alors vers un chauffage de chantier à gaz ou au fuel. Le recours à un groupe électrogène peut alors s’imposer pour alimenter certains composants comme la soufflerie (chauffage à gaz).

Les réglementations

Il faut également tenir compte des réglementations en vigueur, lors d’une démarche d’achat de chauffage de chantier soufflant. En effet, sur un espace accueillant du public, les modèles à combustion directe sont par exemple proscrits.

Top 3 des meilleurs chauffages de chantier soufflant du moment

Les listes des meilleures ventes des sites e-commerce les plus connus du moment distinguent trois appareils du lot. On parle du Stanley ST-302-231-E, du Mecafer MH3300TV, ainsi que le Mecafer MH3000. Focus sur les atouts, mais aussi les limites de chacun de ces appareils de chauffe de premier plan.

Stanley ST-302-231-E

Le Stanley ST-302-231-E caracole en tête de position dans ce Top3. Il forme une véritable référence dans sa catégorie, surtout lorsqu’il s’agit de chauffer une pièce de taille moyenne. Grâce à ses 2 000 Watts, son champ d’utilité est surtout pour le moins vaste. Qu’il s’agisse de chauffer un garage lors des travaux de nuit, ou bien de sécher des murs sur le chantier, ce chauffage de chantier soufflant assure sans broncher. Sur le chantier, il permet également de compenser un faible niveau d’isolation. Lors des tests dans une maison RT2012 de 170 m2, l’appareil a fait office d’un véritable équipement de bien-être. Les utilisateurs apprécieront aussi le débit d’air de 398 m3/h, avec la possibilité d’ajuster le thermostat selon la taille de la pièce à chauffer.

En outre, les éléments formant l’aspect pratique du Stanley ST-302-231-E sont légion. Il peut par exemple être posé partout, du moment que l’emplacement est thermorésistant. Les utilisateurs peuvent même l’accrocher à un mur en toute sérénité. Par ailleurs, les tests ont également permis de connaître les limites du modèle ST-302-231-E de Stanley. Il faut le brancher sur une prise tri-phasé 380 V. Sur une 220 V, il endommage la prise, avec un risque élevé d’incendie.

On note aussi que lors de l’utilisation, les façades de l’appareil deviennent très chaudes. Mieux vaut ne pas se tenir à proximité pour éviter les brûlures. De même, toujours du fait de cette déperdition de chaleur, il est déconseillé de placer l’appareil en marche près d’une prise de courant. En outre, les performances de l’appareil ont un prix : sa consommation est estimée à environ 60 kW/jour. Enfin, lors des premières utilisations, ce chauffage de chantier dégage une étrange odeur de brûlée. Heureusement, elle s’estompe au fil du temps.

Mecafer MH3300TV

À la seconde position, on retrouve le Mecafer MH3300TV, très apprécié des professionnels. Durant la saison hivernale, ce chauffage de chantier soufflant estampillé Mecafer est surtout incontournable sur un chantier. Sa puissance maximale de 3 000 W permet effectivement d’assurer une mise hors gel, en un temps record. Sa résistance inox agrémentée d’ailettes vient renforcer son efficacité dans cette tâche. Ce modèle MH3300TV s’adresse notamment à une pièce de taille moyenne. Pour chauffer l’intérieur d’un garage durant l’hiver, ou bien pour sécher des murs sur le chantier, cet appareil est la meilleure option. Ses performances se rapprochent celles d’un chauffage au fuel dernier-cri, avec les odeurs en moins.

En effet, l’engouement pour ce chauffage de chantier s’explique notamment par la grande vitesse de propagation de la chaleur. Il est à même de faire de l’ombre à un appareil de chauffage accéléré soufflant. D’ailleurs, on peut jouer sur le thermostat pour varier la vitesse de chauffe (2 000 et 3 000 W), selon les besoins.

Un autre point fort du Mecafer MH3300TV : le label IP 24 (IP pour International Protection). Cette indication est aussi indissociable à la norme de protection Classe II, ce qui ramène à l’indication « Classe II IP 24 ». Elle est l’assurance d’un niveau de sécurité électrique optimal. En effet, les principaux composants de l’appareil bénéficient d’une double isolation, via des gaines enveloppant. Une protection qui les met également à l’abri des risques liés aux chocs, ainsi que les éclaboussures d’eau. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser cet appareil de chauffage comme sèche-serviette, dans une salle de bains. Il trouve sa place dans les environs directs d’une baignoire. Mieux vaut néanmoins respecter une distance minimum 60 cm tout autour d’un point d’eau.

Enfin, grâce à sa poignée de portage, le Mecafer MH3300TV se révèle facile de transport. Les déplacements deviennent d’ailleurs aisés puisque l’appareil est aussi reconnu pour sa robustesse. Grâce à son pied réglable jusqu’à 45 °, on peut aussi l’installer partout, même sur une surface en pente ou légèrement accidentée.

Mecafer MH3000

Le Mecafer MH3000 mérite aussi sa place dans ce Top 3 des meilleurs chauffages de chantier soufflants du moment. Ses performances en font l’alternative idéale à un appareil de chauffage radiant ou infrarouge. Les utilisateurs le préfèrent aussi à un chauffage diesel, au gaz naturel, ou encore au kérosène. D’ailleurs, conformément aux législations en vigueur, ce dernier n’est pas admis dans un espace clos. À contrario, le modèle MH3000 se révèle indispensable durant l’hiver, pour chauffer une petite pièce ou un garage.

Ce chauffage de chantier soufflant signé Mecafer doit aussi sa place sur le podium, à sa vitesse de propagation de la chaleur. Ses bienfaits se font très vite ressentir dans une petite pièce. Rien de mieux pour se mettre à l’abri des déconvenues liées à une mauvaise isolation. Ses exploits lui valent d’ailleurs un ticket d’entrée parmi les appareils de chauffage accéléré soufflant.

Lors des tests, ce chauffage de chantier soufflant issu de la marque Mecafer a été soumis aux conditions réelles d’utilisation. Une manœuvre qui a permis d’évaluer ses performances. Il en ressort par exemple que cet appareil permet de profiter d’une température décente, dans une petite pièce d’environ 20 m2. Un exploit qui est à mettre sur le compte de sa puissance de 3 000 W, de sa résistance inox, mais encore de sa vitesse de chauffe optimale de 305 m³/h. Testé dans une tente de 30 m², l’appareil a également permis de travailler dans les meilleurs conditions, alors même que la température à l’extérieure tend vers 0 °.

En outre, le côté ergonomique du modèle MH3000 de Mecafer est aussi très apprécié des utilisateurs. Il propose par exemple un thermostat réglable, afin de l’adapter à toutes les situations. En effet, on peut choisir entre deux vitesses de chauffe à 2000 et à 3000 W.

À noter que cet appareil est également doté d’un fonctionnement silencieux, ce qui permet de le faire tourner durant toute la nuit, en toute sérénité. Autre atout : grâce à une poignée de portage, il est très facile de transport. Son poids ne devrait d’ailleurs pas poser le moindre problème. Enfin, sa conception compacte le rend peu encombrant et facile de rangement.

1
Chauffage de chantier soufflant Stanley ST-302-231-E
4,7 / 5

ST-302-231-E STANLEY

Chauffage de chantier soufflant

Caractéristiques techniques

Puissance du moteur
2000 W
Dimensions du produit (L x l x h)
15 x 22 x 20 cm
Débit d'air
398 m³/h
Surface traitée
20m³
Poids
1.5 kg

Meilleurs prix STANLEY

Promotion
Amazon
67,14 €
2
Chauffage de chantier soufflant MH3000 MECAFER
4,6 / 5

MH3000 Mecafer

Chauffage de chantier soufflant

Caractéristiques techniques

Dimensions du produit
29.9 x 29.5 x 25 cm
2 puissances de chauffe
1500 et 3000 W
Tension
230 Volts (AC)
Poids
2.93 kilogrammes
Garantie constructeur
02 ans

Meilleurs prix Mecafer

Promotion
Amazon
46,41 €
3
Chauffage de chantier soufflant MH3300TV MECAFER
4,4 / 5

MH3300TV Mecafer

Chauffage de chantier soufflant

Caractéristiques techniques

Puissance (W)
2000-3 000 W
Nombre de niveaux de chaleur
02
Tension d'alimentation
230 V
Surface de la pièce
40 m²
Hauteur
370 mm
Largeur
312 mm
Epaisseur
300 mm

Meilleurs prix Mecafer

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Groupe électrogène Eberth GG1-ER1000
03 septembre 2021
En cette année 2021, plusieurs marques de groupes électrogènes sont apparues sur le marché actuel.
Guide d'achat pour poste à souder
01 septembre 2021
Bien que le métier de soudeur passionne énormément, la connaissance des outils utilisés est fondamentale afin de pouvoir se procurer les postes à souder qui répond le plus au besoin des travaux que vous voulez effectuer. Sur le marché, il existe des postes à souder à l’arc qui par fusion électrique des électrodes et du métal à travailler va autoriser une soudure nuancée sans usage de gaz anticorrosion. Elle s’exploite essentiellement dans la manipulation de métal à moindre épaisseur et est recommandée pour les débutants ou les amateurs avertis. Nous avons également les postes à souder MIG et MAG qui font appel à l’usage de gaz inerte et actif selon les métaux à travailler. Ils permettent des travaux nets et précis avec des soudures bien plus fins. Ces types de postes à souder sont surtout utilisés par les professionnels des métiers de serrurerie, de métallerie et de chaudronnerie. 
Comment choisir convenablement vos joints de carrelage
01 septembre 2021
Les joints de carrelage sont essentiels. Ils assurent le maintien et l’étanchéité de la pose de carrelage. Pour un bon choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Coffret de perçage et vissage-109 pièces BLACK+DECKER A7200-XJ
31 août 2021
Retrouvez nos conseils pour bien choisir les meilleurs forets pour les travaux de perçage. Une sélection des meilleurs coffrets de forets y est proposée.
Rainureuse filaire Makita SG1251J
27 août 2021
Une rainureuse à béton remplace la meuleuse pour faire des saignées dans des matériaux durs. Elle est d’une grande aide lors des travaux de rénovation.
Scie à onglets radiale DEWALT XPS 1675W DWS780
25 août 2021
Le choix d’une scie à onglet radiale prend en compte plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouvent la vitesse, la taille de la lame, la source d’alimentation et le poids.

Actualités Bricolage sur le même thème

Radio de chantier sysrock BR-10 Festool
Bricolage21 septembre 202191
La marque Festool a proposé la radio Sysrock BR-10 dans le but d’offrir une bonne sonorité aux bricoleurs et...
Scie à chantourner moto-saw Dremel
Bricolage21 septembre 202171
 La scie à chantourner Dremel Moto-saw est un modèle de scie qui permet de couper les matériaux tels que le bois,...
Rabot Bosch PHO 3100 0603271100 : une puissance exceptionnelle
Bricolage21 septembre 202151
Le rabot Bosch PHO 3100 0603271100 est un excellent appareil de bricolage. Il vous permet de polir ou de donner une...
Ponceuse excentrique DEROS MIRKA 550 CV
Bricolage20 septembre 202171
Appareil de qualité, la ponceuse excentrique DEROS 550 CV vient combler vos attentes. Avec un faible niveau sonore,...
Ponceuse vibrante pneumatique Festool LRS 400
Bricolage20 septembre 202161
La ponceuse vibrante pneumatique LRS 400 Festool est capable d’effectuer un ponçage intensif pendant de longues...
Meuleuse sans fil Hikoki G3613DAWRZ
Bricolage20 septembre 202181
La meuleuse sans fil de chez Hikoki G3613DAWRZ dispose de la puissance et l'efficacité nécessaire pour couper les...