Bricolage
Compresseur d’air portatif © Oasser
Compresseur d’air portatif
Rédigé par Tatiana Zaya Publié le 22 août 2021 à 04:10 Mis à jour le 22 août 2021 à 04:27
0 réaction 223 lectures

Comment choisir un compresseur d'air portatif?

Le compresseur d'air fait partie des éléments les plus utilisés dans plusieurs domaines. Le compresseur d'air portatif est  unique pour sa forme qui ne prend pas beaucoup de place ainsi que sa légèreté permettant à l'aquisiteur de se déplacer facilement.

1
Compresseur d'air portable sans fil P1 Oasser
4,5 / 5

Compresseur d'air

P1 Oasser

Qu’est ce qu’un compresseur d’air ?

Très pratique et facile à manipuler, le compresseur d’air est une pompe qui peut aider dans certains travaux comme dans le travail du bois, le domaine du bricolage, mécanique et même sur le chantier de construction plus facilement et plus rapidement. Son rôle est de prélever l’air ambiant pour le comprimer à fin de vous délivrer de l’air avec plus de puissance.

Pourquoi comprimer l’air ?

L’air comprimé mis sous pression dans les compresseurs d’air peut être utilisé dans différents domaines. Il facilite le travail, par exemple, dans les ateliers mécaniques, on peut l’utiliser cet appareil pour peindre ou repeindre les voitures. Avec le compresseur d’air, il est plus aisé de gonfler ou de régler la pression des pneus.

Comment cette machine fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, sachez que le compresseur d’air est doté d’un moteur qui peut être électrique ou thermique, celui-ci actionne un ou plusieurs cylindres qui permettent de comprimer l’air à une pression définie dans une cuve étanche doté d’une capacité variable (selon le type de compresseur d’air). Une fois l’air comprimer à la pression voulue, le moteur cesse de fonctionner. Comme je l’ai expliqué plutôt, cet appareil a pour principale fonction de fabriquer de l’air comprimé pour alimenter différents matériels de bricolage comme un pistolet à peinture, un marteau burin, une agrafeuse, un pistolet à joint et bien d’autre. On appelle le moteur et le cylindre groupe de compression. Il faut aussi savoir que le compresseur d’air est doté de différents systèmes de sécurité, il y a le pressostat, un interrupteur qui relance le moteur lorsque la pression diminue. D’un autre coté, il y a le régulateur de pression qui a été conçu pour réguler la pression de l’air selon nos besoins, il protège l’ensemble de l’appareil. Le manomètre à aiguille ou digital, quand à lui, indique la pression de la cuve et peut servir à contrôler les réglages généraux. Avec le soupape de sécurité protège l’appareil au risque d’explosion de la cuve ou du gonflage hors norme dû au disfonctionnement du régulateur ou du pressostat. Elle s’ouvre et ainsi libère un peu d’air tout en conservant la pression exacte recherché. Sur le compresseur, on remarque aussi la présence d’une prise d’air auxiliaire, une sortie directe qui n’est pas liée au régulateur mais là où se trouve la compression maximale du compresseur. Appart la sécurité, il y a deux étapes importantes et incontournables dans le fonctionnement d’un compresseur d’air

La pressurisation

La pressurisation consiste à comprimer l’air dans le réservoir et de faire rebondir les molécules de celui-ci les unes sur les autres avec force pour se faufiler dans l’atmosphère. La compression va emmagasiner de l’énergie et lorsque cette énergie est libérée, il pourra actionner un outil, entre autre, l’outil sera en mesure de fonctionner. La pression qui va sortir du compresseur dépend aussi de la quantité d’air enfermée dans le réservoir, plus elle est grande plus la libération de l’énergie sera rapide et élevée.

Dépressurisation

Il y a dépressurisation quand l’air est relâché, alors la pression dans le réservoir va diminuer de plus en plus et les molécules de gaz se libèrent petit à petit.

Les différents types de compresseur d’air

Avant l’achat d’un compresseur d’air, sachez qu’il existe 3 sortes de compresseur d’air

Compresseur d’air monocylindre

Le principe de fonctionnement est toujours le même, ce sont les données qui changent, ce type de compresseur est plutôt adapté pour des travaux plus intensifs et ou de longue durées. Sa puissance est plus importante, elle varie de 1,5 CV à 6,5 CV et le volume de la cuve est plus grand entre 25 à 250 litres. La cuve est fixé sur un châssis pour facilité le déplacement ou sur un support mural afin d’alimenter un réseau pneumatique. Pourquoi monocylindre ? Sachez que le compresseur monocylindre est doté d’un moteur qui ne fait fonctionner qu’un seul cylindre. Ce compresseur peut délivrer jusqu’à 40 m³/h d’air compressé à une pression d’environ 8 bars.

Compresseur d’air bicylindre

Réserver pou les professionnels, ce compresseur est doté d’une forte puissance qui est supérieur à 5,5 CV. Au minimal, cet appareil peut vous délivrer débit d’air de 40 m³/h qui sera capable de monter la pression à 13 bars. Au niveau du prix, le compresseur d’air bicylindre est beaucoup plus cher par rapport aux autres types de compresseur d’air. Le compresseur d’air bicylindre ou multicylindre est composé d’un moteur ayant plusieurs cylindres en marche. On le voit dans la plupart du temps dans les ateliers de peinture, de carrosserie ainsi que dans les ateliers mécanique.

Compresseur portatif

Ayant la forme la plus petite avec une légèreté inégalé par rapport aux autres types de compresseur, le compresseur portatif est compacte, ne prend pas beaucoup de place et peut être transporté partout. Son poids est d’environ 4 kg et sa cuve a une capacité inférieur à 20 litres, il existe même des modèles sans cuve. Ce compresseur délivre une puissance maximale de 1,5 CV et un débit d’air de moins de 8 m³/h. elle peut s’alimenter par une prise de 230 V ou bien avec une batterie de 12 V. ce modèle est plus adapté pour effectuer des petits travaux de bricolage ponctuel comme le gonflage de pneu, en plus, il se transporte facilement alors il est plus adapté dans le cas où la pression de votre pneu diminue lors d’un voyage. Avec le modèle à batterie, il suffit de le brancher sur une prise allume cigare et le tour est jouer, rien de plus pratique.

Critère pour l’acquisition d’un compresseur d’air portatif

Il n’est pas aisé de faire son choix entre tous les compresseurs présents sur le marché. A fin de savoir quel compresseur choisir, il faut d’abord définir ses besoins, vous voulez l’utiliser pour quoi ? la réponse à cette question vous permettra d’affiner et d’avoir les choix de matériaux les plus aptes à vos besoins. Il existe quand même d’autre caractéristique à voir et à considérer lors de vos achats.

Taille de la cuve

La taille de la cuve est très importante car elle indique le débit d’air à comprimer et la vitesse à laquelle le moteur pourra la remplir. Il faut savoir que le volume de la cuve influe le travail, on remarque que la plupart des gens utilisent un compresseur ayant une cuve de 50 à 100 litres, cependant il n’est pas rare de voir du monde utilisé le compresseur d’air portatif ayant un volume de cuve inférieur à 20 litres car celui-ci est plus facile à emporter et peut effectuer des tâches en cas de problème en dehors de la maison comme le dégonflement du pneu de votre véhicule. Pour une utilisation domestique, une cuve de 10 litres est amplement suffisante. Avec 50 litres, les travaux de peinture, d’agrafage ou de nettoyage conviennent le mieux et avec 100 litres, le perçage, burinage, ponçage ou la peinture de la carrosserie seront plus facile.

Débit d’air

Mesurer en litre par minute ou en mètre cube par heure, le débit de l’air restitué par le compresseur élève la possibilité du matériel que l’on peut utiliser. Le débit d’air change selon la taille de la cuve et de la force exercée, le choix de son élévation quand à lui doit convenir avec vos travaux. Exemple, avec un débit d’air de 150 à 200 litres par minute, vous pouvez utiliser des différents matériaux avec une fréquence d’utilisation occasionnelle. Cependant si vous voulez effectuer des travaux plus intensifs, un débit d’air de plus de 300 litres est plus recommander.

Confort d’utilisation

Le confort d’utilisation est un aspect à ne pas prendre à la légère surtout si vous songez à travailler pendant plusieurs heures avec votre compresseur d’air. Son poids, sa dimension doivent dépendre du lieu où vous voulez l’utiliser, à vous de voir si l’appareil est facile à transporter, à manier, silencieux selon vos besoins.

Tension

On compte 2 types d’alimentation pour les compresseurs d’air, le premier est alimenter par une prise secteur de 230 V. Très pratique pour ceux qui travail dans des ateliers ou dans la maison. Le second se branche uniquement sur l’allume cigare d’une voiture, celui-ci est conseiller pour accompagner votre voiture pour vous porter secours au cas où votre pneu se dégonfle par exemple.

Moteur

La vitesse d’aspiration d’un compresseur dépend du moteur et du nombre de pistons. Avant l’achat d’un compresseur sachez qu’il existe 2 sortes de compresseur : le compresseur thermique qui est plus adapter pour effectuer des travaux intensifs avec une maniabilité incomparable et le compresseur électrique qui favorise le prix (moins cher) avec une puissance inférieur au thermique, sans oublier qu’il faut le brancher pour qu’il marche.

Prix

La variation du prix dépend de la taille et puissance du compresseur d’air. Tellement vaste sur le marché, il existe des compresseurs à petit prix qui est à 40 euros mais aussi d’autres plus cher à 500 euros ayant tous 2 une très bonne qualité. Le choix du prix dépend également de sa fréquence d’utilisation et vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un compresseur domestique et occasionnel comme un compresseur d'air portatif, ceux à 40 euros feront très bien l’affaire, ceci augmente selon la grandeur de vos besoins. Avec des besoins plus important, il faut mettre de coté une centaine d’euros.

Caractéristiques techniques des produits

Compresseur d'air portable sans fil P1 Oasser
Dimensions du produit (L x l x h)
54,8 x 44, 8 x 198 mm
Tension
100 – 240 V
Débit maximal
13 L/min
Charge rapide
1,5 à 2 heures
Garantie
01 ans

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

La scie à onglet Parkside PZKS 2000 B2, 2000 W
Bricolage08 octobre 202014 151
La scie à onglet Parkside PZKS 2000 B2, 2000 W est capable de couper les planches en bois ou les objets en...
La visseuse à percussion sans fil Parkside PASSK 20 - Li A1, 20 V
Bricolage15 novembre 20201 541
La visseuse à percussion sans fil Parkside PASSK 20 - Li A1, 20 V est idéale pour monter les roues de...
Le niveau laser en croix Parkside PKLL 10 B3
Bricolage22 novembre 20206 050
Le nouveau niveau laser en croix Parkside PKLL 10 B3 est utilisé pour prendre des mesures sur une distance...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale