Bricolage
Comment choisir son isolation comme un professionnel ? © SDL
Comment choisir son isolation comme un professionnel ?
Rédigé par AB017 Publié le 20 novembre 2021 à 18:26 Mis à jour le 20 novembre 2021 à 20:31
0 réaction 142 lectures

Comment choisir son isolation comme un professionnel ?

Nous vous proposons dans cet article, tous les conseils nécessaires pour vous permettre de faire le choix adéquat de votre isolation. Lisez-le donc attentivement.

1
Dalles en Liège 50x50 cm ép 10mm, Beige SDL 5510
4,4 / 5

Isolation

‎5510 SDL
Promotion
Amazon
20,90 €
2
Ballot de 16 panneaux en laine de roche non revêtu Rockwool
4,6 / 5

Isolation

Laine de verre Rockwool
3
Panneau en polystyrène extrudé XPS SOPREMA
4,3 / 5

Isolation

XPS Soprema

Pour un bon confort et une bonne économie, une isolation excellente de votre habitat est la solution idéale. Elle vous permet d’être à l’abri de la fraîcheur sans investir gros dans le chauffage. Que ce soit du sol au plafond, les isolants thermiques sont variés : laine de verre, synthétiques, isolants minces, panneaux isolants, laine de roche, sous-couche pour sol, etc. L’installation d’une isolation intérieure ou extérieure doit respecter la norme RT 2012.

Quels sont les différents types d’isolants thermiques ?

Les isolants s’identifient dans des formats variés afin de s'adapter à vos besoins et empêchent que la chaleur diffusée par le chauffage de votre habitat ne s’échappe vers l’extérieur. On y retrouve plusieurs types de matériaux qui sont répartis en 5 grandes familles d’isolants :

Isolant minéral

Les isolants apportent une bonne isolation thermique et acoustique. Ils sont les plus utilisés. Cette famille regroupe la laine de roche, la laine de verre puis le verre cellulaire.

Isolant synthétique

Les isolants synthétiques sont en plastique alvéolaire. C’est une famille qui regroupe : polyuréthane, phénolique, polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyisocyanurate.

Isolant intégré

Partie intégrante des blocs de béton ou des plaques de plâtre, les isolants intégrés sont posés lors de la construction ou de la rénovation.

Isolant naturel

Les isolants naturels sont en fibre animale comme la laine de mouton, la laine de plumes de canard. Ils sont également en fibre végétale comme la ouate de cellulose, le chanvre ou encore la laine de bois.

Isolant mince

Les isolants minces se déclinent sous des appellations diverses : film mince, multicouche, PMR, isolants thermoréflectifs, IMR, barrières radiantes, etc. Tous sont composés de feuilles d'aluminium ou de plastiques alumineux. Leurs performances sont discutables et leur coût est excessif.

L'isolation peut être appliquée un peu partout à l'extérieur comme à l'intérieur du sol au plafond. Vous pouvez également la mettre en place que ce soit aussi bien pendant la construction que lors d’une rénovation.

L’isolation est-elle en rapport avec la résistance thermique ?

La résistance thermique c’est-à-dire le pouvoir isolant des matériaux d'isolation est exprimé par la lettre R complétée d’un indice. Si R = 0, l’efficacité est nulle ; si R ≥ 7.5, l'isolant est performant donc plus R est élevé, plus votre isolant est efficient. Que ce soit en neuf ou en rénovation, vous devez partir sur de bonnes bases en optant pour un isolant efficace.

Isolation en neuf

Si vous comptez satisfaire les impératifs de la norme RT 2012 Bâtiment Basse Consommation (BBC) ce qui est idéal d’ailleurs, choisissez : pour la toiture, un isolant d'une résistance thermique de R 8m² K/W et de R 4m² K/W pour les murs, rez-de-chaussée et pignons.

Isolation en rénovation

Pour vous qui visez le crédit d’impôt et le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), choisissez au minimum une résistance thermique de : R 3m² K/W pour les planchers bas sous-sol et les passages ouverts, R 3.7m² K/W pour les murs, R 6m² K/W pour les rampants de toiture et coupoles de combles et enfin R7m² K/W pour les planchers donnant sur des combles perdus.

Les normes pouvant changer ou connaître des évolutions, pour plus de sûreté, s’informer le jour J avant installation peut s’avérer très utile. Autre point, les isolants doivent consigner le marquage CE et la mention ACERMI qui assure que la résistance thermique est certifiée et garantit également la performance du produit dans le temps ainsi que la concordance entre les caractéristiques déclarées et réelles.

Veuillez également faire attention à la réaction au feu des matériaux : A1 = incombustible ; A2 et B1 = combustible, mais ininflammable ; C = combustible, mais difficilement inflammable ; D, E, F = combustible, mais de facilement à moyennement inflammable. Enfin, vérifiez la législation en fonction de la pièce à isoler.

Définition du coefficient de conductivité thermique

La quantité de chaleur qui peut être transférée par conduction à un matériau en un temps T est la conductivité thermique lambda λ. Elle s’exprime en W m/K et est en rapport avec l’épaisseur de l’isolant. Retenez que, pour un isolant moins encombrant et d’une bonne performance il faut que le λ (lambda) soit faible. Pour vous donner une idée, un λ de 0.02 est considéré comme performant par rapport à un λ de 0.06. Lorsque l'unité lambda est faible, cela veut dire qu'il existe peu de conductivité thermique (meilleure isolation).

Retenez donc que plus la résistance thermique R est élevée, plus l'isolation est performante. Tous ces indices sont inscrits dans les fiches produits. Lorsque vous voulez comparer deux isolants à épaisseur disproportionnée dans le cas où ce n’est pas renseigné, une simple division fera l’affaire.

Le lambda λ = Épaisseur/ R

L’épaisseur s’exprime en mètres.

Alors, le choix idéal pour un matériau isolant est celui dont la résistance thermique R est élevée et dont la conductibilité thermique λ est faible. Avec ces informations, vous pouvez trouver une excellente conciliation entre budget, espace disponible et support.  

Comment se fait l’isolation thermique par l’extérieur ?

Isolation thermique par l'extérieur

Pour plus d’économies d’énergie et donc d’argent, il vous faut une bonne isolation. Si vous votre bâtiment est neuf ou en rénovation (avec rénovation de façade), vous pouvez opter pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), particulièrement avantageuse parce que l’espace intérieur n’est pas réduit. Voici quelques isolants à utiliser : la fibre de bois, la laine de roche, des plaques de polystyrène extrudé et polyuréthane, la laine de verre, le liège expansé ou le chanvre pour plus d’écologie, des rouleaux d'isolants minces qui se posent sur toutes les surfaces, en particulier les toitures.

Isolant mince

L'isolant mince en feuilles d'aluminium est un réfléchissant, ce qui lui décerne son pouvoir isolant. Il dispose également à l’intérieur de différentes couches constituées de feutre végétal ou animal, ou de matières synthétiques qui augmentent davantage sa capacité isolante.

Comme vous vous en doutez, pour installer un isolant, vous aurez besoin de : rails sur lesquels vous pourrez mettre en place vos plaques, baguettes d'angles peuvent être entoilées, rouleaux de fibre de verre pour l’intensification des enduits, chevilles ITE pour implanter vos plaques et/ou vos rouleaux, une sous-couche d'enduit et/ou de collage à placer bien avant votre isolant, un régulateur de fond à mettre sur vos plaques de polystyrène en vue d’assurer la résistance dans le temps.

Définition de l'isolation thermique par l'intérieur

L’isolant peut être soit souple, soit semi-rigide, rigide ou simplement en mousse. Selon le type choisi, il est collé ou embroché et ensuite il est fourré par un pare-vapeur pour enfin être recouvert de son ornement de finition (plaque de plâtre, panneaux de bois, etc.).

Type d'isolant

Les divers isolants intérieurs s’identifient en : rouleau souple (pour les murs et les murs inclinés, isolants minces), panneau semi-rigide (pour les murs, cloisons, plafonds et combles), panneau rigide (pour les murs, sols et plafonds) et flocon ou mousse (pour les endroits inaccessibles).

Aperçu sur les ponts thermiques

Nous vous rappelons que les ponts thermiques sont des secteurs où le chaud et le froid sont capables de circuler entre l'intérieur et l'extérieur.

Localisation des ponts thermiques

En générale, les ponts thermiques se situent : autour des portes et fenêtres, les brèches de canalisations ou de passage de fils électriques, sur les tuyaux d’eau chaude, les toitures, les portes de garage et enfin les jonctions plancher - murs - plafond.

Isolant pour les ponts thermiques 

En fonction du positionnement de ces ponts thermiques, des solutions variées vous sont proposées : les isolants minces pour les portes de garage, la mousse expansive, pour combler les brèches ou les écarts sur la toiture, isoler les portes et les fenêtres, boucher les trous de canalisation ou de passage des fils électriques ;

Pour les cadres de portes et de fenêtres, on utilise les joints adhésifs. Ils sont retrouvés sous forme de rouleau en thermoplastique, en polyester, en caoutchouc ou même en mousse de caoutchouc ; les bas de portes quant à elle se présenteront en aluminium, en PVC, ou en textile à visser, coller ou glisser.

Entre une ITE et une ITI, que choisir ?

S’il vous est donné de choisir entre une ITE et une ITI, optez pour l’isolation par l’extérieur. Elle est plus onéreuse, se réalise avant la finition extérieure, mais c’est une réponse efficace aux ponts thermiques et de plus, votre volume intérieur est maintenu. L’isolation intérieure est très économique, elle est applicable à tous les types d’habitations et la gamme d’isolants est importante. Le point négatif est que les ponts thermiques sont plus difficiles à corriger. De plus vous perdez du volume intérieur. L'autre point important est que l’isolation intérieure ne permet pas d’atteindre les impératifs de la norme RT 2012.

Quel que soit l’isolant que vous avez choisi, il est vivement recommandé d’être le plus strict possible dans les coupes afin de restreindre les ponts thermiques (plancher, mur, plafond).

Caractéristiques techniques des produits

Ballot de 16 panneaux en laine de roche non revêtu Rockwool
Composant essentiel
Laine de roche
Finition du bord
Droit
Epaisseur
40 mm
Lambda
0.035 w/mK
Marquage CE
Oui
Destination
Isolation par l'extérieur
Poids
21.7 kg
Dalles en Liège 50x50 cm ép 10mm, Beige SDL 5510
Dimension du produit (L x l x h)
50 x 50 x 4 cm
Matériau de fabrication
‎liège
Couleur
‎beige
Epaisseur
10 mm
Poids
2.22 kg
20,90 € TTC
20,90 € TTC
Panneau en polystyrène extrudé XPS SOPREMA
Type de produit d'isolation
Panneau
Matière principale
Polystyrène extrudé
Epaisseur
80 mm
Fabrication française
Oui
Poids
2.1 kg

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

Le poste à souder Parkside PFDS 120 A2, 120 A
Bricolage06 octobre 202016 475
Parkside vient faciliter la tâche aux soudeurs en mettant à leur disposition le poste à souder Parkside PFDS 120...
Poster à souder S-MMA-250PI.2 Stamos
Bricolage07 février 20201 829
Équipement fiable et puissant, découvrez les avantages offerts par le poste à souder Stamos S-MMA-250PI.2  dans ce...
Polisseuse sans fil LIDL PARKSIDE PPMA 20-Li X20VTEAM
Bricolage23 octobre 20203 071
La polisseuse sans fil Parkside PPMA 20 - Li A1, 20 V consiste à lustrer les carrosseries des voitures, des...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale