Comment choisir le meilleur poêle à pétrole : Notre sélection 2021

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir le meilleur poêle à pétrole : Notre sélection 2021
Habitat
Poêle à pétrole LC400 Argent/Noir © QLIMA
Poêle à pétrole LC400 Argent/Noir
Rédigé par Agathe HAGA Publié le 02 août 2021 à 20:51 Mis à jour le 02 août 2021 à 22:00
0 réaction 20 lectures

Comment choisir le meilleur poêle à pétrole : Notre sélection 2021

Le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint actuellement très convoité et qui offre une multitude de choix pour différents budgets.

Beaucoup de ménages utilisent de l’énergie à des fins domestiques, mais il est indéniable que c’est le chauffage qui en consomme le plus. Ce « luxe » s’avère pourtant indispensable avec les hivers qui se font de plus en plus longs et rudes à cause du changement climatique à l’échelle planétaire. Cependant, il existe une option pertinente : l’utilisation d’un chauffage d’appoint comme avec le poêle à pétrole. Voici quelques caractéristiques intéressantes de cet instrument avec différents choix, correspondants à différents budgets et dotés de multiples options.

Le principe de base

La poêle à pétrole a déjà fait ses preuves depuis bien des années avant l’apparition des appareils de chauffage moderne, jusqu’à maintenant. De ce fait, son mécanisme est assez rudimentaire, mais peu après de nouvelles versions sont apparues. En de simples termes, la poêle à pétrole est un produit qui sert à réchauffer les pièces en saison froide ou en période de fraîcheur de manière constante ou ponctuelle. L’énergie utilisée est le pétrole et c’est la combustion de celui-ci qui fournit la chaleur nécessaire. Le poêle à pétrole fait partie des appareils mobiles de chauffage à combustion liquide, il est aussi appelé « convecteur à pétrole ».

Le matériel est composé :

  • D’un convecteur : il a pour rôle de chauffer rapidement l’air froid du mécanisme du poêle
  • D’un réservoir : le matériel de stockage du pétrole qui dépend de la taille du chauffage
  • Du bruleur (à flux laminaire) matière constituée d’un cylindre alvéolé et d’une bague métallique où brule la mèche
  • D’une mèche : matière trempée dans le pétrole qui est brulé par la suite
  • D’un allumage : un bouton d’allumage actionne l’allumeur
  • D’un arrêt : pour stopper le processus
  • D’une batterie qui concerne surtout l’allumage
  • D’un système de ventilation.

Vous constaterez au fur et à mesure de la lecture que ce ne sont que des structures de base, au fil du temps des changements seront apportés avec l’essor de la technologie et la modernité ; tant sur le design que sur les différentes options.

Les spécificités d’une poêle à pétrole

  • Un mode de chauffage économique

Comment savoir si un mode de chauffage est économique ou non ? Le premier paramètre à considérer est le niveau de consommation du logement. Bien entendu, une maison de 200 m² consommerait plus qu’une de 100m². En deuxième lieu, il faut également tenir compte de l’isolation de celle-ci, car très bien isolée, il y a de très fortes chances que la dépense énergétique soit fortement réduite. C’est pour cela que réduire la facture sur le chauffage est une priorité ! En conclusion, une maison bien isolée nécessitera un temps de chauffage plus court, car la chaleur sera bien conservée. Le poêle à pétrole est un chauffage économique, car il rend chaud une pièce en 5 minutes seulement (en plus la chaleur créée par le poêle à pétrole est incomparable). La consommation d’énergie est réduite parce qu’un bidon de 20L de pétrole permet de chauffer jusqu’à 100 heures une surface de 50 m². Ce qui donne un bon rendement de plus de 100 % ! Le système de combustion transforme pratiquement tout le combustible en chaleur (pas de perte).

  • Un chauffage d’appoint performant

Le poêle à pétrole est souvent utilisé en tant que chauffage d’appoint, c’est-à-dire qu’il peut être servi en complément d’un système de chauffage traditionnel ou utilisé occasionnellement tout simplement. Comme complément, car son système a été conçu de manière à assurer une montée rapide de la température ambiante d’une pièce. Il se pourrait que vous ayez envie de réchauffer un peu plus la cuisine ou une autre salle quelconque, et bien ce mode de chauffage est l’idéal. Et pas seulement qu’en hiver ! Vous pouvez l’utiliser aussi bien en automne qu’en été pour une bonne ambiance de chaleur dans votre salon ou d’autres pièces où il n’y a pas de radiateur. Et sachez que malgré la présence du combustible de base (le pétrole), vous ne sentirez pas d’odeur désagréable dans votre maison. C’est seulement au démarrage qu’il peut y avoir ce genre de désagrément, mais il ne dure que quelques secondes. Enfin, il peut aussi être installé dans un chantier de travaux ou dans un quelconque lieu où vous devrez travailler pendant quelque temps pour ne pas rester au froid. En somme, il est très pratique !

  • Un mode de chauffage permanent également

Le poêle à pétrole peut être utilisé de manière permanente également, c’est-à-dire qu’il est installé dans une salle définitivement. Sachez qu’il y a deux types de poêles à pétrole : le poêle à mèche (le traditionnel) et le poêle électronique (le moderne). Ils se distinguent par leur capacité, leur technologie et leurs caractéristiques.

Le poêle à mèche à simple combustion

Considéré comme le matériel en entrée de gamme, le poêle à mèche est un système autonome, car il fonctionne sans courant électrique. Il est muni de mèches imbibées de pétrole qui s’allumeront, s’élèveront et s’éteindront grâce à des boutons de commande. Il n’y a ni thermostat ni programmateur, on allume et on éteint manuellement, mais sans aucune difficulté spécifique. La capacité de chauffe est déterminée par la hauteur des mèches (la surface brulée) qui sont imbibées en permanence pour assurer un chauffage continu. Comment allumer les mèches ? C’est l’allumeur qui s’en charge (il faut vérifier constamment les piles R20 pour son bon fonctionnement).

Le poêle à mèche à double combustion

Comme son nom l’indique, il existe deux chambres de combustion. Elles ont pour intérêt de rendre encore plus intense le chauffage, mais aussi bruler le pétrole en totalité. Le rendement est spectaculaire, car il est puissant. De ce fait, les risques d’émanation de monoxyde de carbone sont fortement réduits, car un système récupère le gaz de la première combustion pour une deuxième utilisation aboutissant à un épuisement à 100 % de l’énergie. Ce type est plus cher que le premier sur le marché du fait de ce plus qu’il apporte. Il a le même mécanisme : allumeur avec les boutons de déclenchement et d’arrêt de la chauffe.

Le poêle à pétrole électronique

Comme son nom l’indique, ce chauffage ne fonctionne uniquement qu’avec la présence de l’électricité, avec un branchement direct sur une prise secteur.

– la technologie Inverter

Le poêle à pétrole électronique est équipé d’un thermostat et d’une régulation intelligente de la chaleur. Cette technologie permet de faire moduler un compresseur selon la demande. Elle offre un meilleur confort en climatisation comme d’atteindre rapidement la température demandée. Voici comment fonctionnent les chauffages dotés de cette technologie : le compresseur s’arrête dès que la température idéale est atteinte tandis qu’elle redémarre lors que celle-ci est trop élevée et ainsi de suite. Cette invention de Toshiba apporte un grand plus aux poêles à pétrole en évitant ainsi la consommation supplémentaire d’énergie surtout au moment de démarrage qui ne dure qu’en moyenne 30 secondes.

– Les fonctionnalités

Le mécanisme général du poêle à pétrole électronique se base sur un système de ventilation qui assure la répartition homogène et rapide de la chaleur dans toute la pièce. Ce système de soufflerie et cet ajustement des variations sont assurés par la présence des bruleurs à injection guidée par un microprocesseur. Rien à avoir avec le traditionnel poêle à mèche, même s’il est tout aussi économique, ce système bénéficie d’une technologie moderne. Un bandeau digital permet de programmer plusieurs jours à l’avance les paramètres comme vous voulez et les scénarios sont nombreux.

– les normes de sécurité 

Comme tout appareil électroménager, la sécurité d’utilisation est une des priorités des constructeurs d’autant plus que cette option figure en tête de liste en matière de garantie pour les consommateurs. En effet, ces normes sont plus strictes ce qui n’empêche pas l’utilisateur de toujours être vigilant. Il est dans ce cas conseillé de privilégier les équipements de qualité : oubliez les bonnes occasions et secondes mains. Une kyrielle de choix s’offre actuellement alors du moins cher au plus luxueux, et ce à la portée de toutes les bourses. N’oubliez pas de vérifier les certifications NF, et CE sur les produits, car ils répondent correctement aux minimums exigences de sécurité. Enfin, un des grands avantages du poêle à pétrole est le fait qu’il fournit une combustion propre. Vérifiez l’existence de cette mention sur la fiche technique, car l’émanation de CO2 nuit gravement à la santé aussi bien aux adultes, mais surtout aux plus vulnérables petits.

Notre top 5

Voici maintenant le top 5 des meilleurs poêles à pétrole sur le marché

Rang
TOP 1
TOP 2
TOP 3
TOP 4
TOP 5
Marque
ZIBRO
ZIBRO
QLIMA
QLIMA
ZIBRO
Modèle
Poêle à pétrole LC 400 Argent/noir
Poêle à         Pétrole Inverter 123869, 4650W gris.
Poêle à mèche double combustion 2.7kW R8227C
Poêle à mèche 2400w noir aluminium
Poêle à pétrole grise LC 300
Avantages

Certifié NF avec multiples systèmes de sécurité
Assure un équilibre entre humidité et qualité d’air.

Très haut de gamme
Peut chauffer sur 186 m 3
Régulation de la température
Économique
Silencieux
Arrêt automatique en cas de dérèglement.

Sans installation
Sans électricité
Surface chauffée 38m²
Soucieux de l’environnement
Brûleur haut rendement
Dessus tempéré
2 chambres de combustion

Sur 16 à 34 m²
Système d’anti reversement si la température est trop élevée
Ouverture à main propre du réservoir
Sans électricité
Dessus tempéré

Qualité haut niveau
Surface chauffée 75m²
Température ajustable
Réservoir 5.4l
Excellente puissance de chauffe (5minutes)
Économique (20 l pour 100H)
Facilement manipulable
Modèle programmable
Diversité d’options sécuritaires (nomes NF iso 9000) avec verrouillage

Spécificités

Puissance max : 3,1 kW
Sans évacuation et installation
Réservoir 5.4l
Autonomie jusqu’à 65 heures
Garantie 4 ans

Doté d’une fonction « pieds chauds » qui redirige l’air Chaud vers le sol.
Sécurité enfant, Anti-basculement, surchauffe
Brûle le pétrole en totalité
Autonomie 69h

Autonomie 15 h peut être utilisé comme
Chauffage d’appoint
Avec détecteur CO2 (teneur 1 %)
Avec arrêt automatique
Garantie 4 ans

Spéciales pièces à vivre : bureau, salle, cuisine
Autonomie 16 h
Mèche protégée
Grande longévité
Arrêt automatique en cas de problème
Détection CO2

Origine japonaise
Normes NF avec standards de sécurité
Idéal pour garage, atelier… Autonomie 65 H

Prix
379 €
800 € 169 € 166,59 € 237,14 €

Les critères de sélection

  • Le budget : Pour choisir un chauffage poêle à pétrole il faut considérer votre budget. La définition de celui-ci permet d’obtenir le ratio qualité/prix, car la performance peut dépendre d’autres critères. Il existe un éventail de prix concernant ce produit allant du plus abordable au plus cher.
  • L’économie d’énergie : Il est vrai que c’est une caractéristique particulière des poêles à pétrole du fait qu’elle ne consomme pas beaucoup (20 l pour 100 heures) et que la température et longtemps conservée, mais prenez le temps de consulter la fiche technique des produits et de tous les comparer. Il s’agit d’un grand investissement, car beaucoup de paramètres sont en jeu donc pas le droit à une erreur de jugement.
  • La capacité de chauffe : Tout d’abord, il faut évaluer le volume total de l’espace à réchauffer. Pour cela, il faut calculer en multipliant la longueur par la largeur et la hauteur de la pièce. Exprimée en m3, cette valeur est à comparer à la capacité de l’appareil (elle est toujours marquée sur la fiche technique). Ensuite, vous pouvez voir la capacité de chauffe de l’appareil. Elle est exprimée en Kilowatts. Comment faire pour vous référer ? Notez bien que plus cette valeur est élevée, plus la capacité de chauffe est rapide.
  • L’autonomie : Pour vérifier ce paramètre, voyez d’abord la capacité du réservoir. Ensuite, déterminez s’il est énergivore ou non. Effectivement, même avec un grand réservoir, si le chauffage est toujours utilisé à pleine puissance, le pétrole sera vite épuisé. Et sachez toutefois qu’un poêle à mèche est plus consommateur qu’un poêle électronique (par le fait que les mèches sont trompées en permanence). Pendant un fonctionnement normal, un réservoir de 9 litres peut faire tenir jusqu’à 60 heures continues.
  • Les options : surtout pour les poêles électroniques qui sont à la pointe des nouvelles technologies. Elles concernent surtout la question sécurité : vérifiez bien qu’il y a une soupape de sécurité anti basculement ou des détecteurs de CO2 ou encore des systèmes de contrôle d’air (pollution). Misez aussi sur la capacité de régulation automatique qui permet d’ajuster la température. Il y a d’autres commandes qui peuvent vous faciliter la vie : celle qui permet de programmer l’heure de départ la veille à une heure précise grâce à un bandeau digital de commande. EN effet, la modernité a apporté beaucoup de fonctionnalités intelligentes à ce type de chauffage. Il y a aussi la commande « booster » qui régule une montée express de la température (une spécificité des poêles à pétrole). Les constructeurs offrent également des systèmes autonettoyants, avec arrêts automatiques, mode super économique… Bref, une multitude d’options est offerte pour chaque type.
  • La garantie : tout acheteur, aussi censé qu’il soit, n’achète pas un objet sans garantie. Renseignez-vous auprès du commercial concernant les clauses et ce qui sont inscrits ou non dans la vente, les SAV et installation (et vérifiez la fiche technique). Toutes les mentions précédemment citées doivent figurer sur celle-ci : le taux d’émanation de CO2, la consommation d’énergie, l’autonomie, les différentes options que le produit offre. D’ailleurs c’est le gage qu’il est bon et incite ainsi les consommateurs à l’adopter.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Poêle à granulé Interstoves Tessa
28 août 2021
Choisir sa poêle à granulé n’est pas une tâche à prendre à la légère, mais ce n’est pas non plus vraiment compliqué. Trouvez grâce à notre guide, le modèle adapté à tous vos besoins.
Casque antibruit Scotch H510AK
17 juin 2021
Retrouvez notre sélection des meilleurs casques concert pour enfant 2021. Nos experts ont passé en revue les critères d’achat, les utilités et les avantages de cet équipement de protection.

Actualités Habitat sur le même thème

Plaque de cuisson à induction IKP 2214 Mia-Germany
Habitat17 juillet 2021325
Que vous prévoyez un petit repas entre amis ou un grand buffet en famille, faites de la  plaque de cuisson Mia-...
Pompe à bière  HD3620/25 PerfectDraft Philips
Habitat04 juillet 2021406
La tireuse à bière Philips HD3620/25 est un modèle haut de gamme capable de vous offrir une excellente qualité de bière...
Le four H 7460 BP Miele
Habitat04 juillet 20208 958
Le four H 2850 B est un appareil de cuisson encastrable blanc original et très efficace pour la cuisine de vos...