La différence entre le parquet contrecollé, stratifié et parquet massif ?

Bricolage
Différence entre le parquet contrecollé, stratifié et parquet massif © Cooke & Lewis
Différence entre le parquet contrecollé, stratifié et parquet massif
Rédigé par Audrey Publié le 25 novembre 2021 à 14:33 Mis à jour le 25 novembre 2021 à 14:37
0 réaction 152 lectures

La différence entre le parquet contrecollé, stratifié et parquet massif ?

Si vous ne pouvez absolument pas vous passer du vrai bois sur votre sol, alors vous pouvez adopter le bois d’ingénierie. Optez pour le modèle qui vous convient le mieux.

1
Rabot ponceur hybride CE223X Virutex
4 / 5

Rabot

CE223X Virutex
3
Plan de travail cuisine en hêtre ép.26 mm Cooke & Lewis
4 / 5

Plan de travail de cuisine

bois hêtre massif Cooke & Lewis
4
Parquet contrecollé intenso chêne naturel huilé S bâton rompu ARTENS
4,7 / 5

Parquet

intenso chêne naturel Artens
5
Parquet bois chêne naturel vitrifié M abouté BROCELIANDE
4,3 / 5

Parquet

vitrifié M abouté BROCELIANDE

Vous auriez du mal à faire la différence entre un parquet contrecollé ou un parquet massif une fois qu'ils ont été installés, mais ce sont des types de revêtements de sol très différents. Ils sont tous deux fabriqués à partir de bois dur véritable, mais de manières très différentes. C’est dans la construction des planches que réside la principale différence entre le parquet contrecollé et le parquet massif. Ceci, à son tour, affecte comment, quand et où ils peuvent être utilisés. Le choix entre l'ingénierie ou le solide dépend généralement de vos préférences, ainsi que de l'endroit et de la manière dont vous souhaitez que le revêtement de sol soit installé.

Si vous cherchez à obtenir l'apparence du vrai bois dans votre maison, mais que vous n'arrivez pas à choisir entre un sol stratifié, parquet contrecollé ou en bois massif, alors nous sommes là pour vous aider. Continuez à lire et prenez une décision éclairée sur l'option la plus appropriée pour vous et votre maison. Mais d'abord, découvrons les différences entre ces types de revêtements de sol.

Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est un parquet constitué de nombreuses couches de bois. La surface de la planche de revêtement de sol est appelée couche d'usure. C'est la partie que vous pouvez voir une fois le sol posé. Avez-vous choisi la couche d'usure et l'essence de bois ? Par exemple, le chêne ou le noyer, et son épaisseur est généralement comprise entre 2,5 et 6 mm. Le reste de la planche de revêtement de sol est constitué de couches de base. Cela donne une résistance et une stabilité supplémentaires au revêtement de sol. 

Par exemple, l'épaisseur totale de votre planche de revêtement de sol peut être de 18 mm, mais seulement 4 mm de celle-ci peuvent être du vrai bois dur et les 14 mm restants seront les couches de base. Il existe généralement plusieurs couches de base faites de contreplaqué, d'hévéa ou d'eucalyptus qui sont fixées à la couche d'usure à un angle de 90° pour donner une stabilité dimensionnelle à la lame de plancher.

Le bois dur d'ingénierie peut avoir un système de fixation par clic ou un profil à rainure et languette, et peut également être trouvé dans des blocs de parquet. Les largeurs, épaisseurs et longueurs de planches peuvent varier en fonction de vos besoins. Vous avez également le choix entre différentes finitions : huilée, laquée, brossée et non finie. Si vous choisissez un sol non fini, vous devrez alors le protéger avec une huile ou une laque une fois qu'il aura été installé.

Le parquet contrecollé ne doit pas être confondu avec le parquet stratifié. Le bois dur d'ingénierie a en fait une couche supérieure de bois dur véritable, tandis que le revêtement de sol stratifié est une image de haute qualité d'un revêtement de sol en bois stratifié sur des panneaux de fibres à haute densité (HDF), et non sur du bois.

Quels sont les avantages du parquet contrecollé ?

  • Vous le trouverez généralement plus rentable que le parquet massif.
  • Il est difficile pour vous de le distinguer du parquet massif une fois installé.
  • Il a une vraie couche de bois dur sur le dessus.
  • Vous pourrez l'utiliser de manière plus polyvalente, car il est plus résistant aux changements de température et d'humidité que le parquet en bois massif.
  • C'est un produit très stable et peut être installé sur une sous-couche et avec un chauffage au sol et dans les vérandas.
  • Il peut également être fixé au sous-plancher si nécessaire.
  • Si vous choisissez un bois dur d'ingénierie Click System, vous le trouverez rapide et facile à installer.
  • Vous aurez le choix entre différentes essences de bois, styles, couleurs, finitions et dimensions de planches.
  • Si nécessaire, vous pouvez poncer la couche supérieure de bois véritable et revernir le revêtement de sol.

Qu’est-ce qu’un parquet massif ?

Le parquet massif est simplement fabriqué à partir d'un morceau de bois massif. Le bois est coupé directement dans le tronc de l'arbre, puis transformé en planche de parquet par une machine. Vous pourrez trouver des parquets en bois massif avec différentes essences de bois, différentes tailles de planches et un choix de finition. Alternativement, vous pouvez opter pour un parquet en bois massif non fini . Cela vous donne la possibilité d'installer d'abord votre plancher de bois franc, puis d'assortir une teinture de couleur et un style de finition à votre décor.

Les planchers de bois franc massif sont populaires et largement désirés, car ils sont censés créer un attrait luxueux pour votre maison. La majorité des parquets en bois massif sont livrés avec le profil de fixation à rainure et languette plus traditionnel, bien que vous puissiez trouver des blocs de parquet en bois massif et parfois des planches à encliqueter. Les parquets en bois massif doivent être fixés en place lors de l'installation. Il ne peut pas être flotté sur une sous-couche, car il a besoin d'être solidement fixé au sous-plancher.

Quels sont les avantages du parquet massif ?

  • C'est le type de parquet le plus traditionnel et le plus luxueux.
  • Les planches sont fabriquées à partir d'un seul morceau de bois dur.
  • Vous avez la possibilité de poncer et de revernir votre revêtement de sol plusieurs fois quand cela est nécessaire.
  • Votre parquet en bois massif a une longue durée de vie, offrant un attrait intemporel et charismatique.
  • Vous pouvez trouver des parquets en bois massif dans une grande variété d'essences de bois, allant du clair au foncé avec des motifs et des grains différents.
  • Les planches de parquet massif peuvent être trouvées dans des longueurs aléatoires et différentes largeurs afin que vous puissiez choisir quelque chose qui convient à votre environnement.
  • Le système de fixation à rainure et languette est la méthode d'installation la plus traditionnelle et bien établie.
  • Vous avez le choix entre des planches de parquet en bois massif non finies ou préfinies.

Inconvénients du parquet massif

  • Sensible à l'usure et facile à marquer ;
  • Le plus cher des trois options de revêtement de sol ;
  • Sujet à l'expansion et à la contraction dans des conditions défavorables ;
  • Exige un nettoyage régulier pour rester en bon état.

Le bois d'ingénierie, le stratifié et le bois massif sont tous d'excellents choix pour votre maison et ont leurs propres avantages et inconvénients.

Où voulez-vous installer le revêtement de sol ?

L'endroit où vous voulez que le revêtement de sol aille peut vous aider à décider s'il faut choisir un revêtement de sol en bois dur d'ingénierie ou en bois massif. Le parquet en bois massif est idéal pour les zones à fort trafic, car il peut être poncé plusieurs fois. Donc, si vous recherchez un revêtement de sol pour un couloir d'entrée ou un salon, le parquet en bois massif pourrait être une bonne option. Si toutefois vous souhaitez un parquet en bois dur pour une pièce où la température ou l'humidité fluctue continuellement, nous vous recommandons le bois franc d'ingénierie. *

Par exemple, des vérandas, des pièces avec beaucoup de vitrage ou même pour une cuisine. Le parquet contrecollé a été conçu pour résister à de légers changements dans son environnement et peut donc faire face aux changements de température de l'air ou à l'humidité de l'air.

Avez-vous un chauffage au sol ?

Si vous envisagez d'utiliser un chauffage par le sol avec votre parquet, vous devrez choisir du bois dur d'ingénierie. Le bois franc d'ingénierie est le complément parfait pour le chauffage par le sol. Il permet à la chaleur d'être transférée à la surface de votre sol en toute sécurité. Le bois dur d'ingénierie peut faire face aux changements constants de température et réagira en conséquence. Il se dilatera et se contractera et est suffisamment stable dimensionnellement pour ne pas être endommagé par la chaleur du dessous. Nous vous déconseillons d'utiliser un parquet en bois massif avec chauffage au sol.

Quel est votre budget ?

Le bois dur d'ingénierie est généralement plus rentable que le bois massif, si vous avez un budget serré pour votre sol. En raison de la quantité de bois massifs utilisée pour chaque planche de revêtement de sol, le bois franc massif est souvent plus cher. Veillez à ne pas simplement supposer que le bois d'ingénierie est plus avantageux que le bois dur massif. Certains types de revêtements de sol d'ingénierie peuvent être assez coûteux, surtout si vous choisissez une essence de bois rare ou si vous optez pour une taille de planche très large. Assurez-vous toujours de vérifier les deux options lorsque vous décidez de celle qui vous convient le mieux.

Le parquet massif est-il cher ?

L'installation de bois massif peut être coûteuse, surtout si votre maison a beaucoup d'espace. Sinon vous en avez vraiment pour votre argent. Être heureux de payer un peu plus signifie que vous profiterez des avantages de votre beau revêtement de sol pour les années à venir, car un bois d'ingénierie plus cher aura un placage plus épais, ce qui signifie qu'il peut résister au ponçage pour les travaux de réparation.

Quels sont les sols de la meilleure qualité ?

La qualité des parquets contrecollés et massifs est incroyablement élevée. Les deux créent une belle impression dans n'importe quelle pièce. Comme ils contiennent du vrai bois, ils sont d'une qualité exceptionnelle. Entre les deux, le bois massif a une qualité supérieure, car il est entièrement composé de planches solides.

Engineered est fait de bois massif avec une couche composite. Cela l'aide à conserver sa qualité lorsqu'il est placé dans des environnements défavorables tels que des pièces humides, chaudes ou froides.

Revêtement de sol : Quel est le type le plus durable ?

Le stratifié est le plus durable de tous les planchers de bois. Il est livré avec un vernis pré-appliqué qui aide à garder les planches en bon état. En revanche, le bois massif est le moins durable. Il se contractera ou se dilatera en fonction des conditions des pièces dans lesquelles il est placé. Dans des conditions humides, le bois se dilatera et se déformera et dans des situations froides, il se contractera. Le bois d'ingénierie est plus durable que le bois massif, mais pas autant que le stratifié.

Toutes les options de revêtement de sol sont susceptibles de présenter des signes d'usure au fil des ans, telles que de fines égratignures ou des bosses laissées par des chaussures à talons ou des meubles lourds. Pour éviter cela, un brossage et un nettoyage réguliers avec une vadrouille humide éviteront les fines rayures dues à la poussière, tandis qu'une attention particulière lors du déplacement des meubles aidera à éviter les dommages.

Quels sont les sols les plus faciles à réparer ?

Avec les planchers pleins et d'ingénierie, il est possible de réparer les marques qui se sont produites au fil des ans. Il suffit de poncer et de revernir. Le stratifié, en revanche, est difficile à réparer. Vous aurez le plus souvent besoin de réparer une planche complète, plutôt que l'endroit endommagé. Mais pour le solide et l'ingénierie, vous pouvez poncer plusieurs fois. Le nombre de fois dépend de l'épaisseur du placage. Comme le bois massif est le plus épais de tous, il peut être réparé le plus facilement. Engineered ne pourra généralement être poncé que 5 ou 6 fois.

Décider sur quel sol vous souhaitez installer dans votre maison peut être une décision difficile à prendre. Après tout, vous le verrez et l'utiliserez tous les jours, et le revêtement de sol n'est pas quelque chose qui se remplace facilement si vous décidez que vous ne l'avez pas bien fait du premier coup. Pour vous aider à vous assurer d'obtenir l'option de revêtement de sol parfaite pour votre maison, nous avons examiné les avantages et les inconvénients du bois d'ingénierie, du stratifié et du bois massif pour donner à votre maison l'aspect parfait du vrai bois.

Pourquoi choisir le stratifié ?

Durable et particulièrement économique, le bois stratifié est la solution parfaite pour ceux qui veulent un aspect bois sans un prix élevé. Le stratifié se compose d'un noyau de HDF, tout comme le bois d'ingénierie, mais au lieu d'un placage de bois véritable, il a une couche photographique. Ceci est conçu pour imiter une grande variété d'essences de bois. Cela signifie que pour une somme modique, vous pouvez obtenir une finition similaire au bois véritable, sans avoir à vous soucier de l'entretien.

Extrêmement faciles à installer avec un système de clic ou de languette et rainure, ces lames de plancher peuvent être installées rapidement dans votre maison pour produire un changement instantané et spectaculaire de l'apparence de la pièce.

Avantages du revêtement de sol stratifié

  • Facile à installer, réinstaller et retirer ;
  • Le plus durable des trois options de revêtement de sol ;
  • Facile à nettoyer ;
  • Peut supporter une usure excessive.

Inconvénients du revêtement de sol stratifié

  • Difficile à réparer, car les planches doivent être complètement remplacées lorsqu'elles sont endommagées ;
  • Peut-être bruyant pour marcher dessus ;
  • Peut-être froid ;
  • La couche photographique ne fournit pas toujours une finition réaliste.
Audrey
Rédactrice
Audrey
Je suis curieuse, touche à tout ce qui m'a permis de découvir et de maîtriser le web 2.0 et ses outils ainsi que les techniques de rédaction et de référencement.

Caractéristiques techniques des produits

PROMO 1 %
Ponceuse à bande Makita 1200 W - 9403
Puissance du moteur
1200 W
Longueur de la bande
610 mm
Largeur de la bande
100 mm
Vitesse de travail
500 m/min
Vibrations enregistrées
2,5 m/s2
Poids
5,7 kg
265,00 € TTC
269,89 € TTC
Parquet contrecollé intenso chêne naturel huilé S bâton rompu ARTENS
Essence du bois
Chêne
Contenance de la botte
1.062 m²
Couleur
Naturel
Finition du produit
Huilé
Format de la lame
S
Epaisseur
2.5 mm
Poids
9.67 kg
Parquet bois chêne naturel vitrifié M abouté BROCELIANDE
Qualité du bois
Bohème
Essence du bois
Chêne
Contenance de la botte
1.85m²
Couleur
Naturel
Finition du produit
Vernis brossé
Format de la lame
M
Poids
16.8 kg
Rabot ponceur hybride CE223X Virutex
Puissance du moteur
700 W
Vitesse
6500 trs/mn
Profondeur de rabotage maximale
3 mm
Profondeur de feuillure
11 mm
Profondeur de ponçage
1 mm
Poids
3,2 cm
Plan de travail cuisine en hêtre ép.26 mm Cooke & Lewis
Matière
Bois
Epaisseur du produit
26 mm
Couleur
Hêtre
Longueur de produit
200 cm
Profondeur de produit
65 cm
Poids
24 kg

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

La scie circulaire Parkside sur table PTKS 2000 F4, 2000 W
Bricolage09 octobre 202011 484
Les planches de bois, les objets en plastiques et en métal sont correctement coupés jusqu’à 85 mm de profondeur...
La ponceuse murs Parkside PWDS 920 A1, 710 W
Bricolage25 octobre 20204 959
La ponceuse murs PWDS 920 A1, 710 W est une machine qui permet de rendre de la clarté aux meubles en bois....
Caméra thermique connectée GTC 400 C Bosch Professional
Bricolage06 janvier 2021291
Cette caméra thermique connectée GTC 400 C est un outil professionnel qui sert à contrôler l’état réel d’un lieu grâce...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale