Bricolage
Remplacer une chasse d’eau ou mécanisme de WC © SIAMP
Remplacer une chasse d’eau ou mécanisme de WC
Rédigé par AB003 Publié le 26 novembre 2021 à 16:46 Mis à jour le 26 novembre 2021 à 17:38
0 réaction 223 lectures

Comment remplacer une chasse d’eau ou mécanisme de WC ?

Pour bénéficier du confort des toilettes, il est important de maîtriser de petites techniques pour réparer les mécanismes de WC. Découvrez les dans ce guide.

1
Jeu de 8 tournevis Facom AS.8PG pas cher
4,6 / 5

Jeu de tournevis

Protwist AS.8PG FACOM
2
Lot de pinces multiprise Cobra 00 20 09 V02 KNIPEX
4 / 5

Pince multiprises

Cobra 00 20 09 V02 KNIPEX
Promotion
Amazon
67,90 €
3
Gants de protection UNIGEAR Covid-19
4,5 / 5

Gants de protection

tactile Covid-19 UNIGEAR
Promotion
Amazon
14,99 €
4
Clé à molette W072016A de la marque WorkPro
4,5 / 5

Clé à molette

W072016A WORKPRO
5
Chasse d'eau complète à étrier double poussoir SIAMP
4,1 / 5

chasse d'eau

double poussoir SIAMP

La fuite d’eau dans les toilettes ne favorise en aucun cas l’hygiène et la sécurité des utilisateurs d’une latrine. Dès l’apparition d’une fuite d’eau dans les toilettes, le remplacement d’un mécanisme de chasse d’eau s’impose. C’est en réalité la solution première pour répondre efficacement à une panne d’écoulement d’eau des WC. Découvrez dans la suite de cet article les méthodes et techniques pour changer facilement une chasse d’eau ou mécanisme de WC comme un professionnel.

Changer de mécanisme de WC et faire des économies d’eau

Dans les toilettes, quand la fuite d’eau devient persistante le remplacement du mécanisme de chasse d’eau est indiscutable. Sur le marché, un mécanisme de chasse d’eau économique à double commande est un choix parfait parmi les nombreux modèles disponibles. En effet, il permet de faire des économies sur la consommation d’eau, des toilettes et se met en place d’une manière conforme à une chasse d’eau à un bouton.

Après avoir opté pour votre mécanisme de chasse d’eau conciliable avec le réservoir des WC à poser, et assuré le bon fonctionnement du robinet flotteur et d’arrêt WC, la pose sera rapide et très simple à concrétiser. Par ailleurs, le changement du mécanisme de WC vous permettra non seulement de faire des économies d’eau, mais aussi de maintenir l’hygiène et la sécurité dans vos toilettes. Avec un peu plus de patience et de temps, ce problème de fuite d’eau dans vos latrines deviendra un mauvais souvenir.

Vidanger la cuve et démonter l’ancien mécanisme

Pour remplacer une chasse d’eau, vidanger la cuve et démonter l’ancien mécanisme est la première étape de réalisation. Cette étape de réalisation se décline en plusieurs sous étapes.

  • Bloquez premièrement le robinet qui alimente le réservoir (si l’arrivée d’eau principale n’est pas bloquée) ;
  • Attirer la chasse d’eau pour libérer la cuve

Au cas où il est question d’une ancienne installation, il est possible que le robinet d’arrêt WC soit fermé par le calcaire parce que ce dernier n’est jamais actionné. Faites donc un contrôle pour plus de confirmation et, si c’est le cas, effectuez à cet effet son remplacement. Bloquez alors l’arrivée d’eau principale et désactivez le robinet de la cuve et notamment de sa tuyauterie. Montez à nouveau le robinet neuf avec de filasse ou du téflon.

  • Enlevez les vis du bouton de tirage ou poussoir et dégagez le couvercle du réservoir ;
  • Enlevez les vis du robinet d’arrêt WC ou le malléable qui le met en communication avec le réservoir ;
  • Faites l’extraction du robinet flotteur en enlevant les vis de l’écrou de fixation en haut du réservoir (si vous comptez le remplacer).

Déposer le réservoir des WC

Après avoir vidangé la cuve et démonter l’ancien mécanisme, il serait question de déposer le réservoir des WC.

  • Pour dissocier le réservoir de la cuvette des toilettes, il faut partager les deux écrous à ailettes en dessous de la cuvette. Gardez la tête de la vis à l’intérieur de la cuve grâce à un tournevis puis dévissez les écrous situés dessous ou dessus ;
  • Au cas où les tiges résiduelles seront rouillées et que les écrous papillon seront fermés, coupez les tiges filetées à l’aide d’une scie à métaux ou appliquez un dégrippant ;
  • Dégagez l’eau résiduelle dans une bassine et, grâce à un chiffon, faites sécher la partie inférieure du réservoir ;
  • Ôtez le joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette puis nettoyez ensuite tout autour avec une éponge abrasive ;
  • Mettez le réservoir délicatement sur la cuvette ou sur une surface plate.

Démonter l’ancien mécanisme de chasse et installer le nouveau

Pour continuer dans la suite du remplacement de la chasse d’eau, il serait question de démonter l’ancien mécanisme de chasse afin d’installer le nouveau.

  • Pour enlever le mécanisme monté à l’intérieur du réservoir, généralement il faut juste le dévisser d’un quart de tour ;
  • Enlevez ensuite les vis de l’écrou en plastique localisé sous la cuve, grâce à une pince multiprise ou à la clé fournie ;
  • Lavez les portées de joint à l’intérieur du réservoir avec une éponge abrasive ;
  • Remettez le nouveau joint fourni et fixez le nouveau mécanisme à l’intérieur de la cuve ;
  • Mettez les vis de l’écrou sur le filetage qui déborde sous la cuve et bouclez-le avec la clé fournie.

Installer la cuve des toilettes

Après le démontage de l’ancien mécanisme de chasse et l’installation d’un nouveau, il vous revient d’installer la cuve des WC.

  • Mettez en place un joint neuf d’étanchéité entre la cuvette des toilettes et du réservoir ;
  • Replacez le réservoir en prenant notamment soin de bien le mettre à la partie centrale ;
  • Amorcez les tiges filetées de fixation de la cuve et leurs joints, pensez à bien les caler pour obtenir une étanchéité idéale.

Poser le robinet flotteur dans le réservoir

Le mécanisme de chasse-eau ne saurait être fonctionnel sans le robinet. Pour cela, il est indispensable après l’installation de la cuve des toilettes de mettre le robinet flotteur dans le réservoir.

  • Au cas où votre nouveau mécanisme de chasse d’eau contient un robinet flotteur, son montage nécessite juste un simple vissage ;
  • Servez-vous du téflon autour du filetage pour raccorder le robinet flotteur au robinet d’arrêt WC, faites attention pour ne pas oublier le placement du joint fourni ;
  • Régularisez la hauteur du mécanisme principal compte tenu de la hauteur de la cuve ;
  • Identifier le degré de remplissage de la cuve. Pour ce faire, mettez les curseurs et repères au niveau de l’altitude désirée sur l’échelle graduée du robinet flotteur.

Refermer la cuve en posant le couvercle du réservoir

Après la pose du robinet flotteur dans le réservoir, il serait ensuite question de refermer la cuve en posant le couvercle du réservoir. Pour pratiquer :

  • Mettez le couvercle sur le réservoir ;
  • Maintenez le cache du bouton poussoir ;
  • Soutenez le bouton de commande avec des vis ;
  • Faites les ajustements nécessaires si possible.

Tirer la chasse d’eau et vérifier l’étanchéité

Quand vous finissez de refermer la cuve en posant le couvercle du réservoir, il est important de vérifier la réussite de votre opération. En outre, la vérification des résultats après le changement de la chasse d’eau représente la phase finale de notre opération. Elle consiste en effet à tirer la chasse d’eau afin de vérifier l’étanchéité. La phase pratique demande de :

  • Ouvrir le robinet d’arrêt des toilettes et patienter pour observer le remplissage complet du réservoir ;
  • Contrôlez l’étanchéité entre la cuvette des toilettes et le réservoir sans oublier le niveau du robinet flotteur et du robinet d’arrêt WC ;
  • Actionnez la chasse d’eau en mode économiseur d’eau (trois litres), puis en mode plein réservoir avec 6 litres d’eau ;
  • Faites de plus un second essayage afin de vous assurer du fonctionnement parfait de votre mécanisme de chasse d’eau ;
  • Dégagez les saletés vers un centre de collecte.

Ce qu’il faut prévoir pour remplacer un mécanisme de chasse d’eau des toilettes

Pour réussir toute opération de remplacement d’un mécanisme de chasse d’eau, il est important d’acquérir quelques savoir-faire avant de se lancer. Par ailleurs, le changement d’une chasse d’eau des toilettes est notamment à la portée de tout bricoleur. Il est aussi très indispensable de faire une lecture très attentive de la notice de montage et de respecter les conseils et recommandations qui y figurent.

Généralement, le temps de réalisation est d’une heure au maximum si vous suivez les consignes. En outre, le changement d’un mécanisme de chasse d’eau ne nécessite pas un nombre important de mains-d’œuvre. Une seule personne peut y arriver sans aucun doute de réussite et de sécurité si cette dernière suit régulièrement les principes de remplacement d’une chasse d’eau.

Outils et consommables

Remplacer comme un professionnel le mécanisme de chasse d’eau demande l’intervention de plusieurs outils. Ces outils et consommables pour bien réussir l’opération sont entre autres :

  • La clé à molette
  • Un tournevis
  • Une pince multiprise
  • Des clés plates
  • Un chiffon
  • Une bassine
  • Une éponge abrasive

Équipements de protection individuelle

En réalité, les équipements de protection individuelle sont très indispensables pour la sécurité personnelle de tous ceux qui désirent changer leur mécanisme de chasse d’eau. Par ailleurs, la liste des équipements de protection est non-exhaustive. Ces outils de protection sont adaptés à chaque situation de travail et sont entre autres :

  • Gants de protection
  • Vêtements de protection

En définitive, le remplacement d’un mécanisme de chasse d’eau n’est pas en réalité une chose difficile et trop exigeante. Pour y parvenir, il suffit de dévisser le robinet d’arrêt de vos toilettes ; de déposer le réservoir ensuite ; d’installer le nouveau mécanisme, de replacer le réservoir et enfin de procéder aux différents réglages. En l’occurrence, il est indispensable de suivre avec précision et attention les étapes de réalisation pour un bon résultat après le travail.

Le changement d’un mécanisme de chasse d’eau nécessite quelques équipements de protection individuelle pour votre sécurité. Par conséquent, il est conseillé de prendre connaissance des prescriptions qui figurent sur la notice de montage.

Caractéristiques techniques des produits

Gants de protection UNIGEAR Covid-19
Couleur
Noire
Matière
Respirant
14,99 € TTC
14,99 € TTC
Clé à molette W072016A de la marque WorkPro
Dimension du produit (L x l x h)
20 x 7 x 2 cm
Matériau de fabrication
Chrome vanadium 40
Couleurs
Argent, Bleu, Rouge
Longueur poignée
200 mm
Poids
290 g
PROMO 3 %
Ponceuse PSM 18 Li Bosch
Dimensions du produit (L x l x h)
28 x 15,5 x 14 cm
Tension de la batterie
18 V
Capacité de la batterie
2,5 Ah
Mouvements orbitaux
22.000 osc/min
Diamètre d’amplitude
1,6 mm
Surface de ponçage
104 cm²
Poids
1,3 kg
57,27 € TTC
59,71 € TTC
Chasse d'eau complète à étrier double poussoir SIAMP
Hauteur
41 cm
Largeur
20.5 cm
Profondeur
10.5 cm
Couleur
Blanche
Poids
0.8 kg
Lot de pinces multiprise Cobra 00 20 09 V02 KNIPEX
Nombre de pièces
3
Taille
180 mm - 250 mm - 300 mm
Poids
0,6 kg
67,90 € TTC
67,90 € TTC

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

Le niveau laser en croix Parkside PKLL 10 B3
Bricolage22 novembre 20208 665
Le nouveau niveau laser en croix Parkside PKLL 10 B3 est utilisé pour prendre des mesures sur une distance...
La ponceuse multifonction Parkside PPS 200 C2, 200 W
Bricolage23 novembre 20201 669
Les structures en bois sont facilement et correctement poncées lorsque vous utilisez la ponceuse multifonction Parkside...
Télémètre laser 50 m Parkside
Bricolage13 novembre 20201 501
Le télémètre laser 50 m Parkside est utilisé pour déterminer avec précision les distances, les volumes et les...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale