Comment réaliser l’habillage d’une baignoire de façon professionnelle ?

Bricolage
Réaliser l’habillage d’une baignoire de façon professionnelle ©
Réaliser l’habillage d’une baignoire de façon professionnelle
Rédigé par AB003 Publié le 21 juin 2022 à 08:37 Mis à jour le 21 juin 2022 à 10:31
0 réaction 173 lectures

Comment réaliser l’habillage d’une baignoire de façon professionnelle ?

L’habillage d’une baignoire est à la fois esthétique et pratique. Il permet de cacher la tuyauterie apparente. L’installation est très facile et pratique.

Vous avez le désir de renouveler l’éclat de votre salle de bain ? Vous avez pensé donc apporter une petite retouche à la baignoire que vous avez installée depuis un moment ? Pensez donc à un revêtement. L’habillage permet aussi de cacher la tuyauterie apparente. Que le dessous de votre baignoire soit en panneaux rigides, moulés, en acrylique ou maçonnés, découvrez dans ce tutoriel, les diverses possibilités d’habillage du dessous de votre baignoire. Avec un peu de savoir-faire et quelques notions développées ici, vous allez y arriver comme un pro !

Caractéristiques importantes et processus de travail

  • Préparer le support ;
  • Poser les carreaux ;
  • Enlever l’excès de colle et nettoyer ;
  • Poser le carrelage mural ou faïence ;
  • Voir les tabliers et habillages de baignoire ;
  • Tablier de baignoire : un habillage pratique et esthétique ;

Ce qu’il faut prévoir pour réaliser l’habillage d’une baignoire

Savoir-faire : Le maçonnage d’un tablier de baignoire inclut que vous devriez maitriser la préparation de la colle pour carreaux de plâtre, la pause des carreaux de plâtre et la pose de la faïence.

Temps de réalisation : 3 à 8 heures

Nombre de personnes conseillé : 1 à 2 personnes

Outils et consommables recommandés :

  • Scie à carreaux de plâtre ;
  • Mètre ;
  • Crayon ;
  • Équerre ;
  • Niveau à bulle ;
  • Truelle ;
  • Auge ;
  • Carreaux de plâtre ou bloc de béton cellulaire ;
  • Colle adaptée aux carreaux ;
  • Équipements de protection individuelle ;
  • Vêtements de travail ;
  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Perceuse ;
  • Profil en U ;
  • etc.

La liste ci-dessus est non exhaustive et peut donc être adaptée à chaque circonstance. Les équipements de protection individuelle sont aussi à faire correspondre à chaque situation de travail.

Baignoire

Généralement, on note qu’une baignoire classique dispose d’un dessous voilé par un tablier de baignoire tandis qu’une baignoire moderne dispose d’une coque dont l’extérieur est visible.

Vous pouvez installer le tablier de votre choix :

  • un tablier moulé en acrylique ou en fibre de verre qui est prêt à poser ;
  • un tablier en panneaux rigides prêt à carreler ;
  • un tablier maçonné en carreaux de plâtre ou béton cellulaire.

Les baignoires habillées d’un tablier sont dans la plupart des cas partiellement ou totalement démontables. Avant de nous atteler à la manière dont on peut poser les tabliers, relevons un petit détail : le dessous de la coque d’une baignoire permet de ranger les outils nécessaires lors d’une maintenance.

Intéressons-nous aux composants d’une baignoire tels que le trop-plein, la bonde de vidage, le mécanisme de fermeture et le siphon qui sont des matières en plastique. Donc ils se cassent facilement. D’abord, il peut se produire des fuites à cause de la fragilité des joints qui peuvent se fendiller.

Quelquefois, on peut ranger d’autres équipements tels que les collecteurs de chauffage, les raccordements du robinet de la baignoire, les nourrices de plomberie dans le vide de construction sous la baignoire. Il serait donc capital de prendre ce détail en compte et de réserver une place sous la baignoire. Vous pouvez utiliser un tablier démontable ou une trappe de visite en voulant réaliser cet accès.

La trappe de visite

La réalisation de la trappe de visite peut se faire de diverses manières. La méthode la plus simple est celle par laquelle vous pouvez prévoir votre accès dans un endroit non carrelé. Si vous avez une salle de bain qui est attenante à votre chambre ou un dressing, vous pouvez simplement prévoir l’accès au fond d’un placard. Il suffit pour cela de découper un bout du placoplâtre pour créer un petit accès.

Lorsque le besoin se pose de réaliser de grosses réparations (remplacer un collecteur par exemple), on peut facilement augmenter le creux et le refermer sans grand effort.

S’il n’existe pas de possibilité de réalisation de la trappe de visite dans l’une des pièces adjacentes, vous pouvez toutefois la réaliser dans le tablier de la baignoire. Les trappes prêtes à poser existent. Leur système fermeture/ouverture est déjà incorporé. Ou vous pouvez le réaliser vous-même. Pour installer ces trappes, il faut les visser sur l’habillage qui se trouve sous la baignoire. Ils sont disponibles suivant ces mesures : 20x20, 25x25, 20x30... Bien installées, elles sont quasiment invisibles.

Parlons à présent de comment habiller la baignoire.

Les tabliers de baignoire

On peut estimer la hauteur à laquelle se trouve le bord supérieur de la baignoire du sol : entre 55 et 60 cm. La pose du tablier de baignoire prêt à poser nécessite que vous rassembliez les pièces suivantes :

tablier correspondant à votre baignoire ;

pattes et clips de fixation ;

vis de fixation adaptées.

Généralement, il s’agit d’un kit prêt à poser. Il est donc nécessaire de serrer les clips en dessous du rebord supérieur de la baignoire et ensuite de poser les pieds en partie basse. En fonction de la forme du tablier, le réglage se réalise facilement. Elles reçoivent par la suite les vis qui fixent le tablier à l’ensemble.

Vérifiez bien si la faïence et les joints sont bien faits. Contrôlez aussi que la baignoire est installée et raccordée à la plomberie, les clips et pattes posés. Si tout ceci est fait, vous pouvez à présent clipser le bord supérieur du tablier sous le rebord de la baignoire puis serrer les vis des pattes. Pour la plupart du temps, ces vis comportent des masques qui voilent leurs têtes.

On retrouve un mode d’emploi au sujet des kits baignoire+tablier. Le guide comporte le mode d’emploi et les éventuelles recommandations à suivre. Comme avantage, les tabliers sont rapides à poser et fournissent une grande accessibilité au-dessous de la baignoire.

Les lames de lambris ou panneaux de particules

Il suffit pour cela de mettre en place une ossature faite de 8 tasseaux de bois. Pour encadrer les côtés de la baignoire, sciez le bois aux bonnes dimensions et fixez-les en vous aidant d’une équerre en L. Pour fixer les deux tasseaux qui seront collés au mur, servez-vous d’une perceuse adaptée pour faire des trous à la hauteur qu’il faut. Puis, avec les vis et chevilles adaptées, fixez chaque élément et l’ensemble. Il ne reste qu’à fixer les lambris ou panneaux à particules sur l’ossature. Il est aussi possible de les personnaliser avec du carrelage.

Les plaques de plâtres

Disposez un profil en U aux côtés de la baignoire puis glissez l’habillage dans le profil jusqu’à remplir le côté et le devant de la baignoire. I faut finir en fixant l’habillage avec de la colle polyuréthane ou du ciment-colle spécial pour plaques de plâtres. Vous pouvez en rajouter en posant du carrelage.

Comment maçonner un tablier de baignoire ?

Lorsqu’on veut maçonner un tablier pour l’habillage d’une baignoire, on utilise des blocs de dimensions standards, on les assemble avec une colle au niveau de jonctions. Lorsque l’ensemble sèche, la partie collée assure la solidité de l’ensemble.

Préparation du support et traçage.

La préparation du support consiste d’abord à le nettoyer pour qu’une fois la colle appliquée, elle puisse bien tenir. Ensuite, tracez à l’aide du niveau à bulle, l’équerre, le mètre et le crayon, un trait de repère qui favorisera l’alignement des carreaux sous le rebord de la baignoire. Puisque le rebord de la baignoire, dans la majorité des cas, vient recouvrir la faïence, il faut tenir compte de l’épaisseur du carrelage ou faïence et de la colle à carrelage en posant les carreaux avec un léger retrait.

Pose des carreaux

Réalisez un cordon de colle sur les bords des carreaux de plâtre (ou blocs de béton cellulaire) et tout en les alignant, posez-les par rapport à votre tracé. Afin de couper les carreaux aux dimensions souhaitées, vous pouvez utiliser une scie. Assurez-vous qu’elle soit bien aiguisée pour favoriser une coupe nette.

Nettoyage : excès de colle et autres

Vous devez noter qu’il est nécessaire que vous éliminiez le surplus de colle lorsque celui-ci est encore frais. En effet, pendant la pose, les cordons de colle entre les carreaux peuvent déborder. Généralement, quand la colle s’assèche, cela gêne un peu la pose à cause du petit bourrelet.

Pose du carrelage mural ou faïence

Vous pouvez poser le carrelage mural tel un support classique et faire les joints de faïence lorsque la colle s’assèche.

Réaliser l’habillage de la baignoire avec un panneau prêt à carreler est une alternative plus facile à mettre en œuvre. Les points d’assemblage sont limités du fait que ce matériau est léger et ses dimensions grandes. Il faut aussi tracer les traits de repères déterminants la position exacte du panneau comme on le fait pour les habillages maçonnés.

On peut fixer le panneau en les vissant sur les cales en bois qui ont été prévues. Ces cales en bois sont vissées dans le sol et les parois attenantes. La fixation du panneau peut être améliorée par la présence d’un joint de silicone entre le bord supérieur et le rebord de la baignoire. À l’aide d’une petite scie à placoplâtre ou un cutter, on peut découper les panneaux prêts à carreler.

Vous pouvez améliorer l’étanchéité de l’habillage en ajoutant une bande de jonction au niveau des angles avec le sol et les murs. Après avoir posé le panneau prêt à carreler, posez ensuite la faïence et faites ses joints de carrelage exactement comme sur un support classique.

Bien que le dessous d’une baignoire soit fortement soumis à l’humidité, il est envisageable de remplacer le panneau prêt à carreler par un panneau de bois. Il est donc nécessaire de traiter spécialement un panneau de bois. Vous pouvez alors vous orienter vers les solutions ci-dessus citées.

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

Le poste à souder Parkside PFDS 120 A2, 120 A
Bricolage06 octobre 202029 623
Parkside vient faciliter la tâche aux soudeurs en mettant à leur disposition le poste à souder Parkside PFDS 120...
Pistolet à peinture W950 Flexio Wagner
Bricolage14 avril 20203 565
Découvrez dans ce test, notre avis sur le pistolet à peinture W950 Flexio Wagner, conçu pour les professionnels,...
Pistolet à peinture HEA Control Pro 250 M Airless Wagner
Bricolage03 décembre 20202 845
Le Wagner HEA Control Pro 250M Airless met à profit sa puissance de 3 000 W pour réchauffer une pièce de...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale