Comment installer une baignoire balnéo comme un professionnel ?

Bricolage
Installer une baignoire balnéo comme un professionnel ©
Installer une baignoire balnéo comme un professionnel
Rédigé par AB003 Publié le 22 juin 2022 à 08:17 Mis à jour le 22 juin 2022 à 10:33
0 réaction 132 lectures

Comment installer une baignoire balnéo comme un professionnel ?

La baignoire balnéo est un équipement de plomberie très pratique qu’on retrouve dans les douches modernes. Elle vous permet de vous détendre dans votre salle de bain et son installation reste simple.

1
Tournevis sans fil SDH13DC TACKLife
4,3 / 5

Tournevis sans fil

SDH13DC-IT TACKlife
2
Tournevis sans fil Mac Allister MSSD36T-Li 3,6V
4,2 / 5

Tournevis sans fil

MSSD36T-Li Mac Allister

Une baignoire balnéo est une baignoire de taille variable pourvue d’un système de gestion d’eau à jet ou bulles. Il peut être doté d’un système de filtrage d’eau et/ou de chauffage selon cas. L’installation de ce type de baignoire dans la salle de bains consiste essentiellement à relier la bonde et le siphon au système d’évacuation d’eau, brancher l’alimentation d’eau froide et chaude au besoin et les éventuelles douchettes, réaliser la connexion électrique de la motorisation et fixer la baignoire aux différents supports prévus.

Caractéristiques importantes

Cette réelle source de détente et de bien-être est désormais à la portée de tous. La baignoire balnéo peut s’installer dans la plupart des configurations de salle de bains assez facilement. La balnéothérapie est recommandée aux personnes souffrant du dos et de troubles musculaires à cause de l’action des hydromassages. Elle permet aussi d’agir sur la circulation sanguine. Souvent associée à d’autres types de thérapies comme l’aromathérapie, la chromothérapie ou la musicothérapie, avoir une balnéo dans sa douche c’est choisir le confort extrême et les bienfaits d’une thalasso à domicile.

Ce qu’il faut préparer avant d’installer une baignoire balnéo

Savoir-faire

L’installation d’une baignoire balnéo induit au minimum des raccordements sur le circuit électrique et le réseau de plomberie. Il faut donc savoir monter des raccords d’adduction et d’évacuation d’eau. Il faut aussi pouvoir réaliser une connexion électrique en toute sécurité et conformément aux normes de sécurité (la NF C 15-100 est indispensable). Prendre des mesures, contrôler et reporter un niveau, réaliser un joint en silicone et savoir choisir et poser des chevilles avec une perceuse sont tout autant de savoir-faire à maitriser. Selon le type de configuration de votre salle de bains, d’autres compétences peuvent s’avérer indispensables.

Temps de réalisation : 2 à 3 h environ

Nombre de personnes conseillé : 1 à 2 personnes

Outils et consommables recommandés

Il faut prévoir un minimum d’outils de travail pour réussir sans peine ce type d’installation. Essayez de réunir :

  • Un dispositif de trop-plein, une bonde et un siphon ;
  • Un tuyau PVC souple et annelé de ∅ 32 ou 40 mm ;
  • Un manchon et/ou un réducteur PVC et de la colle PVC ;
  • Des flexibles de raccordement ;
  • Un rouleau de joint Compriband (si la baignoire est contre un ou des murs) ;
  • Une perceuse, des forets et des chevilles adaptées au support ;
  • Un tasseau (selon installation), un mètre, un crayon et un niveau à bulle ;
  • Un jeu de tournevis plats et/ou cruciformes et un tournevis d’électricien ;
  • Une pince à dénuder et un multimètre ;
  • Un jeu de clés plates ;
  • Un pistolet extrudeur et une cartouche de silicone à usage sanitaire ;
  • Équipements de protection individuelle ;
  • Chaussures de sécurité ;
  • Gants de sécurité ;
  • Lunettes de protection ;
  • Protections auditives ;
  • Vêtements de travail.

Cette liste est non exhaustive et les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque circonstance.

Installer une baignoire balnéo en 7 étapes

Préparation de l’espace d’installation

Pose et réglage de la baignoire

Raccordement électrique

Raccordement de l’évacuation

Raccordement de l’alimentation d’eau

Vérification du bon fonctionnement

Finitions et vidange de la baignoire

Préparation de l’espace d’installation et vue d’ensemble

L’installation d’une baignoire balnéo requiert la même préparation que l’installation d’une baignoire classique :

Le lieu d’installation devra être nettoyé et aménagé.

Les murs alentours doivent bénéficier d’un traitement hydrofuge ou d’un revêtement mural adéquat imperméable (résine, carrelage, etc.) sauf pour les baignoires balnéo îlots. Les arrivées d’eau chaude et froide doivent être disponibles et à proximité. Il faut également une évacuation d’eau en attente.

Il est essentiel de prévoir une boite de dérivation étanche (IP55) pour l’alimentation électrique de la baignoire si elle n’en est pas pourvue.

Au préalable, il faut couper l’alimentation en eau du logement et l’électricité depuis le disjoncteur. Vous pourrez ensuite vérifier la mise hors tension de la salle de bains grâce à un vérificateur d’absence de tension (VAT) ou un multimètre (en position voltmètre). Pour l’eau, il suffit d’ouvrir un robinet pour s’en assurer.

Pose et réglage d’une baignoire balnéo

Régler les pieds de niveau

Ici vous aurez besoin de la notice d’installation de votre baignoire pour en respecter les recommandations du constructeur. En vous reportant donc à cette notice pour le réglage, ajustez le premier pied (un des angles) afin que le jeu sous le tablier de la baignoire soit suffisant pour faciliter la ventilation correcte du moteur (1 cm au minimum suivant les modèles). Ajustez ensuite les autres pieds approximativement. Dans bien des cas, les pieds se vissent et se dévissent, le blocage étant assuré par un ou plusieurs écrous.

Retirez les tabliers, et positionnez la baignoire à son emplacement définitif.

Grâce à un niveau à bulle posé à plat sur la baignoire, ajustez précisément et successivement tous les pieds en prenant le premier comme référence. La baignoire doit être absolument à niveau, de tous les côtés.

Poser un tasseau recouvert d’une bande de joint

Dans le cas où votre baignoire se situe contre un(e) ou plusieurs murs/parois, bougez-la légèrement afin d’atténuer les vibrations. Encollez sur les chants et/ou les éléments porteurs un joint Compriband (joint mousse adhésif). Faites pareil sur les tasseaux de fixation si l’installation en a prévu.

Si la baignoire est disposée sans isolants vibratoires, les vibrations seront communiquées aux parois et murs de la maison. Mettez en place pour cela un épais cordon de silicone ou des joints isolants en mousse.

La fixation de la baignoire se fait de deux manières :

  • à l’aide d’un tasseau : dans ce cas, marquez au crayon le niveau de la baignoire au mur et sur sa longueur, puis installez le tasseau en déduisant l’épaisseur du chant de la baignoire. Le ou les tasseaux sont fixés aux murs avec des chevilles adaptées au support, et un joint mousse ou un épais cordon de silicone. La baignoire repose ensuite sur le tasseau où un épais joint de silicone est prévu pour l’atténuation des vibrations ou un joint mousse isolant ;
  • avec des fixations fournies : dans ce cas vous marquerez aussi la position de la baignoire au mur et sur toute la longueur, ensuite vous déduirez l’épaisseur du chant de la baignoire. Les chevilles sont également choisies suivant la nature du support et les fixations sont disposées aux endroits prévus par le constructeur conformément à la notice de montage. Vérifiez pour cela le schéma de montage de votre baignoire balnéo.

Les pieds de la baignoire peuvent aussi être fixés suivant des chevilles si l’installation en prévoit.

Raccordement électrique

Si les fils du câble de la baignoire ne sont pas dénudés, faites-le. Le raccordement électrique se réalise à l’intérieur de la boite de dérivation en attente (placement hors volumes de salle de bains 0, 1 et 2). Vérifiez bien que tout soit parfaitement étanche pour assurer votre sécurité.

Passez le câble dans l’un des joints étanches de la boite de dérivation et commencez par connecter le fil de terre (couleur verte/jaune) au domino ou borne de connexion. Raccordez ensuite le neutre (couleur bleue) et la phase (couleur rouge ou noir).

Refermez la boite de dérivation une fois que tout est correctement raccordé.

La baignoire peut disposer d’un boitier dédié à la liaison équipotentielle. Installé sur le châssis de la baignoire, il permet le raccordement électrique avec aisance. Suivez les mêmes conditions de branchement que pour la boite de dérivation en attente. Si vous avez besoin de tirer un câble électrique depuis une sortie de prise/câble, optez pour un câble double isolation (câble 2 P + T à double isolation, type U 1000 R2V). L’installation électrique doit être parfaitement conforme à la norme NF C 15 - 100 et relativement au volume de votre salle de bains. Votre douche doit être obligatoirement protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA type AC et la baignoire par un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A.

Raccordement de l’évacuation

Conformément à la notice de montage, le dispositif de vidage de la baignoire doit être bien en place. Le montage est très simple, il consiste simplement à visser une bonde au fond de la baignoire puis à un siphon, ou alors, il est à relier à une bonde siphoïde au tuyau d’évacuation en attente. 

Le trop-plein est aussi monté de façon étanche à la baignoire et au siphon. En fonction du modèle de baignoire balnéo, l’évacuation se réalise en PVC de diamètre 32 ou 40 mm. Dans la plupart des cas, il s’agit d'un tuyau PVC souple et annelé. Si cette évacuation est compatible avec l’attente de votre salle de bains, raccordez-la simplement en utilisant un manchon. Si ce n’est pas le cas, servez-vous d’un réducteur, c’est un manchon qui adapte parfaitement les diamètres. Le manchon ou le réducteur doit être plaqué à la colle PVC directement sur l’attente.

Quant à l’évacuation de la baignoire, elle doit être démontable. Pour cette raison, la connexion ne se réalise pas à la colle, mais plutôt au silicone.

Une fois que tout a parfaitement séché, vérifiez l’étanchéité en versant un bon seau d’eau dans la baignoire. S’il n’y a aucune fuite, remettez votre baignoire balnéo à son emplacement définitif et fixez-la (collage à partir de colle silicone ou fixations prévues par le constructeur).

Raccordement de l’alimentation d’eau

La baignoire balnéo peut être dotée de plusieurs accessoires : un mitigeur cascade contemporain, un mélangeur rétro, une voire deux douchettes pour les soins du corps ou n’offrir aucune robinetterie. Dans ce cas, seul le raccordement d’évacuation est à faire (le robinet en place détermine alors le lieu d’installation de votre baignoire).

Le mitigeur de baignoire est souvent relié à l’alimentation d’eau à partir des flexibles de raccordement. Contrôlez la régularité des joints lors de leur vissage.

Vérification du bon fonctionnement

Elle se réalise simplement en suivant quelques étapes.

  • Remettre sous tension et rouvrir l’eau : la mise sous tension se réalise toujours lorsque la baignoire est  vide pour garantir votre sécurité en cas de problème ;
  • Rouvrez ensuite l’alimentation en eau du logement ;
  • Remplissez la baignoire d’eau froide ;
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’écoulement sous le corps de la baignoire ;
  • Mettez la baignoire en marche en vous référant à la notice d’utilisation, et testez les différents modes et fonctions ;
  • Vérifiez à nouveau sous le corps de la baignoire qu’il n’y a pas de fuite pendant que les différents systèmes de bulles et/ou de jets sont en fonctionnement. Laissez le tout en fonctionnement quelques minutes. Ne vidangez pas la baignoire.

Finitions et vidange de la baignoire

Les finitions se réalisent toujours baignoire pleine :

Commencez par remettre les tabliers ;

Réalisez ensuite un cordon de joint silicone sur toutes les parties en contact avec un mur ;

Une fois que tout est bien sec et qu’aucune fuite n’est constatée, vidangez la baignoire.

Entretien de la baignoire balnéo

Désinfection

Une baignoire balnéo se désinfecte tous les deux mois environ.

Remplir la baignoire d’eau puis ajouter 20 cl de javel (non moussante).

Laisser tourner 2 cycles en préférant l’hydro massage le plus dynamique.

Vidanger la baignoire puis la rincer quand le programme s’arrête.

Détartrage

La fréquence de détartrage se situe entre 4 et 6 mois environ, en fonction de l’utilisation et de la dureté de l’eau.

Remplir la baignoire d’eau chaude puis verser 1/2 l de vinaigre blanc ;

Sélectionner l’hydro massage le plus intense ;

Laisser tourner 2 cycles (3 si beaucoup de calcaire) ;

Vidanger puis rincer la baignoire quand le programme arrive à sa fin.

Nettoyage de la baignoire

Pour bien conserver votre baignoire, utiliser des produits doux, non abrasifs (solvants interdits) comme le liquide vaisselle ou des produits de droguerie spécifiques au nettoyage des baignoires. Il ne faut jamais utiliser de poudres à récurer abrasives ni de produits organiques (diluants, solvants, décapants, hydrocarbures, acétone, térébenthine, alcool à brûler, etc.).

Consultez notre sélection de baignoires balnéo pour tous usages afin de trouver celui que vous recherchez. En suivant ce guide, votre baignoire n’aura plus aucun secret pour vous.

Caractéristiques techniques des produits

Tournevis sans fil SDH13DC TACKLife
Puissance de la batterie
3,6 V
Vitesse de rotation
200 tours/min
Dimensions du produit L x l x h
20 x 5.5 x 15.3 cm
Autonomie
45 min
Couples de serrage
4 Nm
Poids
610 g
Tournevis sans fil Mac Allister MSSD36T-Li 3,6V
Puissance de la batterie
3,6 V
Couple de serrage
5 Nm
Vitesse de rotation
200 tr/min
3 embouts de 25 mm
SL4/ PH2/ PZ2
Poids
500 g

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

Le poste à souder Parkside PFDS 120 A2, 120 A
Bricolage06 octobre 202029 619
Parkside vient faciliter la tâche aux soudeurs en mettant à leur disposition le poste à souder Parkside PFDS 120...
Pistolet à peinture W950 Flexio Wagner
Bricolage14 avril 20203 565
Découvrez dans ce test, notre avis sur le pistolet à peinture W950 Flexio Wagner, conçu pour les professionnels,...
Pistolet à peinture HEA Control Pro 250 M Airless Wagner
Bricolage03 décembre 20202 845
Le Wagner HEA Control Pro 250M Airless met à profit sa puissance de 3 000 W pour réchauffer une pièce de...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale