Comment installer facilement une alarme comme un spécialiste ?

Bricolage
Installer facilement une alarme ©
Installer facilement une alarme
Rédigé par AB003 Publié le 31 juillet 2022 à 12:10 Mis à jour le 31 juillet 2022 à 14:55
0 réaction 234 lectures

Comment installer facilement une alarme comme un spécialiste ?

Installer une alarme, la programmer puis procéder à un essai sont des démarches importantes pour vivre en sécurité dans vos logements. 

1
Tournevis sans fil S3652LCAT-QW BLACK+DECKER
4,5 / 5

Tournevis sans fil

S3652LCAT-QW BLACK+DECKER
Promotion
Amazon
40,51 €

L’installation d’un système d’alarme était dans les années précédentes une affaire de professionnels. Aujourd’hui, les alarmes sans fil prêtes à poser occupent majoritairement le marché des alarmes. La pose de ces alarmes sans fil est en effet à la portée de tous. Désormais, protégez votre appartement des intrus, que vous soyez présent chez vous ou en congés. Découvrez dans cet article les astuces pour installer facilement une alarme comme de véritable spécialiste.

Poser une alarme : se protéger des cambrioleurs

Dans nos sociétés actuelles, les cas de cambriolage deviennent de plus en plus fréquents. En effet, une alarme peut épargner votre appartement contre éventuels cambriolages. Sans prendre en compte la paranoïa, le nombre de cambriolages par an est d’environ 230000 en 2016 soit 985 cas de cambriolage par jour ou un cambriolage toutes les 1,5 mn. La pose d’une alarme dans son logement est un moyen pour éviter d’être victime de ce phénomène qui ne cesse de se multiplier dans les villes, quartiers et zones.

Par ailleurs, poser une alarme demande un travail important de préparation pour connaitre le lieu idéal où placer les récepteurs et les autres boitiers. L’installation de ces dernières doit aussi se faire dans l’ordre et suivre minutieusement les consignes de mise en route. Par contre, un capteur mal installé ou absent, une programmation incomplète, une sirène mal placée peuvent rendre votre alarme moins fonctionnelle.

Une alarme est en réalité une mesure de sécurité certes, cependant n’accorde pas un système de verrouillage des ouvertures (serrure, verrou, serrure trois-points, etc.) surtout sur la porte d’entrée et les ouvertures subalternes. En l’occurrence, des mesures de protection sur les fenêtres condamnées peuvent également être mises en place avec une grille de défense par exemple. Des communautés comme les voisins vigilants favorisent aussi le renforcement de la sécurité grâce à la surveillance de votre appartement en se servant de la contribution du voisinage.

Réalise un plan de l’appartement pour l’implantation des détecteurs

Pour installer facilement une alarme, la première étape nécessite la réalisation d’un plan du logement pour l’implantation des détecteurs. En outre, dans le but d’avoir une installation fonctionnelle, il est indispensable de mettre chaque composant au meilleur endroit possible. Pour cela, réalisez donc un plan de votre logement qui porte les informations suivantes :

  • Une prise d’accès internet ;
  • Les portes intérieures ;
  • La porte d’entrée principale ;
  • Les ouvertures sur l’extérieur.

Le boitier central

Généralement, les alarmes vendues sur le marché permettent le contrôle à distance et offrent des fonctionnalités d’appel. Pour cela, les alarmes réclament donc d’être raccordées à un box internet ou à une prise téléphonique, et alors pour la distance de cordon de ces dernières.

La sirène

Le bruit éclatant de la sirène suffit largement pour faire fuir les cambrioleurs, à moins que ces derniers n’aient le temps de la déraciner et de l’emprisonner dans un réfrigérateur. Le faisant, l’isolant phonique serait une excellente réussite qui pourrait permettre aux voleurs d’atteindre leur objectif. Pour amoindrir à ces risques, il faut mettre la sirène sur la plus grande altitude possible au centre d’une pièce de votre maison et dont l’accès serait très difficile. Pour y arriver efficacement, une cage d’escalier ou un séjour cathédral sont les meilleures références.

Le clavier

En particulier, le clavier permet de guider l’alarme et surtout de l’activer et la désactiver au besoin. Il doit notamment être localisé à l’intérieur au plus près de la porte indiquant l’entrée principale. Faites en l’occurrence très attention au sens de la porte.

Les détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement stimulent la sonnerie de l’alarme si cette dernière détecte une quelconque personne en agitation sur leur champ. Vu la sensibilité des détecteurs de mouvement, il faut les orienter de manière à balayer un maximum de surface dans les pièces et les couloirs de votre appartement, tout en protégeant les fenêtres.

Les détecteurs d’ouverture

Le détecteur d’ouverture sur le dormant et un aimant sur le battant. Suite à l’absence de communication entre l’aimant et le battant, l’alarme s’active. En l’occurrence, les accessibles de l’extérieur et les ouvrants les moins solides sont à cibler avec une grande priorité.

Sirène extérieure

La sirène extérieure permet de dissuader les intrus dans votre logement. Aussi, la sirène extérieure est un moyen qui vous permettra d'alerter les voisins en votre absence.

Préparer les outils de l’alarme pour l’installation

Avant l’installation de l’alarme elle-même, il est important de préparer d’abord les éléments de l’alarme pour une installation optimale. Ces éléments doivent en effet être alimentés avec le courant électrique et raccordés entre eux.

Démonter des capots

Enlevez les capots en vous servant d’un tournevis ou en faisant à cet effet la pression sur la zone prévue. Gardez de côté les vis parce que vous en aurez certainement besoin au moment du remontage.

Installation de l’alimentation

L’installation de base des batteries et des piles est très rare afin de mieux préserver leur durée de vie. Sur ce, détectez leur localité dans l’appareil et mettez-y méticuleusement la ou les piles.

Appairage

L’appairage est une étape pour indiquer à la centrale son rôle : celui de communiquer avec plusieurs périphériques et vis-versa. Souvent, les éléments pris dans un même kit sont ultérieurement appairés. Par contre, cette opération est obligatoire pour tous les éléments achetés individuellement. Par ailleurs, placez la centrale à côté de l’élément à mémoriser, et actionnez les boutons de synchronisation de la centrale et en retour du capteur. Un voyant lumineux ou un bip sonore notifie la réussite de l’opération. En l’occurrence, il faut maintenir l’accès aux trous des diverses vis de fixation et ne remontez surtout pas tout de suite les capots.

Poser les détecteurs, le clavier et la sirène

Après la préparation des éléments de l’alarme pour l'installation, il urge de mettre sur place les détecteurs, la sirène et le clavier.

Pose des détecteurs d’ouverture

Mettez le détecteur puis l’aimant en haut, au côté opposé des charnières. Ensuite, repérez les trous, percez et vissez. Enfin, servez-vous des cales d’épaisseur quand le battant est trop épais.

Pose des détecteurs de mouvement

Premièrement, installez les détecteurs à 2,30 m du sol. Ensuite, repérez les différents trous qui y figurent puis percez et chevillez. Pour finir, vissez la base, et montez le capot.

Vérification

Si vos détecteurs possèdent un bouton permettant de tester, actionnez-le, et faites une action qui devrait stimuler la sonnerie de l’alarme. Une diode ou un son doit forcément vous notifier que le capteur a détecté une pénétration. Au cas contraire, votre opération d’installation des détecteurs n’est pas réussie.

Pose du clavier et des sirènes

Repérez les différents emplacements des trous, percez, chevillez et vissez la base au mur. Ensuite, le capot peut être emboité et fixé aux emplacements préalablement repérés. En réalité, le bon fonctionnement de l’ensemble dépend du bon placement des différents capteurs.

Installer le boitier central et programmer l’alarme

Le boitier central échange avec les récepteurs et vous notifie en cas de pénétration d’un individu dans vos pièces. Capot destitué, mettez le contre le mur après avoir disposé l’alimentation, le cordon réseau RJ45 et le câble téléphonique RJ11. Raccordez après le cordon RJ11 à une prise téléphonique, allumez l’alimentation, et le câble Ethernet au box. C’est le moment idéal pour placer et visser le capot.

Programmation de l’alarme

La programmation de l’alarme se fait par médiateur du clavier de l’alarme ou encore plus confortablement depuis la page internet d’administration sur une informatique. Outillez-vous du code installateur de l’alarme et prenez-le. En l’occurrence, définissez le code de l’utilisateur 1, l’heure et la date. Pour achever la programmation de l’alarme, paramétrez le ou les numéros à appeler en cas d'alerte.

Tester l’installation

Après activation de l’alarme, quittez votre logement pour passer à la phase test. Au bout deux minutes, pénétrez à nouveau une des zones protégées de votre appartement. Si l’alarme est correctement installée, la sirène devrait retentir puis un appel téléphonique devrait être lancé vers le premier numéro de téléphone qui figure sur la liste des paramètres de renseignement.

Ce qu’il faut préalablement savoir pour installer une alarme

Pour réussir l’installation d’une alarme comme un spécialiste, il est indispensable de :

  • Maîtriser les postulats de la maçonnerie ;
  • Savoir prendre des mesures ;
  • Savoir manier des outils à main tels que des clés de serrage, des tournevis, etc. ;
  • Savoir choisir des forets et manier une perceuse ;
  • Savoir choisir des chevilles de fixation et identifier un support.

Équipements de protection et outils indispensables

L’installation d’une alarme n’est pas sans risque. Pour cela, il est important de se munir de quelques équipements de protection avant de se lancer dans l’installation d’une alarme.

  • Chaussures de sécurité ;
  • Vêtements de travail ;
  • Casque de chantier ;
  • Protections auditives ;
  • Protections respiratoires ;
  • Gants de sécurité ;
  • Lunettes de protection.

Outils indispensables

Pour installer une alarme sur un chantier, l’intervention de plusieurs outils est indispensable.

  • Perceuse, fraise et foret
  • Cordeau
  • Tournevis
  • Vis et chevilles de fixation
  • Mètre ruban et un crayon.

Caractéristiques techniques des produits

Tournevis sans fil S3652LCAT-QW BLACK+DECKER
Dimensions du produit
14.9 x 14.1 x 4.7 cm
Type d'alimentation
À batterie
Batterie
3,5 V et 1,5 Ah
Taille
20 accessoires
Poids
0.45 Kilogrammes
40,51 € TTC
40,51 € TTC

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

Le niveau laser en croix Parkside PKLL 10 B3
Bricolage22 novembre 202010 439
Le nouveau niveau laser en croix Parkside PKLL 10 B3 est utilisé pour prendre des mesures sur une distance...
Compresseur d’air Parkside PKO 500 A2, 50 L
Bricolage10 octobre 20207 221
Le compresseur d’air PKO 500 A2 est très efficace pour les travaux de chantier et d’atelier nécessitant l’...
Perceuse à percussion sans fil Mac Allister MSCD18-Li-2
Bricolage11 mai 2021322
Le tournevis sans fil Mac Allister MSCD18-Li-2 est un des appareils électroportatifs qui s’adapte très bien à vos...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale