Utilisée particulièrement pour réaliser des coupes rectilignes, la scie circulaire est un outil incontournable pour mener à bien des travaux de menuiserie. La scie circulaire est spécialement conçue pour réaliser des coupes droites et précises sur la quasi-totalité des panneaux en bois. Comment choisir la meilleure scie circulaire pas chère ? Suivez nos conseils ci-après pour choisir une scie circulaire performante au meilleur prix.
L’importance de choisir une scie circulaire puissante
Lors de votre choix, vous devrez privilégier une scie circulaire dont la puissance et le diamètre de la lame correspond à la profondeur de coupe souhaitée et au type de matériau ou à l’essence de bois à travailler. Plus la profondeur de coupe sera importante, plus vous auriez besoin d’une scie circulaire de haute puissance. Les modèles de scies cirulaire les plus performants proposent une puissance aux alentours de 1800 watts ou supérieure à 1600 watts, à l’instar de la Bosch Scie circulaire "Expert" PKS 66 AF qui est dotée d’un moteur puissant de 1600 watts et qui réalise une profondeur de coupe allant jusqu’à 66 mm dans le bois.
La capacité de coupe de la lame de scie circulaire
La capacité de la lame de votre scie circulaire joue un rôle important sur la profondeur et la qualité de coupe. Plus le nombre de dents qu’elle comporte sera élevé, plus la qualité de coupe sera nette et précise. La profondeur de coupe dépend du diamètre de la lame qui varie de 170 mm à 230 mm. Certains modèles, comme la PKS 66 AF Bosch et la PKS 55 A Bosch, sont dotés d’une lame Speedline Wood de haute qualité qui est l’une des lames les plus rapides du marché. Recommandée pour réaliser des coupes longitudinales et transversales sur tous les types de bois, cette lame permet d’obtenir des coupes nettes très rapidement.
Sécurité et facilité d’utilisation
La scie circulaire est une machine pour le travail du bois dont l’utilisation nécessite une grande prudence. Pour l’utiliser avec le moins de risque possible, optez pour les modèles équipés de divers dispositifs qui rendent à la fois l’utilisation pratique et sécurisée. La scie circulaire GKS 190 Bosch professional et la scie circulaire Bosch PKS 66 AF, par exemple, disposent d’un rail de guidage qui permet de réaliser des coupes rectilignes avec une grande précision plus simplement. Ce modèle possède également une semelle en métal qui lui confère une bonne stabilité à l’usage et un capot de protection. La scie circulaire PKS 55 A, est quant à elle, équipée d’un interrupteur de sécurité empêchant tout démarrage intempestif. De plus, grâce à son blocage de broche intégré, son changement de lame se fait en toute simplicité. Pour travailler de manière aisée, privilégiez également les scies circulaires équipées d’un boîtier de récupération de copeaux.
Prise en main facile
Pour travailler confortablement, le modèle de scie circulaire à choisir doit profiter d’une conception ergonomique. La scie circulaire PKS 55 A Bosch, par exemple, permet une utilisation agréable grâce à sa conception compacte et à ses poignées ergonomiques offrant un maniement facile. Elle propose également un verrouillage de sécurité à commande bilatérale qui peut être facilement utilisée par les gauchers comme les droitiers.
Le prix d’une scie circulaire Bosch
Pour faire une bonne affaire, rien de tel qu’une scie circulaire efficace à un prix tout à fait raisonnable. Les 3 modèles proposés dans notre guide d’achat de scies circulaire Bosch répondent à ce critère : leur prix varie de 82,99 € à 167,37 €, suivant leur puissance, leur capacité de coupe et les fonctionnalités qu’elles proposent.
Ajouter un commentaire