Comment bien choisir un enduit décoratif comme un professionnel ?

Bricolage
Comment bien choisir un enduit décoratif comme un professionnel ? © Prestonett
Comment bien choisir un enduit décoratif comme un professionnel ?
Rédigé par AB017 Publié le 22 novembre 2021 à 18:07 Mis à jour le 22 novembre 2021 à 20:33
0 réaction 61 lectures

Comment bien choisir un enduit décoratif comme un professionnel ?

Cet article vous aide à bien choisir votre enduit décoratif pour l'esthétique de votre maison. Nous vous recommandons de lire correctement les conseils qu'il comporte.

1
Spatules en acier inoxydable ‎W004902A de WorkPro
3,9 / 5

Couteau multifonction

W004902A WORKPRO
Promotion
Amazon
15,99 €
2
Enduit de rebouchage AXTON 1.5 kg
4,3 / 5

Enduit

73059721 Axton
3
Enduit de rebouchage et rénovation Semin A04755
4 / 5

Enduit

A04755 Semin
Promotion
Amazon
22,90 €
4
Kit enduit de lissage TOUPRET Magic' mur dégradé 12 kg
4,4 / 5

Enduit de lissage

Magic' mur TOUPRET
5
Enduit de rénovation et garnissant PRESTONETT 25 kg
4,2 / 5

Enduit

68605663 Prestonett

Faire la décoration intérieure n’est plus un luxe de nos jours, mais une nécessité. Il devient donc important de rendre beau le salon ou la chambre afin de lui donner un éclat. Mais pour avoir une décoration unique et qui sort du commun, l’application de l’enduit décoratif est très appropriée. Il possède un relief spécial et produit des effets spéciaux. Il est applicable sur tous les supports possibles tout en supprimant les différentes imperfections qui s‘y trouvent.

Par ailleurs, il existe une variété de gammes pour l’enduit décoratif sur le marché. Vous serez certainement confronté à un problème de choix. Comment pouvez-vous donc choisir votre enduit décoratif ? Quels sont les critères que vous devez prendre en compte ? Nous vous proposons de lire cet article qui vous servira de guide pratique.

Qu’appelle-t-on enduit décoratif ?

Un enduit décoratif est un produit fabriqué à l’aide de quelques produits et qui a pour mission de recouvrir des espaces sur des supports afin de lui conférer un nouvel aspect plus attrayant. Sa mission principale est de recouvrir les imperfections, supprimer les taches et les trous qui se trouvent sur les différents supports possibles. Aussi, il sert de décoration pour l’intérieur d’une pièce. L’enduit décoratif peut être mélangé avec des produits pour avoir différentes couleurs afin de servir de décoration pour une pièce.

L’enduit décoratif est constitué de plusieurs éléments comme le liant minéral (chaux, plâtre, ciment, argile) ou le liant organique (acrylique, caséine), des charges minérales (poudre de marbre, sable) et des pigments. Ses différents éléments ont chacun leur utilité. Les liants et les charges minérales procurent à l’enduit les différents effets tandis que les pigments sont à la base des différentes couleurs. 

Les pièces d’une maison n’étant pas toutes construites de la même façon et n’ayant pas les mêmes fonctions, le choix de l’enduit décoratif doit aussi tenir compte du type de pièce dont il est question. Comprenez juste que le salon, la chambre, la cuisine ou le débarras ne s’utilisent pas de la même manière. Il serait donc mauvais d’appliquer un enduit décoratif juste par volonté, car le résultat escompté ne pourrait pas se réaliser.

Faire le choix de l’enduit décoratif en fonction du support

Déjà, l’enduit décoratif est applicable sur tous les types de support. Ceci est déjà une bonne nouvelle pour vous, car vous serez épargné de quelques taches supplémentaires pour une modification de supports et autres. Toujours est-il que chaque type de support nécessite un système particulier afin de bien appliquer l’enduit décoratif. Le support constitué en plâtre a besoin d’être recouvert d’une sous-couche d’accroche avant d’être recouvert de l’enduit décoratif. Cela lui permet de bien garder le produit sur lui et de donner le résultat espéré.

Aussi, l’enduit décoratif s’adapte très bien avec un support lisse. Grâce à sa texture qui est un peu épaisse, l’enduit décoratif permet aussi de supprimer ou de faire disparaitre les différentes imperfections qui se trouvent sur les supports. Contrairement à la peinture ordinaire, l’enduit décoratif joue le rôle de décoration et en même temps le rôle d’aménageur des supports. Pour d’autres types de supports, il pourrait être nécessaire de passer au préalable une couche d’enduit de lissage afin de permettre à l’enduit décoratif de mieux s’appliquer et de donner un éclat lisse et beau.

Les cuisines et les salles de bain étant des endroits qui sont très humides, vous devez faire un choix d’enduit décoratif en tenant compte de l’état des supports qui sont présents dans ses pièces. Pour faciliter alors l’application de l’enduit décoratif sur ses types de supports, vous pouvez par exemple protéger ses supports à l’aide d’une cire ou de vernis. L’enduit décoratif passe avec tous les types de supports. C’est un produit polyvalent et universel.

Quel type d’enduit décoratif il faut choisir pour ses murs ?

En prenant la décision d’appliquer de l’enduit décoratif sur vos murs, vous avez certainement une idée spécifique derrière la tête. Vous recherchez sûrement un effet spécial afin d’obtenir une décoration unique et spéciale. Pour alors avoir le résultat que vous souhaitez, vous devez alors faire attention sur le type d’enduit décoratif que vous choisissez. En fait, chaque type d’enduit décoratif donne un effet spécial et un design personnel. Il serait alors bien que vous preniez le temps de bien faire une analyse parfaire afin de faire un choix parmi les six différents types d’enduit décoratif qui existe :

L’enduit décoratif à la chaux : ce type d’enduit est celui que nous retrouvons le plus souvent sur le marché. C’est l’enduit traditionnel par excellence. Il est utilisable sur tous les types de supports possibles sauf ceux qui sont réalisés avec du métal. L’enduit décoratif à chaux dispose d’un caractère esthétique exceptionnel. L’enduit décoratif à chaux est imperméable à l’eau. Par ailleurs, en voulant choisir un enduit décoratif à chaux, vous devez savoir que celui-ci devient plus clair et plus vif lorsqu’il sèche. Vous devez alors savoir quelle dose vous pourrez appliquer lors de la préparation du mélange.

L’enduit décoratif chaux-chanvre : c’est un mélange du chanvre à la chaux. Ce type d’enduit décoratif procure un caractère rustique au support et il modifie très brièvement son isolation. L’enduit décoratif chaux-chanvre est très recommandé pour les supports en terre, en pierre ou en brique.

Le tadelakt : ce type d’enduit décoratif trouve son origine au Maroc. Il est fabriqué avec les ingrédients de l’enduit décoratif à chaux. La particularité avec le tadelakt est qu’il peut être appliqué dans toutes les pièces d’une maison afin de leur donner un aspect méditerranéen. Pour bien profiter du design et de l’esthétique que procure le tadelakt, il est plus recommandé de l’appliquer dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou le hammam.

Le stuc : ce type d’enduit décoratif donne l’aspect du marbre si l’on ne prête pas très bien attention. Il est fabriqué de façon générale à la base de la chaux ou du plâtre ainsi que de la poussière de marbre et de colle.  Avec le stuc, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres éléments externes afin d’obtenir des effets décoratifs nouveaux comme la pierre ou la brique.

Le stuc peut être appliqué au mur, au plafond, en intérieur ou à l’extérieur, sur le bois, le métal et tout type de support. Mais, son application demande un travail de concentration et beaucoup de temps, car il est un enduit décoration qui demande une grande durée avant de prendre. Il rend alors le travail très délicat et spécial.

L’enduit décoratif béton : Si vous souhaitez avoir un aspect contemporain, l’enduit décoratif béton est la meilleure solution. Il est un mélange de sable et de ciment coloré et il donne une couleur soft et simple, mais très esthétique. Vous pouvez appliquer l’enduit décoratif béton sur les supports comme le carreau, le bois, le mur, le sol, les plans de travail et autres. Son avantage est que vous pouvez le cirer à tout moment afin de lui redonner un éclat vif et nouveau.

L’enduit décoratif à effet matière ou métal : celui-ci est mélangé avec plusieurs charges minérales comme le sable et le talc. Il vous permet d’obtenir des effets différents comme le sablé, le nacré, le métallisé.

Le dernier aspect sur lequel vous devez vous baser pour faire le choix de votre enduit décoratif est la forme qui vous arrangerait. Sur le marché, vous trouverez deux différentes formes d’enduit décoratif. Il s’agit de l’enduit décoratif en poudre et celui déjà prêt à l’emploi. Chacun des deux présente ses particularités ainsi que ses avantages. L’utilisation de l’enduit en poudre vous donne la possibilité de réaliser le mélange vous-même. Vous pouvez donc faire une adaptation de la consistance en fonction de vos besoins et de vos prévisions. Il est moins coûteux sur le marché.

La poudre peut être conservée sur une longue durée. Mais lorsque vous effectuez le mélange de l’enduit en poudre, vous êtes obligé de tout utiliser, car le mélange ne se conserve pas. Il va falloir alors faire preuve de bienveillance pour éviter un gaspillage de produit après usage, car ce dernier se sèche automatiquement. Il est conseillé pour les travaux sur les grands chantiers ou sur les grands espaces. Par contre, l’enduit décoratif prêt à l’emploi quant à lui est conservable même après utilisation. Il vous suffirait juste de bien fermer la boîte après utilisation.

Cette forme d’enduit décoratif est déjà pré-préparer dans les usines de fabrications avec des dosages de base. Vous ne pouvez donc pas modifier la consistance. Il est recommandé pour les travaux de bricolages surtout pour les bricoleurs débutants, car ils bénéficieront des dosages pré réalisés.

Caractéristiques techniques des produits

Kit enduit de lissage TOUPRET Magic' mur dégradé 12 kg
Rendement par pot (en m²)
8-10
Mode de préparation
Prêt à l'emploi
Texture
Pâte allégée
Destination
Intérieur
Couleur après séchage
Blanc
Poids
12 kg
Enduit de rebouchage AXTON 1.5 kg
Texture
Pâte
Type de support
Mur
Destination
Intérieur
Couleur après séchage
Blanc
Mode de préparation
Prêt à l'emploi
Poids
1.5 kg
Enduit de rénovation et garnissant PRESTONETT 25 kg
Texture
Poudre
Type de support
Mur
Destination
Intérieur
Type de travaux
Reboucher, garnir et lisser
Couleur après séchage
Blanc
Poids
25 kg
Enduit de rebouchage et rénovation Semin A04755
Dimension du produit (L x l x h)
13 x 13 x 13.2 cm
Fonctions spéciales
Carbonate de Calcium
Couleur
Blanc Cassé
Temps de curage complet
24 à 48 H
Poids
1 kg
22,90 € TTC
22,90 € TTC
Spatules en acier inoxydable ‎W004902A de WorkPro
Dimension du produit (L x l x h)
26 x 16.5 x 3.5 cm
Taille
38, 75, 100, 150mm (1,5", 3", 4", 6")
Matière
Acier inoxydable
Couleur
Bleu, Rouge, Argent
Poids
0.4 kg
15,99 € TTC
15,99 € TTC

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

Le poste à souder Parkside PFDS 120 A2, 120 A
Bricolage06 octobre 202016 477
Parkside vient faciliter la tâche aux soudeurs en mettant à leur disposition le poste à souder Parkside PFDS 120...
Poster à souder S-MMA-250PI.2 Stamos
Bricolage07 février 20201 831
Équipement fiable et puissant, découvrez les avantages offerts par le poste à souder Stamos S-MMA-250PI.2  dans ce...
La perceuse visseuse sans fil Parkside PABS 20 - Li D5, 20 V
Bricolage25 octobre 202010 805
L’appareil idéal pour percer le bois et l’acier dans 30 mm et 13 mm de profondeur est bien la perceuse...

Ces produits peuvent vous intéresser

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale