Bricolage
Meuleuse d’angle Bosch sans fil GSW 7-125 © Bosch
Meuleuse d’angle Bosch sans fil GSW 7-125
Rédigé par Angèle Publié le 12 avril 2021 à 20:51 Mis à jour le 12 avril 2021 à 23:16
0 réaction 467 lectures

Comment bien choisir sa meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est l’outil capable de réaliser des coupes rapides et soignées dans les espaces confinés. Elle permet de tronçonner, ébavurer, polir et meuler sur divers matériaux.

1
Meuleuse d'angle filaire Einhell TE-AG 115
4,2 / 5

Meuleuse

TE-AG 115 Einhell
Promotion
Amazon
38,91 €
2
Makita meuleuse d’angle 720 W GA5030R
4,5 / 5

Meuleuse

GA5030R Makita
3
Meuleuse d’angle Hikoki G13SWS
3,9 / 5

Meuleuse

G13SWS HIKOKI
5
Meuleuse d’angle POWERPLUS POWE200020
4,1 / 5

Meuleuse

POWE20002 PowerPlus
Promotion
Amazon
39,99 €

La meuleuse étant un outil indispensable dans le bricolage, il urge de prendre en considération les critères essentiels permettant de faire le meilleur choix. Cet outil polyvalent intervient dans les domaines de la menuiserie et la métallerie. Que vous soyez donc un bricoleur amateur ou professionnel, cette machine est d’une grande utilité pour aider à réaliser efficacement vos différentes tâches. Notre article de ce jour sera consacré aux caractéristiques essentielles pour choisir sa meuleuse d’angle.

Les critères de choix essentiels d’une meuleuse d’angle

Outil polyvalent, le choix d’une meuleuse n’a jamais été une mince affaire. Cette machine qui vous servira à couper, brosser, poncer et chanfreiner mérite une attention particulière lors de son choix. Ainsi, vous lire attentivement les données techniques de l’appareil avant de vous décider. En ce qui concerne les caractéristiques à retenir, nous avons :

La puissance

C’est le premier critère à prendre en compte selon qu’il s’agit d’une meuleuse sans fil ou filaire. Ainsi, si vous préférez un modèle sans fil, il est recommandé d’opter pour un outil de 18 V pour un usage régulier. Pour un usage occasionnel, une meuleuse de 12 V ferait bien le travail. Par contre si vous devrez opter pour un modèle filaire, il faudra choisir parmi les appareils ayant une puissance comprise entre 600 et 2500 W. En effet, la puissance définit l’efficacité de votre outil à réaliser un travail propre et irréprochable.

Le moteur

Ici, il est vivement conseillé de choisir les moteurs Brushless sans charbons qui ont une grande durabilité contrairement aux moteurs ordinaires. Aussi, optez pour les appareils ayant des orifices d’air et un carter en aluminium pour une dissipation rapide de la chaleur. Par ailleurs, d’autres modèles sont dotés d’une excellente technologie empêchant le redémarrage automatique en cas de coupure et de relance du courant.

La vitesse

Généralement, les meuleuses sont des outils tournant à grande vitesse. Ainsi, la vitesse d’une meuleuse d’angle est comprise entre 6500 et 12000trs/min. En dessous de cela, retenez que la machine que vous désirez acheter n’est point performante. Ce critère vous permet d’adapter la rapidité de votre machine en fonction du travail à effectuer. Elle vous assure un gain de temps à l’utilisateur en augmentant le rendement au travail.

Le diamètre du disque

Le diamètre du disque est standard pour les modèles sans fil ou filaires. Ainsi, vous trouverez des disques de 115 ou 125 mm. À ce propos, il y existe des machines qui s’adaptent idéalement aux deux dimensions standards de disques pour une grande efficacité à la tâche. Pour les travaux de grande envergure, il est plutôt conseillé de prendre un disque abrasif de 230 mm. Dans l’emballage des outils, plusieurs marques proposent des accessoires supplémentaires dans lesquels on retrouve des disques.

Modèle filaire ou électrique ?

En fonction des tâches à accomplir correspond un modèle spécifique. Si vous désirez en faire un usage intensif et régulier, il est préférable de choisir un modèle filaire beaucoup plus puissant et qui ne se décharge pas. Il vous offrira une grande puissante et une bonne autonomie pour effectuer vos travaux en toute sérénité et très rapidement. Cependant, si vous préférez une grande aisance au travail avec la possibilité de vous déplacer librement alors il faudra opter pour un modèle sans fil. Un modèle sans fil convient plus à un usage occasionnel à cause de son autonomie limitée.

La prise en main 

La maniabilité d’une meuleuse dépend de sa forme, son poids et ses poignées ergonomiques. Ainsi, il est primordial de s’intéresser à la taille de l’appareil, car la taille permet de transporter et ranger facilement votre appareil. Pour cela, il faut porter votre choix sur des modèles de dimension réduite et moins encombrante. Pour le poids, vous devrez savoir qu’un appareil léger favorise une bonne prise de main et rend moins pénibles les travaux intensifs, car il ne vous fatigue pas. En ce qui concerne ses poignées, elles doivent être ergonomiques en étant recouvertes d’une matière en Softgrip afin de rendre la prise en main plus douce.

Les autres fonctionnalités

Ici deux fonctionnalités essentielles doivent vraiment vous intéresser. Il s’agit du blocage de l’arbre et le bouton d’arrêt. À ce propos, le blocage de l’arbre vous permet d’installer un nouveau disque. Quant au bouton d’arrêt, elle permet d’éteindre la machine en le laissant refroidi en cas de surchauffe. Ces deux fonctionnalités participent au bon fonctionnement de l’appareil en simplifiant son usage.

Les options de sécurité

Avant tout, il faudra penser à votre sécurité en choisissant un outil garantissant votre intégrité physique. Pour cela, opter pour des outils dont les carters sont orientables et la poignée supplémentaire déplaçable afin de vous offrir un bon équilibre d’utilisation. Cependant, il faudra se munir des gants et des lunettes pour protéger vos yeux contre les éclaboussures des débris.

Le prix d’une meuleuse d’angle

Il faut dire que le prix varie en fonction du modèle. Pour les modèles pneumatiques d’entrée de gamme, il faut juste débourser 60 euros et les modèles haut de gamme peuvent atteindre 300 euros. Quant aux meuleuses d’angle sans fil, vous pouvez en acheter entre 80 et 200 euros. Ceci varie aussi en fonction des marques qui sont plus chères les unes que les autres à cause de la différence de qualité. Retenez qu’une centaine d’euros est déjà suffisante pour avoir en sa possession une performante meuleuse d’angle.

Le top 5 des meilleures meuleuses d’angles

Après plusieurs investigations sur les meuleuses d’angles les plus performants et vendus à bon prix, nous avons relevé pour vous les cinq modèles suivants :

La meuleuse d’angle Hitachi-Hikoki G13SWS : notre coup de cœur

Modèle fiable et pratique, la meuleuse d’angle Hitachi-Hikoki G13SWS est conçue sur une dimension réduite en (L x H) de 277 x 66 mm avec un poids plume de 2,3 kg. Ce qui permet de l’utiliser aisément sans ressentir la moindre fatigue et le transporter partout dans un sac. Elle est dotée d’une poignée latérale anti-vibration et une poignée mince de 202 mm pour plus de confort et de commodité. De même, elle dispose d’une autre poignée supplémentaire réduisant les vibrations de 50 %. Pour maintenir la machine allumée pendant longtemps, elle est munie d’un interrupteur autobloquant. De plus, l’appareil bénéficie d’un système de protection contre les surcharges pour une durabilité accrue. À noter que son blocage d’arbre facilite le changement de disque. Par ailleurs, c’est modèle sécurisant avec son carter de protection réglable sans outil. Équipée d’un excellent moteur de 1200 W pour une vitesse à vide de 12 000 trs/min, cette machine fournit une performance incroyable renforcée par son disque d’un diamètre de 125 mm combinés à sa broche de filetage M14. Ainsi, cet outil dispose de l’efficacité nécessaire pour tous vos travaux de tronçonnage, meulage, ébarbage en acier, fonte, coupe de tuile, aluminium, parpaing, brique et béton. Enfin, le produit est livré avec une clé à ergot, une clé hexagonale, un carter de protection et une poignée anti-vibration.

La meuleuse d’angle Makita GA5030R : le plus performant

Dotée d’une puissance nominale de 720 W, la meuleuse d’angle Makita GA5030R possède un excellent moteur capable de délivrer une vitesse à vide maximale de 11 000 trs/min. Une performance assez remarquable pour un modèle filaire. Grâce à son diamètre d’alésage faisant 22,23 mm et celui de son disque qui est de 125 mm, elle garantit la réalisation de plusieurs travaux de bricolage. Ainsi, elle sert à meuler, polir, ébavurer et affûter les matériaux en association avec des accessoires convenables pour son fonctionnement. Par ailleurs, cet outil assure un confort optimal en étant moins bruyant avec une puissance sonore de 96 dB et une pression sonore de 85 dB. De même, au cours de son usage le taux de vibration triaxial est de 8,5 m/s². Ce qui renforce la précision des coupes lors des travaux pour moins de vibration. Sur l’aspect de sa solidité, elle dispose d’un moteur très résistant à la chaleur et un système de transmission renforcé. Elle est également munie d’un carter en aluminium très compact et ergonomique. De même, la machine est protégée contre les poussières pour une grande longévité et moins d’entretien de son mécanisme. De plus, son système de sécurité est renforcé par la fonction antidémarrage qui l’empêche de redémarrer à la suite à une mise en marche intempestive causée par les coupures de courant. À cette option de sécurité s’ajoute celui de son carter orientable pour éviter les blessures éventuelles. Pour une durabilité du moteur, elle est dotée d’un système de refroidissement empêchant la surchauffe excessive. À noter que sa taille réduite et son poids plume de 1,5 kg la rendent très maniable. Une maniabilité confortée par sa poignée latérale qui assure une prise en main agréable et douce. Enfin, cette machine est livrée avec une clé à ergot et une meule à ébarber avec disque de 125 mm. Retenez que l’appareil jouit d’une garantie minimum de 2 ans accordés par la marque Makita.

La meuleuse d’angle Bosch sans fil GSW 7-125 : le meilleur rapport qualité-prix

Outil moins cher disposant des qualités exceptionnelles pour un usage professionnel, la meuleuse d’angle Bosch GSW 7-125 dispose de l’efficacité optimale pour un travail irréprochable. À ce propos, elle est équipée d’un excellent moteur d’une puissance absorbée de 720 W capable de délivrer une vitesse à vide de 11000trs/min. Une performance confortée par son diamètre du disque faisant 125 mm. Ainsi, elle vous offre la possibilité de tronçonner, ébavurer, polir et meuler les matériaux en bois, aluminium, acier inoxydable, le béton, la céramique, la pierre et les briques. Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel, cette machine vous sera d’une grande utilité pour réaliser rapidement et soigneusement vos tâches. Étant un modèle filaire disposant d’un long câble de branchement, elle permet à l’utilisateur de faire toutes sortes de mouvement le mettant à l’aise au travail. C’est un appareil autonome alimenté sous une tension électrique de 240 V, ce qui favorise l’exécution des travaux de longue durée puisque l’outil dispose de l’énergie en permanence pour son fonctionnement. Pour la sécurité de l’utilisateur, son carter compact et orientable est une véritable armure contre les éventuels risques de blessures. Par ailleurs, l’appareil est très maniable grâce à sa poignée latérale ergonomique offrant une prise en main confortable. De même, elle est moins vibrante avec une valeur d’émission vibratoire de 6,5 m/s² pour une utilisation très douce. De plus, cet outil est moins bruyant pour une puissance acoustique de 102 décibels. Par ailleurs, elle est légère et pèse seulement 1,9 kg, ce qui facilite sa maniabilité avec une prise en main très ferme et moins fatigante. Enfin, l’emballage de ce produit contient des accessoires suivants : une clé à ergot et un écrou de serrage pour changement rapide de disque, une flasque de serrage et une poignée.

La meuleuse d’angle Einhell 720 W-TE-AG 115 : le petit rapport qualité-prix

Outil performant et moins cher, la meuleuse d’angle Einhell TE-AG 115 dispose d’une puissance optimale de 720 W délivrant une grande vitesse à vide de 11000trs/min. À ce propos, elle fonctionne sans faille pour un usage polyvalent. Grâce à son diamètre du disque qui fait 115 mm, elle assure le découpage, le polissage, l’ébavurage des matières en céramique, pierre, béton, brique, bois et acier inoxydable. À noter qu’il s’agit d’un modèle filaire alimenté sur un secteur électrique de 230 V. Son câble de branchement est assez long pour vous permettre de travailler en toute aisance. Sur l’aspect de robustesse, elle est dotée d’une tête métallique fine ultra résistant avec un carter robuste en PVC assurant sa longévité. Par ailleurs, la machine est maniable à l’aide de sa poignée principale à revêtement tendre en Softgrip. Cette prise en main confortable de l’outil est renforcée par sa poignée secondaire intégrant une clé à bride et déplaçable en 3 positions pour travailler dans les espaces confinés et difficiles d’accès. Le changement du disque se fait facilement grâce au blocage de l’arbre dont elle est équipée. Pour la sécurité des utilisateurs, elle est munie d’un capot de protection ajustable sans outils. Cependant, il faudra disposer des gants et une lunette pour une meilleure protection de votre corps. Avec un poids plume de 1,59 kg, vous pouvez la maintenir aisément pendant des heures et sans ressentir la moindre fatigue. De plus, sa taille ergonomique et moins encombrante facilite le transport de l’outil et son rangement. Enfin, ce produit jouit d’une garantie de 2 ans par le fabricant allemand Einhell.

La meuleuse d’angle POWERPLUS POWE200020 : l’indispensable au quotidien

Modèle idéal pour un usage régulier, la meuleuse d’angle POWERPLUS POWE20020 est l’outil qu’il vous faut en tant que bricoleur amateur ou professionnel. Elle dispose d’un puissant moteur de 900 W qui fonctionne à une grande vitesse maximale de 12000trs/min pour un travail rapide et irréprochable. Cet outil d’un diamètre du disque standard de 125 mm et celui de l’alésage qui fait 14 mm vous servira à meuler des soudures, couper des barres d’acier et couper du béton en l’adaptant à un disque en diamant. À noter que c’est un modèle filaire alimenté sur un secteur électrique de 240 V. Ce qui lui confère de l’énergie en permanence pour des travaux de longue durée. C’est un appareil compact et robuste doté d’un capot de protection pour une durabilité accrue. Par ailleurs, cette meuleuse est très maniable grâce à son système de serrage de rapide (SDS) et son arbre de blocage facilitant le changement de disque. De plus, elle est équipée d’une poignée à revêtement souple assurant une bonne prise en main. Une maniabilité réconfortée par sa poignée supplémentaire ajustable en deux positions pour un confort de travail. Il faut ajouter que son poids léger et sa taille ergonomique favorisent son transport et la rendent facile à ranger. Enfin, cet outil est moins bruyant avec un niveau sonore de 98 décibels. Dans son emballage, on retrouve plusieurs accessoires.

Meuleuse d’angle Bosch sans fil GSW 7-125

Les plus

Des appareils puissants et performants
Des modèles ergonomiques et légers
Des machines qui allie efficacité et robustesse

Les moins

Rien à signaler

Avis de la rédaction

4,5 / 5

La meuleuse est un outil essentiel du bricolage dont le choix mérite d’être effectué de façon rigoureuse. Ainsi, nous avons rédigé cet article qui expose clairement les critères importants pour bien choisir votre meuleuse. Nous avons également sélectionné pour vous les 5 meilleurs modèles existant sur le marché actuel. Nous vous exhortons à tenir compte de nos conseils lors de vos achats ou faire le choix d’un modèle parmi notre sélection.

Caractéristiques techniques des produits

Makita meuleuse d’angle 720 W GA5030R
Puissance du moteur
720 W
Dimensions du produit (L x l x h)
41.28 x 30.16 x 14.29 cm
Diamètre du disque
125 mm
Vitesse de rotation
11 000 tr/min
Puissance sonore
85 dB(A)
Poids
1.81 kg
PROMO 14 %
Meuleuse d'angle filaire Einhell TE-AG 115
Alimentation secteur
230 V | 50 Hz
Puissance
720 W
Ralenti
12 000 min ^ -1
Diamètre du disque
115 millimètre
Poids du produit
1,88 kg
Dimensions du produit
325 x 130 x 131 mm
38,91 € TTC
44,95 € TTC
Meuleuse d’angle Bosch sans fil GSW 7-125
Poids
1,9 kg
Ø meule
125 mm
Régime à vide
11.000 tr/min
Puissance débitée
300 W
Filetage de la broche
M14
Plateau de ponçage souple, Ø
125 mm
Puissance absorbée nominale
720 W
59,99 € TTC
59,99 € TTC
PROMO 11 %
Meuleuse d’angle POWERPLUS POWE200020
Poids
2420 Grammes
Tension
240 Volts
Puissance
900 Watts
Niveau sonore
98 dB
Diamètre de coupe
125 Millimètres
Alimentation
type filaire
39,99 € TTC
44,17 € TTC
Meuleuse d’angle Hikoki G13SWS
Poids net
2.3 kg
Alimentation
Avec fil
Diamètre du disque
125 mm
Puissance absorbée
1200 W
Vitesse de rotation
12000 tours/min
Valeur d'émission vibratoire
8.1 m/s²

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

La scie à onglet Parkside PZKS 2000 B2, 2000 W
Bricolage08 octobre 202014 155
La scie à onglet Parkside PZKS 2000 B2, 2000 W est capable de couper les planches en bois ou les objets en...
La scie circulaire Parkside sur table PTKS 2000 F4, 2000 W
Bricolage09 octobre 20208 749
Les planches de bois, les objets en plastiques et en métal sont correctement coupés jusqu’à 85 mm de profondeur...
La visseuse à percussion sans fil Parkside PASSK 20 - Li A1, 20 V
Bricolage15 novembre 20201 544
La visseuse à percussion sans fil Parkside PASSK 20 - Li A1, 20 V est idéale pour monter les roues de...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale