Comment appliquer comme un expert une sous-couche plaque de plâtre ?

Bricolage
Appliquer comme un expert une sous-couche plaque de plâtre © WORKPRO
Appliquer comme un expert une sous-couche plaque de plâtre
Rédigé par Audrey Publié le 24 novembre 2021 à 18:30 Mis à jour le 24 novembre 2021 à 20:35
0 réaction 81 lectures

Comment appliquer comme un expert une sous-couche plaque de plâtre ?

L’application d’une sous-couche est un moyen pour bloquer le fond et permettre de bien préparer le support afin d’appliquer une peinture de finition plafond et mur.

1
test et avis lot de 3 pinceaux synthétiques Silverline 675077
3,6 / 5

Pinceau

Lot de 3 synthétique Silverline
Promotion
Amazon
8,10 €
2
Ponceuse à plâtre Scheppach DS930
3,6 / 5

Ponceuse murale à placoplâtre

5903805901 Scheppach
3
Mélangeur Festool MX 1000/2 E EF HS2
4,4 / 5

Malaxeur

MX 1000/2 E EF HS2 Festool
4
Spatules en acier inoxydable ‎W004902A de WorkPro
3,9 / 5

Couteau multifonction

W004902A WORKPRO
Promotion
Amazon
15,99 €
5
Sous-couche blanche Ecolabel 15 l de Luxens
3,8 / 5

Sous-couche 15 l Luxens

Dans la majorité des œuvres de peintures, l’application d’une sous-couche plaque de plâtre est indispensable. Appliquer la sous-couche permet en effet une parfaite pérennité du revêtement de finition ainsi qu’une bonne accroche de la peinture. Comme l’indique son nom, la sous-couche qui s’applique avant l’application de la peinture principale garantie l’absorption de la peinture et l’unification des fonds en aspect colorés. Les différentes étapes du processus d’application de la sous-couche plaque de plâtre sont décrites dans cet article.

Qu’est-ce qu’une sous-couche ?

Une sous-couche ou primaire ou encore apprêt désigne une première couche de peinture que l’on doit utiliser sur le support avant l’application de la peinture principale. En règle générale, elle est de couleur blanche. Par contre, on rencontre de nos jours sur le marché des sous-couches en gris. La peinture principale que vous avez choisie va entièrement recouvrir cette sous-couche. Pour cette cause, la couleur de la sous-couche importe très peu, il faut plutôt s’intéresser à la qualité de cette dernière.

Si vous peignez sur une couleur similaire à la couleur de la sous-couche ou si vos murs sont propres, vous pouvez donc banaliser cette étape de peinture. Néanmoins, dans plusieurs cas l’usage d’une sous-couche est indispensable afin de s’assurer que la peinture adhère facilement. L’application de la sous-couche permet également de traiter les zones à problème. La sous-couche peut également vous aider à vite finir votre tâche de peinture.

Elle permet aussi de faire des économies en diminuant le nombre de couches de finition qu’il faut. Pour vous assurer que la sous-couche est en accord avec le type de votre peinture, contrôlez toujours les instructions du fabricant.

Pourquoi appliquer une souche-couche

Avant de lancer tous travaux sur votre chantier peinture, nous vous conseillons absolument l’application de la sous-couche. Généralement, cette étape est trop négligée et même banalisée, pourtant elle est très importante. La sous-couche permet en réalité de renforcer l’accrochage ainsi que la tenue de votre peinture de finition saturant ou bloquant votre support. Aussi, cette dernière cache les différences de couleur entre les bandes à joint et le placo, car outre son adhérence, elle est chargée en pigment et alors d’une couvrante.

Parlant du choix de la sous-couche, privilégiez celle à l’eau, elle est sans odeur et hygiénique, car cette dernière est très facile à nettoyer. Dirigez-vous vers les sous-couches universelles ou plaques de plâtres. C’est bien d’appliquer une sous-couche, mais c’est encore mieux de l’appliquer sur un support déjà préparé. Veillez bien au lissage des irrégularités et rebouchez surtout les trous. Pour une finition parfaite, un léger ponçage est indispensable. Faites passer vos mains sur votre clôture au ponçage afin de localiser les reliefs et les défauts.

Zoom sur la sous-couche de peinture

Appliquer une sous-couche de peinture ne présente en réalité aucune contrainte technique. Par contre, il est essentiel de prendre connaissance des fonctions de cette opération ainsi que les différentes raisons. C’est une étape importante pour s’assurer d’un parfait travail en peinture. Cela permet également d’identifier le type d’impression utilisée et de déterminer à quel moment il faut s’en servir.

Savoir-faire

La réussite de l’application d’une sous-couche plaque de plâtre nécessite de savoir utiliser le rouleau. En somme, ce n’est rien de difficile, il suffit d’y mettre la volonté de réussir. Il existe en l’occurrence un accessoire magique qui s’appelle la perche télescopique pour vous aider à repeindre votre plafond. Même si vous avez le vertige sur un escabeau, vous y arriverez au moyen de cet accessoire.

Les pieds bien posés au sol, fixez au bout de votre perche un rouleau ou un pinceau et le tour est parfaitement joué. Le temps de réalisation adéquat pour appliquer une sous-couche plaque de plâtre varie en fonction d’une pièce à une autre. Néanmoins, pour une pièce entière, avec les plafonds et murs, y compris le temps de séchage comptez environ 24 h.

Matériel nécessaire

Appliquer une sous-couche plaque plâtre nécessite l’intervention d’un certain nombre de matériel ou d’outil de travail à savoir :

  • Le couteau américain ou spatule
  • Adhésif de masquage
  • Pinceau à rechampir (à bout rond)
  • Éponge
  • Bâche de protection
  • Rouleau 10 à 12 mm
  • Seau ou camion à peinture et grille
  • Mélangeur

La préparation du chantier

Pour appliquer une sous-couche plaque plâtre, il est primordial de penser à la préparation du chantier.

  • Avant de vous lancer, libérez d’abord la pièce des meubles (pour les meubles encombrants, arrangez-les au centre de la salle et couvrez-les d’une bâche)
  • Sécurisez votre sol au moyen d’une bâche de protection que vous garderez avec de l’adhésif de masquage le long des plinthes.
  • Si vous envisagez repeindre votre plafond, commencez votre boulot par ce dernier (on peint toujours du haut vers le bas)
  • Appliquez de l’adhésif de masquage le long des portes, des plinthes et des fenêtres.
  • Apprêtez votre matériel, vous avez la possibilité de laver votre rouleau afin d’enlever les fibres restantes de la fabrication. Il est d’une importance capitale de bien l’essorer. Autre méthode pratique, passez sur votre rouleau un rouleau d’adhésif.
  • Ouvrez maintenant votre pot de peinture et mélangez correctement jusqu’au fond du pot grâce à un mélangeur ou une spatule. En outre, les pigments les plus lourds prennent place au fond du pot ; il suffit de bien faire le mélange pour s’assurer de la parfaite homogénéité de la peinture.
  • Enlevez et sécurisez les tringles à rideaux
  • Ôtez les caches des prises électriques.

L’application de la sous-couche

  • Avec votre pinceau à rechampir, passez les contours des prises, les angles ainsi que tous les endroits difficiles d’accès à votre rouleau. Ne faites surtout pas un rechampi trop large et ne mettez pas trop de peinture, vous risqueriez de voir les traits de pinceau.
  • Toujours du haut vers le bas, appliquez la peinture. Si vous êtes droitier, commencer à gauche et si vous êtes droitier, commencez à droite.
  • Ça ne sert à rien de chercher à tendre la sous-couche, il faut repérer le juste milieu. Appliquer une couche généreuse par contre, pas de trop pour limiter les risques de coulures.
  • Si vous désirez prendre une pause durant le travail, c’est inutile de laver votre rouleau. Disposez ce dernier dans un film plastique ou dans un sac en plastique bien fermé afin d’éviter que la peinture ne sèche.

La finition et le nettoyage du chantier

Après avoir appliqué la sous-couche, il vous revient maintenant de passer à la phase de finition et le nettoyage du chantier.

  • Une fois que vous finissez l’application de la sous-couche, faites le retrait de l’adhésif de masquage bien avant que la peinture sèche. Néanmoins, si vous oubliez de l’enlever et que la peinture se sèche, coupez donc au cutter le film de peinture entre la surface peinte et l’adhésif de marquage pour éviter que votre peinture ne se craque.
  • Au moyen d’un couteau américain ou d’une spatule, relirez l’excédent de peinture sur le rouleau. Lavez vos outils afin de pouvoir les réutiliser pour autres travaux de peinture.

Dans quels cas appliquer une sous-couche de peinture ?

On applique une sous-couche de peinture :

  • Sur fonds colorés avant de repeindre dans un autre ton ;
  • Sur fonds instables (enduits qui s’effritent, décollements de peinture) avant d’enduire ;
  • Sur les fonds avant de peindre, après enduits ;
  • Sur peinture ancienne jaunie encrassée ;
  • Sur les fonds tachés ;
  • Sur les supports non homogènes (moitié bruts, moitié peints, ou enduits par exemple)
  • Avant de passer à l’application de quelques peintures ou des matières spéciales (telle que le béton ou la chaux).

Quel type de sous-couche appliquer ?

Prendre connaissance des types de sous-couches est indispensable pour appliquer une sous-couche comme un expert.

  • Glycéro ou acrylique : servez de l’une ou de l’autre compte tenu de la peinture de finition que vous avez choisie (glycéro si vous peignez au glycéro, acrylique si vous peignez à l’acrylique).
  • Plusieurs problématiques peuvent trouver réponse grâce à l’usage des sous-couches particuliers : étanchéité, les moisissures, l’humidité, et même dans votre magasin spécialisé.
  • Glycéro : pour s’assurer de la stabilité des fonds très dégradés avant de passer aux travaux d’enduit, ou sur fonds tachés (taches, auréoles, indélébiles) ; privilégiez une impression glycéro qui a une parfaite capacité couvrant et bloquant.
  • Pour finir, vous pouvez également avoir des supports spéciaux. En fonction des matières de finition choisies (résine, chaux, peintures à effet) ou des surfaces à couvrir (PVC, bois, carrelage, métal), il faut nécessairement faire l’usage d’une sous-couche particulière. Ces sous-couches devraient s’adapter à chacun de ces matériaux (que vous rencontrez à l’intérieur du même magasin de distribution).
Audrey
Rédactrice
Audrey
Je suis curieuse, touche à tout ce qui m'a permis de découvir et de maîtriser le web 2.0 et ses outils ainsi que les techniques de rédaction et de référencement.

Caractéristiques techniques des produits

Mélangeur Festool MX 1000/2 E EF HS2
Puissance du moteur
1020 W
2 vitesses
360 à 630 tr/min et 580 à 1010 tr/min
Capacité de la cuve
40 L
Diamètre de turbine
120 mm
Poids
4,9 kg
Test et avis lot de 50 pinceaux silverline 633546
Quantité
50 pièces
Matière
Soie naturelle
Test et avis bac de peinture NESPOLI Easy Move
Dimension
28 x 32 cm
Rendement
5 à 7 m²
Contenance
0,5 L
Spatules en acier inoxydable ‎W004902A de WorkPro
Dimension du produit (L x l x h)
26 x 16.5 x 3.5 cm
Taille
38, 75, 100, 150mm (1,5", 3", 4", 6")
Matière
Acier inoxydable
Couleur
Bleu, Rouge, Argent
Poids
0.4 kg
15,99 € TTC
15,99 € TTC
Sous-couche blanche Ecolabel 15 l de Luxens
Destination
Intérieur
Support
Plâtre et carreau de plâtre
Pièce de destination
Toutes pièces
Contenance
15 L
Poids
24.02 kg
Test et Avis lot de 5 pinceaux jetables Silverline 244979
Quantité
5
Matière
Soie naturelle

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

La scie circulaire Parkside sur table PTKS 2000 F4, 2000 W
Bricolage09 octobre 202011 483
Les planches de bois, les objets en plastiques et en métal sont correctement coupés jusqu’à 85 mm de profondeur...
La ponceuse murs Parkside PWDS 920 A1, 710 W
Bricolage25 octobre 20204 956
La ponceuse murs PWDS 920 A1, 710 W est une machine qui permet de rendre de la clarté aux meubles en bois....
Caméra thermique connectée GTC 400 C Bosch Professional
Bricolage06 janvier 2021290
Cette caméra thermique connectée GTC 400 C est un outil professionnel qui sert à contrôler l’état réel d’un lieu grâce...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale