Bricolage

Avis et comparatif des meilleurs aspirateurs de chantier Bosch

Par RakotoPublié le 29 octobre 2018 - 17:13Mis à jour le 29 octobre 2018 - 17:131

Un aspirateur de chantier est loin de s’apparenter à un aspirateur classique pour nettoyage des maisons. C’est un appareil destiné aux professionnels, fabriqué pour un usage intensif. L’offre est variée sur le marché qu’il est parfois difficile de s’y repérer. Pour vous aider à faire le meilleur choix, passons au crible trois aspirateurs de chantier de la marque allemande Bosch. Les modèles à comparer sont :

Modèle AdvancedVac 20 Bosch UniversalVac 15 Bosch EasyVac 3 Bosch
Caractéristiques techniques Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch AdvancedVac 20 Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch AdvancedVac 15 eau et poussière Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch EasyVac 3
Puissance 1200 W 1.000 W 700 W
Contenance 20 L 15 l 2,1 L
Diamètre du tuyau 35 mm 35 mm 35 mm
Longueur du tuyau 2,2 m 2,5 m 2,2 m
Débit maximal 70 l/s 65 l/s 33 l/s
Poids 7,6 kg 6,9 kg 4,3 kg
Lire les avis Lire les avis Lire les avis Lire les avis
Acheter au meilleur prix Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon

Test et avis de l'aspirateur eau et poussière AdvancedVac 20 Bosch

Bosch présente cet aspirateur eau et poussière AdvancedVac 20 à tous les bricoleurs et professionnels. C’est un aspirateur de chantier filaire qui absorbe une puissance de 1200 w. Il convient à tous les travaux de nettoyage sec et humide dans les ateliers et autour de la maison. Une grande cuve de 20 L, robuste et résistante aux rouilles, aspire les eaux usées et les débris. Une buse de vidage est reliée à cette cuve. Elle permet d’évacuer rapidement les grands volumes d’eau après le nettoyage.

Un interrupteur automatique marche/arrêt déclenche l’appareil. Une prise a été intégrée près de cet interrupteur pour brancher un autre outil électroportatif de type scie circulaire ou ponceuse pour aspirer les poussières. En effet, lorsqu’un appareil supplémentaire est connecté à l’aspirateur, la machine s’allume et s’éteint automatiquement en même temps que l’aspirateur.

Quand l’aspirateur AdvancedVac 20 se met en marche,  l’utilisateur n’est pas forcé de changer la cartouche filtrante. Ce dispositif admet simultanément l’aspiration des matières solides et des matières liquides. Pour les zones difficiles d’accès mais qui nécessitent d’être nettoyées, le nettoyeur développe une fonction « Soufflerie » qui rassemble les feuilles mortes éparpillées sur les surfaces et qui nettoie parfaitement les endroits isolés.

Parmi les avantages de cet aspirateur AdvancedVac 20, on peut mentionner son tuyau flexible de 2.2 m de long et son suceur droit. Ces deux éléments facilitent l’usage de la machine et le travail de nettoyage. Un autre tuyau, de caractère antistatique, a été fixé pour réduire au maximum les décharges électrostatiques.

Cet aspirateur eau et poussière AdvancedVac 20 Bosch est certainement le plus puissant de nos trois modèles mais il se montre aussi très facile à transporter avec son poids maximal de 7.6 kg. Il présente une certaine ergonomie et confirme sa performance par sa facilité de rangement. Il n’encombre pas l’espace où il est rangé grâce au mode de fixation du tuyau et du câble. Concernant ses accessoires, ces derniers ne vont pas se disperser partout dans l’atelier. Ils sont rangés confortablement sur le corps de l’appareil. Un compartiment spécial leur est réservé pour permettre à l’utilisateur d’y accéder facilement.

La marque Bosch a pour but de satisfaire les besoins de ses clients. Pour ce faire, elle fournit le maximum d’accessoires pour faciliter l’usage de l’appareil, et surtout pour nettoyer le chantier dans de meilleures conditions. Les composants les plus utiles de l’aspirateur eau et poussière AdvancedVac 20 sont le sac-filtre papier, l’adaptateur d’aspiration, le suceur droit, le suceur articulé à brosse et les deux tuyaux.

Modèle AdvancedVac 20 Bosch
Caractéristiques techniques Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch AdvancedVac 20
Puissance 1200 W
Contenance 20 L
Diamètre du tuyau 35 mm
Longueur du tuyau 2,2 m
Débit maximal 70 l/s
Poids 7,6 kg
Lire les avis Lire les avis
Acheter au meilleur prix Acheter sur Amazon

Test et avis de l'aspirateur eau et poussière UniversalVac 15 Bosch

Deuxième aspirateur de chantier suggéré par la marque Bosch : l’aspirateur eau et poussière UniversalVac15. Pourquoi avons-nous besoin de cet appareil ? Tout simplement pour éliminer les résidus  et les eaux stagnantes qui nuisent à la bonne hygiène des travailleurs.

Cet aspirateur de chantier est d’une performance inégalée avec son moteur de 1000 W et son débit maximum de 63 litres/seconde. Il est moins puissant que l’AdvancedVac 20 Bosch mais il offre de meilleures caractéristiques répondant aux attentes de l’utilisateur. Ces gammes d’utilisation sont l’aspiration de matières sèches et l’aspiration de liquide. Cet appareil procure un résultat parfait quelle que soit la matière aspirée : eau dans la cave, gravats, copeaux, poussières fines ou cendres dans les ateliers.

La souplesse et l’ergonomie de cet aspirateur vous permettent de nettoyer rapidement les espaces. Les zones closes et difficiles à atteindre retrouvent leur propreté grâce au tuyau flexible de 2.5 m et au suceur droit étroit. La fonction Soufflerie est aussi d’une aide précieuse pour recueillir les résidus végétaux. Comme son grand frère l’AdvancedVac 20, ce modèle UniversalVac 15 intègre également une cartouche filtrante qui ne nécessite aucun remplacement quelle que soit la matière à aspirer.

 Toutes les saletés sont rassemblées dans une cuve de 15 litres que vous aurez besoin de vider une fois remplie. Un adaptateur universel est livré avec l’aspirateur. Celui-ci servira d’élément de jonction pour raccorder tous les appareils électroportatifs Bosch Home&Garden à l’aspirateur eau et poussière UniversalVac 15. Attention, ce branchement entre deux appareils n’est valable que pour l’aspiration directe des poussières uniquement, et non des matières liquides.

A propos des accessoires requis, tels que le tuyau flexible et le câble par exemples, ces derniers disposent de leur propre espace de rangement sur l’aspirateur. Ils sont accessibles à tout moment et rendent votre travail de nettoyage rapide et très pratique. Ces accessoires sont bien rangés de façon à ne pas gêner vos déplacements. De plus, la machine n’est pas lourde avec son poids de 6.9 kg. Il est donc très simple à transporter après chaque séance de nettoyage.

Modèle UniversalVac 15 Bosch
Caractéristiques techniques Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch AdvancedVac 15 eau et poussière
Puissance 1200 W
Contenance 20 L
Diamètre du tuyau 35 mm
Longueur du tuyau 2,2 m
Débit maximal 70 l/s
Poids 7,6 kg
Lire les avis Lire les avis
Acheter au meilleur prix Acheter sur Amazon

test de l'aspirateur de poussières EasyVac 3 : l’équipement idéal pour les ateliers

Le dernier aspirateur de chantier que nous allons présenter est : l’aspirateur de poussières EasyVac3. C’est un aspirateur d’atelier très compact qui pèse 4.3 kg sur la balance. Il fournit une seule gamme d’application qui est l’aspiration des matières sèches.

Outre sa puissance de 700 W, cet appareil de nettoyage applique un débit maximal de 33 litres/seconde. La contenance de la cuve est de 2.1 litres : assez suffisante pour ramasser les poussières autour des ateliers de travail. Les deux filtres de l’aspirateur ont pour mission d’arrêter les résidus volatiles. Ce qui est très pratique pour rendre l’endroit encore plus propre de manière très rapide.

Le tuyau flexible de 2.2 m de long et le suceur droit étroit sont les équipements standards de tous les aspirateurs de chantier de Bosch. Les utilisateurs bénéficient d’une grande souplesse de travail grâce à ces deux composants. De plus, ils sont constamment utiles pour aspirer les souillures des espaces étroits. C’est une raison pour laquelle certains utilisateurs font appel à cet aspirateur pour nettoyer l’intérieur de leur voiture. Le suceur agit efficacement sur les parties difficiles d’accès : au-dessous des sièges ou dans le coffre par exemples.

Pour plus de praticité, vous pouvez relier un autre appareil à cet aspirateur par le biais de l’adaptateur universel. Tous les outils de bricolage de la gamme verte de Bosch sont compatibles avec lui. Vous n’avez qu’à déclencher le mode combiné de l’interrupteur pour programmer les deux outils en même temps. D’un autre côté, ce même interrupteur va activer l’aspirateur lui-même grâce à sa fonction On-Off auto Start.

Si vous entreprenez un travail de ponçage avec une ponceuse de la gamme Home & Garden de Bosch, vous raccordez cette machine à l’aspirateur. La ponceuse va poncer le bois tandis que l’aspirateur EasyVac 3 nettoiera en parallèle votre surface de travail. Les deux instruments sont synchronisés : l’un fonctionne quand l’autre s’active, et vice-versa, quand l’aspirateur s’arrête, la ponceuse cessera aussi de tourner automatiquement.

Pour le rangement de l’appareil, vous n’avez aucun souci à se faire. C’est le plus compact des trois modèles, donc le plus facile à ranger également. De même pour les accessoires comme le câble et le tuyau. Ces derniers se fixent facilement sur l’aspirateur au moment où vous n’aurez plus besoin de l’appareil. Dès que l’envie de nettoyer vous interpelle, vous aurez accès rapidement à ces pièces.

Les accessoires fournis avec l’appareil sont fiables mais moins abondants que ceux des deux premiers aspirateurs. L’appareil sera accompagné de son adaptateur d’aspirateur, de son sac-filtre en papier, de son suceur droit pour les débris importants, de son filtre plissé plat, de son suceur articulé à brosse, de son pré-filtre et de son tuyau de 2.2 m avec un diamètre 35mm.

Modèle EasyVac 3 Bosch
Caractéristiques techniques Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch AdvancedVac 20
Puissance 700 W
Contenance 2,1 L
Diamètre du tuyau 35 mm
Longueur du tuyau 2,5 m
Débit maximal 65 l/s
Poids 6,9 kg
Lire les avis Lire les avis
Acheter au meilleur prix Acheter sur Amazon

Comparatifs des tests des aspirateurs de chantier Bosch

Lors des tests de l’aspirateur AdvancedVac 20 et de le test de l’aspirateur UniversalVac 15, les experts sont satisfaits des deux appareils. Ils pardonnent la petite défaillance de l’aspirateur AdvancedVac 20 qui se bouchait très facilement lorsqu’il aspirait des poussières de bois. On se demande s’il est bien adapté à de gros projets de nettoyage, ou seulement aux travaux sur les petits chantiers. Le second appareil, l’aspirateur UniversalVac 15, a bien évidemment accompli son travail. Quant à l’aspirateur de Poussières EasyVac3, il est plutôt approprié aux petits bricolages et au nettoyage de l’atelier de travail.  Sa capacité de 2.1 litres ne vous permet pas de nettoyer de vastes surfaces. Il garantit néanmoins un résultat efficace grâce à son filtre plat et son sac d’aspirateur.

Modèle AdvancedVac 20 Bosch UniversalVac 15 Bosch EasyVac 3 Bosch
Caractéristiques techniques Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch AdvancedVac 20 Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch AdvancedVac 15 eau et poussière Test : Aspirateur de chantier Filaire Bosch EasyVac 3
Puissance 1200 W 1.000 W 700 W
Contenance 20 L 15 l 2,1 L
Diamètre du tuyau 35 mm 35 mm 35 mm
Longueur du tuyau 2,2 m 2,5 m 2,2 m
Débit maximal 70 l/s 65 l/s 33 l/s
Poids 7,6 kg 6,9 kg 4,3 kg
Lire les avis Lire les avis Lire les avis Lire les avis
Acheter au meilleur prix Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon

Avis de la rédaction

Note : 4,6/5

Puisque l’aspirateur classique n’est pas assez puissant pour nettoyer les travaux sur les chantiers, Bosch a conçu l’aspirateur AdvancedVac 20, l’aspirateur UniversalVac 15 et l’aspirateur EasyVac 3 pour un usage intensif. Ce sont les trois meilleurs modèles d’aspirateurs de chantier de la marque. Ils sont robustes et conformes au nettoyage des résidus sur les chantiers et dans les divers ateliers de bricolage. Les débris sont plus importants dans ces endroits, ce qui nécessite un appareil plus résistant pour éliminer les malpropretés. Votre choix peut se porter sur l’un d’eux, en fonction de la puissance de l’appareil et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Les plus
Intensité
Robustesse
Puissance
Accessoires
Les moins
Contenance
Top n°2
Top n°3
PROMO - 13 %
Test et avis de l'aspirateur de chantier AdvancedVac 20 Bosch pas cher
4,4/5
Top performance
EUR 129,99
EUR 149,99

Où acheter les meilleurs produits Bricolage pas cher ?

Produit
Marchand
Les avis
Prix

Donnez votre avis

Derniers guides d’achat

Par Inès YALAHle 15 janvier 2018
Retrouvez nos conseils pour bien choisir un téléphone de chantier. Faites le meilleur choix grâce à notre comparatif des meilleurs téléphones de chantier.
Par Rachel BINETle 04 janvier 2018
0 avis
Guide d'achat et comparatifs des meilleurs rabots électriques pas cher et au meilleur prix pour le travail du bois.
Par Rachel BINETle 04 octobre 2017
La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.
Par Rachelle 20 septembre 2017
Nos experts vous guident pour trouver la meilleure perceuse à percussion pas cher et dans le top du moment.
Par Rachelle 20 septembre 2017
Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.
Par Rachelle 19 septembre 2017
Découvrez notre comparatif des meilleures perceuses à percussion pas cher, une machine polyvalente pour percer dans la maçonnerie, la brique ou le béton cellulaire.

Sur le même thème

Par Nasolole 12 novembre 2018
0 avis
Le perforateur DHR243RTJ est un outil de qualité alliant des performances et maniabilité. Découvrez notre test et avis du perforateur SDS-Plus DHR243RTJ Makita
Par Mélanie QUENTINle 11 novembre 2018
0 avis
La gamme d’éclairage LED RYOBI ONE+ est plurivalente, pratique et propose une luminosité optimale quelle que soit la circonstance.
Par Rakotole 30 octobre 2018
0 avis
Découvrez le laser lignes SC-L05 Professionnel de TACKLife, caractérisé par son laser commutable à trois formes et ses deux points de positionnement.
Par Rakotole 29 octobre 2018
Découper, scier, poncer et percer, tout cela est possible avec un seul et même appareil : l’outil multifonctions et sans fil R18MT-0 de la marque RYOBI.
Par Nasolole 18 octobre 2018
0 avis
Produit par la marque outre-Atlantique Black&Decker, le marteau perforateur KD990KA-QS est un outil qui allie puissance et robustesse ainsi qu'une grande maniabilité.
Par Rakotole 15 octobre 2018
Tacklife propose cette perceuse visseuse PCD03B à tous les menuisiers amateurs et confirmés pour des petits travaux de bricolage au quotidien