Face à la multitude de ponceuses excentriques présentes sur le marché, choisir celle qui est la plus adéquate à nos attentes n’est pas toujours une évidence.
La rédaction a décidé de tester la ponceuse excentrique GEX 150 AC de Bosch, classée dans sa gamme professionnelle. Ce modèle se vante de son haut pouvoir d’abrasion donnant accès à des ponçages allant du plus grossier jusqu’aux plus fins. Elle est également reconnue par sa faible émission de bruits et vibrations.
GEX 150 AC Professional : la puissance à l’honneur
La Bosch Professional GEX 150 AC affiche des chiffres intéressants et très prometteurs garantissant une solution de ponçage redoutable pour tous types de travaux, sur toutes sortes de matériaux. En effet, elle embarque un moteur d’une puissance de 340 watts, une excentricité de 2 mm pour développer un régime à vide allant de 4 500 à 12 000 tours/min. Pour s’adapter à un support quelconque et parvenir à un résultat parfait, la ponceuse se dote d’un variateur à 6 positions de vitesses. Elle est par ailleurs équipée d’un frein de plateau pour plus de précision dans son fonctionnement.
Outre sa remarquable puissance, Bosch propose entre autres une ponceuse professionnelle facile d’utilisation et adaptée à tout un chacun. Le design est commun à toutes les ponceuses excentriques de Bosch Professional. Elle dispose d’une conception robuste pensée pour durer dans le temps de par son porte-palier en aluminium. Aussi, ce dernier garantit un minimum d’émission sonore une fois l’appareil mis en marche. Son plateau, muni d’un système auto agrippant, permet de travailler aisément sur du plat tout comme sur une surface bombée.
Test et avis de la ponceuse excentrique GEX 150 AC Bosch Professional
Communément à toutes les ponceuses de la gamme, la GEX 150 AC est regrettablement livrée sans rangement. Les accessoires fournis risquent donc de se perdre facilement, et cela ne contribue pas à la durabilité de l’engin. Assez légère, elle est tout à fait maniable. Ses 2,1 kg sont corrects pour une utilisation courante. Le câble est assez long pour permettre un maximum de mobilité et un large rayon de travail. Sa poignée additive est très pratique pour maîtriser au mieux l’appareil, surtout pour les passages de finition.
Cette ponceuse professionnelle de Bosch est parfaite pour une application sur du bois massif. Il suffit de quelques passages pour parvenir à un résultat lisse, plat et uniforme. Son passage est concluant sur du plastique, à la vitesse minimale. Sollicitée pour une grosse intervention, la GEX 150 AC ne peine point à exécuter sa tâche sans pour autant perdre de puissance. Le rendement obtenu pour le lissage d’un mur couvert d’enduit a été tout aussi satisfaisant. La présence de la poignée supplémentaire ne résout pas totalement le problème de maniabilité de la Bosch pour une utilisation prolongée, car celle-ci s’avère quelque peu lassante.
Pour une ponceuse excentrique professionnelle, la GEX 150 AC de Bosch Professional fait bien son travail. L’amélioration apportée à l’émission sonore et la vibration de l’appareil est louable, pour le bonheur des plus sensibles. Le dispositif de récupération de poussières micro fibre est pratique pour de petits travaux. Il est recommandé de recourir à un aspirateur de chantier pour les grosses tâches pour garder constamment un lieu de travail hygiénique.
Ajouter un commentaire