Les perceuses à percussion permettent de réaliser des travaux de perçage et vissage dans tous matériaux : matériaux creux, bois, métal, pierre, béton. Elles font partie de l'outillage de base de tout bricoleur, même occasionnel. Utilisables sur tous types de chantiers de construction ou de rénovation, elles sont optimisées pour percer des matériaux durs.Polyvalent, ce sont des appareils très perfectionnés qui peuvent également servir à d’autres tâches comme la soudure ou le dégel des câbles. Les perceuses à percussion offrent un gain de temps important lors du perçage béton ou même parpaing, là où la perceuse classique va avoir du mal.
Cependant, comme tout outil de bricolage, faire un choix optimal est inévitablement gage d’une réussite de vos travaux. Comment bien choisir sa perceuse à percussion ? Dans les lignes à suivre, nous faisons un point complet de tout ce que vous devez savoir pour faire un choix optimal en prenant soin d’identifier pour vous les critères essentiels de sélection. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons en fin d’article notre top 5 diversifié des meilleures perceuses à percussion.Vous comptez acheter une perceuse à percussion ? Eh bien, lisez cet article et vous serez plus que prêt !
Le premier pas : définissez vos besoins !
La première chose à faire est de définir à quoi va servir la nouvelle perceuse souhaitée : petit bricolage, ou bricolage tout chantier, visser des vis de meubles, de terrasse, percer du placo, du bois, de l’acier ou de la maçonnerie. Pour quelle fréquence d’utilisation : ponctuelle, régulière, soutenue ou intensive !Ceci permettra d’optimiser votre choix en fonction des critères essentiels de choix que nous décrirons tout à l’heure, mais avant, un détail très important à régler.
Une perceuse à percussion : oui, mais de quel type ?
Comme nous venons de le décrire, pour bien choisir une perceuse à percussion, il faut savoir l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, cette dernière existe sur secteur (filaire) mais également sur batterie (sans fil). Sans fil, elle est plus adaptée aux travaux polyvalents, de bricolage, de rénovation, et aux projets ponctuels comme, monter un abri de jardin au fond du jardin, le travail sur charpente, la pose d'une clôture ou l'entretien d'un voilier, … dans des milieux sans électricité car elle offre la possibilité de travailler plusieurs heures durant en fonction de son autonomie. Elle est comme le modèle filaire mais son inconvénient majeur est sa puissance relativement limitée. De plus, la fonction percussion est une option qu'il convient de vérifier avant achat si l'on souhaite percer des matériaux durs.
Les perceuses à percussion filaire, sont plus puissantes mais en revanche moins adaptées à des travaux nécessitant un déplacement permanent. Moins mobile, car fonction du câble d’alimentation, son usage nécessite une alimentation sur secteur ou un groupe électrogène. Elles sont plutôtindispensables pour forer dans le béton et les pierres dures, comme le granit. Idéale pour les travaux en intérieur et sur chantier elle s’oriente vers une utilisation intensive et polyvalente, ce qui lui permet outre le perçage de réaliser tous travaux de vissage dévissage quoique de manière relativement moins efficace.
Si les deux types de perceuses percent et vissent et sont utilisées pour des travaux de décoration, de menuiserie, d’aménagement ou de bricolage, elles sont dans la pratique complémentaires. L'idéal, en définitive, est de les posséder toutes deux. À défaut, la perceuse filaire, grâce à sa polyvalence est plus pratique quelque soit l’utilisateur. Cependant, il faut nuancer perceuses à percussion et perforateurs. En effet, les perforateurs sont réservés aux travaux lourds, trous de gros diamètre ou de grande profondeur. Ils sont plus puissants et plus équipés pour la réalisation de tels travaux.
Les critères essentiels de choix d’une perceuse à percussion :
La puissance
Plus la perceuse est puissante, plus facile il sera, de percer et visser dans les matériaux résistants comme le béton. Pour les modèles filaires, la puissance se situe généralement au-dessus de 500 watts. Pour un usage régulier ou intensif, nous recommandons une puissance minimale de 800 watts. En ce qui concerne, les modèles sans fil, l’idéal est de choisir la puissance la plus élevée possible.
Le mandrin
Accessoire qui permet de visser à la perceuse une mèche ou un forêt, le mandrin d’une perceuse à percussion est situé au bout de la perceuse et peut être auto-serrant ou non. On distingue :
Le mandrin à clé ou mandrin classique se serre à l'aide d'une clé à mandrin
Le mandrin auto-serrant : dans ce cas, le foret est immobilisé dès que la gâchette est relâchée. Dans la mesure du possible, et relativement au mandrin classique, c’est ce type de mandrin qu’il faudra choisir, car il est plus sécurisant et permet de visser le foret sans faire trop d’efforts d’une seule main.
Le mandrin SDS est plus souvent destiné aux perforateurs burineurs mais quelques perceuses filaires en sont équipéeset proposent ainsi d'utiliser une plus grande gamme de foret béton à emmanchement SDS. La particularité de ces mandrins est d’enclencher le foret directement sans vissage ni clé grâce à des cannelures sur la queue des forets. La capacité de perçage est en partie déterminée par son diamètre. En général, les perceuses à percussion ont principalement 2 diamètres : le 10 mm et le 13 mm. Le mandrin 10 mm permet de percer et visser avec de petits embouts dans de petits diamètres. Quant au mandrin de 13 mm, il offre des diamètres de perçage et vissage beaucoup plus larges.
Le confort et la sécurité
Plusieurs facteurs concourent au confort et à la sécurité :
Le poids
Puisqu’il faut tenir la perceuse à percussion durant les travaux, il est préférable que celle-ci ne soit pas trop lourde. Plus la perceuse à percussion est légère, plus il sera facile de réaliser vos travaux en hauteur, à bout de bras et dans le temps.
L’ergonomie
Il est préférable de vous équiper d’un outil doté d’un Soft Grip, ce qui permet une meilleure prise en main grâce à une matière auto-dérapante.
Poignée supplémentaire
La plupart des perceuses sont dotées d'une seconde poignée, très pratique pour les perçages en mode percussion, souvent assez physiques. Elle permet de percer efficacement et confortablement dans les matériaux les plus durs.
Le débrayage de sécurité
Il est sécurisant que votre perceuse soit dotée de ce système. Il permet une meilleure sécurité en cas de blocage de l’appareil. En effet il permet de faire tourner le moteur de la perceuse dans le vide si le foret se bloque dans le matériau. Sans cela et si vous tenez mal la perceuse, la secousse provoquée peut engendrer un choc aux poignets.
Le stop-frappe
Il est tout aussi confortable car il permet de n'engager la percussion de la perceuse que lorsque le foret est en contact avec le matériau à percer.
La prise en main
Assurez-vous que la perceuse se tient bien en main sans déséquilibre et que ses commandes sont facilement accessibles.
Autonomie et mobilité
La batterie d’une perceuse à percussion sans fil
L’idéal pour vos travaux du quotidien de maison et de bricolage est que la batterie de votre perceuse à percussion soit dotée de la technologie Lithium-Ion : Grâce à cette technologie, la batterie est légère, compacte et se recharge rapidement entre 30 et 120 minutes et n’a pas d’effet mémoire. Préférez également une batterie avec témoin de charge pour ne pas vous faire surprendre lorsqu'elle sera à court d'énergie. Plus la tension d'une batterie est haute, plus elle est puissante. Les ampères/heure influencent directement l’autonomie d'une batterie. Il est donc judicieux de choisir la tension de batterie la plus élevée possible, à minima 14,4 volts ainsi que l’intensité la plus forte possible, au moins 3 Ah. Néanmoins l’autonomie dépend également des travaux effectués : par exemple, le perçage de béton utilisera plus d’énergie que celui du bois.
La mobilité d’une perceuse à percussion filaire
Pour plus de mobilité, il vous faudra vous équipez de rallonge adapté. Mais nous vous recommandons de privilégier les modèles dont le câble d’alimentation est long de 5 mètres.
Le moteur
Nous vous recommandons de préférer les moteurs ‘’Brushless’’, notamment pour les perceuses à percussion sans fil, car ils sont plus performants et moins énergivores ce qui offre plus d’autonomie
Autres options
La vitesse et la cadence de frappe
La vitesse et la cadence de frappe de la perceuse à percussion doivent pouvoir être réglées suivant vos besoins. Nous vous suggérons de choisir une perceuse disposant d’un bouton de réglage, ou d’un variateur de vitesse. Plus la vitesse est élevée, plus facilement et plus rapidementvous percerez les meubles comme le bois. Pour des résultats efficaces, mieux vaut opter pour une vitesse d’au moins 3 000 tours la minute et une percussion minimum de 40 000 tours la minute.
Couple
Le couple indique la force de serrage et tourne en général autour de 60 Nm pour les perceuses à percussion.
Les forêts
Certaines perceuses à percussion sont livrées avec des accessoires, y compris les forêts, mais d’autres non. L’idéal est d’acheter une perceuse qui a déjà un pack de forets à sa disposition, cela simplifie la tâche et exclut d’aller à la recherche d’un forêt adaptable.
Butée de profondeur
Certains modèles proposent une butée de profondeur, ce qui est très utile car il s’agit d’une tige réglable qui arrête le perçage dès que la profondeur souhaitée est atteinte.
Les accessoires
Plus la perceuse dispose d’accessoires, mieux c’est pour l’utilisateur. Coffret de transport, chargeur et batteries (pour modèles sans fil) sont quelques exemples.
Notre TOP 5 des meilleures perceuses à percussion
AEG BSB18CBL LI-0 : une excellente perceuse à percussion sans fil !
Compact, car long de seulement 193 mm mandrin inclus, ce modèle est le plus court de sa catégorie. Sans balais, cette perceuse est puissante pour toute application sur le tas. Elle a un couple de 60 Nm et 2 vitesses variables, l’une 550 tour la minute maximum et l’autre de 2100 tours la minute ce qui pour un modèle sans fil, permet de travailler aisément. Elle est dotée de batteries 18 V 4.0Ah et pourvue de la technologie AEG Pro Lithium-Ion pour une protection contre les surcharges et une durabilité maximale de la batterie et des outils.
Equipé d'une poignée latérale, son mandrin auto-serrant de 13 mm est à serrage rapide. La tête angulaire et décalée offre les mêmes performances et le même couple que le foret. Ils peuvent être placés dans 12 positions différentes. Ces têtes sont disponibles comme accessoires. Sa nouvelle poignée en caoutchouc avec micro-texture offre le meilleur confort du marché. Son éclairage LED intégrée permet d’illuminer la zone de travail et son sélecteur à 3 voies est facile à utiliser entre les applications. Bref ce modèle est une bonne perceuse à percussion sans fil!
AEG 4002395198870 : une perceuse à percussion filaire idéale !
Compacte avec poignée AR amovible pour réduire son encombrement elle possède un design ergonomique. La technologie IMB bloc-métal intégré permet une très grande durabilité et stabilité.Pourvue de 2 vitesses à engrenages planétaires synchronisés elle est équipée de vitesse variable et d’une réversibilité. Le système breveté Fixtec permet un changement simple et rapide d’accessoires. L’emmanchement direct des embouts assure un poids faible et une longueur réduite pour une meilleure visibilité pendant le vissage.
Elle est dotée du stop de percussion pour les applications de perçage et est fournie avec une poignée latérale étrier et une jauge de profondeur. Elle a mandrin auto serrant 13 mm, une double vitesse à vide, l’une de 0 à 1200 tr/min et l’autre plus rapide pouvant aller jusqu’à 3400 tr/min ce qui permet d’adapter la vitesse aux matériaux et de forer le bois (40 mm), le métal (13 mm), le trépan (22 mm) ou le béton (20 mm). Idéale donc pour vos travaux même les plus coriaces !
Bosch Professional perceuse-Visseuse sans Fil GSR 18V-60C, Multicolore : un outil complet
Légère, cette perceuse à percussion ne pèse que 1,5 kg. Son ergonomie et sa grande compacité permettent une meilleure maniabilité. Pourvues de batteries 18 V bénéficiant des technologies Li-Ion, CoolPack et ECP pour une plus grande durée de vie et offre un couple de 63 Nm. L’électronique de protection du moteur le protège contre les surcharges pour une longévité plus élevée. Dotée d’un mandrin automatique de 13mm il permet l’utilisation de multiples accessoires courants. D’ailleurs livré avec 2 batteries 5,0 Ah et set de 63 accessoires–set de mèches à bois, set de forets à métaux, set d’embouts 25 pièces, set d’embouts 24 pièces, c’est un outil très complet.
Makita HP457DWE10: travaillez en toute fiabilité !
Cette perceuse visseuse à percussion Makita HP457DWE10 à 2 vitesses est compacte et ultra légère. C’est un atelier mobile car livré en coffret comprenant de nombreux accessoires pour le perçage, le vissage et plus encore. Elle est pourvue d’un mandrin auto-serrant de 13 mm mono bague, avec un réglage précis du couple en 16 positions, positions perçage et perçage à percussion non incluses. Les deux vitesses à engrenages métalliques garantissent fiabilité et efficacité lors du perçage et du vissage. Elle permet un meilleur contrôle grâce au frein électronique car la machine s'arrête au relâchement de la gâchette. L’inverseur de sens de rotation et l’ergonomie Soft Grip assurent une meilleure prise en main. Bricolez facilement avec cette machine sans fil.
Hitachi-Hikoki DV18DBSLWJ : une autonomie remarquable
Equipé d’un moteur sans charbon, ce modèle offre plus de performance, plus de puissance. Réglable sur 22 positions, son puissant couple de serrage (souple 40 Nm - dur 70 Nm), sa réversibilité et ses vitesses variables à l'interrupteur (2 vitesses mécaniques + 2 vitesses de frappe) permettent de réaliser tous travaux en vissage, dévissage et perçage jusqu'à 13 mm dans l'acier et la brique, 50 mm dans le bois et tous travaux de fixation : bois sur métal, isolant sur profilé acier, de montage de tuyauteries, vissage de chevilles...
Cette perceuse à percussion dispose d’un solide mandrin auto serrant 13 mm métallique à blocage, d’un interrupteur de précision et d’un carter avec protection caoutchoutée pour plus de résistance aux chocs. Elle possède une batterie 5 Ah qui offre 3 fois plus d'autonomie par rapport aux batteries 3 Ah Li-ion. Ergonomique, elle possède une poignée soft-grip pour une parfaite prise en main. Long de 184 mm, l’encombrement est réduit. Elle est pourvue d’un éclairage LED pratique et idéalement placé et d’un indicateur de niveau de charge batterie. De plus, son chargeur ventilé permet d’optimiser la charge et l'utilisation des batteries. Bref, un modèle complet et efficace !
Ajouter un commentaire