Comment poncer ses volets ? Notre sélection des meilleurs outils

Bricolage
Comment poncer ses volets © Bosch
Comment poncer ses volets
Rédigé par Julie Publié le 02 mai 2022 à 12:47 Mis à jour le 30 mai 2023 à 11:23
0 réaction 7 617 lectures

Comment poncer ses volets ? Notre sélection des meilleurs outils

Grâce à notre guide, vous allez apprendre davantage sur les différentes méthodes de rénovation de votre ameublement (porte, fenêtre, parquet) avec les outils adéquats..

1
Ponceuse murale TC-DW 225 Einhell pour plaque de plâtre
4,2 / 5

Ponceuse murale à placoplâtre

TC-DW 225 Einhell
Promotion
Amazon
145,00 €
3
Ponceuse PSM 200 AES Bosch
4,2 / 5

Ponceuse

PSM 200 AES Bosch
Promotion
Amazon
73,13 €

Que ce soit pour polir, décaper, poncer ou autres, il existe effectivement plusieurs outils tous adeptes à rendre vos biens en bois neufs. Ces outils vous donnent plusieurs possibilités afin de faciliter les travaux selon votre envie. En effet, la pluie, le vent, le sable et les variations de température agissent de manière à détériorer les bois surtout ceux à l'extérieur ou exposé en plein air. Pour cela, il faut agir ! Il faut faire un entretien assez régulier afin de préserver la qualité de votre ameublement. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre guide pour mieux connaître les techniques de ponçage.

Méthodes pour bien poncer 

Il est primordial de toujours procéder à la sélection de la machine pour polir ou décaper. Ce choix se fait en fonction du type de support et de la surface à traiter. En revanche, quel que soit le champ à innover, il convient toujours d’accorder une attention assez particulière aux étapes suivantes pour bien poncer votre ameublement :

Le décapage : il faut bien éliminer les écailles de peinture, enlever la matière et le nivellement de la surface. Pour ce faire, il faut racler la matière ou opter pour un grattoir.

- L'étape de rebouchage des trous : pour rendre le champ comme neuf, il faut bien reboucher les trous si besoin, voire même remplacer les bois en usures ou déjà ramollis.

- Le ponçage : une fois que le bois est sec et rebouché, on passe directement aux travaux de ponçage et là, il faut bien choisir l'outil qui sera à la hauteur de vos exigences.

Le dépoussierage : il faudra par la suite bien nettoyer et dépoussierer le champ de travail à l'aide d'un aspirateur ou avec une éponge humide, puis passer un chiffon sec.

- La peinture : utilisez une peinture microporeuse, puis, la première couche devra être une protection en bois, comme une lasure par exemple avant d'entamer votre couleur.

Le ponçage manuel et/ou la ponçage électrique 

Le ponçage manuel est surtout adéquat surtout pour les supports en bois dotés d'une superficie assez réduite ou limitée et avec une petite épaisseur. La méthode est très simple, il suffit d'abord d'utiliser un papier abrasif à gros grains pour enlever les échardes et les aspérités. Ensuite, on passe à un papier aux grains moyens pour égaliser la surface afin de finir par lisser le champ à l'aide d'un papier abrasif à grains fins. Pour préserver les mains, il est préférable d'utiliser une cale à poncer. Ainsi, le ponçage manuel permet donc d’atteindre avec souplesse des zones difficiles d’accès et de respecter toutes les courbes mais pourrait être un travail fatiguant.

En revanche, le ponçage électrique permet de travailler sur tous types de supports et de manière rapide sur de grandes surfaces (parquet, boiseries, plateaux de meuble, etc.). Il existe plusieurs types de machines avec différentes caractéristiques et avantages. Par exemple, seule une ponceuse vibrante triangulaire permet d’atteindre les surfaces peu accessibles. Toutefois, ces outils sont bruyants et dégagent énormément de poussière lors des utilisations. Il est donc indispensable de porter des équipements de protection appropriée comme des bouchons antibruit, un masque, un gant.

Les critères de choix de la machine à poncer

Il existe plusieurs méthodes de ponçage bien efficaces pour les volets ou les portes, toutefois, l'outil à utiliser devra dépendre du type de matériel que vous allez rénover (bois, métal, carrelage....). Et même actuellement, on y trouve différents types d'appareils comme les machines sans fil, électriques, pneumatiques, portatifs et bien encore plus. Le choix d'une ponceuse doit se faire suivant certains critères de son utilisation et voici donc quelques critères à prendre en compte :

- L'usage : il faut toujours déterminer le type de travaux à réaliser, qu'il soit régulier ou à titre ponctuel, la taille et la forme des plateaux de ponçage devront être conformes à vos attentes.

- Le système d’aspirationil existe des machines avec des système inclus, vous avez soit la ponceuse avec un adaptateur pour aspirateur soit la ponceuse avec un réservoir ou un sac intégré.

- Le variateur de puissance : il s'agit d'une fonctionnalité qui permet de régler la vitesse de la ponceuse sur différents niveaux afin d’optimiser la puissance, l’efficacité et l'ergonomie de la machine.

- La machine avec ou sans fil : il existe des ponceuses qui fonctionnent sous batterie et il en a qui sont directement en filaires. Chacun de ces appareils est puissant avec ses propres avantages.

- Avec ou sans charbons : les modèles sans charbons sont des appareils économiques avec une meilleure durée de vie mais plus chères, toutefois, celles avec charbons sont également efficaces.

- La maniabilité : ce critère dépend surtout de son poids, de la poignée et plus précisément du revêtement. Mais, il faut également prendre en compte la longueur du câble électrique et autres éléments si besoin.

- Le prix : un des critères qui influence beaucoup les bricoleurs. À savoir qu'il y a des gammes de ponceuse qui proposent un excellent rapport qualité et prix, il faut bien miser sur la performance de l'outil.

Les différents types de ponceuses électriques  

Une ponceuse permet de mieux préparer une surface pour accueillir une couche de peinture ou de vernissage. Toutefois, selon la matière à travailler (bois, plâtre, métal, …), il faut toujours veiller à choisir la ponceuse adaptée. En voici donc les types de ponceuses électriques qui peuvent vous aider à simplifier et à faciliter vos travaux :

- La ponceuse à bande, principalement utilisée pour le dégrossissage de grandes surfaces, repose sur deux rouleaux, entre lesquels une bande de papier de verre est tendue. D'un poids assez conséquent (jusqu'à 8 kg), la ponceuse à bande offre une grande puissance de ponçage, mais se révèle inadaptée pour les opérations de polissage.

- La ponceuse vibrante est une ponceuse électroportative utilisée pour un ponçage moyen. D'une faible puissance, elle offre en revanche une qualité de finition très précise. Elle est plus légère et plus maniable que la ponceuse à bande. Elle permet donc de réaliser les travaux de poncage sans difficulté et de manière rapide.

- La ponceuse excentrique est assez similaire à la ponceuse vibrante mais avec une puissance un peu plus élevée et spontanée. Elle est dispose d'un plateau rotatif et d'un disque de papier de verre pour assurer un travail polyvalent. Elle permet à la fois le polissage et le lustrage.

- La ponceuse orbitale se présente avec un plateau rotatif et un disque abrasif. Ce plateau rotatif peut être fait suivant de différents diamètres pour s'adapter aux surfaces à poncer. Elle est très maniable et légère (entre 1 et 3 kg), mais n'arrive pas à réaliser le ponçage dans les angles.

- La ponceuse girafe, grâce à sa forme et son long cou, poncer en une hauteur, jusqu’à 4 m, est très simple et facile que ce soit pour les plafonds, pour la partie haute d’un mur, du plâtre ou du béton. Ainsi, elle apporte un réel confort dans la rénovation des espaces en hauter et permet de gagner du temps.

Les meilleurs outils de ponçage de cette année

1 - Ponceuse PSM Primo Bosch : c'est une ponceuse filaire conçue pour être directement opérationnelle sur le bois, le métal, le plastique ou d'autres matériaux. Elle dispose d'un système de collection de poussière, de la fonction de polissage, des trous d'émission de chaleur pour être plus pratique. Compacte avec 24 000 osc/min et une puissance de 50 W, elle est idéale pour effectuer le ponçage, le polissage et la réparation de peinture sur de petites et moyennes surfaces. Elle est conçue de sorte à être performante avec une forte capacité d'aspiration et un taux d'absorption de la poussière plus élevé pour faciliter le nettoyage lors du ponçage. De plus, la machine est légère avec 0,6 kg. Elle possède une poignée en caoutchouc, ergonomique et dotée d'un excellent rapport qualité et prix.

2 - Ponceuse Festool DTSC 400 : c'est une ponceuse sans fil dotée d'une vitesse variable et un système de dépoussiérage puissant. Elle est également dotée d'un moteur performant bien idéal pour les travaux de menuiserie, de polissage, d'artisanat et pour enlever les peintures. Cette ponceuse est dotée d'un interrupteur résistant à la poussière. Elle est capable de fournir jusqu’à 10 000 tours par minute. Elle est donc idéale pour le ponçage et le polissage du bois, du métal et du plastique. De plus, elle est compacte et légère avec un design ergonomique qui vous permet de réaliser des travaux dans les angles.

3 - Ponceuse Excentrique BO5041J Makita 300 W Ø 125 mm : cette ponceuse est d'une excellente qualité de ponçage avec des performances intéressantes afin de vous aider à réaliser vos travaux. Elle est dotée d’une puissance de 300 watts avec une cadence d’oscillation de 4000 à 12000 orb /min. Elle est aussi maniable et pratique pour poncer efficacement et rapidement. De plus, elle est conçu avec une poignée SoftGrip rotative sur 360° qui lui offre une bonne prise en main avec un plus grand choix d’utilisation. Son poids de 1,4 kg seulement permet une utilisation plus ergonomique. L'option de l'extraction des poussières est d'ailleurs intégrée pour assurer un ponçage propre et efficace. En outre, elle est également équipée d'un variateur de vitesse, d'un faible taux de vibrations afin de donner un bon confort d'utilisation. Et puis, elle est petite, légère et efficace avec des fonctionnalités d'appareils de professionnel d'où son classement dans la liste des meilleurs produits.

4 - Ponceuse girafe TC-DW 225 Einhell : c'est bien une des meilleures ponceuses girafes qui existe sur le marché. Elle est dotée d'une puissance de 600 W pour poncer facilement les murs et plafond. Grâce au manche télescopique, il peut s'élargir jusqu’à 165 cm avec un régime à vide de 600 à 1500 tours / minutes. De plus, elle est pliable, ce qui lui permet d'être déplacée sans soucis.  C'est un appareil qui comporte un disque de ponçage de diamètre de 222 mm pour une meilleure couverture. La machine est également munie d'un câble qui a une longueur de 400 cm et avec en plus 6 disques ainsi qu’une mallette de rangement offerte dans le pack. La vitesse de cette machine est réglable. C’est un appareil vraiment performant et puissant avec un rapport qualité-prix très intéressant.

5 - Bosch Ponceuse Multi PSM 200 AES : dotée d'une puissance de 200 watts, cette ponceuse est en mesure de poncer sans difficultés les portes, les tables, les fenêtres, les volets ainsi que toutes sortes de pièces en bois. Cette ponceuse excentrique est dotée d’une grande polyvalence grâce à son mouvement rotatif et son mouvement oscillant variable entre 6 000 et 26 000 osc/min. De plus, elle dispose de plusieurs niveaux de ponçage en allant du plus grossier au très fin. Cette machine est aussi légère et très maniable afin d'apporter une excellente précision dans tous vos travaux en bois. Elle est facile et simple à manier et dispose à la fois d'un plateau de ponçage triangulaire et d'un plateau de ponçage rectangulaire avec une vitesse de rotation du disque réglable. De même, cet appareil est équipé d’un système de microfiltre pour aspirer en toute simplicité la poussière.

Julie
Rédactrice
Julie
Je teste et décortique toutes les subtilités des nouveautés dans le secteur de l'habitat.
Comment poncer ses volets

Avis de la rédaction

Au fil du temps, vos meubles et vos biens d'ameublement sont soumis aux intempéries et la peinture s’écaille. Afin de les conserver plus longtemps, il est indispensable de procéder à quelques travaux de rénovation. Pour cela, vous allez devoir les décaper, les poncer et les repeindre pour rendre leur état neuf sans avoir à les changer. Cependant, ce n’est pas facile de choisir un outil adéquat à cause de la diversification des ponceuses. Si c'est pour des besoins en petits travaux, les ponceuses sans fil feront surement l'affaire. En revanche, si c'est pour réaliser des grands travaux, optez pour les modèles filaire.

Caractéristiques techniques des produits

Ponceuse hybride Delta Festool DTSC 400
Puissance de la batterie
18 V
Dimension du patin de ponçage
100 x 150 mm
Vitesse
10 000 m-1
Course de ponçage
2 mm
Diamètre raccord d’aspiration
27 mm
Poids
1,4 kg
467,22 € TTC
467,22 € TTC
Ponceuse murale TC-DW 225 Einhell pour plaque de plâtre
Puissance
600 W
Vitesse de rotation
600-1500 tr/min
Diamètre de l’abrasif
225 mm
Longueur de l’outil
110 - 165 cm
Poids
3,2 kg
145,00 € TTC
145,00 € TTC
PROMO 3 %
Ponceuse PSM 200 AES Bosch
Dimensions du produit (L x l x h)
38 x 30 x 12 cm
Tension d'alimentation
230 V
Puissance absorbée
200 W
Oscillations
6 000 – 26 000 osc/min
Diamètre d'amplitude
1,8 mm
Surface de ponçage
104 cm² / 164 cm²
Poids
1,4 kg
73,13 € TTC
75,90 € TTC
Ponceuse multi filaire bosch PSM PRIMO
Puissance
50 W
Mouvement excentrique
1,4 mm
Mouvements de ponçage
24.000 osc/min
Feuilles de ponçage (de coin à coin)
93 mm
Taux de vibration
6,5 m/s²
Poids
0,6 kg
53,06 € TTC
53,06 € TTC

Ajouter un commentaire

Actualités Bricolage populaires du moment

Le poste à souder Parkside PFDS 120 A2, 120 A
Bricolage06 octobre 202039 076
Parkside vient faciliter la tâche aux soudeurs en mettant à leur disposition le poste à souder Parkside PFDS 120...
Test et avis de la perceuse visseuse Makita DDF482RMJ pas cher
Bricolage12 décembre 20174 860
Pour vous, nous avons testé la perceuse visseuse 18V Li-ion DDF482RM : nos avis sur cette perceuse de marque...
Poste à souder 160 A Silex
Bricolage02 février 20201 472
Facile à utiliser et à contrôler, découvrez ce poste à souder Silex 160 A et ses technologies intégrées pour...

Comparatifs et guides d’achat populaires du moment

Le choix d’une scie sur table peut parfois être difficile, nous avons alors testé pour vous plusieurs scies sur table afin de vous guider dans votre achat.

Scie sur table
Scie sur table Bosch Professional GTS 10 XC
Meilleure perceuse à colonne au meilleur prix

La perceuse à colonne est principalement utilisée par les professionnels dans l’industrie ou dans la menuiserie. Découvrez notre comparatif de perceuses à colonne pas cher et au meilleur prix.

Perceuse à colonne
Guide d'achat des meilleures perceuses à colonne au meilleur prix et pas cher
Meilleure perceuse visseuse

À travers notre guide d’achat des meilleures perceuses-visseuses sans fil 18 V, nous avons sélectionné les machines équipées des dernières innovations technologiques.

Perceuse visseuse
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 2017
Test et avis perceuse visseuse à percussion

Notre choix s’est porté sur 9 marques différentes qui proposent des perceuses visseuses à percussion capables d’effectuer des travaux de perçage et de vissage courants.

Perceuse visseuse à percussion
Comparatif des meilleures perceuses-visseuses à percussio sans fil
Meilleure perceuse percussion

Test et comparatif des meilleures perceuses à percussion à destination des professionnels du bâtiment, la meilleure perceuse pas cher du moment.

Perceuse à percussion
Guide avis et test des meileures perceuses à percussion professionnelles

La scie à onglets radiale fait partie des outils incontournables en menuiserie pour obtenir des coupes transversales. Nos conseils pour faire le meilleur choix pour choisir la meilleure scie à onglets radiale.

Scie à onglets radiale
Guide d'achat de la meilleure scie à onglet radiale