Puissante et simple à manier, la scie circulaire est l’outil de travail idéal pour mener à bien des découpes droites, à bord droit ou biseauté sur des matériaux constitués essentiellement de bois. Pouvant être avec ou sans fil, la scie circulaire peut être plongeante ou non et disposer de divers éléments conçus pour rendre les coupes encore plus précises, comme le ligneur et la semelle inclinable.
Fournie généralement avec différentes lames, elle permet au bricoleur d’exploiter différentes profondeurs de coupe. En atelier comme sur le chantier, la scie circulaire est une machine incontournable. Retrouvez les critères pour choisir une scie circulaire pas chère, mais performante.
Scie circulaire : pour quelle utilisation ?
La scie circulaire est l’outil qu’il vous faut si vous souhaitez obtenir des découpes rectilignes régulières. Elle se maintient avec 2 mains et comporte une poignée arrière et une poignée avant. On l’utilise notamment pour effectuer des coupes sur des planches en bois de différentes largeurs et longueurs. Cependant, l’épaisseur de la planche ne doit pas excéder la profondeur de la lame de scie. La profondeur de coupe qu’elle propose varie selon le diamètre de sa lame de scie. La vitesse de rotation de sa lame peut atteindre les 3000 à 6000 tours par minute, suivant la puissance de son moteur. Selon vos objectifs d’utilisation, vous pourrez opter pour une scie circulaire pas chère plongeante ou non plongeante ou choisir une scie circulaire montée sur table pour plus de confort et une meilleure maîtrise des coupes.
Le côté sécuritaire de la scie circulaire
Pour travailler en toute sécurité, assurez-vous que votre scie circulaire dispose des éléments de sécurité indispensables. Pour réduire les risques d’accident, la partie supérieure de la lame de scie doit être recouverte par un carter fixe. À la fin de la coupe, un ressort de rappel remet le carter mobile à sa position initiale tout en vous protégeant de la lame. La présence d’un couteau diviseur est aussi d’une grande importance pour éviter tout blocage de la scie lors du sciage. Pour empêcher les démarrages intempestifs, la scie circulaire est équipée d’un interrupteur de sécurité. Sans oublier les équipements de protections individuels, les gants, les lunettes et le casque anti-bruit.
Le confort de travail
La meilleure scie circulaire est sans doute celle qui vous apportera de bonnes performances et qui vous permettra de travailler confortablement. La scie circulaire qui se tient à 2 mains offre un certain confort de travail. Pour un confort optimal tout en ayant une bonne visibilité sur la zone à couper, choisissez une scie circulaire équipée d’un système d’évacuation des poussières de sciure. Vous pourrez également obtenir une précision de coupe optimale avec une scie disposant d’un ligneur laser.
Le type de lame de scie
Le choix du type de lame utilisé dépendra de la coupe souhaitée. Le nombre de dents des lames variant de 10 à 48 dents, n’oubliez pas que plus le nombre de dents sera élevé, plus la coupe sera nette et précise. Le diamètre de l’alésage qui varie de 16 à 30 mm est mentionné sur l’appareil en plus du diamètre de la lame et du nombre de dents.
Choisir la puissance de votre scie circulaire en fonction de votre fréquence d’utilisation
Pour être sûr de choisir une scie circulaire pas chère qui saura répondre à vos besoins, vous devez tenir compte de vos fréquences d’utilisation et des matériaux à travailler. Si vous comptez utiliser votre scie circulaire pour un usage occasionnel sur des bois tendres ou d’autres matériaux faciles à couper, un modèle de 1200 watts pourra couvrir vos besoins. En revanche, si vous envisagez d’utiliser votre scie de manière régulière ou de manière intensive pour couper des bois durs ou réaliser des travaux d’envergure sur tous types de bois, vous devrez absolument choisir un modèle dont la puissance est largement supérieure à 1200 watts.