Bricolage
Pistolet à peinture Flexio

Choisir le meilleur pistolet à peinture

Par Arielle RaisonPublié le 08 janvier 2020 - 06:02Mis à jour le 08 janvier 2020 - 07:12

Pour peindre de grandes surfaces, les peintres amateurs et professionnels peuvent s’en tenir aux rouleaux et aux pinceaux. Le pistolet à peinture s’avère néanmoins beaucoup plus pratique, plus maniable et assure un confort d'utilisation accru. En prime, il garantit un gain de temps considérable.

Les utilisateurs amenés à peindre régulièrement seront les premiers à trouver leur compte dans cet outil. Au vu des résultats impeccables, avec un minimum d’effort, l’achat sera très rapidement rentabilisé.

Par ailleurs, un pistolet à peinture offre un pouvoir couvrant bien supérieur à tout autre outil similaire. Certains modèles permettent même un jet avec une pression allant jusqu’à 200 bars. Dans la pratique, il suffit d’une seule couche ou deux pour parvenir à des résultats à la hauteur de toutes les attentes. Un rendu que l’on peut aussi attribuer au caractère uniforme de la projection sur le support.

L’aspect pratique d’un pistolet à peinture réside aussi dans sa compatibilité avec tous types de peinture, qu’il s’agisse de peinture murale, de vernis, ou encore des lasures. Mieux encore, cet appareil permet de travailler les endroits peu accessibles comme les coins, les angles et les arrêtes.

Tour d’horizon des principales catégories de pistolet à peinture

Le marché propose un large choix de pistolets à peinture adaptés aussi bien aux attentes des peintres professionnels qu’à celles des bricoleurs amateurs. On distingue les modèles à basse pression et HVLP, ainsi que les modèles à haute pression (connus également sous l’appellation Airless). Quant aux marques, dans la liste des plus prestigieuses figurent Wagner et Bosch. Le choix va surtout dépendre d’un certain nombre de critères, comme le support ou la surface à peindre, les types (ou l’ampleur) de travaux à réaliser, ou encore le prix.

Le pistolet à peinture électrique

Pour les particuliers, néophytes et bricoleurs de dimanche, le pistolet à peinture électrique est certainement la meilleure option. Entrant dans la catégorie des modèles à basse pression (une moyenne de 10 bars), il s’adresse surtout aux travaux ponctuels et occasionnels. Avec ce type d’appareil, appliquer un produit antirouille en guise de protection d’une barrière devient par exemple un vrai jeu d’enfant. Il se révèle effectivement facile d’utilisation et assure une maniabilité optimale. Mieux encore et contrairement à un modèle haute pression, il ne requiert pas de compresseur, que l’on doit acheter à part ou louer. Le tout est de vérifier la longueur du fil électrique au moment de l’achat.

Le pistolet à peinture électrique est équipé d’un moteur. Celui-ci actionne un piston, afin de projeter la peinture avec une pression variant selon les modèles. En termes simples, la pression est fonction du débit, lequel dépend à son tour de la puissance de l’appareil. Un mécanisme qui assure de bons résultats, qu’il s’agisse de vernir un mobilier, d’appliquer de l’antirouille, ou encore de repeindre un pan de mur. Avec un pistolet électrique, on note aussi des jets précis permettant de peindre des endroits difficiles d’accès.

Le pistolet à peinture à compression

Aussi appelé pistolet Airless ou à compression, le pistolet à peinture haute pression est avant tout destiné à une utilisation professionnelle. Il garantit un rendu esthétique optimal. Un résultat qui s’explique par un mécanisme bien éprouvé : un moteur actionne le piston, lequel effectuera une oscillation pouvant atteindre la cinquantaine par seconde. La peinture est ainsi soumise à une grande pression, ce qui facilite sa projection sur le support. Adapté aussi bien à une utilisation intérieure qu’à une utilisation extérieure, le pistolet haute pression est ainsi le mieux indiqué pour peindre du parpaing ou des briques. Il révèle surtout son utilité dans les travaux de grande envergure, comme la peinture de toute une façade.

Le pistolet à peinture haute pression se décline en deux catégories, à savoir le pistolet à gravité et le pistolet à succion. Le premier offre une précision accrue. Son champ d’utilité est néanmoins restreint puisqu’il faut toujours l’orienter du haut vers le bas. Quant au pistolet à succion, la maniabilité est bel et bien au rendez-vous. Il octroie également de faire une projection dans toutes les directions, tout en garantissant des résultats probants. Par ailleurs, l’emplacement du conteneur sur le pistolet permet aussi de distinguer un pistolet à succion et un pistolet à gravité. Pour le premier, le godet est monté en bas pour le pistolet à succion. Il se place en haut sur le pistolet à gravité.

Un autre avantage du pistolet à peinture haute pression : sa grande compatibilité avec tous types de peinture. Contrairement à un pistolet à peinture basse pression, il n’a aucun souci par rapport à la viscosité de la peinture. En termes clairs, nul besoin de diluer au préalable les peintures dites « lourdes » avant l’utilisation. Le pistolet haute pression évite ainsi la fastidieuse tâche de recourir à de l’eau pour optimiser de la peinture acrylique, ou bien du white spirit pour préparer la peinture glycéro. Sans compter que dans les deux cas, il faudra aussi se référer aux consignes affichées sur le pot pour trouver le bon niveau de viscosité. À noter qu’avec un pistolet basse pression, celui-ci doit être à peu près le même que dans le cas d’un passage au pinceau ou au rouleau. Seul bémol avec le pistolet haute pression, le compresseur n’est pas inclus à l’achat. Il faudra s’en procurer ou en louer un avant l’utilisation.

Le pistolet à peinture HVLP

Le pistolet à peinture HVLP (High Volume, Low Pressure) est à ranger dans la catégorie des modèles basse pression. Son efficacité est basée sur une technologie offrant de contrecarrer le fameux « effet brouillard ». En effet, la pulvérisation suppose une projection de la peinture, un peu dans toutes les directions, d’où la comparaison avec le brouillard. Ainsi, la technologie HVLP est le garant d’une application ciblée, ce qui augure une économie considérable de peinture. Elle permet aussi d’éviter la lourde tâche de protéger les alentours directs du support ou de la zone à peindre avec des emballages, des bâches, ou encore un ruban de masquage. Néanmoins, l’utilisation d’équipements de protection comme un masque est recommandée, pour préserver les voies respiratoires.

Adapté aussi bien à une utilisation intérieure qu’à une utilisation extérieure, le pistolet à peinture HVLP octroie de peindre tous types de support, quelle qu’en soit la surface. La plupart du temps, on le retrouve sur les grands chantiers. Certains modèles présentent effectivement une buse d’environ 40 centimètres, le gage d’une diffusion de peinture en masse. Mieux encore, le pistolet HVLP permet également de jauger à souhait l’épaisseur de la couche de peinture.

Le pistolet HVLP est aussi adapté à tous types de peinture, de lasures, ou encore de laques. Néanmoins, l’utilisateur peut être amené à procéder à quelques paramétrages au niveau de l’appareil. Une opération qui inclut un petit ajustement quant à la viscosité de la peinture.

Qu’en est-il des prix ?

Bien évidemment, le prix constitue aussi un des critères de choix déterminants, en matière de pistolet à peinture. Il est généralement fonction de la puissance de l’appareil. Ainsi, un pistolet à peinture électrique est proposé sur une fourchette allant de 20 à 150 euros. Pour un modèle à compression, il faudra prévoir entre 80 et 100 euros en entrée de gamme, entre 200 et 400 euros en milieu de gamme, et un minimum de 600 euros en haut de gamme. Enfin, un pistolet à peinture HVLP n’est pas donné : le marché affiche un prix moyen tournant autour de 2 000 euros.

Remarque importante : si l’on opte pour un pistolet à peinture haute pression, il faudra inclure l’achat ou la location du compresseur dans le calcul du budget à prévoir.

Les accessoires

La liste des accessoires est aussi à vérifier au moment de se procurer un pistolet à peinture. Pour conférer un caractère polyvalent à l’appareil, elle doit au moins inclure un certain nombre de buses (embouts de différents diamètres), des filtres, ou encore des picots de nettoyage. En effet, un pistolet livré avec une seule buse voit son champ d’utilisation considérablement restreint.

Facilité d’entretien

Pour garantir une longévité maximale à son pistolet à peinture, un entretien régulier est à prévoir. Raison pour laquelle mieux vaut opter pour un appareil avec un entretien aisé. Une qualité qui est par exemple au rendez-vous dans un pistolet facilement démontable. Reste à bien se référer au manuel pour être certain de procéder dans les règles de l’art.

D’autres points importants à vérifier

Mis à part la marque, le support, ou encore l’ampleur des travaux, les accessoires et la facilité d’entretien, d’autres points importants sont à vérifier au moment de l’achat. Un procédé qui assure une utilisation sans souci et dans le temps.

  • Le débit

Qu’il s’agisse de pistolet électrique, de pistolet à compression, ou de pistolet HVLP, une petite vérification au niveau du débit s’impose. Ce petit détour permet notamment de savoir si le débit est réglable, ce qui augure une compatibilité de l’appareil à tous types de peinture. À défaut, il faut savoir qu’un débit trop fort augmente les risques de coulures. Bien évidemment, le débit est aussi un indicateur de choix pour estimer la surface couverte par minute.

  • Buse

Il est ici question de savoir si la buse est mobile ou non. Si oui, il sera possible d’orienter le jet de pulvérisation à sa guise, suivant la structure ou l’orientation du support à peindre. En effet, une buse mobile offre la possibilité d'un jet vertical, horizontal ou concentré circulaire.

  • Réservoir

En ce qui concerne le réservoir (ou godet), l’idée est de savoir s’il est à poser ou à porter. Une vérification qui s’impose dans le cas d’un réservoir de grande capacité. En effet, son poids risque d’influer sur le rendu esthétique final : l’artisan peintre aura du mal à faire preuve de précision, la faute à un réservoir trop lourd. Sans compter que son poignet paiera un lourd tribut au terme de chaque séance de peinture. Dans le cas d’un réservoir à poser, la longueur du tuyau est aussi à vérifier. Pour peindre les pignons de façade d’une maison, un tuyau de 4 à 6 m sera le garant d’une grande liberté de mouvement.

  • Matériau des composants

Le matériau de chaque composant doit être adapté à tous types de peinture. Certaines peintures de nature abrasive peuvent par exemple endommager le pointeau (ou l’aiguille) d’un pistolet à peinture haute pression. De même, les buses doivent être à l’épreuve des risques de corrosion. Dans le cas contraire, le pistolet à peinture n’aura qu’un champ d’utilité pour le moins restreint.

  • La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation est aussi à prendre en compte lors d’une démarche d’achat de pistolet à peinture. En effet, les modèles électriques sont plutôt destinés à des travaux ponctuels. Pour les professionnels, mieux vaut miser sur un pistolet à peinture haute pression, ou bien un pistolet HVLP.

Bons plan Bricolage pas cher

Référence
Promotion
Prix
Offre

Le top vente du moment

N°1 des ventes
PROMO - 12 %
Pistolet à peinture W950 Flexio Wagner
4,2/5
182,00 € € TTC
207,32 € € TTC
N°2 des ventes
PROMO - 8 %
Pistolet à peinture W590 Flexio Wagner
4,2/5
119,99 € € TTC
129,00 € € TTC
N°3 des ventes
Pistolet à peinture HEA Control Pro 350M Wagner
4/5
598,51 € € TTC
598,51 € € TTC
N°4 des ventes
PROMO - 12 %
Pistolet à peinture TAPS02P Teccpo
3,3/5
EUR 43,99 € TTC
EUR 50,00 € TTC